Ce jeux a tout pour me plaire: une mécanique novatrice, pas prise de tête et bien huilée (le systéme de partage est vraiment efficace).
L'interéaction nait du fait que l'on est obligé de s'entendre et pas l'inverse. Les pouvoirs des personnages sont simples mais biens à propos.
ET puis l'univers rôlistique contribu à mon plaisir personnel.
l'existence des objets magiques ajoutent un côté chaotique trés JDR sans quoi le jeu est déja indispensable ,alors avec!
... et de loin.
Car le premier versant du jeu qui consiste à placer des cartes de valeur pour tuer les dragons c'est le moment de détente. On essaye de placer son voleur ou son magicien au bon moment et d'avoir à partager le butin avec le moins de personne possible: une stratégie assez légère dirons-nous.
Mais dès qu'il faut discuter du bout de gras le temps d'un sablier, ça part en live total: menaces, arguments en tout genre, tactique du pauvre petit joueur qui n'obtient jamais rien et j'en passe. L'instinct bestial fait surface et on a l'impression de voir des chiens qui se battent pour un bout d'os. C'est saisissant qu'un jeu puisse produire un tel effet.
Enfin quelques cartes "objets magiques" bien trouvées viennent subtilement agrémenter ce jeu.
Une belle réussite et à un petit prix.
Un graphisme superbe, un mecanisme de jeu et un thème originaux, un pur plaisir. Et pour les plus petits, ça marche aussi, ils sont captivés et tentent timidement leurs premiers pas en négociation (dur dur parfois) mais quel régal de s'attaquer aux dragons pour se partager son trésor surprise (le trésor caché nourrit un suspens savoureux). Le jeu est modulable et simple à prendre en main. Mon fils et ses copains me tannent pour passer à l'achat, mais il est introuvaaaaable ... :/
Le concept de ce jeu est terriblement amusant. Comme tous les jeux nécessitant un peu de discussions et de diplomatie, la personnalité des joueurs influe beaucoup sur l’intérêt du jeu. Il ne faut pas hésiter à être de mauvaise foi ou à construire un argumentaire un peu alambiqué pour arracher des trésors aux concurrents. Sans cela, le jeu perd un peu de son attrait, et surtout de son originalité.
Un petit jeu distrayant qui vaut le détour pour qui aime marchander ou pinailler un peu !
Les nombreuses possibilités de victoire (je me spécialise dans la collection de tels types de gemmes, j'engrange tout sans réfléchir...), les différents niveaux de jeu possibles, le mécanisme de partage forcé en temps limité(l'utilisation sadique du sablier !)... Tout cela force le respect.
Le matériel est très agréable (les pions en bois, le sablier, les jolies cartes, les petits écrans...). Ce jeu révèle bien souvent des personnalités surprenantes (des personnes charmantes se révélant insupportables lors des tentatives de partage de trésor), et il a un atout insoupçonné : il peut apprendre énormément de choses à nos enfants... La variété des mécanismes utilisés le rend idéal pour leur apprendre ensuite d'autres jeux bien plus complexes (je l'ai d'aileurs vu utilisé dans des écoles).
Très bon jeu ! Ambiance garantie.
Pour y avoir jouer seulement 2 fois, j'ai adoré ce jeu où il faut ramener le plus de pierres précieuses possible afin de facilité les combinaisons de gains !
De plus, il faut s'avoir négocier avec les différents chevaliers qui ont participé à la mort du dragon.
A jouer sans fin !
Une idée vraiment originale qui fonctionne très bien. Cette histoire de partage entre aventuriers est vraiment bien trouvée. Ca m'a rappelé des souvenirs de roliste. Les petits pouvoirs des personnages et les objets magiques pimentent le tout et bouleverse les plans des joueurs, juste ce qu'il faut. A essayer absolument...
Les trésors des dragons sont éphémères... Après avoir vaincu, les vaillants combattants doivent rapidement se mettre d'accord, faute de quoi... Pfffffft, plus rien!
Convivial, rapide et efficace mais hélas quasi introuvable en boutique à l'heure où j'écris ces quelques lignes...
L'or des dragons fait parti de ses jeux qui m'ont tellement enchanté lors de ma première partie que je me suis précipité dessus pour l'acheter... Et qu'ensuite j'ai regretté.
Comment ne pas s'extasier devant un jeu aussi simple, fluide, novateur, drôle, interactif, etc...
Mais voilà, déjà lors de ma deuxième partie, il y avait comme un je ne sais quoi qui fait que j'ai moins apprécié la partie. Et à chaque fois de nouvelles petites choses qui font que maintenant je n'ai carrément plus envie d'y jouer. Je citerais :
Des situations répétitives. Une victoire qui se joue sur une ou deux bonnes cartes. Des alliances qui peuvent pimenter le jeu... Mais aussi le pourrir. Un décompte de point un peu tarabiscoté et aléatoire.
Un bon petit jeu qui mélange stratégie et diplomatie. Bah oui, car c'est bien beau de découper du dragon, encore faut-il tomber d'accord pour se partager son trésor !! De bons moments en perspective.
Hahah! que de bonheur avec se jeu.Il est souvent avantageux de surveiller la personne la plus pacifique pour avoir des négociation avantageuse ( je suis vraiment vil) , mais il faut faire attention aux impulsifs qui veulent vous harnaquer ou il n'accepte pas l'échange . ( quel plaisir de se liguer contre eux pour leur faire payer leur avarisse).
Je reconnais être le "coeur de cible" des jeux de Bruno Faidutti c'est à dire un style ou l'ambiance et une part de chaos cohabitent (les deux mots ensemblent sont d'ailleurs assez rigolos). Avec l'or des dragons il signe un de ces meilleurs jeux, à la fois conviviale et retors je ne peux que le conseiller, comme en plus il est rapide et pas très cher vous aurez compris que c'est un indispensable dans toutes les ludothèques.
Très bon jeu de négociation. A jouer avec des grandes gueules sinon c'est raté!!!
Un jeu d'ambiance qui sème la pagaille mais attentionà bien choisiravec qui vous jouez!!!
Basé sur le concept novateur du partage de trésors en temps limité, *l’Or des Dragons* est un vrai jeu de négociation. Car un bon placement opportuniste de ses personnages ne suffit pas : pour récolter les précieuses gemmes, il faut faire preuve de tchatche, de persuasion, d’intimidation, voire savoir habilement semer la zizanie pour faire capoter certaines tractations. C’est aussi un vrai jeu d’enfoirés, où l’on fait semblant de coopérer avec un joueur, avant de lui voler ses pierres, puis de s’allier avec les autres… bref, un vrai plaisir pour les amateurs du genre. La « main invisible », d’ailleurs, est une vraie belle trouvaille, même si après deux ou trois parties elle s’avère difficile à jouer face à des joueurs devenus très méfiants. Malgré tout, moi qui ne suis pas un grand amateur des jeux de négociation en général, je préfère me contenter d’une partie de temps en temps. D’autant que le jeu s’avère relativement chaotique, difficilement contrôlable, et un brin répétitif. Mais je dois reconnaître que dans son genre, *l’Or des Dragons* est un jeu plutôt réussi.
Les + :
Règles simples et parties rapides
Négociations dans un temps limité : quelle ambiance !
Rapport Qualité/Prix
Les - :
A éviter à 3 joueurs
Situation de blocage (personne ne veut venir jouer sur le dragon de droite ?)
Donc :
Bon petit jeu d’apéro mais à ne pas jouer avec n’importe qui
Un jeu sympathique dans le sens où l'intéraction entre les joueurs est primordiale. Cependant, on aboutit trop souvent à des situations de blocages et les gros "tchatcheurs" sont avantagés par rapport aux timides.
Bien sûr l'or des dragons n'est pas le jeu du siècle, mais le principe est simple et l'ambiance souvent au rendez-vous. Résume assez bien une partie de D&D somme toute...
Dans sa catégorie apéro, j'aime bien
un thème sympa servi par une mécanique toute simple mais vraiment efficace.
le principe de devoir se mettre d'accord en peu de temps pour se partager le butin est vraiment bien trouvé. bien sur la plupart du temps les joeurs se mettront d'accord bien avant l'écoulement du sablier. mais de temps en temps, on peut vraiment pourrir quelqu'un et ça c'est sympa. dans la série des blue games de chez descartes c'est vraiment mon préféré
*L'Or des Dragons* , c'est sans doute le jeu de société que j'ai le plus pratiqué, et je peux vous assurer que je compte bien continuer d'y jouer !
Je ne me lasse pas de tous les baratins, filouteries et autres fourberies amicales que ce jeu génére autour de la table ! Les parties (courtes au demeurant) sont toujours aussi amusantes que les premières fois, preuve que ce jeu à un véritable intérêt ludique. Cependant, le matos est un peu pauvre -il faut le reconnaître- et on aurait aimé voir plus de cartes "Fourberies et autres crasses à l'intention de ses concurents" (Comment ça; on dit "Objet magique" ?!!!) tant elles sont source de fou rire !
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, parce que *L'Or des Dragons*, c'est pas du toc !
EDIT: Après maintes et maintes parties supplémentaires, j'ai décidé de revoir ma note à la hausse : en effet, ce jeu reste toujours aussi amusant à jouer, plaît à tous les gens auquels je l'ai proposé, n'est pas répétitif, tourne toujours merveilleusement bien... Bref, c'est une vraie réussite, et le fait que je ne m'en lasse pas prouve à mes yeux sa qualité. :)