J'ai masterisé deux fois la cette soirée dans deux groupes différents (roliste et casual) et la mayonnaise à pris en quelques secondes.
Cela prend pas mal de temps à organiser, contrairement à des jeux de société plus classique, la soirée scénarisé reste gravée dans la tête de tous les participant.
Une bonne soirée enquête mais qui à une erreur dans un de ses indices qui peut complètement faire capoter l'enquête. A vérifier pour le meneur avant de la lancer.
Le problème de noter une soirée enquête est que l'on peut noter le scénario si l'on est un rôliste qui en a déjà joué, mais que l'on peut noter aussi le principe lancé par SPSR et qui est très bien pour l'initiation au GN.
La note de 3 vaut donc en fait un 2 pour les amateurs de soirées enquêtes (car il n'a rien d'original et ne laisse pas de souvenirs marquants) et une note de 4, voire 5 pour ceux qui découvriront le principe et qui pourront bien s'amuser car les premières expéiences sont forcément plus marquantes que lorsque l'on a 10 scénarios au compteur et que l'on peut comparer...
Une bien bonne soirée enquête mais à mon sens un cran en dessous de Beverly Place dans la même collection, car plus sérieuse.
Et ce que j'aime dans une soirée enquête, c'est m'amuser, des personnages stéréotypés...etc.
Ceux qui en revanche attachent moins d'importance à l'humour passeront certainement une exellente soirée en blouses de médecins!
Le matériel est en tout cas très bien fait, complet, les explications bonnes. Rien à redire à part "à quand une 3ème soirée enquête?"
J'ai organisé deux parties de ce scénarion et c'est clair que comme tous les jeux de rôles, il est participant-dépendant.
La première siorée s'est soldée par un relatif échec au niveau ambiance alors que la deuxième a été un fran succès en partie du au fait que tous les participants s'étaient donnés la peine de venir "habillés". Ils ont beaucoup plus collé aux personnages, se sont donnés à fond (l'opération chirurgicale du départ aurait pu passer pour un épisode d'Urgences !) et du coup ont pris plus de plaisir.
Je ne pense pas que je ferai une autre partie (pas assez de connaissance pour un troisième casting complet) mais ce fut un bon souvenir.
Conclusion si vous êtes organisateur : imposez les déguisements !
J'ai fait ma première soirée enquête avec ce titre et je dois dire que je n'ai aps été déçu : des intrigues bien tarabiscotées pour chaque personnage et une intrigue crédible. L'ambiance hospitalière entre l'hopital de la foret noire et urgence est fort sympathique.
A consommer sans modération (même si malheureusement on ne peut jouer qu'une fois en tant que participant)
Pour la première fois je regrette de ne pas pouvoir mettre une note supérieure à 5. Pour moi la soirée enquête est la meilleurs activité ludique qui soit et pourtant tellement rare dans le commerce.
Son manque d'intérêt commercial est simple à expliquer. Contrairement aux autres jeux, vous ne pourrez faire qu'une seule partie d'une soirée enquête donnée. Même si une fois jouée, la soirée enquête plaît aux 9 participant, ceux-ci ne vont pas s'empresser de l'acheter. Eventuellement certain vont le faire pour l'organiser pour 9 autres joueurs, mais ça fera quand même toujours qu'une seule vente pour 10 personnes.
Son manque de popularité quant à lui tient du fait que la soirée enquête demande une certaine implication autant de l'organisateur que des joueurs. L'organisateur devra lire et assimiler une cinquantaine de page. Faire des photocopies qu'il devra faire parvenir aux joueurs une semaine à l'avance, trouver un lieu adéquat pour le jeu, etc...
Les joueurs eux auront une semaine pour assimiler les trois ou quatre pages de leurs personnages ainsi que celles de la mise en situation, ainsi que de trouver un costume et des accessoires en adéquation avec leur personnage.
Mais surtout, pour que la soirée enquête soit une réussite, il ne suffit pas que le jour venu les joueurs attendent leur tour comme dans un jeu de société classique. Chacun devra mettre un peu du sien pour mettre de l'animation en jouant son personnage, en allant auprès des autres, en lançant des discussions, en posant des questions, etc...
On est loin des jeux de sociétés classiques ou il suffit d'ouvrir le jeu, lire les règles en 5 ou 60 minutes, les expliquer en 1 ou 30 minutes, et ensuite attendre son tour pour jouer. Mais je ne connais pas de jeux plus interactifs, plus amusants, plus prenant, plus inattendu, plus riche que celui-ci. (Il y a bien les jeux de rôle sur table... Mais c'est encore autre chose).
Si je compare cette soirée enquête avec celles précédemment éditées par Sans Peur et Sans Reproche je dirais que le côté très complexe et très fouillés des intrigues à été mis de côté au profit d'une ambiance particulière : La prise d'otage. Nous cédons là le huis clos habituel pour une situation plus "stressante", plus théâtrale. Les joueurs ont un autre objectif plus important que de trouver le meurtrier : Savoir comment s'en sortir. Celà va aussi changer la façon de jouer leur personnage. Plus question de discussion autour de petits fours. Là, se sera en chuchotant sous la menace d'un flingue.
Mais pour arriver à ça, l'organisateur devra faire quelques efforts supplémentaires pour créer l'ambiance. Il faudra prévenir avant les joueurs et pendant la partie surtout ne pas laisser retomber la pression. Par exemple, si les joueurs veulent un peu de libertés (comme pouvoir s'assoire sur une chaise ou se promener seul) il faudra qu'ils le mérite (en râlant, en rendant des services au preneurs d'otages, etc...).
Pour réussir cette soirée enquête, il est important d'axer ses efforts autour de la situation de la prise d'otage.
"La Mort s'habille de blanc" fut la première Murder party à laquelle j'ai été conviée, et j'en garde un très bon souvenir. Pour des novices de chez "Novices & Co.", l'intrigue n'et franchement pas évidente à résoudre. D'ailleurs, personne n'a trouvé, c'est dire... Par contre, il faut faire très attention au bug, qui a failli faire clapoter notre partie. Du très bon, donc, un cran en dessous de Beverly Place néanmoins, les personnages étant un poil trop sérieux.
J'ai organisé 3 fois cette soirée enquete et trois fois ca n'a été que du bonheur. L'intrigue sans etre compliquée est assez tordue pour interesser des joueurs n'en etant pas a leur première soirée sans perdre trop les debutants (attention, je parle de l'intrigue en général et aps seulement du meurtre).
Le format boite et les indices sont pratiques, quand a la redaction elle est assez claire pour ne pas faire de la préparation uen tache trop ardue.
Avec un minimun de sono ( "pulp fiction", "urgence ..." et quelques bruitages) ca devient tres bon.
Bref 3 soirées, un orgas et 24 joueurs heureux.
Un autre opus de cette série toujours aussi efficace. Le scénario et les interactions tiennent parfaitement la route. Si les joueurs jouent le jeu, tout le monde passe une soirée mémorable. Une note de 4/5, car l'autre scénario de la même gamme est à mon avis encore meilleur (je lui ai mis 5/5).
Voici donc la première soirée enquête éditée par Asmodée.
Dès l'achat les changements sont évidents : une boîte remplace l'habituelle pochette des soirées de SPSR, les indices sont fournis en couleur et parfois même en 'vrai' et les délires mystiques semblent oubliés !
Tout cela lui permet d'être plus accessible pour un organisateur novice (même si les photocopie couleurs risquent de revenir cher mais bon) et le tout est assez bien conçu.
Là où je suis plus critique c'est sur l'intrigue de la soirée...
Présentant une ambiance à la Urgence assez bien rendu, le meurtre et ses mobiles me semblent mal dissimulés...
Pour tout dire lorsque je l'ai joué, nous avons découvert le pot au rose après deux heures de jeu !!
Dommage...
Oystercult
Parmi les soirées enquêtes, la mort... est certainement une des plus efficace et surtout la plus accéssible. Ce n'est pas ma préférée (l'ivresse des profondeur) mais elle plait aux gens et est agréable à organiser. Le scénario n'est pas trop tordu et les personnages sont tous intéressants.
Si vous n'avez jamais fait de murder party, elle fera parfaitement office d'initiation pour tout le monde.
Je l'ai organisée 2 fois avec des publics tout à fait différents (des hard-cores et des novices de chez novice) et dans les 2 cas les gens ont fortement appréciés.