search
S'inscrire
Boîte du jeu : La ronde des Oies

La ronde des Oies

Jeu

2009

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :3 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
Date de sortie :25/04/2009
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Huit cartes à bords jaunes illustrent des mouvements différents : voler, se dandiner, battre des ailes, etc. En début de partie, elles sont mises en cercle et forment le parcours circulaire d’un renard. Toutes les autres cartes – celles qui n’ont pas de bords jaunes – ont une face "pré" et une face "mouvement". On les mélange bien et on les étale, faces "pré" visibles, sur la table, à l’extérieur du cercle. Le renard, une pièce en bois, est positionnée sur la carte "mouvement" où sont illustrées des oies qui vont à la queue leu leu. Le but du jeu est d’avoir réalisé 8 mouvements différents avant que le renard n’ait parcouru les 8 cases du cercle central. Les enfants jouent à tour de rôle. Jouer, c’est prendre une carte "pré", découvrir le mouvement qu’elle cache sur son verso et le montrer aux autres enfants. Seul ou avec d’autres, selon la carte, le joueur doit ensuite exécuter le même mouvement. Certains mouvements sont coopératifs : marcher à la queue leu leu, se poser mutuellement les pieds les uns sur les autres, former une ronde. L’animateur, selon l’âge, pourra d’ailleurs amplifier les mouvements communautaires soit en lisant certaines propositions de la règle, soit en injectant ses propres idées. Dans ce jeu, il n’est pas question de réussir ou de rater une épreuve. Lorsqu’elle est accomplie, en espérant qu’on ait ri et qu’on ait eu du plaisir, la carte est posée sur la carte à bord jaune correspondante. Si, par malchance, un joueur découvre un renard en retournant une carte "pré", il crie « Attention au renard ! ». Les enfants font aussitôt de grands gestes pour chasser le renard et celui-ci (son pion) progresse d’une case sur le parcours circulaire. Parmi les 24 cartes "pré", huit cartes sont des renards. Si le renard a parcouru les 8 cases avant que les joueurs n’aient accompli au moins une de chacune des 8 actions différents, c’est lui qui gagne… et les enfants perdent tous ensemble. Au contraire, si les enfants ont accompli au moins une des 8 actions différentes avant que le renard n’ait parcouru les 8 cases de son trajet, ce sont eux qui gagnent tous ensemble. La ronde des Oies est un jeu d’Anja Vrede. Il fait penser au jeu coopératif de Ravensburger « Mon Premier Jeu Coopératif » où, pour aider une souris à dresser sa tente, les joueurs accomplissent toute une série d’actions individuelles ou collectives. Une partie dure environ 10 minutes. Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs… mais quelques enfants supplémentaires ne sont pas gênants ! Une variante coopérative où intervient la mémoire est également proposée par la règle de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        25/03/2015

        Le ridicule ne tue pas... 

        Un jeu pour plus petits où il faut imiter des oies et faire ce que la carte retournée montre. (ex : sauter en l’air, se dandiner comme des oies, etc.). On se bat tous contre un renard. Ma fille de 5 ans aime beaucoup !
      • 4
        31/08/2011

        Pas vraiment un jeu 

        On a tout un paquet de cartes, et ce juste pour accomplir 8 actions différentes. 1er défaut : 8 actions, c'est trop pour que l'enfant les comprennent/mémorisent seul, pas assez pour vraiment varier. 2ème défaut : aucun piment, puisque on fait ce qui est dit, bien ou mal, on s'en fiche, et basta, on passe à l'action suivante. Un jeu sans but (parce que le renard qui tourne, c'est de la blague pour faire croire à un jeu), c'est un jeu sans passion. 3ème défaut : le jeu finalement ne repose que sur l'adulte qui anime. Et pour faire faire les oies à des enfants, pour ma part, j'ai pas besoin d'acheter un jeu de société... Bref, on rit 5 minutes, le temps de découvrir les actions des cartes avec les enfants (et encore, toutes ne sont pas forcément poilantes), et puis après, le jeu ne ressort plus.
      • 8
        19/11/2010

        C'est presque la danse des canards qui en sortant de la marre... 

        Un jeu sympa qui permet de se jouer en se dandinant. Ca a bien fait rigoler les enfants ! Il faut juste ne pas avoir peur du ridicule !
      • 8
        11/11/2010

        Fous rires garantis 

        Rapide petit jeu coopératif et qui fait bouger les enfants ! On peut tous y participé : les plus grands à faire le pitre ; les plus petits s'amusent à sautiller sur un pied et à faire la queue leu leu, génial ! Quand on rentre du boulot, fatigués ; les enfants de l'école, fatigués, on sort le jeu pour tous décompresser et c'est reparti de plus belle pour une fin de journée constructive.
      • 10
        04/05/2009

        On se dandine, on saute, on tappe des mains, c'est un jeu qui bouge ! 

        Voilà encore un jeu de cartes magnifiquement inventé et édité par HABA. Les règles sont simples et faciles à comprendre, et surtout, mes enfants ont adoré : ce jeu les fait bouger !!! La ronde de l'oie est un jeu coopératif: il faut réussir à effectuer au minimum une fois tous les exercices des petites oies, avant que le renard n'ai fait le tour du pré. Donc soit le renard gagne, ou bien tous les enfants ont gagné. Chaque enfant pioche une carte à tour de rôle. Soit il pioche une carte action et l'execute (seul ou à plusieurs comme "A la queue leu leu" ou bien taper dans ses mains), soit il pioche la carte renard, et celui ci avance d'une case (il démarre devant la carte "à la queue leu leu" et le renard a gagné dès qu'il revient sur cette carte). Ainsi les enfants se dandinent comme des oies, sautent en l'air en battant des ailes, ou font la ronde etc Mes enfants ont adoré, même mon garçon de 2 ans, sans comprendre les regles, s'est beaucoup amusé à faire les exercices. Donc je dis bravo, c'est un jeu d'action et de cartes qui plait beaucoup !

      publications

      autres sujets