"La légende de Zagor" : probablement mon "livre dont vous êtes le héros" préféré, dont le plaisir venait aussi du fait qu'on pouvait incarner au choix un barbare, un magicien, un sorcier... et qu'on pouvait acquérir un nombre d'objets hallucinant, donnant une impression de grande liberté rarement atteinte jusque là dans de pareils livres.
Forcément, et ayant aimé "Heroquest" étant adolescent, j'ai été ravi de l'opportunité qui m'était offerte d'essayer ce jeu qui à l'époque me faisait énormément envie.
Mais la magie n'a pas réellement pris, pour tout dire. Et ce n'est pourtant pas dû au poids des années, qui certes n'améliore pas les choses, ni même à cette boite immense, difficile à transporter sans qu'elle ouvre ses portes pour faire surgir toute la cavalerie. Heureusement qu'on a inventé le format carré depuis ;) ...
Non, le côté douloureux de la chose apparait quand forcément on se décide à faire la comparaison avec Heroquest.
Ici, le matériel est plus vilain et ne permet pas une rejouabilité énorme ou la possibilité de jouer différents scénarii ou même d'en créer, contrairement à Heroquest.
Le système basé sur la voix aurait pu être une bonne idée, un réel plus, mais reste au final une contrainte, un gadget sans intérêt, et qui à mes yeux en tous cas nuit au jeu.
Peu de choix ou de frissons et du chacun pour soi là où son concurrent proposait un tous contre un halléchant et des différences entre les héros à incarner plus marquées. Bref, du plaisir du livre on ne retient plus rien si ce n'est le fait qu'ici tout ce joue encore plus sur les lancés de dés.
Je suis ravi d'y avoir jouer, ainsi je ne regretterai pas de ne pas avoir pu assouvir ce plaisir d'enfant. Le jeu ne se rendra pas au "400", et moi je tourne la page...