Je suis assez surpris par les sensations paradoxales que produit ce jeu. Autant il est beau, autant il ne fait pas vibrer.
Déjà j'ai eu beaucoup de mal à coller mes deux fils devant. C'était pas bon signe...
Le matos est vraiment très agréable. Entre les couleurs, les matériaux, le design, on a vraiment un objet ludique magnifique entre les mains. Les règles sont claires, simples, inventives, le thème est très porteur (on évite de se faire pincer par le gardien du phare, contrebandiers que nous sommes). L'idée du phare qui éclaire certaines zones de jeux et changeant à chaque tour est vraiment sympa (ça rapelle la tempête sur Dune). L'objectif de victoire est totalement adapté au mécanisme du jeu et réciproquement. Etc. etc. etc. Du coup on se dit qu'on va se régaler.
Alors pourquoi une note aussi moyenne ? Ben malgré toutes ces qualités on a pas pris un réel plaisir de jeu, ni moi, ni mes gosses. On a fait deux parties qu'on a même pas finies (pour cause de pleurnimiocheries) et franchement ça nous a fait ni chaud ni froid de s'arrêter en chemin. J'ai l'impresion qu'on est passé à côté du truc...
A tester donc et en ce qui nous concerne, à retester...
PS: il a un autre gros défaut, il est cher. Environ 35 € pour un jeu simple et, bien que de qualité, le matériel n'est pas plétorique. Ca ne mérite pas de nous faire payer si cher. Perso, je l'ai emprunté en ludothèque...
Voilà un bon petit jeu de parcours pour enfants introduisant des notions de blocage.
Jouable dés cinq ans, les parents prennent également un certain plaisir à naviguer en eaux troubles avec leurs petits rois de la contrebande.
Le matériel est somptueux et l'idée du phare tournant est rudement bien trouvé.
Les mécanismes sont simples et bien ficelés.
Je vous conseille cependant l'utilisation systématique des récifs qui donnent du piment au jeu.
Alors lorsque certaines personnes jugent ce jeu immoral, cela me fait doucement sourire. En quoi L'Ile des Contrebandiers est-il plus immoral qu'un jeu ayant pour thème des pirates pillant des navires à tour de bras? Ce faux débat sur la moralité de ce jeu n'a pas lieu d'être.
On s'amuse et c'est le principal.
Le but du jeu: convoyer des trésors et échapper à la surveillance des gardes-côtes (le phare).
Joli matériel mais jeu immoral et surtout pas prenant du tout...
Nos enfants chéris méritent bien mieux !!!