J'ai été surpris de ce jeu de Feld, dans la gamme moyenne d'Aléa, qui sous des abords simplistes offre un bon jeu de réflexion.
Niveau durée la première partie aura duré 1H20, les suivantes 45 minutes à 4 joueurs. La première lecture des règles n'était pas évidente mais une fois lancé c'est très fluide et il n'y a pas de retours à la règle. Toutefois les symboles des cartes ne sont pas instinctifs au début mais on s'y fait vite. Les aides de jeu par contre ne sont pas terribles tout comme le choix des couleurs en général (très sombre ce qui rends compliqué le jeu en faible éclairage), d'une manière général le matériel ne respire pas la qualité (comble à mes yeux pour un Aléa). Ce sont les seuls reproches notables que je ferais au jeu :)
Pour le reste c'est très simple mais bon. Il n'y a pas pléthore de choix vu que tout tourne autour de 3 cartes à chaque fois, et qu'il n'y a que 3 choix par cartes. C'est donc logiquement plus simple d'approche que Bruges (que j'adore) mais qui était un poil plus compliqué pour jouer avec des enfants. Ici c'est parfait pour jouer en famille avec les petits !
La modularité du plateau, le nombre plus que conséquent de cartes offrent un renouvellement des parties et je ne crains pas de voir ma fille se lasser de me battre à ce jeu ;)
Je ne pense pas y jouer trop souvent avec mes amis kubistes, bien que le format court en temps pourrait lui offrir quelques sorties en complément/attente des gros jeux. Mais pour la famille il rentre dans ma liste de jeux à conseiller les yeux fermés.
**Compatible déutéranomalie**
Et bien, je ne connaissais pas ce petit jeu, mais il n'est vraiment pas mal. Matériel simple et agréable, de bons mécanisme, bien rodés, une série de combo à mettre en place pour faire tourner ses affaires.
Du bon jeu allemand comme on l'aime, évidemment thème presque inexistant, mais bon, ce n'est pas le genre de ce type de jeu non plus. Il tourne très bien, il n'est pas trop long et on s'amuse...
Donc promotion garantie
du bon, format clairement plus light mais tres sympa
Attention au coté "course" pour les animaux, ca peut faire très mal
Attention aussi aux nouveaux joueurs qui sembleront perdus les premiers tours du fait des 30 symboles qui existent et d'une difficulté à voir immédiatement la finalité des actions et bonus.
Avouons-le d'emblée, c'est quand même pas mal du tout !
Alors certes, ce n'est pas du "Feld" de gros joueurs, c'est même plutôt tout le contraire. On est ici en face d'un jeu familial+ dont le thème entièrement plaqué mais un brin casse-gueule -la chasse d'espèces disparues- n'empêche pas le plaisir de jeu, bien au contraire.
Selon moi, c'est un Bruges décortiqué : là où l'on pouvait jouer les cartes de 6 façons différentes à Bruges, à La Isla elles ne se jouent que de trois façons différentes et ça simplifie tout de même grandement les choix.
Chaque joueur doit récolter sur le plateau central le maximum de jetons "espèce" et former ainsi des collections qui lui rapporteront plus ou moins de points selon les cotations de ces espèces. Les cotation évoluent en fonction des joueurs -c'est en fait une action des cartes possibles- et il apparaît alors crucial de faire de bons choix tactiques lorsque son tour vient de poser un chasseur sur le plateau.
A chaque tour, trois cartes sont distribuées à chaque joueur et chacun va organiser sa main en quatre actions (dont trois dépendent donc directement de la carte jouée). Ce petit temps de programmation est assez fun car il s'agit ici d'optimiser sa main au mieux mais sans savoir ce que les autres joueurs vont jouer.
La fin de partie dépend du nombre de joueurs mais c'est grosso modo quand le total de cotation des espèces atteint un certain seuil. A ce moment-là, on compte et on peste.
La Isla convient très bien dans un registre familial dans la mesure où les joueurs ont déjà une certaine expérience du jeu moderne.
Feld défend avec facilité sa place au panthéon des grands auteurs avec ce nouveau titre sans faille.
Un jeu qui à des affinités avec Bruges, en plus "simple".
Une île modulable, des animaux a encercler pour les attraper, et des compétences nouvelles, à chaque tour, qui vont écraser des anciennes. Ajoutons des cartes à choix multiples - arrrgh il faut choisir ! - (ce qui a souvent pour conséquence d'aider le voisin ), des ressources à prendre.... un condensé de choix et de frustration pour un jeu mêlant chance (la bonne compétence au bon moment) et tactique...
**MAIS POURQUOI EST IL SI LAID** !?
je veux bien croire que les goûts et les couleurs... mais là, soit on avoue que les Allemands et nous, sommes à l'opposé en matière de design, soit on fait interner le patron de Ravensburger.... Plateau peu lisible, jetons de couleurs similaires, cartes datées, et cette boîte de 1970.....pitiiiiiééééé !!!!
Encore un bon jeu de Feld, gâché par un esthétisme psyché vomitif....
Les + :
* Règles simples. Prendre 3 cartes pour faire 3 actions différentes : Une pour utiliser un pouvoir, une pour prendre une ressource, et une pour faire monter un marqueur,
* Plateaux modulables,
* Thème plaqué, mais original !
* Le système de capture en entourant les animaux/pions,
Les - :
* Des pions aventuriers bien moches,
* Encore un "card-driven", donc quand ça veut pas, bah ça veut pas ! On essaye de tirer le meilleur de ce que l'on a, mais pendant ce temps-là, les adversaires prennent de l'avance.
J'adoooore les jeux du bon Stefan. Je les ai tous depuis Die Bürger von Burgund, donc, j’achète les yeux fermés et j’attends Aquasphere avec grande impatience. Mais avec La Isla, j’ai été très déçu. Il me fait penser un peu à un mix entre Rialto / Bruges, un jeu de placement à base de cartes action et gestion de quelque ressources, et Keltis, avec l’avancement des marqueurs animaux. Mais après quelques parties, le jeu se montre bien ennuyeux. Et ce fut déjà l’impression au bout de quelques tours de la première partie. Petite boite, prix correct, et c’est du Feld, mais vraiment pas convaincant. A tester peut-être avec des enfants ?