"La légende de Zagor" : probablement mon "livre dont vous êtes le héros" préféré, dont le plaisir venait aussi du fait qu'on pouvait incarner au choix un barbare, un magicien, un sorcier... et qu'on pouvait acquérir un nombre d'objets hallucinant, donnant une impression de grande liberté rarement atteinte jusque là dans de pareils livres.
Forcément, et ayant aimé "Heroquest" étant adolescent, j'ai été ravi de l'opportunité qui m'était offerte d'essayer ce jeu qui à l'époque me faisait énormément envie.
Mais la magie n'a pas réellement pris, pour tout dire. Et ce n'est pourtant pas dû au poids des années, qui certes n'améliore pas les choses, ni même à cette boite immense, difficile à transporter sans qu'elle ouvre ses portes pour faire surgir toute la cavalerie. Heureusement qu'on a inventé le format carré depuis ;) ...
Non, le côté douloureux de la chose apparait quand forcément on se décide à faire la comparaison avec Heroquest.
Ici, le matériel est plus vilain et ne permet pas une rejouabilité énorme ou la possibilité de jouer différents scénarii ou même d'en créer, contrairement à Heroquest.
Le système basé sur la voix aurait pu être une bonne idée, un réel plus, mais reste au final une contrainte, un gadget sans intérêt, et qui à mes yeux en tous cas nuit au jeu.
Peu de choix ou de frissons et du chacun pour soi là où son concurrent proposait un tous contre un halléchant et des différences entre les héros à incarner plus marquées. Bref, du plaisir du livre on ne retient plus rien si ce n'est le fait qu'ici tout ce joue encore plus sur les lancés de dés.
Je suis ravi d'y avoir jouer, ainsi je ne regretterai pas de ne pas avoir pu assouvir ce plaisir d'enfant. Le jeu ne se rendra pas au "400", et moi je tourne la page...
Un jeu auquel je jouais pendant mon enfance et que j ai racheter pour mon fils! Le hic, il me manque les fiches personnages... Quelqu un pourrait il me contacter afin de me les envoyer en format numérique ? Ça ferait le bonheur d un loulou de 10 ans! Merci d avance !😊😊😊
Ce je vais écrire est forcément biaisé car j'ai joue énormément a ce jeu étant petit, j'avais passe du temps avec mon pere a peindre les figuines, etc, etc. Et je suis nostalgique de cette voix qui distribuait malus et bonus aux personnages auxquels on s'identifiait tres facilement grace aux tres bonnes illustrations des cartes et a la fiche perso.
Par contre, il faut avouer que le jeu est limité question stratégie : il faut aller casser du monstre a droite a gauche pour récuperer des coffres avant d'aller affronter Zagor (les coffres réduisent la vie de Zagor). Si tu meurs, tu perds tous tes coffres... Des qu'on y joue a 3 ou plus, la mort est synonyme de défaite (les coffres sont en nombre limités). Et inversement, si on a plus de chance aux des et qu'on enchaine les monstres pour récupérer les coffres, la victoire devient tres aisée.
bref, un bon divertissement, mais pas un jeu merveilleux non plus. J'y ai rejoué récemment en mode un peu compétition, et il faut dire que le coté hasard est quand meme assez déterminant (au détrimant de la stratégie)
La légende de Zagor est un de mes premiers jeux de société avec des figurines. Le plateau était de toute beauté pour l'époque, les figurines sympathiques aussi.
Les manipulations étaient hasardeuses dans les couloirs. Le système des tuiles événement en carton recouvrant le sol était bien pensé mais peu pratique au final.
Avec le recul, l'IA n'était pas nécessairement une bonne idée. Un MJ à Descent met plus d'ambiance qu'une IA froide, bien que lâchant au début de chaque combat un scrit de scénario. Mais L'idée de vouloir remplacer un MJ par une intelligence artificielle correspond à l'époque.
Dommage que Zagor soit devenu sénile avec le temps : l'intelligence artificielle s'était bloquée dans les derniers combats : il ne faisait que rire, sans combattre. Bref, il était devenu honteusement facile.
"Nain, Magicien, Guerrier, Barbare... Nain à toi de jouer..."
"Barbare, tu as peur de mes créatures? Lâche!! Affrontes mon champion!"
"Magicien, Tu es stupide ta mort approche..."
"Guerrier, quelque chose surgit des ombres, prépares toi pour le combat, Force 4, Points de vie 2..."
J'en connais des dizaines de phrases de la voix électronique de ce satané Zagor!
Fan de "Hero quest" et de "Livre dont vous êtes le héros", j'avais vraiment accroché sur ce jeu que j'avais eu à noël il y a de cela quelques années maintenant.
Alors certes ce jeu n'a pas l'envergure de son ainé, mais le plateau en 3D, les belles figurines de monstres, cette voix caverneuse qui nous parle dans un téléphone (et oui c'était pas du dolby suround!!!), ces belles feuilles de perso...
Ben c'est toute mon enfance et c'est le genre de truc qui m'a gentiment mené vers le jeu de rôle puis vers les jeux de société.
Alors même si le jeu a ses défauts (3 scénars, 2 caracs à gérer Force et Point de vie..., répétitif) ce jeu revet presque un aspect identitaire tant il a fait voyager mon imagination. Il m'est donc totalement impossible d'être objectif sur ce jeu.
Mouerf, bon. Même à l'époque, je me rappelle que j'étais tout content de sortir le matos et tout, et qu'un copain -plus âgé !- qui peignait comme un dieu avait passé 15h sur mon Zagor, mais on s'en est vite lassé : trop toujours pareil. La seule différence résidait dans les dalles déposées au hasard sur le plateau ; ça ne vaut rien à côté des nombreux scénars de HeroQuest, par exemple, qui l'a vite remplacé une fois la grosse boîte avec les hommes d'armes acquises !
Par contre, je crois que je n'oublierai jamais le rire de Zagor, qui se faisait entendre avant chaque intervention de la boîte à sons (originale comme idée mais elle tournait vite en rond, évidemment).
Un jeu superbe. Des figurines vraiment classe.
J'ai beacoup aprécier le syteme du jeu electronique (même si je préfére de loin un vrai MJ)
jouer a 4 ces vraiment fun, y jouer seul ces un peu monotone mes cela reste très amusant ^^
Le gros défault ces qu'il n'y a que 3 quete.
2 petite quête pour nous initié au jeux (il suffit de tuer tout les monstres du donjon) et en enfin la 3eme quête ultime tuer zagor. Aprés avoir fait cela le jeux et terminer et le recommencer na plus vraiment beacoup d'importance vu que le donjon et toujours pareil.
très beau concept mais j'ai horreur d'être commander par une voie électronique
les figurines restent tout de mm très jolies surtout quand elle sont peintes
la mise en place reste laborieuse et les regles trop simpliste
Ah la la, Zagor, que de souvenirs ! :)
J'avais eu la boîte pour mon anniversaire, alors que j'étais encore pas bien grand... J'avais demandé Heroquest, mais déjà à l'époque la boîte n'était pas facile à trouver, alors j'avais eu Zagor...
Sans valoir Heroquest, Zagor reste un jeu sympa, en toutefois moins riche et surtout moins versatile...
Et puis jamais une boîte électronique ne vaudra un vrai meneur de jeu !
Le concept même est amusant : un jeu à la Heroquest qui est lui même le maître de jeu, et qui parle !
Mais bon... C'est très répétitif, vraiment simpliste (peu de possibilités d'action), malgré de très bonnes idées (notamment la gestion de l'équipement de départ).
Par contre, matériel de très bonne qualité (très beau plateau, jolies figurines), et on peut jouer en solo !
Un petit défaut : les dalles cartonnées à disposer sur le plateau se révèlent très peu pratiques en cours de jeu.
Je suis persuadé qu'avec des enfants d'une dizaine d'années, par contre, ce jeu passe comme une lettre à la poste ! (s'ils ne se révèlent pas allergiques au rire sardonique de Zagor, qu'il prend un malin plaisir à répéter dans chacune de ses interventions !)
Zagor un mélange entre le jeu de rôle et le jeu de société. Il s'adresse avant tout au jeune public en mal d'aventures mais les plus agés peuvent aussi bien s'amuser (plus au second degré qu'au premier).
Le jeu est délassant et permet des parties variées pour peu qu'on change de temps en temps de personnage.
Comme il a été déjà indiqué dans d'autres avis, Hero Quest est supérieur dans la même catégorie de jeux.
ce jeu est vraiment tres bien il y a tout pour plaire.
Ambiance sosnore, combats acharnés, sort qui fusent ...
Vraiment il faut jouer pour se faire une idée.
Et si vous etes tout seul vous pouvez y jouer aussi
Jeu qui peut même se jouer seul contre la voix électronique. Il s'agit d'un jeu de parcours avec comme but de tuer Zagor un vilain sorcier. Il s'agit d'un jeu de rôle sur plateau, vous incarnez un héros qui doit tuer le sorcier. D'habitude les joueurs collaborent ensemble contre le mal mais ici non, chacun joue pour soi et veut être le premier à tuer Zagor. Dans la même catégorie de jeu de rôle sur plateau je préfère Héro Quest.