J'avais ce jeu dans ma ludothèque depuis quelques années, sans avoir jamais franchi le pas d'une partie... je sentais pas le truc : règles simplistes, partis politiques réalistes, abondance de débats sur des sujets de société.. je voyais pas comment vendre le truc à des amis joueurs, sans leur donner l'impression d'un mauvais débat politique à la télé.. avec en plus le sujet casse gueule par excellence de la confrontation d'idées politiques entre amis.
Et puis, profitant de cet entre-deux tours (2022), avant-veille du 2nd tour, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de donner sa chance à ce jeu, histoire de voir.
Je convaincs 5 copains de tenter l'expérience : au pire, la durée de partie annoncée est de 45 minutes, on se consolera avec d'autres jeux.
Et là, la très bonne surprise : on a beaucoup ri, on s'est pris au jeu du roleplay, et on a vécu au final une très sympathique partie, tout autant que dynamique.
Alors pourquoi ?
D'abord parce que les partis sont distribués au hasard, et qu'on a donc de bonnes chances d'hériter d'un parti différent, voire aux antipodes de ses opinions persos. Déjà, cela impose une bonne prise de distance.
Ensuite, parce que la dynamique des débats, en apparence simpliste, est en réalité très futée : on tire la carte débat, on regarde les idées qu'on a en main (en nombre très limité, pas forcément en liaison avec le thème du débat), on en sélectionne une, et on choisit un contradicteur, qui fait de même à son tour.
Un troisième larron fait le journaliste, en jonglant avec les prises de paroles, et c'est parti pour de grands moments de fun. Chaque intervenant n'a qu'une minute de parole, ce qui est subliminal : dans cette durée, pas question de développer un truc construit et savamment argumenté. On doit obligatoirement placer son slogan de parti et son idée à défendre (possiblement très éloignée du sujet), donc on ne fait pas trop de fioritures. On peut s'interrompre, s'interpeller, les autres joueurs se mêlent à l'invective, bref, ce sont les grands moments du jeu. De l'art, à partir de sujets de société en apparence sérieux, de partir dans des grands éclats de rires. Bien sûr, c'est beaucoup mieux si chaque joueur (y compris le journaliste) se glisse réellement dans une interprétation, mais pas de pb pour les timides ou ceux qui seraient mal à l'aise avec ce genre d'exercice : sa durée et ses figures imposées limitent considérablement les dérapages. Et puis on vote pour le gagnant du débat : et c'est là que la mécanique prend toute sa saveur. Parce qu'en réalité, on va rarement voter pour le plus convaincant (à part peut-être à l'issue du débat de 2nd tour entre les finalistes), on va plutôt voter pour celui qui ne va pas progresser trop vite ou trop loin sur le tapis rouge, et surtout, on va avoir envie de voter pour celui qui a peut-être défendu une idée à nous dans le débat. Car chaque débatteur, obligé de choisir une idée parmi les trois qu'il a en main, n'aura peut-être pas le choix que de pousser une idée originaire d'un autre parti politique que le sien. Et dans ce cas, s'il gagne le débat, il fait aussi progresser le parti dont il a piqué l'idée... du coup, quand on est débatteur, on s'efforce, dans sa petite minute de parole, de faire croire à certains joueurs qu'on promeut l'une de leurs idées, pour se rallier leurs votes... bref, c'est très malin, et ça garantit beaucoup de surprises et de retournements de situations.
Le reste du jeu, ce sont essentiellement des cartes événements (cartes Coulisses) qu'on tire et dont on applique mécaniquement les effets. Elles sont suffisamment drôles pour pimenter la partie, mais ne contiennent aucune dimension stratégique, ce sont de purs coups d'opportunité qui ont parfois valeur de véritables game-changers.
Du coup, on se console de ne pas en tirer beaucoup dans la partie, l'essentiel étant consacré aux débats entre joueurs.
A l'arrivée, comme l'a indiqué un autre avis, le fait de gagner devient très secondaire, même si peu de jeu permettent au vainqueur de devenir Président, ce qui claque quand même, il faut bien l'admettre.
Alors pour finir, partant d'un jeu que j'étais réticent à sortir, je pense honnête d'avouer que le jeu remplit parfaitement son rôle : une sorte de party-game électoral, parfait pour une partie tous les 5 ans, ou plus pour les plus mordus de politique déconnade.
Alors c'est sûr que vu de loin, le jeu aura de quoi en démotiver certains : une simulation de débats politiques dans le cadre de l'élection présidentielle... Il existe assurément plus sexy pour vos amis qui ne sont pas forcément tous portés sur la chose en question !
Cela dit une fois cette a priori passé, les plus courageux découvriront alors un jeu drôle, très drôle même, qui ne necessite d'ailleurs pas forcément de s'y connaitre en politique ! Le tout étant de savoir défendre un idée de votre main dans le cadre d'un débat tiré au sort. C'est rapide (trop ? à mon avis doubler le temps accordé aux débats est conseillé pour accroitre le plaisir de jeu !), dynamique (on peut interrompre son interlocuteur), bourré d'humour (allez donc défendre la légalisation du cannabis avec pour argument principal : le renforcement de l'énergie nucléaire en France...), et l'ambiance d'une véritable campagne présidentielle frénétique est magnifiquement retranscrite !...
On peut jouer jusqu'à 6, et à mon sens c'est grandement conseillé (ça permet d'avoir des phases de vote plus palpitantes); et on dispose de cartes "Coulisses" qui sont autant de peaux de bananes trés réalistes pour freiner la montée de vos concurrents, ce qui ajoute encore plus de folie à l'ensemble !
Voilà donc un jeu où gagner est, à l'image d'un "Il était une fois", totalement anecdotique et où le but principal est surtout de rire ! La Course à L'Elysée est par conséquent un jeu à conseiller à tous les fans de la politique qui ne se prennent pas trop au serieux, mais aussi plus largement aux adeptes des jeux de communication simples et amusants !
Voilà un jeu très original. Un jeu où l'on doit défendre les idées d'un parti politique, un jeu de débats autour de thèmes de l'actualité. un jeu où l'on vote pour le meilleur débateur.
les parties sont animées et marrante. C'est aussi intéressant de défendre des idées que l'on ne partage pas.
J'y met un bémol. le jeu est vraiment à réserver aux adultes ou grands adolescents. En effet les enfants et les jeunes sont raremernt aux fait des discossions politiques et donc, cela devient difficile de trouver des gens susceptible d'y ouer avec nous. Deplus le jeu est vraiment intéressant à partir de 4 et idéalement 5 ou six joueurs.
Mais c'est un vrai bon jeu d'ambiance qu'il faut absolument tester.
Jeu très sympatique qui permet de dérider très vite une soirée pour peu que les joueurs s'impliquent vraiment dzns le jeu des débats politiques. Le jeu alterne entre débats improbables et coulisses aléatoires.
Le seul reproche que j'apporterai concerne l'effet d'aubaine. L'idée est très bonne mais le jeu à 3 s'en trouve complètement altéré (nous avons même décidé d'interrompre une campagne assez tôt). Le jeu ne redevient donc vraiment jouable et intéressant qu'à 5 ou 6 joueurs.
Très bon jeu malgré cela.
Ce petit jeu d'actualité me fait un peu penser à Petits Meurtres et faits divers. Un poil moins bien fignolé que l'illustre cousin, mais si on sait se prendre au jeu, il y a de bonnes soirées en perspectives.
Hélas, je pense qu'il faut apprécier la politique pour vouloir y jouer. En tous cas, dans mes parties, ceux qui n'apprécient pas se sont ennuyé. Sans doute car ils ne se prennent pas au jeu, je ne peux pas parler pour eux.
Pour ma pomme, j'aime la politique et je dépassionne tout ça pour rentrer dans le rôle !
Par contre, une fois les élections passées, ce jeu sortira t'il toujours en dehors des périodes électorales ?