Tous les avis pour : L'Aéropostale - A la conquête de l'Amérique du Sud (2013)
dans son aéroplane blindé
Pour moi, un des meilleurs jeu d'Essen 2013 dans mon top 5, un jeu de gestion/aventure avec une dimension épique, romantique importante. Il y a de l'opportunisme et de l'interaction qui va déplaire aux autistes adepte du tableur excel. Personnellement, je trouve le jeu très original. Le hasard intervient peu et reste maitrisable, le bonus du meeting par exemple, coute cher en pilote, ! les contrats sont bien équilibrés et la météo, c'est de la prise de risque, il faut donc gérer ces risques ou bien faire l'épicier et profiter des autres mais aux risque de rester à la traine. Les tours s'enchainent vite, il n'y a pas de temps d'attente, il faut rester attentif à ce que font les autres afin de pouvoir contrer leur progression. Graphiquement, ce n'est pas ma tasse de thé mais au final ça reste lisible, très lisible, j'aurais nettement préféré un aspect plus rétro, l'univers graphique des pionniers de l'aviation est tellement riche, petite faute de gout à mon sens. Un jeu qui semble bien équilibré, avec de nombreuses manières d'axer sa partie et ses développements ce qui augure un excellent renouvellement. L'interaction peut être très forte, notamment si on enrôle les pilote des autres ou lorsque qu'on les chasse d'une escale. Il y adonc pas mal de lutte pour controler les escales, les records, les bonus aux ailes, etc, .... sous sa fragile sépulture de toile et tole éventrée git un héro de l'aventure dans son aéroplane blindé

Harry Cover

05/11/2021

Vent de sable
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel superbe Thème très bien rendu Mécanique colle bien avec le thème Les - : Tours de jeu trop longs à 5 (l'action choisie peut être devenue impossible lors du tour des autres joueurs) Grande part de hasard (dé sur le meeting, dé sur les records, strip sur une nouvelle escale, carte météo sur une nouvelle ligne passée). Avec 4 actions par tour, cela peut être frustrant de rater une nouvelle escale à cause de la météo, de devoir 'payer' un maximun pour un record ou de devoir recruter en express parce que notre pilote a été recruté Pas assez de place pour tout le monde sur les nouvelles escales (à 5 joueurs, cela complique les actions) Donc : Bon jeu stratégique mais avec le côté aléatoire qui gâche un peu trop le plaisir du jeu

22/01/2020

Bon voyage !
En dépit de certains bémols exprimés ci-dessous, l' Aéropostale est un jeu auquel j'ai eu et aurai encore du plaisir à jouer et à faire découvrir. L'idée du scénario d'introduction est assez bonne à la base, mais comme le livre de règles est conçu de telle manière pour devoir être lu en entier avant de pouvoir jouer, hé bien ça tombe un peu à plat. Certains jeux proposent deux livres de règle, dont un allégé servant de support à un scénario de prise en main. C'eût été une bonne idée ... Ensuite, toujours dans le livre, un décalage entre la photo de mise en place qui montre le strip de départ à Barcelone recouvert par un strip caché alors que la description stipule de mettre un cube. Confusion confusion ... Même chose avec la conversion des ailes, où l'on mentionne des ailes d'argent ... lesquelles n'existent pas ! Au niveau du matériel, on peut regretter la légèreté des plateaux persos. Un petit effort n'aurait pas été du luxe. C'est d'autant plus dommage qu'à côté de ça on sent un gros travail de recherche visant à une immersion ludique et pédagogique parfaitement réussie. Au niveau des mécanismes, on ressent bien qu'être pionnier sur une ligne peut être très gratifiant mais aussi très risqué sur la météo, en particulier en début de partie. Je suis tombé sur une carte pourrie dans les pyrénées qui m'a fait poireauter le tour 1 avec mes coucous de base ... Petite particularité : jouer avec l'Espagne amène une stratégie différente qui peut faire gagner sans aller courir jusque La Paz avant le dernier tour ... Idem sur les meetings, c'est la roulette russe ! En conclusion, c'est un très bon jeu, immersif, solide, mais qui à cause d'un manque de finition loupe le podium. Le plus frustrant c'est que quelques bêta tests auraient pu gommer ces défauts de jeunesse. :(

letarsier

27/01/2018

Jeu à thématique forte !
Les règles sont assez complexes, les parties et surtout les explications initiales plutôt longue mais la mécanique correspond vraiment au thème !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

immersif
jeu de course haletant

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

Arriverons nous jusqu'à La Paz ?
Un excellent jeu de gestion qui permet de véritables interactions entre les joueurs et qui colle superbement au thème. Comme souvent, une première partie est sans doute indispensable pour éviter toutes les erreurs grossières et planifier correctement ses tours en cours et futurs. Très intéressant.

LionelB

18/12/2016

Pas pour moi ou pas à 5
Très déçu par la partie, il est vrai que je ne suis pas un passionné d'aviation mais le jeu est beaucoup trop long (temps d'attente) à 5 (jeu vaisselle). Le matériel est de qualité et agréable esthétiquement sauf les plateaux perso qui sont un peu fin. A réessayer à 2 ou 3 joueurs maximums car il y a de bonnes idées mais le temps d'attente (sans réelle possibilité de faire passer le temps en planifiant) tue le jeu.

cmsy

28/10/2016

4,5
Bof bof
Je n'ai vraiment pas accroché avec ce jeu qui pourtant m'aguichait. Thématique sympa et bien présente. Tout comme le matos, pas mal du tout. Mais bon, voilà, je trouve que cela est trop redondant, trop lourd, trop répétitif. Il y a de bonne idées qui collent très bien à la thématique (météo) mais rien de bien original. Rejouabilité limité. Bref, un titre dispensable à mon goût.

Dash911

14/03/2016

2,8
Pas facile a sortir, mais a du potentiel.
L'aeropostal, ont a mis le temps pour le sortir, pas intéressant a première vue, avec notamment un coter original dans le theme, ont voie des avions différent pour chaque groupe, fait sans aucun doute par des passionnés, 2 types de victoire différente possible, des actions par alternance, des règles assez lourde, et un jeu qui manque de rebondissement, bref du bon et du moins bon. Je trouve les hasards de bonus des villes vraiment tros décisifs sur la victoire. a retester a 4 ou 5 obligeant le voyage a longue distance, mais rallongera la durée d'une partie...

tt-e76f7177507c732...

02/01/2016

Les tchèques postent haut
L'aéropostale ! Un nom qui me renvoie trente ans en arrière, quand étant môme, je rêvais des exploits des Mermoz et compagnie. Je connaissais tous les zingues, tous les noms des pilotes... C'est donc naturellement que j'ai tenu à tester ce jeu. Le moins que l'on puisse dire est qu'on tient là un bon jeu. Il contient une qualité essentielle : un thème. On est dedans ! Les mécanismes retranscrivent bien les difficultés inhérentes à l'exercice (traverser l'atlantique, les Andes...), des pouvoirs des pilotes selon leur nom (traverser deux séparations pour Mermoz, battre des records avec Maryse Bastié...). De ce point de vue, c'est très bien senti. Ca m'a d'ailleurs rappelé, allez savoir pourquoi, un autre jeu à thème : Automobile. L'Aéropostale semble emprunter quelques éléments de ce dernier, notamment la gestion des pilotes (gestion des vendeurs dans Automobile). Sans être un copié-collé, on pense au jeu de Wallace. Seulement il manque un petit quelque chose pour le rendre réellement attrayant. Graphiquement, ce n'est pas l'éclate. C'est même un peu terne. On aurait aimé voir plus de détails : des pistes qui soient des pistes d'atterrissage, pas juste des rectangles jaune, et des montagnes qui soient des montagnes, pas juste des grosses bananes marron. Bref, c'est dommage. Comme le dit **Harry Cover**, "l'univers graphique des pionniers de l'aviation est tellement riche"... Ca aurait franchement mérité un traitement plus soigné. Et puis ça manque globalement de patate, d'un petit truc pour rendre le jeu vraiment accroché. Est-ce le fait de n'avoir joué qu'à trois joueurs ? Peut-être en effet gagnerait-il à être joué à 4 ou 5. A voir... Mais j'ai le sentiment qu'il manque un petit quelque chose d'indéfinissable. Arrivé au terme de la partie, on a certes passé un bon moment, on était dedans, mais on n'a pas forcément la grosse envie d'en refaire une derrière, même si on le ressortira à l'occasion. C'est dommage. C'est un bon jeu, mais seulement un bon jeu alors qu'il aurait pu être un Must-Have. Note en conséquence un peu sévère, déduction faite de ma déception. Moi les zingues, je kiffe, alors c'est un jeu que j'aurais adoré adorer.

tt-e5e446e6b25b3e4...

04/03/2014

Gestion d'avions
Avec l'Aéropostale, on a affaire à un gros jeu de gestion, avec plusieurs éléments à gérer dans son tour de jeu (logistique, pilotes, avions ...), du placement et du calcul de majorités. Mais malgré ça, certaines actions contiennent une bonne dose de hasard, notamment les meetings résolus sur un lancé de dés et certaines actions correspondant à de l'exploration (escales et premier passage de météo). Cependant, cette part de hasard retransmet bien le thème et n'est pas si déterminante. Il y a une lutte de majorité sur plusieurs aspects du jeu (escales, concours, premières livraisons) et la possibilité de recruter les pilotes des adversaires, ce qui donne une part d'interactions entre les joueurs. Le jeu se révèle assez touffu avec ses dizaines de marqueurs et de zones réparties sur le plateau, et les nombreuses actions possibles qui s'offrent au joueur. Au début on se retrouve un peu perdu et on ne sait pas vraiment vers où aller, mais le plateau reste très clair et on s'habitue rapidement à tout cela. Les conditions de victoire me semblent quand même gérées de manière assez particulière. Selon les scénarios, il faut collecter une certaine quantité d'ailes de bronze, or, platine ou diamant. Mais si jamais personne ne remplit les conditions de victoire avant le dernier tour de jeu, ce sont en fait des données complètement différentes qui vont intervenir pour définir le vainqueur, et en aucun cas avoir récupéré plus d'ailes ne donnera un avantage. On peut donc se retrouver à avoir beaucoup d'avance sur les conditions de victoire du scénario et être perdant au décompte final, ce qui est un peu étrange. Différents scénarios de complexité croissante sont proposés, ce qui permet de faire varier la durée de la partie. Mais malgré cela, l'Aéropostale reste un jeu assez long (surtout à la première partie), les scénarios les plus courts demandant quand même pas loin d'une heure et demi. En bref, l'Aéropostale est un bon jeu de gestion, qui se révèle assez passionnant à jouer. Le fait d'avoir des scénarios différents permettant de moduler la durée de la partie est une très bonne chose. (et assez rare pour être signalée).

Zypher

06/02/2014

A Comme Aéropostale, À comme Aventure
Déjà 3 parties. Entre conquête et aventure, ce jeu m'enchante par ses possibilité d'action menant à la victoire.

Rinobibi

02/01/2014

La Paz me voilà !
Dur de résumer une telle aventure. Imaginez la pression du pilote tentant un record ; Concevez la peur ressentie au moment de remettre les gaz après un atterrissage mal engagé ; Sentez la puissance des vents ascendants vous permettant de passer la Cordillère des Andes ; Vous êtes un pilote, quoi ! Un vrai, un des pionniers de cette épopée qu'est celle de l'Aéropostale. Ce jeu est est un mélange de ces sensations avec une bonne dose d'anticipation et de gestion. Alors, si vous en avez et que prendre un grain ne vous fait pas trembler comme une fillette, osez saisir le manche de l'Aéropostale ! PS : ce teaser semble ne battre le rappel que de la testostérone ; il m'est important de préciser que plusieurs "leviers de contrôle" atténuent drastiquement les petits côtés aléatoires que l'on peut rencontrer. Bref, tout le monde peut y trouver son compte... :)

tt-5ae1be335a6e212...

25/11/2013

La découverte d'Essen
Bon, j'ai un a priori favorable sur Asyncron depuis la réédition de Fief, donc Aéropostale m'avait fait de l'oeil dès le départ. Et après la partie test d'Essen, un achat rapide, et finalement justifié par les parties complètes. Les règles sont finalement assez simples en dépit de l'apparente multiplicité et complexité des actions (finalement, seules les créations d'escale et surtout l'exploitation des lignes méritent une attention approfondie pour bien en saisir les mécanismes, surtout quand il s'agit en plus de récupérer les ailes bonus), et elles se révèlent cohérentes. Il s'agit, clairement, d'un jeu de gestion très tendu (on manque toujours de pilotes, de carburant... d'avions, moins, mais d'avions capables de réaliser les objectifs que l'on se donne, c'est une autre histoire), d'autant que finalement, 4 actions par tour, c'est peu, si peu, quand il faut explorer, exploiter les lignes existantes, embaucher des pilotes, les envoyer en meeting ou battre des records pour récupérer de nouveaux modèles d'avion... et récupérer l'indispensable carburant... Le hasard n'en reste pas moins utilement présent, dans la révélation des cartes météos (être un pionnier peut se révéler payant, mais n'en reste pas moins risqué), qui dans le cours de la partie peuvent infléchir des stratégies (si les conditions sont défavorables, vous oublierez vos beaux projets de voyage transatlantique, surtout si dans le même temps des bonus sont offerts aux voyages plus courts) ; ainsi que dans les "strips" révélés lors de la création d'escale (qui déterminent les futurs contrats, ainsi que la qualité de l'escale créée... ou la mort du pilote concerné...). C'est suffisamment important pour renouveler les parties et éviter un pur jeu de calcul, et assez léger pour que la réflexion stratégique conserve son importance... Les différents scenarii offerts offrent enfin a priori une rejouabilité intéressante à un jeu assez prenant thématiquement, et très tendu du point de vue des conditions de victoire, la course aux ailes pouvant se révéler cruelle et parfois assez violente quand les conditions s'y prêtent.

tt-3330517107b4741...

22/11/2013

Une belle surprise !
Acheté à Essen, je nourrissais quelques doutes sur ce jeu, craignant qu'il s'agisse d'une véritable usine à gaz, aux règles imbuvables et alambiquées. En regardant l'explication et la partie sur la TTTV, je n'ai pas été beaucoup plus emballé, d'autant plus que je ne suis vraiment pas un passionné d'aviation... Nous avons tout de même testé le jeu, dans une configuration à deux joueurs. Certes, il faut un certain temps pour en appréhender la substance et le rythme, mais au final, ce jeu s'avère très plaisant à jouer. Le thème est bien rendu, et l'on comprend assez rapidement la nécessité d'avoir un parfait timing au fil des tours, afin de ne pas se retrouver à court de ressources (pilote, avion ou logistique). Les cartes météos apportent du piment au jeu, et l'on prend finalement beaucoup de plaisir à y jouer. L'immersion est bien présente et l'aspect stratégique se dévoile au bout de quelques tours. Le jeu est assez tendu, et l'on se prend rapidement au jeu de vouloir toujours aller plus loin, de pouvoir enfin traverser l'Atlantique, pour finalement atteindre La Paz... L'Aéropostale est un jeu à part et dépaysant, mixant avec succès le jeu de gestion et le jeu à thématique, saupoudré d'une très fine couche de Wargames. C'est pour ma part l'une de mes très belles surprises ramenées d'Essen, et il me tarde déjà de le tester dans une configuration à 4 joueurs. Bravo Asynchron !

yaozu

17/11/2013