Alors j'avoue avoir été surpris par certaines notes ou commentaires, j'ai l'impression soit on aime soit on aime pas
Je fais partie de la première catégorie car je lui trouve de.nombreux points forts :
\* thème bien retranscrit
\* Plateau coloré et lisible
\* la notion de bonheur a court et moyen terme qui permet de jauger au mieux l'efficacité de sa vie
\* nombreuses extensions qui agrémentent le jeu
Le jeu reste toutefois un poil long mais on apprécie qu'en fonction si on est jeune adulte ou retraite, certaines actions sont impossible pour nous.
Moi je dis un grand oui et reste une référence en pose d'ouvrier familial +
Lors de ma première partie de La quête du bonheur j'ai joué de façon assez mécanique, en m'attachant aux règles et en optimisant et j'ai trouvé ça assez peu satisfaisant.
J'ai redonné sa chance au jeu et ai finalement compris comment l'apprécier vraiment.
Son point fort est évidemment son thème qui avec du recul est remarquablement bien rendu : vous construisez votre vie.
Vous pouvez papillonner toute la partie de projets en activités, sans métier mais vous aurez un problème de revenus. Alors vous prenez un métier mais vous aurez un problème de temps (actions) pour pouvoir dépenser votre argent. A moins de réussir à prendre votre retraite après avoir accumulé assez.
Si vous engagez une relation avec un ou une partenaire vous aurez une forme d'épanouissement (points de bonheur) mais cela vous coutera aussi du temps. Deux partenaires, dans un sens c'est encore mieux, mais ça demande encore plus de temps (vous ne ferez pas grand chose d'autre !) et cela crée du stress qui accélèrera votre mort.
De même une séparation ou un licenciement vous redonnera du temps mais au prix de stress et de "problèmes à court terme".
Pour vivre vieux, et jouer un tour de plus que les autres, vous pouvez faire un régime ou de la course à pied mais pendant quasiment un tour vous ne ferez pas d'autres activités pendant que les autres s'amusent et font du parachutisme ou du thêatre.
Toutes ces situations, plus que réalistes, sont remarquablement transcrites dans le jeu et il faut donc l'aborder de la sorte pour en profiter.
Après une bonne dizaine de parties je n'ai trouvé aucun "plan de vie" gagnant et beaucoup d'expériences très amusantes sont possibles.
Les mécaniques ludiques sont très classiques : placement d'ouvrier et gestion de ressources.
Le jeu est opportuniste car en fonction des cartes disponibles (projets, objets, métiers...) vous adaptez en permanence votre stratégie, ce qui me semble fort thématique.
L'interaction est faible, limitée à une petite compétition pour des objectifs de fin de vie.
Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre même s'il est sans doute un peu longuet à quatre (comptez 30 minutes par joueur). Vous n'avez rien à faire pendant le tour de vos adversaires.
Les règles sont assez claires mais auraient pu être beaucoup mieux agencées et avec des aides de jeu plus claires sur les points importants (stress).
Le jeu est parfaitement adapté à un public occasionnel (pas débutant complet) qui achètera de se prendre au jeu et commentera ses choix de vie.
En revanche si dans votre groupe de joueurs le plus important c'est la mécanique, l'optimisation ou la possibilité de faire des combinaisons vous trouverez surement votre bonheur ailleurs. Ce ne sont pas les bons jeux sans thème qui manquent.
Dans La quête du bonheur le résultat final est assez anecdotique car vous n'envierez pas forcément le vainqueur s'il est PDG avec une famille, riche mais débordé, alors que vous passez vos journées à collectionner des jeux de société et vos nuits à organiser des parties de jeux de rôle.
Chacun choisit sa façon de trouver le bonheur et à la fin de la partie, de la vie, les comparaisons n'ont finalement pas grand sens.
Si vous savez aborder ce jeu il peut vous procurer de belles parties de plaisir convivial : le bonheur du ludiste.
Joli tour de réussir à créer une simulation de vie avec, au final, une mécanique si simple.
Tout le monde peut y jouer et gagner est presque secondaire.
J'ai lu quelque part, et je confirme, que c'est sympa, en fin de partie, de parcourir ses cartes acquises et de voir la vie qu'on s'est fabriquée.
Le hasard du tirage des cartes peut être frustrant, mais, dans la vie, on n'a pas toujours le choix.
À voir, si le fun perdurera après de nombreuses parties, car l'interaction reste assez faible.
Souvent évoqué comme un jeu de société au concept se rapprochant des Sims, j'étais bien heureux de découvrir que c'était plus que ça !
On réalise les projets que l'on souhaite, on entame les relations que l'on veut (même s'ils sont tous moches) mais ce qu'il faut retenir, c'est que tout a un prix et tout a une récompense.
Et c'est bien le cœur du jeu, faire ce compromis entre les dépenses et les récompenses, savoir ce qui sera plus utile de faire selon divers projets.
Bref j'ai adoré car les mécaniques sont bien huilées et le thème installera forcément une ambiance conviviale autour de la table.
Je détaille davantage mon expérience de jeu dans cet article. Personnellement, je le recommande !
<https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-la-quete-du-bonheur/>
Vin d'jeu: si l'avis complet de la Quête du Bonheur sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/11/13/la-quete-du-bonheur/>
Une fois les cartes découvertes et avoir déconné avec, une fois avoir trouvé les corrélations entre la thématique et la mécanique, que reste t-il de ce jeu ?
Un simple jeu de pose d'ouvriers, sans saveur, répétitif et n'apportant rien de nouveau au genre. Du hasard, et une interrogation quant à l'équilibre du jeu (mais bon, ça c'est relatif vu que nous n'avons pas fait autant de parties que l'auteur, assurément).
Je souhaitais me le procurer, tant cette thématique me tentait, mais bon, ça a fait "plouf".
Peut être dans une autre vie...
Ce n'est peut-être pas le jeu du siècle mais la quête du bonheur propose une pose d'ouvrier très thématisée ce qui n'est pas si courant et surtout ce qui permet d'initier très facilement des non joueurs ou casuals à cette mécanique. La gestion du temps en tant qu'ouvrier est maligne et la barre de stress est totalement intégrée au thème.
Bref c'est bien fichu et terriblement addictif.
Evidemment, ce jeu n'est pas destiné aux "gros" barbus mais il reste super agréable à jouer avec des newbies sans aucun ennui.
Je recommande absolument