dans la catégorie des mémory-like la grande parade m'a un peu déçu...à part l'idée de ne plus pouvoir piocher certaines cartes quand on est passé à d'autres je ne vois pas bien l'intérêt de ce jeu.
Je lui préfère grandement "le trésor des dragons"...beaucoup plus fun et recherché.
Tout comme "Enuk" ou plus récemment "Surprises!", "La Grande Parade" est un jeu proche du "Mémory" mais qui prend sainement ses distances avec l'ancêtre en le rapprochant (un peu) des jeux à prise de risque "Stop ou encore" tels que "Diamants", "Can't Stop" ou "Pickomino": tout est question de savoir si on va continuer sur une famille de carte au risque de voir ses partenaires gagner en terminant d'autres familles.
**Le Jeu**
Catégorie
Croisement de memory et de prise de risque.
Le Déroulement
Comme dans un jeu de memory, on retourne des tuiles. Sauf que là, on choisit ou non de prendre la tuile qu'on retourne. Car il n'y en a pas que deux de chaque type mais plusieurs.
Deux cas de figure lorsqu'on prend une tuile :
- Elle est identique à celle qu'on a prise avant, auquel cas, la chaîne de ce type (magicien, clown, éléphant, etc.) continue.
- Elle est différente de celle qu'on a prise avant, auquel cas notre parade continue sur un nouveau type d'élément (magicien, clown, éléphant, etc.) et on ne pourra plus prendre de tuile du précédent élément (et de tous les autres avant).
Il faut donc savoir quand changer de type de tuile en fonction de ce qu'il reste en jeu, de ce que les autres ont déjà fait et de ce qu'il nous reste à faire. Pis aussi des tuiles déjà retournées dont on se souvient...
Les Ressemblances
Les memory tout ce qu'il y a de plus classique.
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- Une règle simple qui donne de la saveur au classique mémory.
- Un jeu vraiment bien pour les enfants, mais aussi pour les adultes (à dose raisonnable). Et ça, ça fait passer la note de Pouic n°3 à Pouic n°4.
Le Moins mieux
- ça fera difficilement le thème d'une soirée.
- ça prend toute la place sur la table. Et les verres et les pistaches, on les mets où ?
Charles-Antoine
Les règles sont simples et il y a du frisson. Du coup, Charles-Antoine, s'il passe outre du thème pas super bobo, accepte de marcher sur les traces de bozo. Et du coup, il s'amuse bien quand même. Mais pas trop longtemps non plus. Une partie, ça ira, merci.
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
Un jeu basé sur la mémoire, pas trés original me direz-vous. La seule nuance vient du fait qu'une fois que vous avez changer de famille de cartes, vous ne pouvez plus y revenir. Il faudra donc surveiller les autres joueurs et compter leurs cartes afin de connaître les familles encore disponibles.
Pas désagréable.
Ce petit jeu au design sympathique a le mérite d'être intéressant même si la durée de vie du jeu risque de demeurer faible.
Les points positifs sont la simplicité et la concision des règles. La prise en main est rapide.
L'originalité de ce petit jeu de mémoire vient du fait que si l'on change de famille, on ne peut plus piocher dans les familles déjà collectées.
Le défaut vient que, au bout de quelques parties, on s'aperçoit que le jeu à 2 est plus qu'ennuyant, il est inintéressant. Les parties à plus restent plus tendues mais la lassitude gagne rapidement les joueurs.
Ce jeu s'adresse principalement à un public âgé entre 6 et 9 ans, éventuellement accompagné de leurs parents.
Au dessus, vous risquez de vous ennuyer ferme dès la troisième partie.
Ce jeu ne vaut peut-être pas 5/5 mais encore moins 1/5. Il manque d'originalité par son côté memory mais sa prise de risque et son côté stop/encore coule très bien. Que ferez vous si vous commencez une collection avec une seule carte posée de vant vous et que vous piochez une autre collection que le prochain joueur après vous a déja en triple, voir plus...
Les petits et les grands aiment ce jeu et moi aussi.
Quand je lis que le jeu "le verger" chez HABA est indispensable dans une ludothèque pour les petits...alors je mets 300/300 pour "la grande parade".
J'aime bien les memory qui vont un peu plus loin, comme pique plume et comme la grande parade. En plus, on peut y jouer avec plusieurs petites variantes qui permettent de donner un intérêt au jeu même quand on a plus de 9 ans.
Ce jeu est un bon jeu famillial, parfait pour faire une petite partie sur le coin de la table, pour moi, le meilleur jeu de la gamme.
Il a fini bon deuxième au prix du public de St Herblain 2007, le matériel n'était peut être pas assez beau comparé à celui de Siam.
Un simple jeux de mémoire... Sans interet pour les adultes.
Les cartes sont posées en vrac face cacher on retourne celles ci en essayant de retrouver un maximum de même famille selon la technique traditionnel...
Seule innovation on joue ici avec le choix de changer de famille quand on le souhaite ( on ne peut plus revenir sur une famille cloturée... ) , le jeu prends fin quand les joueurs ne peuvent plus prendre de cartes.
Pfff, à sortir dans une collection pour enfant de plus nécessite une grande surface pour étaler les cartes ce qui pour un jeu d'apéro ( cocktail game ) est assez contradictoire...
Beaucoup mieux dans cette série , manque flagrant d'originalité d'ou mon sevère 1/5
Mon avis rejoint en tout point celui de Kinder. La Grand Parade fonctionne terriblement bien, mélange intéressant de jeu de mémoire, de prise de risque à la "stop ou encore".
Une petite difficulté: si pour les tout petits, on veut éparpiller les cartes sans les chevaucher (ce qui facilite la mémorisation), il faut une table énorme (48 cartes carrées). Donc, chez nous, on mélange les cartes et on les laisse se chevaucher (ça rend le jeu un peu plus difficile pour la mémorisation).
Je voudrais insister sur la qualité des illustrations de Sofi, qui sont très jolies et parfaites dans l'esprit du jeu.
Et aussi, Cocktail Games ajoute un jeu de poche à sa collection, parfait dans l'esprit de toute sa gamme: il s'explique en 2 minutes et se joue en 10. Un excellent jeu fédérateur donc, que l'on explique à tout un chacun en un rien de temps.
J'avais eu la chance d'essayer le prototype de **La Grande Parade** quelque temps avant sa sortie et déjà il m'avait bien plu. En ayant désormais la vraie boîte, mon avis se confirme.
**La Grande Parade** est un petit jeu simple et rapide, sans grande ambition (ni grandes émotions) mais dont je suis persuadé qu'il procurera la même sensation plaisante à chaque partie. Un peu de mémoire, un peu de réussite, un peu de blocage et des choix à faire : il n'y a rien de bien révolutionnaire mais le tout mis ensemble sur le thème du cirque me plaît bien.
C'est un jeu qui me semble adapté aux enfants. C'est un jeu qui se prête bien à conclure une soirée ludique (un dernier p'tit jeu avant de se quitter). Et puis n'ayons pas peur de le dire : subjectivement il me procure un petit quelque chose qui fait que j'aurai envie de le sortir (même vite fait).
Cela dit, objectivement, mettre la note parfaite me semblerait trop.
Donc 4/5 me paraît le bon compromis pour un jeu que je recommande car il ne devrait pas décevoir (mais pas non plus procurer des émotions ludiques jamais connues auparavant).
P.S. du 04/09/2006 : le jeu est tout à fait jouable à 5 joueurs.