Tous les avis pour : La Route des Épices (2001)
Beau et original
Le jeu est indéniablement très beau. Le principe des pots à sentir est sympa, mais à mon avis n'apporte pas grand chose au jeu à part des mals de tête. Par contre les mécanismes sont plutôt bien pensés et agréables, même si la durée du jeu est un peu trop longue. Au final une bonne surprise même si ce n'est pas non plus le jeu du siècle.

Logan

12/09/2006

alors carvi ou cumin ?
3 / 5 pour l'incontestable originalité de la partie olfactive du jeu sinon les mécanismes ont terriblement vieillis. 2/5 pour le jeu en lui-même! A réserver à ceux qui ne connaissent que le Risk et le Monopoly (et Cluedo)

ioiocaro

06/02/2006

Je le sens pas mal ce jeu...
Ce jeu est beau à regarder et délicieux à... sentir. L'originalité de LA ROUTES DES ÉPICES, ce sont les petits pots qui embaument de leurs senteurs toute la boîte. Même pour un habitué des jeux de société, il faut reconnaître que ce jeu attire d'emblée par cette curiosité et par le superbe matériel qu'il nous offre. Le thème aussi est bien sympathique et agréablement reproduit. Cela fait penser un peu à LONG COURS avec la présence de bateaux pirates et le commerce de denrées recueillies pendant votre périple autour du monde. Le jeu laisse astucieusement le choix entre plusieurs niveaux de difficulté qui permettront aux plus jeunes de jouer. Ceci dit la règle la plus "complexe" n'est pas très difficile à comprendre. Le principe du jeu est sympa puisqu'on avance en fonction de son carburant (tonneaux de vivre) que l'on achète en faisant le commerce des épices dans les ports. Le prix est fixé en fonction des cours que l'on fait varier avec des cartes mais si vous n'arrivez pas à reconnaître l'odeur d'une épice tirée au sort, ce prix est multiplié par deux ! Autant dire que cela est extrêmement handicapant pour vos finances. Le principal reproche que je pourrais faire à ce jeu concerne la durée des parties. En fonction des cours on cherche souvent à mettre des "bâtons dans les voiles" de ses adversaires et le jeu traîne en longueur. Trop long dans certains cas pour un jeu de ce type somme toute assez rébarbatif après quelques heures... Une petite modification des règles suffirait sûrement à rectifier ce défaut. Un jeu bien atypique qui mérite seulement son As d'or pour son originalité mais qui gagnerait à être pratiqué avec une variante écourtant les parties.

29/11/2003

Le jeu où il faut du nez !
La route des épices me semble relevé plus du jeu de société familial que du jeu de plateau de stratégie. Bon, déjà, à l'ouverture de la boîte on est ébloui par le luxe du matériel ! Celui-ci est de haut standing. Bien sûr on remarque ce qui fait la spécificité du jeu, c'est à dire les petits pots d'épices qui enivrent tout de suite les sens. Le jeu est assez simple dans ses mécanismes (la régle présente tout de même différents niveaux de difficulté), il comporte surtout des phases d'achat durant lesquels vos connaissances des dits épices vous permettrons d'avoir un prix (il faut sentir un des pots tiré au hasard et indiquer l'épice en question). Ce petit gimmick permet à la Route des Epices de plaire au plus grand nombre même si la durée de vie du jeu semble assez limitée. De plus le jeu est peut être un peu trop long en vue des joueurs ciblés. Néanmoins il vaut largement une partie de monopoly donc... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

16/07/2003