Tous les avis pour : L'Âge des Dieux (2004)
Déchirez-vous, pauvres créatures mortelles!
L'âge des Dieux nous propose d'incarner un Dieu qui va évoluer dans un univers d'Heroïc-Fantaisy. Le thème est un des points forts du jeu, car l'auteur a crée un univers avec ses Dieux, ses peuples. Et même si on retrouve des choses classiques de la littérature d'héroïc-fantaisy, on sent un réel travail pour créer une vrai ambiance, qui se rapproche un peu de celle des jeux de rôles. Tout pour plaire aux amateurs du genre... Au niveau du matériel, rien d'extraordinaire. Le plateau est plutôt agréable et représente le terrain de jeu des Dieux, où leurs jouets que représentent les créatures mortelles vont s'affronter. Les différents peuples sont représentés par des pions en carton. Les illustrations des cartes sont plutôt belles. Les règles sont claires et l'auteur s'est fait plaisir en créant un livre des joueurs (décidement les JdR ne sont jamais loin) qui expliquent les particularités des différentes cartes. L'explication de début de partie peut se faire en 15 minutes environ. Au fur et à mesure de la partie les joueurs vont se voir attribuer des peuples de façon secrète. Au début, on ne sait pas trop comment réagir car comment faire croître son peuple tout en le gardant secret? Donc, au début on essaye d'attaquer les autres en espérant qu'ils appartiennent à d'autres joueurs. Finalement, après quelques tours, on s'aperçoit qu'il est difficile de garder secret ses peuples car sinon on ne peut pas les faire progresser. L'astuce, c'est que tant qu'on a pas réveler la carte, et même si tous les autres joueurs savent quels peuples vous possédez, on peut continuer à attaquer avec. Le jeu est quand même beaucoup basé sur le hasard, car les cartes sont piochées au hasard et les combats se résolvent aux dés. On se rapproche d'un risk amélioré. Au final, le jeu est quand même bien agréable et je lui met 4/5 grâce à son thème très bien rendu. Pour les joueurs qui veulent un jeu de stratégie qui laisse peu de place au hasard passez votre chemin. De plus, pour les joueurs qui ne "kiffent" pas grâve l'héroïc-fantaisy, passez également votre chemin;

Clem_Achille

20/11/2010

Valeur sure
tout est dans le titre

tt-712028873655d42...

08/10/2010

L'olympe dans toute sa splendeur !
Jeu au matériel superbe et à la mécanique très amusante ! Le sentiment d'être des dieux qui passent le plus clair de leurs temps à se chamailler et dont bien sur, les pauvres créatures mortelles font les frais est fidèle au but et au défoulement de ce jeu ! Si vous êtes un calculateur invétéré, ce jeu à peut de chance de vous plaire. Mais si vous êtes calculateur, bluffeur, sournois (dans le bon sens du terme ;) ), ce jeu va vous séduire par son (faux ?!) chaos ambiant ! A vous de faire croire que vous soutenez tel peuple au détriment de tel autre (alors que c'est peut être l'inverse !), semez le chaos, troublez vos adversaires, bref que du plaisir ! Défoulant, jouissif, fidèle au thème. Pour moi un jeu injustement décrié, car c'est (pour moi) une réussite dans le genre des (faux) jeux chaotiques.

tt-26e862b3b7c4cf2...

04/08/2010

pourquoi pas
le jeu est sympa, on joue 1 dieu et on doit detruire les peuples adverses tout en faisant prospérer les nôtres, bon 2 défaut ceci dit, 1) pas mal de hasard qui influe vraiment trop sur le déroulement (a mon gout) 2) la stratégie est assez floue, soit on se dévoile et tout le monde nous tombe dessus, soit on ne le fait pas et on développe des peuples qui seront peut être a d'autres. sinon on passe tout de même un bon moment a jouer, même si je préfère chaos dans le vieux monde :)

tt-fee199c606e8bcf...

08/06/2010

tactique mais pas stratégique - à jouer à 4
tout le monde n'aime pas, moi j'aime bien pour son côté confrontation et son un pti côté aléatoire pas dégueu avec le dé (façon Risk simplifié) la bonne configuration est 4, voire 5 pour moi (en tout cas pas 6), pour laisser un peu de doute sur la possession des peuples, et un peu de souplesse pour attaquer sans risquer de s'attaquer ou de se faire pourrir ensuite par les autres le contrôle du jeu étant très difficile (la stratégie à long terme est difficile selon moi), il vaut mieux avoir l'esprit fun pour y jouer et pas gagner à tout prix, sinon cela risque de rebuter, surtout s'il les autres s'acharnent sur vous (volontairement ou pas) le plateau chargé peut en rebuter certains, perso j'aime bien.

AlexBool

05/06/2010

Aux royaumes des Cieux on s'amuse comme on peut...
Qu'on aime ou pas, on ne peut retirer à l'Age des Dieux on approche atypique et une certaine originalité que je n'ai pour l'instant pas rencontrer dans d'autre jeux. Le matériel fourni est d'assez bonne qualité même si le tout une fois installé fait un peu fouillis. un peu plus de contraste n'aurait pas nuit à la lisibilité. un bon point cependant pour la carte qui n'a pas vraiment de "sens de lecture" et qui ne pénalise personne selon l'endroit où on se place autour de la table. Les règles sont relativement simples mais souffrent de passages confus et imprécis propice à quelques discutions et débats houleux. L'expérience de jeu quant à elle est bien particulière. On se glisse dans la peau d'un Dieu en tentant tant bien que mal d'influencer ces pauvres peuples inférieurs. Le contrôle exercé sur ces peuple est tout de même assez limité et on avance en aveugle la majeur partie du temps. le fait de ne pas connaitre à l'avance tout les peuples dont on aura la charge pousse à une certaine retenue. c'est à mon sens avant tout un jeu de patience et d'observation avec une dose de bluff et pas mal de manipulation. Hey après tout nous sommes censé être des Dieux ! Le thème est donc bien retranscrit même si le chaos et la mécanique sont parfois un peu frustrant. Il manque un je ne sais quoi à ce jeu pour le rendre plus attirant. je suis pour ma part resté sur une impression mitigée. Bref je pense qu'il est intéressant de tester ce jeu pour avoir une expérience ludique différente et atypique mais je n'en ferais pas mon pain quotidien...

tt-46ff7ee7bf205e3...

04/03/2010

Pas encore assez mûrs, un peu gamins ces dieux
Concept riche et intéressant. Design bien adapté. Le jeu dure un peu trop longtemps malgré tout. Et il perd de son intérêt quand on joue au maximum de joueurs. De plus celui qui possède les hauts elfes est désavantagé. Un bon cru, mais qui manque de maturité.

Khoriakei

10/02/2010

Je suis un dieu! ^^
Thème sympa et le côté "on sait pas quel peuple on va aider donc ne détruisons pas tout!" est vraiment trippant! J'ai fait quelques parties et n'en ai regretté aucunes!

Arsenus TV

07/02/2010

Aucune tactique, que du hasard !
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Ce jeu, dans la lignées des smallworld ou autres du même genre est un jeu avec lequel on rigolera le temps d'une partie. hélas dés la deuxième on s'y ennuie ferme. En effet si l'ambiance du jeu est agréable, il n'offre aucune possibilité tactique car on ne connaît jamais à l'avance les peuples que l'on contrôlera, donc on tape au hasard au début... Et ça c'est nul. Et lorsque l'on avance dans la partie et que l'on découvre ce que le hasard nous a réservé il est souvent trop tard pour renverser la tendance. Tout au plus le jeu laisse place au bluff, c'est tout. En effet vous avez déjà perdu si par malheur vous tirez des cartes de peuples déjà disparus, inversement vous avez toutes vos chances si vous tirez des peuples bien développés. alors oui le thème est amusant, le mécanisme du jeu sympa, mais tout ceci n'est que poudre aux yeux, car derrière se cache un jeu ininterressant à jouer qui n'est rien d'autres qu'un défouloir pour bourrins frustrés ( le/les auteur(s) en seraient ils ? ). Dommage l'idée était bonne, mais la copie est à revoir. Un jeu de bluff et de hasards uniquement.

tt-d2f89554d0012e5...

05/01/2010

0,8
Apocalypse Now !
Un jeu totalement chaotique, avec énormément de jet de dés et de la victimisation à l'aveugle complètement gratuite pendant les premiers tours... et pourtant, c'est très fun à jouer ! :) C'est fun parce que c'est léger, parce que les tours passent bien, et parce que y a quand même une ambiance qui est bien rendue. Au final, un jeu vraiment cool, sans doute pas un chef d'oeuvre ludique, mais un vrai bon divertissement.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Trop chaotique ou trop long
Nombre de parties : moins de 5 Je n'ai pas accroché à ce jeu. Les graphismes sont très bons, les règles sont assez simples à comprendre et à expliquer, et l'idée d'incarner un dieu soutenant secrètement ses peuples est très bonne. Mais le jeu est trop hasardeux selon moi. Je n'aime pas les jeux de conquête où le hasard est trop présent pour les combats, ce qui est le cas de ce jeu. Certes, on peut minimiser le hasard en augmentant le niveau de technologie de son peuple ou avec d'autres actions de ce genre, mais cela revient à se révéler et donc à subir les attaques des autres. Donc on ne peut pas trop s'octroyer d'aides et les combats restent chaotiques. A cela, il faut ajouter le fait qu'on tape d'abord et ensuite on reçoit ses peuples. C'est à ce moment qu'on regrette d'avoir martyrisé le peuple qu'on vient de piocher... C'est sympa niveau ambiance et on en rit facilement. Bref tout cela aurait pu marcher et me plaire. Mais le jeu est trop long pour n'être qu'un jeu d'ambiance et pour me marrer autour d'une table, je lui préfère d'autres références. Et en tant que jeu de tactique / stratégie, il est trop chaotique pour éviter de frustrer le stratège en herbe que je suis. Dommage, l'idée et le matériel étaient vraiment bons.

Chewy203

02/11/2009

L'age de raison?
Je trouve que le jeu laisse trop la part a la chance ce qui gache les idées générales pourtant bonnes.

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

le dieux du 6
Voilà le titre donne un avant goût du principal défaut de ce jeu ... quand un joueur est chanceux, il y a pas grand chose à faire quand on est sa victime. Mais cela est partiellement contre balancé par le fait que les attaques sont facilement réussies et que les joueurs se liguent contre le maillot jaune. A part ça, le jeu est super, j'en ai fait plein de partie. Les visuels sont superbes, les cartes aussi et le thème du jeu est vraiment sympa ainsi que ca dynamique. Je l'ai depuis presque sa sortie et j'y ai joué très énormément. Même quand on était 6 ! Chaque partie est un plaisir ! Je le recommande en tout cas.

tt-905741601b3ab6a...

26/08/2009

L'Âge des dieux invente la nécessité du roleplay!
L'anti-agricola par excellence, un jeu qui a pour principal intérêt sa mécanique génératrice de hasard, et pour léger défaut la mise en place un peu longue du plateau. On voit un continent peuplé de créatures diverses qu'il faut protéger... Sauf qu'on nous dévoile les peuples à protéger au fur et à mesure, en fin de partie il y a de fortes chances d'apprendre qu'un de nos peuples élus est celui qu'on vient de massacrer. Dans le principe, le jeu me plait beaucoup. Pour ce qui est des stratégies, on a le choix entre attaquer les peuples forts pour miser sur la diversité en fin de partie (et à ce moment, les colères divines sont rares), ou y aller en mode génocide pour exterminer les peuples les moins nombreux en premier. Au niveau tactique, mieux vaut ne jamais jouer son peuple élu, mais le protéger en le ceinturant par les forces d'un peuple neutre. Le mérite principal de l'Âge des Dieux, c'est la situation dans laquelle il place le joueur. Avec sa mécanique génératrice de chaos, ses révélations tardives, il est impossible de planifier une stratégie globale cohérente. Il faut s'adapter, mentir, bluffer, ne pas trembler lorsqu'on voit son peuple se faire écraser, et ourdir une somptueuse vengeance. Le joueur est acculé, il n'a de refuge que dans la dérision et le roleplay (et c'est cela qui fait la réussite de ce jeu, et qui rebute ou dégoûte les joueurs introvertis). On peut inventer mille péripéties aux Hobbits parachutistes, faire accoster des pirates, augmenter la technologie des Gnomes, pacifier un territoire par le pouvoir de l'amour, réveiller les dragons, engloutir des villes gobelines par des raz-de-marée, détruire les sorciers avec leur propre vortex ou brûler les forêts des Haut-Elfes pour ressusciter les nécromanciens dans leur capitale (qui a parlé d'Arthas et de Kel'Thuzad?) Il y a la place pour toutes les allusions et reconstitutions, de Tolkien aux MMORPG en pasant par Conan et Warcraft. Donc le jeu ne mise pas uniquement sur l'intelligence calculatrice des joueurs: il mise aussi sur leur culture et leur humour, ce qui est plus rare.

tt-db53f8aa9804d7c...

08/08/2009

No control
Le plateau est touffu, ce n'est pas toujours très simple de s'y retrouver dans les pions peuple (surtout si l'on utilise le côté où il n'y a que le dessin) le livret de règles n'est pas toujours très clair. Le principe du jeu rend l'âge des dieux très chaotique et hasardeux. Pendant la partie, les rebondissements sont nombreux. Les scores sont souvent très serrés et cela donne des parties tendues jusqu'à la fin - qui tarde à venir lorsque l'on joue à 5 joueurs. A éviter, si l'on ne supporte pas les jeux que l'on ne peut pas contrôler.

tt-42643caade0b77d...

06/08/2009

Du Chaos naît... le Chaos...
Bon... Clairement, lorsque je présente l'âge des dieux, je parle d'un jeu chaotique où il ne faut pas chercher réellement une logique derrière nos actions. On joue des Dieux qui "s'amusent" à faire guerroyer entre eux les peuples de la planète. Certains sont nos chouchous, tous les autres non. Enfin... Jusqu'à ce qu'on tire une carte qui nous les assigne en tant que chouchou, même si jusque là on prenait un malin plaisir à les exterminer... C'est un joyeux foutoir où on s'amuse sans trop prévoir au final... Malheureusement, les tours sont un peu bordéliques de par leur nature même. "Là tu peux pas faire de combat, mais tu peux quand même" "là tu dois prendre des peuples de tel niveau, mais plus ensuite"... C'est pas du tout évident pour lancer une partie sur le pouce... M'enfin c'est un jeu distrayant avec beaucoup (qui a dit trop?!) de pions sur le plateau. Moi j'aime bien!

tt-a58416cf55f24a5...

18/05/2009

Ouille
Ouille, que c'est compliqué à mettre en place et à comprendre. alors on commence on essaye, mais on ne se prends pas au jeu... Un jeu Chaotique à souhait qui aurait peut être gagné en intérêt et s'il avait été plus facile d'accès. Une partie complète et un début de partie arrêtée pour passer a autre chose.

tt-61e2ac1ea2c715f...

14/05/2009

Il tourne, mais je ne saisis pas l'intérêt...
Oui ce jeu tourne, mais je trouve le hasard très présent et surtout, je n'ai pas envie d'y retourner car je ne m'y amuse pas... Oui il y a de la stratégie, mais contrebalancée de manière trop importante par le hasard. L'intérêt du jeu m'a échappé, visiblement...

paikan77

13/03/2009

Un etron total
Je dis ca pour rester poli, en fait je suis encore loin de ma pensee. Ce jeu m'ayant fortement decu, je ne vais pas faire dans le condescendant. On commence par se taper des regles indigestes et deja ca fait peur. Puis vient l'installation du jeu proprement dit (c'est long)... et la partie (le traquenard, plutot) peut commencer. Misere. On comprend tout de suite qu'il y a tellement de hasard la dedans que la probabilite d'avoir un soupcon d'interet dans ce jeu est aussi nulle que la survie sans oxygene. Le jeu nous sert une sorte de mecanisme generateur de chaos qui pourrait en amuser certains. Tout ce que je vois c'est ni plus ni moins qu'une pompe a foutre la m... A quoi bon tenter d'elaborer quelconque plan de bataille, puisque vous ne saurez que dans X tours si vos actions etaient les bonnes ou pas? Alors en attendant ces X tours il faut bien faire quelque chose. Une bonne attaque en aveugle, a la "rien a foutre" par exemple... Je n'ai rien trouve d'autre pour passer le temps, d'ailleurs il ne faut pas chercher de midi a 14 h (= le temps d'une partie): il n'y a RIEN d'autre a faire. C'est tellement aleatoire qu'un animal domestique pourrait y gagner s'il avait la faculte de deplacer les elements sur le plateau. Reflexion neant. Amusement neant. *L'age des Dieux* ou le non-jeu total. La prochaine fois, autant sortir un de a 20 faces et declarer le 1er a faire 13 vainqueur. Ce sera pas plus marrant qu'un age des dieux (mais pas moins!) et ca aura le merite de faire court, histoire de passer a autre chose. [i]Nb de parties: 1

tt-d3d19a4066384fc...

16/11/2008

Pas divin quand meme
Très simple a comprendre, encore plus simple à apprendre. Bien sur la chance a un role a jouer (jets de dés, cartes de races de taille 1 et 2 distribuées tard), mais il possible de créer une vraie stratégie dans les derniers tours (c'est vrai qu'au début, on se fait surtout oublier et on brouille les autres en attaquant n'importe qui avec n'importe qui). Il y a une petite part diplomatique aussi vers la fin. Bref les 4-5 premiers tours servent à la mise en place de la vraie partie, qui commence au tour 5. Défauts ? répétitif à la longue et long à mettre en place.

tt-2ea6b48f508027d...

13/11/2008