Un jeu mémorable. Enfin un jeu où malgré une coalition totale contre un joueur, celui ci peut quand même continuer à jouer et conserver une petite, minuscule chance d'être sur le podium, voire mieux.
on s'en lasse pas meme, au bout de 50 parties le plaisir est toujours renouvelé et la stratégie évolue au gré des évènements des positions de départs et des aléas.
un seul point litigieux la règles des égalités que l'on doit relire à chaque fois pour être sur de ne pas léser un joueur et la carte monarque éclairé qui telle qu'elle est rédigée est au mieux pas très intéressante.
Assumé comme un successeur du jeu Civilisation, Renaissance est (un peu) plus light au niveau temps de jeu. Il abandonne la phase mouvementée de commerce de son ainé et gagne en hasard: dés pour les combats et tirage de cartes.
Cela reste un bon gros jeu, stratégique et opportuniste, avec des règles plus compliquées finalement que son ancêtre.
Age of renaissance est un monstre ludique, issu d'une époque révolue, mais qui vaut vraiment le coup (pour moi, il est supérieur à Civilisation). Evidemment, c'est le genre de monstre qu'il faut plusieurs parties pour apprivoiser, le temps de connaître l'arbre des technologies, en particulier. Mais cela vaut réellement le coup, tant ce jeu est d'une grande richesse.
Nous jouons une fois par an à ce jeux.
Nous avons changée quelques petites cartes au débuts car l'avantage sinon est trop net.
Indulgences vous perdras !!!!
Pardon pour l'accroche un tantinet raccoleuse.
Pas la peine de m'étendre sur la qualité du monstre, ni d'essayer de convaincre les fans de Wanted ou de Time's up de passer 8 à 9 heures dessus... Je n'ai fait que 4 ou 5 parties en 7 ans, et je n'ai jamais joué à 6 (d'ailleurs, s'il se trouve des gros joueurs dans la Nièvre...).
Juste quelques trucs en vrac pour gagner quelques précieuses minutes :
1) Il est possible de gagner un peu de temps en préparant un poster récapitulant les progrès acquis par chacun, sous forme de tableau : ça évite à chacun de noter sur sa feuille de progrès l'ensemble des progrès acquis par les autres, au risque d'en oublier.
2) Quand vous n'avez rien à faire, profitez en pour calculer et noter sur votre feuille de route le coût des progrès que vous convoitez, tenant compte des réductions octroyées par les progrès déjà acquis ou par les personnages exposés. Vous gagnerez du temps et ferez des économies. Vous pouvez aussi souligner les progrès qui deviennent accessibles au fur et à mesure (Ex : soulignez "Cosmopolitisme" dès que vous achetez le prérequis "Route de la Soie").
3) Installez le jeu avant que vos joueurs ne débarquent, c'est une demi-heure de gagnée.
4) A mon avis, il ne sert à rien d'élaborer des stratégies à long terme à Renaissance, un certain pragmatisme s'avérant plus payant. En particulier, pour ce qui concerne le "choix" des progrès, suivez le conseil (2), usez et abusez de "patronage" pour profiter ensuite des remises offertes par les progrès "bon marché".
5) Méfions-nous des débutants, même novices. Les règles du jeu s'assimilant bien, notre méfiance étant endormie par notre suffisance de joueurs expérimentés et bouffis de charité chrétienne, le novice emporte parfois la partie, c'est vexant. Alors, proagissons en le massacrant préventivement, ça lui fera les dents.
Malgré un petit déséquilibre de deux cartes (qu'on peut rectifier avec la variante proposée ici), L'âge de la renaissance est un excellent jeu, il regroupe toutes les qualités nécessaires à un bon jeu de société : réflexion, compétition, affrontement et un soupçon de hasard.
Après des dizaines de parties étalées sur plusieurs années, j'ai toujours autant de plaisir à jouer. Dommage qu'il soit difficile à se procurer. Peut-être une réédition bientôt ?
Je pense que ce jeu a très mal vieilli...
C est long, mou, fastidieux, on s ennuit pendant pres de 9h.
Le pire: le système des conflits commerciaux, nullisime.
Franchement, il y a bien plus interessant actuellement.
Passez votre chemin...
Il est toujours difficile de commenter l'un des 3 meilleurs jeux de sa collection de 400 jeux. Alors quoi dire ? Que ce jeu est un pur bonheur. Pour 5-7 heures de jeu, vous avez un vrai jeu, une richesse stratégique, une fluidité, un thème parfaitement exploité, une rejouabilité exceptionnelle, un grand souffle ludique. Si vous aviez aimé Civilisation vous adorerez l'age de la renaissance, son digne successeur. Un jeu qui ne cède pas au dikat des jeux-de-moins-de-90-minutes-auxquels-tante-Adele-et-fiston-Hugo-peuvent-participer. L'un des très rare jeux de ma collection qui frôle la perfection ludique. 19.95/20
Le Chevalier Noir.
Découvert il y a trois ans, l'Age de la Renaissance ne cesse depuis de m'enchanter. C'est ce qui se fait de mieux au niveau gestion.
Evidemment, c'est pas pour les petites natures qui n'arrivent pas à rester trois heures durant collés à leur chaise. C'est du jeu de longue halleine, de fond, pour gens motivés, délicieusement stratégique et tactique, et qui, une fois que vous avez fini une partie, vous fait prendre rendez-vous pour la prochaine.
Petit bémol tout de même : selon les cartes que vous piochez (aléatoirement), vous allez pouvoir être très avantagé, et ce très rapidement. Vous êtes irratrapable. Ce côté aléatoire gâche un peu l'ambiance, mais il ne mérite pas de faire descendre la note générale du jeu.
Un très bon jeu de gestion / conquête.
Il faut mêler habilement les combats, les revenus, le développement culturel, le mécontentement, ... pour espérer l'emporter.
Les stratégies sont nombreuses et variées.
2 défauts :
\_ Long, très long ... donc pour les amateurs du genre.
\_ Plus commercialisé => marché d'occasion et prix élevé ...
Etrangement, c'est avec Renaissance que j'ai basculé dans le monde du jeu de société "spécialisé".
Une belle boîte, un bon éditeur et un bon jeu.
Pas si compliqué qu'il en impose au premier abord mais des calculs longs et fastidieux qui ralentissent le jeu au dédut... Mais ensuite le jeu devient souple et agréable...
Les technologies (26 au total) sont difficiles à gérer et certaines donnent un avantage (trop) certain mais difficile à utiliser lors des premières parties.
Fluide mais pas assez immersif à mon goût et pourtant il bénéficie d'un plateau dès plus agréable visuellement mais très chargé. Enfin chacun possède sa fiche de résumé qui sert également de centre de recrutement et calcul des points mais en noir et blanc on a l'impression de se retrouver face à une notice de médicament ... pas très cool.
Certes il pâtit de son âge aujourd'hui mais quel plaisir de le ressortir tout de même pour retrouver un vrai jeu de société complet: de gestion, de guerre et de grande conquête à l'age de la rennaissance
thême accrocheur, beau matériel, mais le résultat ... pfff.
Le système de combat est incompréhensible (et surtout, contre intuitif à outrance, même si statistiquement, il semble équilibré). Je déteste d'avoir des fiches pour noter les progrés réalisés. Bref, au final, déçu par ce jeu qui me paraissait prometteur.
« L'Age de la renaissance » vous propose de simuler dans de longues parties de 6 à 10 heures l'évolution des civilisations européennes de la fin de l'antiquité à la renaissance.
Rejoignant « Civilisation » pour la durée de partie et la notion de progrès et de commerce, "L'Age de la renaissance" revêt un caractère plus historique et moins répétitif que son grand frère. La phase d'échange de denrées de "Civilisation" a été supprimée, et les calamités arrivent grâce à certaines cartes d'action que piochent les joueurs. Ces « calamités » sont plus ciblées et généralement moins redoutables, mais les règles très couteuses de conservation de cartes encouragent les participants à les jouer de toute façon, ce qui donne une connotation généralement assez agressive au jeu.
Il est possible d'imaginer une tactique de civilisation en choisissant les progrès dans un ordre particulier et c'est ceci qui donne tout le piquant au jeu. Je critiquerais néanmoins les cartes d'action qui comme je l'ai souligné précédemment, ont toujours intérêt à être jouées, et qui pourront dicter votre stratégie même si elle s'éloigne de vos plans initiaux.
Le matériel quand à lui est assez standard, comme tous les bons gros jeux de la fin du siècle dernier.
Au final, clairement, c'est le calibre du jeu avec ses 8 heures en moyenne de durée de partie qui pourra rebuter les amateurs de jeux de civilisations les moins teigneux, sinon il s'agit vraiment d'une expérience à vivre, mais pas tous les jours...
Dommage que quelques cartes désiquilibres le jeu lors de la premiére phase historique.
Sinon bon jeu de stratégie sur le long terme.
Nous jouons qu'une ou deux fois l'année car il faut prévoir 6 heure de jeu quand même.
(autour de 5 parties)
Une grosse simulation historique non dénuée d'intérêts mais au total un peu lourde
les + :
- règles précises qui tournent bien
- thème interessant
- un jeu total mêlant plusieurs aspects: des rivalités commerciales, de la gestion de ressources de territoires, des évolutions technologiques...
les - :
- partie très longue, tours de jeu un peu fastidieux
- clairement inspiré de Civilisation
- après plusieurs parties, c'est un peu toujours pareil, et on éprouve une certaine insatisfaction
- certaines cartes événements sont disproportionnées et peuvent faire du tort à un joueur au début de la partie à tel point qu'il n'arrivera pas à se refaire (et ramera pendant les 8 h qui suivent...)
Le digne successeur de civilisation.
Peu accessible certe, mais vraiment prenant... Ce jeu est très interressant, et si en plus vous aimez l'histoire, vous retrouverez certaines figures de la renaissance avec plaisir.
Et pour couronner le tout, le jeu est superbe...
C'est toujours la même chose, pour jouer à Renaissance comme à beaucoup d'excellents jeux, il faut n'avoir vraiment que ça à faire, et pendant un sacré moment.
En plus, il faut avoir des (bons) amis qui n'ont que ça à faire, qui aiment ce jeu qui n'a pas tout pour plaire à tout le monde (rien pour le SDJ :-), et qui de surcroît est absolument introuvable à l'heure qu'il est.
Une fois surmonté l'insurmontable, et si l'on a la patience d'assimiler des règles écrites à la façon "gros jeu des années 80", c'est à dire illisibles, si vos amis le sont toujours après vous avoir vu feuilleter fébrilement pendant 2 heures les règles écrites en minuscule avant de jouer le premier tour, on découvre un mécanisme en or, digne du grand Civ (son grand frère). Les rivalités commerciales sont si bien équilibrées qu'il est presque impossible d'enterrer un adversaire par la voie du conflit. La course aux avancées culturelles est vraiment très prenante, la grande Histoire est omniprésente, et si on aime ça on ne sera jamais déçu. Ajoutons que le plateau est très très beau, autant qu'Hannibal, (autre Descartes de la même décénie) et que le jeu atteint des sommes pharamineuses à mesure qu'on le trouve de moins en moins.
Après une partie d'initiation, vaut vraiment le coup si on préfère ça aux jeux d'ambiance.
Pour intello rentier ou érudit retraité.
Oui, c'est le successeur de Civilisation, qui reste LE monument du jeu de plateau.
Sauf que Age of Renaissance supprime la partie "échanges" de son prédécesseur, ce qui rend les parties plus rapides, mais aussi moins diplo. Restent les aspects techniques et d'occupation du plateau...
Jeu très agréable, mais pour beaucoup de joueurs motivés qui ont du temps devant eux !