Que dire ? J'y joue avec ma fille de trois ans et demi qui y joue très bien et qui apprecie. Certains jeux annoncent un âge mais au final il faut que l'enfant soit plus grand pour y jouer sans aide. Pas l'âge de pierre ! C'est un vrai jeu jouable par des enfants. Une introduction parfaite au monde du jeu de societé.
Un très bon jeu pour les tout petits. Une très bonne initiation au jeu de collecte de ressources et de placement d'ouvriers. Ma petite de cinq ans est toute fière de faire comme papa et maman avec leurs parties d'Agricola. Depuis son achats elle me réclame d’enchaîner les parties.
Je trouve le jeu plutôt pédagogique et bien dosé en difficultés pour les petits. Il faut réfléchir à l'action à utiliser/bloquer, quelle ressource aller chercher et on compte jusqu'à 6. Le tout en s'amusant. Les parties sont en général serrée, ce qui permet de ne pas décourager les enfants en cas de défaite.
Bref je recommande.
Par contre il faut être honnête, ce jeu n'aura que peu d’intérêt entre adultes.
J'ai acheté ce jeux pour initier ma fille de 5 ans aux jeux de gestion. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu. Elle a tout compris dès la première partie et se débrouille très bien.
La grande qualité de ce jeu "junior" c'est que même les adultes ne s'ennuient pas.
Ce jeu est une petite merveille ludique pour commencer à faire entrer nos enfants dans les jeux de gestion.
La mécanique s'appuie sur le système du mémory afin d'avancer sur le plateau en retournant les jetons forêts pour avancer sur les différents lieux : ressources, tanière du chien, le marché pour le troc, le chantier de construction.
Du coup, mieux vaut se souvenir de là où se situe le jeton forêt qui mène au Chantier afin de réussir à construire nos huttes lorsque nous avons les ressources nécessaires.
Bref, je me régale à l'Age de Pierre Junior avec ma fille de 5 ans.
Par contre, je m'excuse Ludisa, mais au vue de tes questions sur le jeu : " Que fait-on quand toutes les tuiles forêts ont été retournées ? - quand il n'y a plus aucune ressource à prendre ? - comment peut-on alors retourner au village pour construire une hutte et ainsi réapprovisionné les stocks ?", tu ne peux pas avoir jouer à celui-ci puisqu'à ce niveau tout est expliqué dans la règle.
J'aimerai bien à l'avenir que les personnes donnant leurs avis aient déjà joué aux jeux pour lesquels ils laissent leur commentaire.
Et bien non, justement !
Et c'est là que l'Age de Pierre Junior entre dans mes coups de coeur de l'année 2016. Parce qu'il est beau, certes. Parce que son matériel est agréable, effectivement. Parce qu'il ne prend pas les enfants pour des imbéciles, sans aucun doute. Et parce qu'on prend quand même du plaisir à jouer avec eux, vraiment, pour une fois.
Une belle entrée à la gestion de ressources à travers une mécanique basée sur le hasard et la mémoire, jamais punitive, qui laisse sa chance à tout le monde. Une superbe découverte !
Je trouves le jeu plutôt réussi pour les enfants de 4/5 ans.
Superbe matériel et graphismes dignes du grand frère.
On apprend à compter jusqu'à 6, à collecter des ressources pour construire nos huttes et à bien mémoriser l'emplacement de chaque tuiles pour optimiser son coup afin de ne pas se déplacer "pour rien"
Un bon jeu pour amener tout doucement les plus petits vers des jeux plus complexes.
Un jeu que j'ai pris pour ma fille de 3 ans. Ca peut paraître juste, mais elle a vite tout compris (sauf la part stratégie de quelle ressource prendre).
La qualité est au rendez-vous !!! On a affaire à de gros meeples, c'est excellent et il faut ça pour les petits. Tout est bien solide.
Les règles sont simples mais cela nécessite de la stratégie et de la mémoire.
C'est avec ce jeu que je me suis rendu compte de la mémoire impressionnante de ma fille. Je lui dis qu'il faut telle ressource, et elle me la trouve aussitôt si on l'avait récupéré auparavant.
Un jeu donc très sympa pour faire découvrir les jeux de société aux plus jeunes.
Seul bémol, le jeu dure souvent plus de 15min : il ne faut jouer qu'un seule partie avec des enfants, car il pense à faire autre chose ensuite lol
Très bonne opinion du jeu.
Les petits ont l'impression de jouer "comme les grands" :
- il y a une petite mise en place.
- il y a du mysssstère : on cache des trucs et même qu'on peut ne pas dire ce qu'on cherche à faire (quelle hutte on vise)
- une impression de contrôle avec une anticipation possible, un peu de prise de décision (faut il mieux tel dé, tel marchandise, ou le marché?) -> donc quel jeton je vais retourner ? Mince ça dépend de ce dont je me souviens...
Note A++ dans sa catégorie !
Un matériel superbe et de très bonne qualité, un jeu d'échange simple -peut-être un peu trop- sur un thème qui peut ravir tous les enfants. Cela me paraît être "un jeu de ludothèque", qu'on emprunte, qu'on utilise quelque temps et qu'on rend une fois l'intérêt épuisé
Nous avons emprunté ce jeu pour jouer avec notre ainé (5 ans) sur les conseils d'un vendeur. A l'ouverture de la boite, nous sommes agréablement surpris par la qualité du matériel et le design qui n'est pas sans rappeler celui des Croods.
Autre point fort, l'apprentissage des règles sous la forme d'une histoire, ce qui permet de captiver les enfants dès le début.
S'il y a peu de choses à critiquer sur la forme, qu'en est-il de la mécanique? Et bien ne vous attendez pas à du nouveau, il s'agit ni plus ni moins d'un memory sur le thème de la préhistoire avec tout de même quelques aspects tactiques (voler le chien de son adversaire, prendre toutes les ressources nécessaires à la construction d'une hutte avant les autres, faire du troc....) qui permettent aux adultes de passer un bon moment tout en garantissant une belle rejouabilité. Pour moi, i s'agit, avec La Chasse aux Monstres d'Antoine Bauza, du meilleur jeu de memory à l'heure actuelle. Je trouve simplement le prix un poil élevé (35€), tarif qui peut sans doute se justifier par la présence de nombreux éléments en bois de belle facture.
Pour le coté positifs, je dirai un très beau matériel bien adapté au 4-6 ans, un jeu ludique, une initiation au jeu de ressources intéressante, partie rapide, plait au petits.
Pour le négatif, le jeu du coté des adultes est très vite répétitifs et lassant.
à réserver au 4-6 ans pour après passer à des jeu plus complexe.