Un massacre...
Au bout de quelques minutes, tout le monde a oublié que, quand même, tous ces aventuriers étaient là pour sauver la veuve et l'orphelin de ces cruels sauriens z'ailés.
Veillez à écarter toute arme perforante, contondante ou tranchante (fourchettes, annuaires téléphoniques, le bougeoir en étain de la vieille-tante...) avant d'attaquer une partie de l'Or des Dragons.
Le plus drôle est de peser de tout son poids dans les négos.... entre autres joueurs ("mais vas-y, l'écoute pas, il essaye de te flouer le salop !!.. fais gaffe il a son mago !! Pik'z'y les objets magiques !!"))
Ahhh.... Quelle réussite.......
après avoir fait une partie à 4 chez un ami, je ne peut que avoir envie de l'acheté. l'or des dragons est super sympa; le jeu est beau, sympa, et annonciateur de bonne crise de rire et de nerf.
En tout cas c'est un jeu ou l'on se marre bien.
J'ai testé ce jeu ainsi qu'un bon paquet de blue-games. Celui-ci m'a donné une bonne impression. On joue rapidement, on peut se faire des coups en vache, voler est un moment de plaisir car on "espère" toujours voler la bonne pièce, et certains objets magiques sont purement jouissifs.
Mais pour mon malheur, j'ai joué une partie avec le seul ami que j'ai qui soit mauvais joueur, vicieux et fourbe. Et ce jour là il n'a pas failli à sa réputation et il a de suite trouvé le "truc" pour pourrir la partie et nous dégoutter tous.
1. Un joueur s'attaque seul à un gros dragon de 10 : au moment ou il met son dernier personnage dessus, mon ami met -1 sur le héros ou +1 sur la dragon -> résultat, les 4 héros n'ont pas vaincu le dragon et reste "squattés" dessus jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien venir aider. Ce qui n'arrive que par pitié...
2. Là est l'exemple le plus dégouttant : quand un joueur mène, car il à pris plus de manches, par exemple, il lui suffit de participer à TOUS les combats (et comme il a autant de héros que de dragons, c'est facile). Ensuite si 6 pièces et 4 gemmes sortent, il dis : "je prend 4 pièces et 3 gemmes, je vous laisse le reste". Bien sûr personne ne sera d'accord mais lui ne démordra pas "c'est ça où on jette tout" -> résultat : tous les échanges sont nuls jusqu'à la fin de la partie, ou il faut lui céder, quoi qu'il en soit la partie devient désastreuse.
Et encore malheureusement pour moi, dans mon entourage tout le monde à trouvé cette "idée" géniale, et maintenant plus une partie ne se fait sans ce principe de "chantage".... Je ne sort donc plus le jeu du placard (en fait je l'ai vendu)
1/5 parceque cette possibilité dénature et naziffi le,jeu
+1 parceque cette possibilité de chantage doit pouvoir être appliqué à tous les jeux d'enchère, je ne peux donc pas condamner pour ça.
+1 parceque quand même, le matériel est bien sympathique ;-)
+1 parceque quand même, il est bien rigolo ce jeu, et j'y ai passé de bons moments ;-)
Sympathique petit jeu de partage !
Toute la difficulté est de se mettre d'accord rapidement tout en se souvenant de ce que les autres essayent de faire pour en tirer le meilleur parti. Parfois même, refuser de se mettre d'accord avec ses co-religionnaire peut être une stratègie en soi !
Sympathique et agréable donc !
Après l'indétrônable Citadelle, Bruno Faidutti a réussi ici ce qui se fait sans doute de mieux en matière de jeux de négociation.
Des règles presque simples (pas facile de faire comprendre comment on compte les points en fin de partie lors de la première explication...), un jeu réellement intense. Trente minutes de négociations à tout va vraiment convaincantes, avec juste ce qu'il faut de contrôle.
Le graphisme des cartes est sympa mais sans plus. On aurait apprécié notamment un dessin différent pour chaque carte...
Un must du jeu d'ambiance, mais dont il ne faut pas abuser.
J'étais très dubitatif à la lecture des règles du jeu, je ne voyais pas vraiment la cohérence.
Mais à jouer, au final, c'est très drôle, surtout quand le sablier s'écoule et qu'il faut choisir sinon, tout le monde perd tout.
C'est à mon sens le meilleur moment du jeu, le plus important. Le jeu des cartes est évidemment intéressant, stratégique, et tout...
Mais le moment fun, c'est le moment du partage.
Demander des joyaux, sans trop, mais ne pas en laisser non plus trop aux autres, ni des trop intéressants, mais pas de manière trop ouverte sinon les autres perceront à jour votre intension. Et ce sablier qui défile.... Ne pas se laisser piéger à être obligé d'accepter un échange pour valoriser ses joyaux.
Vraiment, c'est un moment fun et que l'on attend à chaque fois, que l'on joue à chaque fois avec des combinaisons de joueurs différentes, et en regardant ce qui se passe dans les autres échanges.
A conseiller aux amis sincères, parce que sinon, après ça....
Des regles assimilées en 10 secondes, et hop c'est parti pour d'âpres négociations , le plus marrant c'est de faire "moi je veux ca et sinon ben jm'en fous on balance tout" car apres la mort du Dragon si on n'arrive pas a s'entendre sur le partage tout part a la trappe! Les objets magiques aux effets bien poilants (du genre inversion des partages entre joueurs) et voila un Blue Game qui vaut largement son prix!
Foncez!
Tout tient dans un seul mécanisme : la négociation.
Mais une négociation encadrée aux petits oignons, dans laquelle il vaut parfois mieux être à 3 plutôt qu'à deux sur un trésor, ou bien l'inverse, quitte à se faire voler, etc, etc....
Des choix cornéliens à effectuer, donc, mais surtout une énorme dose de persuasion à développer pour flouer ses adversaires de façon magistrale.
Du grand art !
Très sympathique ce petit jeu aux mécanismes assez astucieux a vraiment été une bonne surprise pour moi ! Il faut négocier, et vite ! Ce qui n'est pas plus mal avec les joueurs qui prennent en général un peu trop leur temps. Les cartes spéciales mettent bien un peu de chaos dans la sauce, mais sans en gacher le goût. Au final, un bon jeu, à au moins quatre joueurs...
Je trouve ce jeu trés convivial, facile d'accés et rapide. A plus de trois on s'eclate vraiment, il y a un peu de stratégie, beaucoup de négociation et pas mal de dispute et de concession. Ce jeu met le feu à votre table de jeu voir peut finir en dispute de couple...
les plus :
- le rapport qualité prix
- La facilité d'accés avec des règles simple
- l'ambiance qu'il met à une table
Les moins :
- Le mal de tronche aprés quelques partie à cause des cries et dispute.
- si quelqu'un fait de l'antijeu en bloquant chaque échange on est obligé de cédé et donc c'est pas trés drôle.
bilan, j'adore ce petit jeu simple, familial et ouvert à tous. les parties sont souvent enflammées et tumultueuses, mais beaucoup de plaisir.
D'une simplicité étonnante : peu de matériel, règles acquises en 10 min.
Le thème est prenant, le jeu est efficace et la phase de partage implique une ambiance et un échange entre les partcicpants des plus ludiques et trépidant.
Parfait pour jouer entre amis n'importe où. Se transporte facilement.
Bon, clairement, il faut bien s'entendre avec les joueurs avec lesquels on s'attable autour de L'or des Dragons.
Parce que ça va négocier velu autour du butin, avec des cuistres qui s'immiscent dans des combats que vous menez, sans que vous les ayez sollicités, et qui ensuite demandent leur part du gateau, en sachant que si on ne tombe pas d'accord avant un temps de sablier, tout est perdu...
Alors on sue, on s'agace, des "put... de bord... tu fais un peu chier tout de même !!!" fusent de toutes part... et c'est plutôt bon.
Le concept du jeu brille de simplicité, c'est ce qui fait sa force. Facile donc à expliquer à un novice, partie rapidement mise en oeuvre et durée de jeu assez standard (pratique quand on sait de combien de temps on dispose pour jouer).
C'est donc un très bon jeu, à déconseiller impérativement au mauvais perdants !!!
L'idée est excellente : prenez une partie d'AD&D et réduisez là au partage des trésors. Ce thème, très amusant, est prétexte à un excellent petit jeu de diplomatie. En effet, si les joueurs n'arrivent pas à un accord en moins d'une minute, le trésor est éliminé et les chasseurs sont bredouilles. Lâcher du lest tout en défendant votre steak, voilà votre défi. Le fait d'amasser ses trésors derrière son paravent rajoute une bonne touche de bluff. Mais malheureusement, comme c'est souvent le cas avec les créations de M. Faidutti, le jeu ne fonctionne qu'avec un nombre précis de joueurs, trois en l'occurrence, ni plus ni moins. Passé ce seuil, les dragons deviennent trop faibles et apparaissent et meurent sans que vous ne puissiez rien faire.
Contrairement à ce qu'on peut lire ici où là, je déteste les jeux prévus pour un groupe fixe de joueurs être, pour de sombre raisons commerciales, proposés dans une fourchette aussi large qu'idiote, n'entraînant que déconvenue pour tous ceux qui n'ont pas le nombre idéal de joueurs. Quand je vois tel internaute regretter que tel jeu ne se joue pas à plus de 4, je me demande parfois si l'auteur du jeu encensé n'est pas, au mépris de sa réalisation, pris pour un imbécile. Si l'auteur ne l'a pas fait c'est qu'il devait avoir pour le moins une bonne raison ! En revanche, la réaction contraire relève de la prudence élémentaire : pourquoi faire absolument jouer un jeu à 5 ou 6 alors qu'il ne s'y prête pas du tout ! Il ne suffit pas de l'imprimer sur la boîte pour que, ô miracle, cela fonctionne.
Si vous aimez Faidutti et que vous êtes 2 (et pas plus !) jouez à Castel, si vous êtes 3 jouez à l'Or des Dragons, et 4 à Corruption. Si le jeu est aussi bien à 2 qu'à 7 tant mieux, mais le schéma n'est pas des plus courants. Et un bon jeu à trois, je vous le dis, c'est si rare.
Voila au cours d'une partie de test, j'ai découvert ce jeu, et j'ai accroché tout de suite!!!
Le principe est génial, sans pour autant instaurer de la lenteur au fil du jeu.
Par contre des la maitrise des règles de base, il faut rajouter les cartes magiques, qui pimentent encore plus le jeu.
Quel plaisir de voir les autres se demander ou est passé le diamant noir alors qu'on l'a volé grace à la carte magique...lol[i][u]
L'or des dragons, ou comment coopérer pour mieux se planter dans le dos... Un jeu où il est facile de détester ses adversaires tout en ayant besoins de coopérer avec eux... Aussi marrant qu'intéressant.
Toi qui lit ces lignes, sache une chose : TU N'AS PAS D'AMIS !
Quand je pense qu'on s'est fait suer sous nos grosses armures pour assommer ce dragon et que finallement on a pas su se mettre d'accord pour une pauvre petite pièce d'argent !!!
J'ai des envies d'aventuriericide !
Bref un jeu comme je les aime ! Mais ne pas jouer avec n'importe qui...
Nombre de parties: 2
Même pas qu'il est bien et pourtant il se joue dans mon univers préféré.
Tant pis pour moi, je ne toucherais jamais l'or des dragons...
L'idée de base paraît géniale : si on ne parvient pas à se mettre tous d'accord, on revient bredouille...
Sauf que concrètement, je n'accroche vraiment pas.
Il faut une mémoire d'éléphant pour se souvenir des pierres déjà récoltées par tous les joueurs. Donc, rapidement, on ne sait plus où en sont les autres, alors on joue pour soi, sans bloquer ou se soucier de la progression des autres.
Le déséquilibre dans les objets et les pierres nécessite sans doute pas mal de pratique avant de pouvoir évaluer l'intérêt des trésors (comment peut-on mesurer l'intérêt - ou pas - de prendre la pierre noire dans les premières parties ?).
La matériel est du pur Blue Game : assez moyen pour vendre le jeu vers seulement 15 euros.
Peut-être qu'en jouant toujours avec le même groupe de joueurs qui ne s'engueulera jamais, ça peut devenir un très bon jeu, mais ça limite pas mal...
Voilà... Il y a donc des jeux de Bruno Faidutti que j'adore (Citadelles, Diamant), que j'aime bien (Le Collier de la Reine, China Moon), que je n'aime pas trop (Castel, Mystère à l'Abbaye) mais aussi que je n'aime pas du tout (Vabanque et l'Or des Dragons).