Tous les avis pour : La Loire (2012)
quel dommage !
Oui, quel dommage que le plateau soit aussi mal fait ! Vraiment je me demande s'ils ont testé le plateau avant de l'imprimer ! Personnellement ça m'empêche de prendre tout le plaisir à ce jeu qui, pourtant, me plait au niveau de la mécanique : être obligée de cligner des yeux pour voir les flèches, poser ses pions comme on peut parce qu'à certains endroits il n'y a quasi pas de place, ne plus savoir dans quelle ville je suis... quel gâchis pour un chouette jeu !

Begon37

15/06/2018

La noyade dans la Loire....
Jeu qui aurait pu etre bon .carte illisible,jeu trop long,pas de vu precise sur le comment gagner des points . Je me suis ennuyé .dommage car la thematique etait sympa

papoudark88

15/06/2018

4,6
old school
Les jeux de gestions dans lesquels on se déplace sur un plateau sont des jeux d'un autre âge, et on comprend pourquoi en jouant à La Loire. Certes les règles de déplacements de nos pions sont bien senties, mais le simple fait qu'il y ait déplacement génère un temps de jeu trop long (pour peu que vous ayez une paire de joueurs un peu lents à se décider - ce qui est tjs le cas - la partie durera au moins 4 heures). Alors, le jeu a beau être sympa dans la gestion qu'il procure, force est de constater que dans le même laps de temps vous avez la possibilité de faire 2 parties d'un jeu de gestion autrement plus dense.

tt-e6d66719f2b8cd0...

20/04/2017

6,6
Pas exempt de défauts mais très agréable
Un peu long, quelques défauts mais un véritable plaisir de jeu. Je ne saurai trop dire pourquoi mais des mois après je me rappelle encore de cette partie. Mission : en refaire une assez rapidement.

tt-2608663dcfa1a5c...

28/10/2016

Elle est longue la loire !!!!!!
Une partie interminable, à 4 joueurs 3h30 de partie et on s'ait arrêté à 6 messages !!! Le jeu est long, répétitif, on passe pas mal de tours à ne rien faire qu'a pousser deux pions ! et on se dit sans cesse mais pourquoi le messager ne fait rien d'autre !!! GGGGRRRRRR ! Le plateau est illisible, c'est une catastrophe ! Le pions sont communs, des zones d'ombres planent sur les règles ... Bref on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu, mais il semble être au stade de prototype, pas très bien réglé avec des illustrations et des pions approximatifs.

tt-e3d3e0494ed840f...

21/06/2016

4,8
Très bon jeu mais...
La Loire est un excellent jeu mais pourquoi ont-ils fait un plateau si peu pratique, moche et petit. La mécanique est vraiment bonne il ne manquait pas gros chose pour vraiment être un réussite. Zone trop petite, sens de parcours illisible sur le plateau. Attention il vous faut une grande table pour mettre l'ensemble des cartes.

cmsy

28/09/2013

Manque de clarté sur les bords de la Loire
Voici un jeu qui me semblait bien attirant : créé par l'auteur d'Assyria et d'Hermagor et édité en français par Ystari. Si la qualité du jeu ne fait aucun doute dans son aspect mécanismes, il n'en va pas de même pour le côté esthétique. Concernant le plateau, le traçage des zones est très mal délimité, ajouté au fait de devoir se placer sur un côté ou sur l'autre de la route pour savoir dans quel sens nos personnages se déplacent, en se référant à des flèches minuscules indiquant la direction. Le plateau n'est pas très grand, mais le jeu nécessite énormément de place dans la mesure où l'on doit étaler toutes les cartes de personnages. En bref, côté ergonomie, il semblerait que les tests n'ont pas amené à faire les meilleurs choix. Malgré cela, ma note est plutôt bonne dans la mesure où le jeu en lui-même est très bon. Le principe de gérer 2 personnages (marchand et messager) qui n'ont pas du tout le même rôle permet des tours rapides et dynamiques. J'ai surtout apprécié le système des chevaux qui permettent d'avancer plus ou moins vite. Le principe de laisser des chevaux dans une ville pour aller moins vite et, inversement, d'en reprendre s'il y en a de disponibles, retranscrit bien le système des relais de poste de l'époque. Par contre, malgré mon goût habituel pour les cubes en bois, il est clair que la représentation d'un messager avec 2 chevaux, par un cube perché sur deux pions ronds, est un peu limite. L'immersion devient relativement aléatoire. Le reste du jeu est classique mais très intéressant. Nos messagers achètent et livrent des messages ; ils peuvent même recruter des personnages. Nos marchands achètent des denrées pour les revendre à Nantes ou Orléans, l'argent servant à avancer son bateau sur la Loire (source de points de victoire et sorte de compte tour) et à recruter des personnages. Le recrutement ne peut se faire que par la présence d'un de nos deux personnages dans la ville où se trouve le cirque. Mais ce dernier est itinérant et son emplacement change, d'une manière très subtile, par rapport à l'utilisation du marché. Pour résumer, la Loire est un jeu très riche ludiquement, mais qui souffre sans aucun doute de l'illustration très mal adaptée de son plateau et d'une ergonomie très aléatoire. Nul doute qu'Ystari l'a édité par rapport à la qualité du jeu, mais qu'Arnaud et Cyril ont du avoir quelques frissons par rapport au look, au regard de la qualité esthétique de leurs productions.

Dominique77

23/09/2013

Balade pas mal, mais ...
Jeu de pick & delivery mais assez répétitif dans tes mouvements et tes actions, ergonomie de pions (les chevaux, le bateau et le messager ne me font pas rêver), design des territoires (les limites ne sont pas très claires et il arrive de se tromper lors des déplacements), effet win to win (plus tu en as et plus tu en gagnes et réciproquement), stratégie personnages (un joueur s'est gavé de persos grâce au double achat et autres; il y a vraiment des combos indispensables dés le départ) , écriture de règles (pas mal d'interrogations sur la lecture mais heureusement avec un peu d'expérience ludique on comprend ce qu'à voulu faire l'auteur), ... Bref, le jeu est pas mal mais un peu long pour ce qu'il est (presque 3h à 3j sur notre première partie)

brougnouff

16/03/2013

Attention aux détails
Jeu uniquement joué à 2 joueurs. La Loire est un jeu très intéressant à jouer. Chaque partie est différente, et les stratégies sont très nombreuses. Les nombreuses cartes personnages permettent réellement de tenter de nouvelles choses à chaque fois. Le système de jeu est simple et rapide. Des choix cornéliens se posent en raison de la limite de 1 action par pion marchand/messager. L'esthétique globale est bonne, mieux que ce que je pensais à la vue des photos sur le net. Les écussons amovibles associés à chaque ville est une bonne idée, on est obligé de s'adapter à chaque partie. Néanmoins, un gros point négatif empêchent La Loire d'exposer tout son potentiel: la règle, manquant de précision, notamment sur le mouvement, et comportant même quelques petites erreurs (qu'on corrigera de soi-même avec de la logique). Je la trouve assez confuse pour un jeu relativement simple. Mais ce jeu reste une valeur sûre chez nous, à 2 joueurs. On essaye vraiment des combinaisons de cartes personnages différentes, les bâtiments également ne sont pas posés de manière "automatique". Très sympa ! Faites le vous expliquer, c'est + simple :)

Foussa67

10/02/2013

La Loire : patrimoine mondial du jeu (et en plus, c'est ma région !)
Un jeu acheté il y a 15 jours et déjà 4 parties à mon actif. C'est dire le plaisir toujours renouvelé d'une partie de La Loire. Renouvelé grâce à la diversité des stratégies que l'on peut déployer. Ds ce jeu, chaque joueur doit gérer 2 personnages : 1 marchand et un messager. Le premier achète, vend des marchandises qu'il trouve dans les villes qu'il traverse, principe assez classique de "pick-up and delivery". Mais il ne peut vendre qu'à Nantes ou Orléans. C'est également dans ces 2 villes qu'il peut construire des bâtiments. Ces bâtiments sont placés dans des villes le long de la Loire et donnent certains avantages. Quant au messager, comme son nom l'indique, il livre des messages. Les 2 personnages peuvent aussi recruter des aides s'ils arrivent dans une ville qui accueille le cirque. Mais, comme ce dernier est ambulant, il n'est pas toujours aisé d'y aller. Un autre mécanisme intéressant du jeu est le déplacement. Chaque personnage part au début avec 2 chevaux, ce qui lui permet de se déplacer de 3 villes. Mais s'il veut se déplacer d'une ville par exemple, il doit abandonner 2 chevaux. Un choix qu'il faut bien peser car, s'il n'y a pas de chevaux disponibles sur sa route, il ne pourra se déplacer que d'une ville à chaque tour. et quand on n'a rien à faire dans les villes que l'on traverse, on peut trouver le temps très long. Le choix des aides est crucial et va en partie orienter notre stratégie, ou, du moins, il est important de profiter au maximum de ces aides. Cela suppose entre autre de bien gérer son argent. La Loire n'est pas un jeu opportuniste. Au contraire, à chaque étape, on apporte une pierre supplémentaire à notre "édifice". Il y a aussi une question de timing entre nos 2 personnages, le marchand rapportant de l'argent, le messager des PV. La qualité ludique est donc bien présente, ce n'est pas le cas malheureusement de l'ergonomie du matériel : des couleurs criardes, manque de visibilité et une géographie plus qu'approximative. A part ça, ce jeu est tout bonnement génial.

tt-39dc7d4ff2792d7...

08/02/2013

Pas convaincu
Les règles sont confuses, l'explication en devient poussive. le jeu est long (malgré le bois en plus conseillé par Ystari sur le net) on a l'impression de pas faire grand chose, la tension n'est pas tellement palpable...bon je suis méchant. 2h pour une partie Le graphisme est pas si mal, le mécanisme d'achat et de vente aussi, idem le principe des batiments, en tout cas ca m'a pas transcendé!

tt-efd2ab90f453459...

23/01/2013

4,9
Mal aux yeux!
Et c'est dommage. Le jeu en lui même est sympathique, mais l'ergonomie est catastrophique. Les zones sur le plateau ne sont pas bien délimitées, certaines comportent des champs de plusieurs couleurs, alors que d'autres sont unicolores (comment faire la différence!). Les pions vont dans deux sens différents, et les flèches indiquant ces sens sont microscopiques. Pour certaines case, il y a à peine la place de poser un pion sur le bord du plateau (dans un sens de circulation)... Chez moi tout cela a pris le dessus sur le jeu!

dom062

21/12/2012

De trés bonne idées pour un bon jeu juste un peu trop long.
La loire est un bon jeu. Le seul gros reproche concerne la longueur. Sur ce type de jeu, 30 minutes de moins auraient été pas mal. Le plateau n'est pas super lisible non plus, c'est le deuxième reproche. A part ça, le jeu fourmille de bonnes idées qui s'imbrique trés bien entre elles. Le marché, les déplacements, la multitude de tuiles bref ça tourne vraiment bien et sans être hyper interactif on a pas non plus l'impression de jouer dans son coin. Un bon jeu.

benben

19/12/2012

Je fais le tour du plateau .........
Bonjour a tous, Petit avis après une partie découverte hier soir à 3. L'ESTHETIQUE DU JEU / globalement bon, le plateau est au 1er abord peu lisible. Il faut vraiment se positionner à gauche ou à droite de la route, pour savoir dans quel sens on se déplace => des flèches indicatrices un peu plus grande auraient faciliter ce point La delimitation des villes n'est pas flgrante au 1ere abord Les ecussons modulables dune partie sur L'autre : une excellente idée qui donnera une grande rejouabilité Les cartes sont jolies et d'une bonne finition On pourra regretter l'economie faite en imprimant recto/verso (francais / anglais) LA JOUABILITE: Un système simple : j'ai un marchand et un coursier je les joue dans l'ordre que je veux avec chacun, je me déplace et je peux faire l'action sur le lieu où j'arrive .... Toutes les actions sont bien détaillées sur les cartes Une règle de base simple, plus on joue plus les tours sont rapides quand on sait ce que l'on fait. Seul le choix lors de l'achat de bâtiment ou de personnage peut ralentir le rythme. LA PArtie : annoncé 90 - 120 min, il nous aura fallu 3h pour terminer la partie. Normal, pour une 1ere me direz vous ... Bilan : un bon jeu qui nécessitera 2 - 3 parties pour être maitriser. A voir, dans le temps si la rejouabilité apparente est vraiment là Edition après 4 parties, non ce sjeu n'est pas pour moi mais il a ses qualités

darthphil

19/12/2012