Tous les avis pour : La Cité des Voleurs (2006)
Ou la joie de se faire dépouiller !
L'un de mes Défis Fantastiques préférés. Extrêmemement immersif grâce aux quartiers variés et vivants de la ville et aux rencontres superbement illustrées par Iain McCaig (qui a bossé sur la prélogie de Star Wars, Padmé et Dark Maul c'est lui !) Un vrai plaisir d'errer dans les rues, d'en dessiner le plan, deux parties suffisent à réunir les objets, c'est effectivement dans la forteresse de Zanbar Bone que les choses se gâtent avec un excès d'aléatoire extrêmement punitif, mais cela n'enlève rien à ce périple mémorable.

Cromkrull

17/09/2020

Très bon
C'est LE TOUT PREMIER LDVELH que j'ai lu. Et il est bon. L'ambiance est là assurément, coupe-gorges à chaque coin de rue, gardes sans pitiés, pièges, voleurs et arnaqueurs en tous genres... Dans la cité des voleurs, on apprend très vite à se méfier de tout et de tout le monde. Je l'ai lu plusieurs fois, mais je me souviens qu'il y avait comme un bug au milieu. Manquait-il des pages ? Il faudrait que je remette la main dessus et le relise. Il doit être encore quelque part dans le grenier familial...

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/10/2013

25 ans après ... la déception
Attention : spoils ! J'étais moi aussi dévoreur de LDVELH quand j'étais môme (je ne suis pas le seul sur ce forum apparemment) "La cité des voleurs" était même le premier de mes achats dans la série des "Défis fantastiques", j'en conservais donc un souvenir particulier. Hélas ce bon souvenir n'a pas survécu cet été à la dure confrontation avec la réalité plus de 25 ans après. Je vais donc dénoter certainement par rapport à la majorité des messages du forum. LE Aspect positif : les illustrations LES Aspects négatifs : - Le manque de cohérence de l'univers. Je veux bien que l'inspiration MédFan provienne d'un mélange de mythes disparates, mais que viennent faire ici les pirates avec leur galion ? Ou les morts-vivants dans la tour à la fin du jeu ? Le ridicule est atteint lorsqu'après une centaine de paragraphes on rencontre deux gardes de la ville, de race troll, assimilés à des gardes impériaux (de quel empire parle-t-on là ?) de surcroît mercenaires et faisant partie d'une soi-disant unité d'élite, alors que chacun sait que au sein de n'importe quelle armée les termes "mercenaires" et "élite" ne font pas bon ménage. Dernier exemple : une fois sorti de la ville, une forêt assez vague donne l'occasion de rencontrer un "monstre" (sic) qui peut indifféremment selon le résultat du dé revêtir l'identité d'un serpent géant, d'un troll des cavernes, ou bien encore d'un ... pygmée. Oui : un représentant d'un authentique peuple humain assimilé à un monstre. Carton rouge. - La logique de progression inexisante. Encore une fois, je veux bien que dans les LDVELH d'une façon générale la progression soit très linéaire. Ce n'est pas vraiment un problème lorsque l'on effectue un très long parcours à travers une contrée : à partir d'une région identifiée A et à destination d'une région identifiée Z, il n'y a raisonnablement pas d'autre choix que de traverser successivement les régions B, puis C, puis D, etc. surtout si l'on voyage à pied. Le problème ici vient de ce que l'on se trouve dans un univers urbain bien plus dense en rencontres et en événements, où les distances sont beaucoup plus courtes. Pourtant le mode de progression précédent est plaqué de façon totalement artificielle : l'on traverse donc bêtement la ville du sud vers le nord, sans que cela d'ailleurs soit à aucun moment explicité ou justifié. Les possibilités de faire demi-tour sont très limitées. Une autre progression, de type logique, aurait été tout à fait envisageable. Je m'explique. Le scénario de "la cité des Voleurs" demande au lecteur d'assassiner un grand méchant aux pouvoirs surnaturels ayant bâti son repère hors de la ville. Pour réussir le passage à l'acte, il faut au lecteur réunir préalablement un certain nombre d'objets magiques ou rares, qui se trouvent dans la ville. La liste des éléments n'est connue que d'un vieux sage vivant en ville (malheureusement caché) Un exemple de progression de type logique aurait été : 1 - pénétrer en ville, 2 - trouver le vieux sage, 3 - collecter les éléments, 4 - sortir de la ville et aller assassiner le grand méchant. Quitte pour cela à parcourir des quartiers situés aux quatre coins de la ville, sans se préoccuper de savoir s'ils sont proches ou non et avec toutes les possibilités de revenir sur ses pas. - Le rôle abusif du hasard. Le chemin de décision gagnant passe par deux étapes nécessitant un jet de dé favorable (en premier lieu dans les égoûts avec la sorcière, puis dans la tour finale en face-à-face avec le grand méchant) Quel est l'intérêt ? Un LDVELH équilibré (selon moi) doit pouvoir être gagné si le lecteur suit scrupuleusement le bon chemin ou un des bons chemins, même s'il rate un jet de dé à un moment-clé, si toutefois il se rattrappe en réussissant une série d'autres jets ultérieurement. J'ajouterais enfin un bug de régles concernant les provisions. Le lecteur dispose de pas moins de dix rations alimentaires au départ du jeu, et on lui précise que certains paragraphes répartis régulièrement dans sa lecture l'inviteront à avaler ces rations (pour reprendre des forces) Sauf que ce genre de mention a été systématiquement oubliée dans la rédaction desdits paragraphes, par conséquent pratiquement le lecteur ne peut jamais manger ces rations ! Aussi je suis très surpris de lire que certains forumistes considèrent "la cité des voleurs" comme le meilleur des LDVELH. De toute façon, à mon goût, la série des "Défis fantastiques" est la plus faible dans le groupe des LDVELH, et Ian Livingstone est le plus faible des auteurs de la série.

tt-87436d07cd02552...

26/08/2012

Un grand moment de lecture intéractive
Superbe histoire se déroulant dans une ville malfamée. Bien dark, rencontres intéressantes, etc. Très bon LDVELH.

tt-922e919f9cde27c...

29/06/2011

Ca grouille de vie !
Sans l'ombre d'un doute, mon préféré de la série. Le Background avec cette ville de larcineurs pouilleux est dantesque. Rarement coin de rue, quartiers et autres échoppes n'auront été aussi vivants et animés que dans le port de Sable-Noir. La quête d'objets est le prétexte à des tas de rencontres (bonnes ou mauvaises) et surprises (en tout genre). Seul couac : une dernière partie très difficile... limite hasardeuse.

wizzy

13/04/2010

pour moi un des meilleurs!
j'adore l'amiance med fan de cette aventure l'atmosphere y est tres bien rendue. un must!

tt-cdbc700f77ac5c7...

04/04/2010

Exellent...
tout Bon...

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

La banlieue c'est pas rose
Je l'avais trouvé intéressant dans sa construction limite avec un peu de suspense et de rebondissements. Pas forcément facile surtout sur la fin. La couverture indique tout de suite dans quel pétrin on va se fourrer. Ne faites confiance à personne! Gardez votre dague à portée de main! les voleurs sont nos amis!

tt-66a32333177c560...

28/05/2008

la téci
Un "livre dont vous êtes le héros" assez réussi : l'ambiance y est au rendez-vous.

pééétrick

07/05/2007

LDVELH culte
Un très bon Ian Livingstone qui se déroule presque intégralement dans une ville aux habitants bigarrée. La cité est très cosmopolite et l'on peut y croiser aussi bien des humains, que des nains, des elfes noirs, des orques et toutes sortes de monstres. La liberté d'action est assez grand même si l'histoire est bien plus linéaire qu'il n'y parait au premier abord. Il n'y a qu'un chemin possible pour l'emporter car il faut réunir un certain nombre d'objets indispensables pour remporter l'aventure et la cité des voleurs sert donc de cadre à une chasse aux trésors. C'est le défaut de ce genre d'histoire, il n'y a pas tellement de choix possibles car on fouille systématiquement chaque lieu rencontré pour trouver les dits objets et l'on se tape donc systématiquement les combats etles pièges proposés. La difficulté de ce livre est d'ailleurs élevée, pas tellement à cause des combats mais surtout à cause de ces maudits objets. Le scénario en lui-même est moyen. Mais ce livre est devenu culte sans doute parce qu'il proposait la première aventure urbaine mais aussi parce que la cité du Sable Noir est vraiment plaisante à découvrir avec ses créatures bigarrées et ses pièges à chaque tournant. On y rôde de surprise en surprise.

ManuFitz

21/02/2007

Sympa cette cité !...
Un LDVELH vraiment sympatoche, que je recommande aux fanas de med-fan !

tt-d07eb274caba0ef...

21/02/2007

où est mon portefeuille
j'aime bien celui là mais je ne pourrais pas dire pourquoi. Juste que j'ai passé un agréable moment avec ce bouquin.

dje03

16/02/2007

Un grand moment
Un des livres du genre les plus réussis. La citée est magnifiquement décrite et on se plonge avec délice dans les ruelles sombres. Arriver à rentrer dans la guilde des voleurs pour s'en sortir est un réel plaisir. De bonnes trouvailles, surprenantes et cohérentes dans cette univers heroic-urbain-fantasy.

Sebast

13/02/2007

Celui-là tu l'as pas volé !
Ian Livingstone ! L'autre auteur label de qualité après Steve Jackson ! Sans oublier Ian McCaig pour les dessins (qui a travaillé plus récemment sur le design de StarWars !). Une histoire sombre et sale qui donnait le ton à une certaine tendance des LDVELH.

L ombre de Pan

12/01/2007

On s'y croirait
Un très bon souvenir de LDVELH, très immersif, comme la plupart des livres de Ian Livingstone. Autre caractéristique, il n'est pas si facile mais offre la possibilité de recommencer systématiquement, si bien qu'on finit toujours par y arriver. Le vrai défi consiste bien sûr à le finir du premier coup. Mais est-ce possible ?

grolapinos

08/01/2007

Urban style
Un classique dans l'aventure urbaine. Ca sent le Lankhmar à plein nez.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Premier pas dans le med-fan !
C'est un des Défis Fantastiques qui m'a le plus marqué. C'était peut-être mon premier LDVELH d'ailleurs. Belle découverte de cet univers med-fan que je connaissait pas à l'époque. Sacré souvenir que ces gardes de la section 1 à la porte du Port des Sables Noirs. Un des meilleurs Défis Fantastiques donc et pas forcément le plus facile. J'ai souvent rejoins le chapitre fatidique du livre avant d'atteindre la tour du boss de fin. Faut dire que je trichais pas à cette époque...

Guyomar

21/12/2006

Un must, un incontournable, un excellent souvenir d'adolescence !
Que dire de plus ?... L'identification avec le perso que l'on joue est totale, l'ambiance géniale : des remarques dythirambiques pour un livre culte.

tt-a2c35c454aef18e...

20/12/2006

l'essence du jeu en solo
Encore une aventure d'adolescent aussi inoubliable que le premier bisou de ma première copine! Magique! Vive le Roy!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

20/12/2006

S'il ne fallait en choisir qu'un ...
... ce serait sans hésiter celui-là. Je dois posséder plus de 50 livres de ce type qui ont bercé mon enfance, et ce livre est pour moi le meilleur de tous, tant au point de vue du scénario qu'au point de vue des illustrations. Un must pour les personnes intéressées par le concept (ma cote correspond d'ailleurs à une cotation "interne au concept" càd que je cote ce livre par rapport aux autres du même type que je connais, et pas par rapport à des jeux de plateau ou autres qui n'ont rien à voir avec ça, ce qui se voit parfois dans les cotations).

tt-64effe31ec54e3a...

19/12/2006