Tous les avis pour : La route du verre (2013)
Excellent, mais très calculatoire
Les + : * Interactif avec le guessing. * Magnifique invention que cette roue de comptage des ressources. * Marche très bien dans toutes les configurations (de deux à quatre joueurs). * Durée d'installation et de jeu très raisonnables (40 minute à deux). Les - : * Très calculatoire. * Peu immersif Conclusion : Excellent jeu, mais ma femme préfère tout de même Caverna qui est bien plus immersif (mais plus long).

tt-a50622fae1fca10...

18/02/2015

Deutsche Town
J’ai presque envie d’écrire en allemand. Ja Ja ! Du super Rosenberg, qui change vraiment des mécaniques Agricola/Caverna. Ici, les parties sont beaucoup lus rapides, basées sur l’utilisation de cartes actions, et l’interaction est très présente contrairement à Agricola ou Caverna ou elle se résume à du blocage d’action. En effet, un peu à l’instar de Western Town, chacun choisit sa main de carte parmi 15 possibles, et on les joue une par une face cachée à son tour. Durant les 4 tours, on ne joue que 3 actions parmi les 5 sélectionnées dans sa main ; Si on est le seul à jouer une carte, on peut bénéficier de ses deux actions, ce qui est très fort. Si toutefois quelqu’un d’autre possède cette même carte dans sa main, on dot choisir une seule des deux actions, mais celui qui la possédait dans sa main peut la jouer aussi, en dehors de son tour (ceci arrive au maximum deux fois par tour), mais permet éventuellement de jouer 5 cartes dans son tour ! En lisant bien le jeu de ses adversaires, on peut ainsi les bloquer en ne leur permettant de jouer qu’une seule des deux actions de leurs cartes, et jouer des actions supplémentaires par la même occasion. On peut aussi les forcer à jouer tôt une carte qu’ils se réservaient pour la fin de tour, les empêchant d’en payer le coût s’ils ne possèdent pas encore la ressource nécessaire, ou même les empêchant de construire, si la encore ils comptaient attendre l’arrivée des ressources. Et c’est la l’autre point fort du jeu, la gestion des ressources avec deux roues recyclées d’ora et labora ou le havre : port fluvial. Les deux roues de ressources primaires + verre ou ressources primaires + briques permettent de fabriquer du verre, ou de la brique, à partir d’une unité de chacune des autres ressources. Attention à bien gérer ses stocks ! Bref un jeu bien tendu et très plaisant, assez rapide ! Allez ! Wo ist die Pfeife Uwe ? Unter der Zeitung Gisela !

tt-8ce357c2e91d27a...

06/01/2015

Quelle roue
Comme je prends beaucoup de plaisir à jouer à *Caverna* et *Agricola: terres d'élevage* je me suis laisser tenter par *la* *Route du verre* et sa fameuse roue à deux aiguilles qui, je dois bien le reconnaître, titillait ma curiosité. Pour commencer je trouve le thème génial (sans ironie). L'industrie du verre et de la brique au dix-neuvième siècle en Bavière, ça peut paraître tout sauf sexy mais moi ça me parle. En plus c'est un thème qui colle parfaitement à ce genre de jeu. Pour ce qui est de la fameuse roue: j'ai complètement adhéré à ce système de gestion des ressources. On a vraiment l'impression d'avoir une mini verrerie et une mini briquèterie devant soi! C'est très astucieux et agréable à utiliser. Dans l'absolu je préfère *Caverna* qui est plus "vaste" mais *la Route du verre* est un jeu plus léger (les règles sont vraiment très simples) qui demande moins de temps pour la mise en place, qui permet des parties plus rapides et qui offre également un ressenti différent. J'ai même testé le jeu en solo et j'ai été agréablement surpris: c'est rapide et fluide. En conclusion: pour une grosse soirée jeu, je sortirais plutôt *Caverna*, mais pour une session plus courte, à deux, je trouve *la Route du verre* idéal.

tt-50da7d0a6e7e120...

13/12/2014

Ce jeu ne t'aime pas
Un jeu très original qui ne fera pas doublon dans une ludo... Les règles sont simples à expliquer mais nécessitent une partie de prise en main tout de même... Attention je n'ai jamais vu un jeu qui cherche à nous détruire comme ça.... Faîtes des ressources pour construire ça et en fait non car la roue tourne et on a du verre mais plus de bois et impossible de se refaire car on avait pas anticipé ça et donc pas pris de perso qui prend du bois... 1 manche de perdu sur un jeu à 4 manches hé hé... Il faut faire gaffe. Le thème est très plaqué par contre

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

Agréable
Jeu sympathique dont l'originalité repose principalement sur deux points : la roue des ressources et le choix des cartes personnages. Cette roue est bien pensée : on produit des matières manufacturées (verre et brique) à partir des matières premières, en déplaçant simplement les aiguilles sur la roue, dans le sens horaire. Le choix des cartes personnages est stratégique : si on prend des perso que personne ne joue : on en jouera que 3, mais avec leurs deux pouvoirs. si on prend des perso que tout le monde joue, on jouera les 5 mais avec un seul pouvoir... Les parties sont assez rapides (30 minutes à deux, 45min à 1h à 3/4 joueurs) et les parties se renouvellent assez bien car il y a pas mal de bâtiments différents. 6,5/10

tt-b0d2e09e925ae68...

10/11/2014

6,5
top
pas encore bcp de parties à notre actif, et seulement à deux. Mais ca tourne très bien.

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Dans la lignée des Rosenberg.
Comme dit dans le titre, La Route du Verre est totalement dans la lignée des derniers Rosenberg : gestion tendue des ressources, planification des actions importantes, bref du très très bon. Maintenant, même si on sent bien la patte habituelle de l'auteur, de grandes différences viennent se glisser dans la mécanique de ce jeu : le côté beaucoup moins intuitif de la gestion des ressources qui pourra prendre une ou deux parties pour un néophyte. En effet, la gestion via les doubles roues peut un petit peu dérouter au début, mais dès que le mécanisme est compris c'est un véritable régal. Il ne faut clairement pas se bloquer à l'impression laissée par la première partie, qui laissera très certainement un goût d'inachevé et de non-maitrise. Mais après quelques parties, on se rend bien compte des combos réalisable, du rôle que chaque carte métier peut apporter, et oin commence même à anticiper ce que les autres joueurs vont jouer pour pouvoir les gêner. Bref les + : Ultra rapide et fluide une fois le mécanisme assimilé (30 mn à 2 joueurs, ce qui fait de ce jeu le meilleur Rosenberg pour 2 selon moi). Le côté lecture de ses adversaires pour anticiper les métiers à jouer Le matériel une fois de plus très réussi Bref les - : Assez peu intuitif lors des premières parties, et peut donc demander un certain temps d'adaptation.

OnionRing

07/07/2014

Rosenberg version allégée
Les enfants frémissent au seul de nom de Rosenberg et les joueurs occasionnels s'arrachent les cheveux en voyant les cartes et tuiles de **Le Havre** s'étaler devant eux ;-) Avouons le, Rosenberg c'est pas toujours évident.... sauf ici Avec "la route du verre" Uwe tente un mix plus "grand public" (attention je mets des " ") tout en restant fidèle à ces obsessions ludiques (on y retrouve la fameuse roue de Rosenberg (appelons là comme ça) qui faisait déjà tourner en bourrique nos sens dans "le havre pour 2" ou "Ora et Labora". Roue personnelle cette fois, qui permet de gérer ses ressources. Attention, la roue tourne et...certains produits sont alors épuisés ! Sans rentrer précisément dans la règle, disons qu'on a un plateau avec de la nature, qu'on peut détruire (c’est pas bien !) en y plaçant des bâtiments qui donnent, on s’en doute, des bonus pendant et après la fin de partie. (... je prends X pour faire du Y mais si j’achète Z j’accélère la production de W). Le côté allégé arrive donc avec le choix des cartes. On peut, si on est finaud, court-circuiter l’adversaire en ayant la même carte personnage que lui. Et quand on sait que le tour s’arrête quand on a plus de cartes, cela peut permettre une accélération, pénalisante si vous aviez tout planifié en 4 tours et qu’il vous en manque soudain un. Dur dur d’avoir un véritable contrôle la dessus. Idem sur les bâtiments qui sortent, pas forcément dans le domaine qui vous intéresse : vous faites du bois, ... sort la brique... hmm Pour une fois, ce Rosenberg est rapide, on doit réfléchir, mais sans avoir l’aspirine à portée de main, il est à la fois aléatoire et stratégique....un peu le cul entre deux chaises quoi ! Les fins calculateurs seront sûrement déçus, pour les autres, ce n’est pas désagréable et donne l’impression de se creuser le crâne tout en jouant fluide. Un peu comme Bruges si vous me permettez la comparaison. Pas son meilleur mais cette mise à la portée d’un public moins spécialiste de la gestion du cube en bois est fort plaisant.

27/02/2014

Rosenberg a mon feu verre
*(avis après une seule partie)* L'annonce d'un nouveau jeu de Rosenberg avait jusque là tendance à me faire fuir… n'étant pas entièrement convaincu par Agricola, et ma découverte de Le Havre fût probablement ma pire expérience ludique vécue. Mais parfois il faut persévérer ! Car cette route du verre m'a beaucoup surpris. Je n'ai pas trouvé ce qui me dérange dans les jeux de Rosenberg (patchwork de règles / décompte de points compliqué / on s'en prend plein la gueule). Ici, au contraire, j'ai trouvé le jeu super épuré et pourtant d'une profondeur immense. Le choix des cartes est cornélien : on doit trouver l'équilibre parfait entre les cartes qui nous feront avancer sans aider les autres et celles que l'on va utiliser chez l'adversaire. J'avais peur de ce mélange double-guessing avec le jeu de gestion, mais en l'occurrence, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Certes, ça peut être parfois imprévisible mais ça donne une grande richesse au jeu, en forçant les joueurs à se concentrer sur leur propre développement sans négliger celui des autres. Et puis il y a cette roue de production qui complique la tâche… c'est d'ailleurs peut-être un des rares bémols du jeu, lorsque l'on est pas habitué à la roue, il faut du temps pour visualiser le mécanisme et les conséquence qu'enclenche la production de ressources. Les bâtiments, enfin, sont juste au top. Variés, bien équilibrés et permettant de multiples orientations stratégiques. Avec ce tirage aléatoire de bâtiments, il y a moyen de faire une extension sans problème, au cas où on se lasse trop rapidement (ce dont je doute, mais je ne peux pas vraiment savoir, n'ayant qu'une seule partie à mon actif). La route du verre, c'est donc mon tout dernier coup de coeur… ce n'était peut-être pas le jeu le plus remarqué d'Essen 2013, pourtant il mérite franchement qu'on s'y arrête.

brokoli

26/02/2014

verre à moitié vide ?
Mes plus : - un matériel agréable à manipuler - un système de jeu assez simple - un soupçon d'interactivité...oui juste un soupçon mais bon Mes moins : - les tuiles bâtiments nécessitent un microscope - des scores serrés qui rendent la partie très calculatoire - la roue nécessite quelques tours pour être maîtrisée

Nico Explo

03/01/2014

5,5
casse neurones, mais trop du bon
La découverte, horrifiante, que les trois autres joueurs ont pris le même personnage que vous est une sensation unique et je peux vous dire que ça il fallait l'inventer. Du coup, c'est un gros jeu (si si) parce que quand tu sais réfléchir mieux, c'est sûr, tu gagnes (il faut aussi être méchant, très), mais c'est court, intense (sauf s'il y a un mot plus fort qui existe) et à la découverte des personnages c'est un vrai jeu d'ambiance (sauf pour la lidja). BRAVO UWE!

tifouch

31/12/2013

vers le bon chemin...
encore un très bon jeu de Rosenberg. On retrouve bien la patte de l'auteur et ses mécaniques de pose de tuile... La roue est un système très original pour produire les ressources secondaires. L'utilisation des cartes actions met de l'interaction entre les joueurs. Un excellent jeu pour les amateurs de cet auteur, une façon de le découvrir pour les autres.

Zul

30/12/2013

Bon jeu
J'adore agricola, le havre et ora et labora donc il y avait peu de chance d'être vraiment déçu. Le jeu est très bon, assez rapide, avec des sensations différentes. Le matériel est de qualité et agréable au niveau de l'illustration. Seule petit bémol au niveau de la roue car je trouve assez désagréable le fait d'être obligé de convertir ses ressources, donc à voir après plusieurs parties.

cmsy

21/12/2013

Un Rosenberg de plus
Rapide à jouer par contre, les tours s’enchainent vite (il y en a que 4 !!!! donc 12 actions minimum dans la partie). On n’a accès qu’à un nombre limité de bâtiment (10%/20% à chaque partie). On ne peut pas « thésauriser » des ressources du fait d’un système de roue particulier. C’est pourquoi c’est plus un jeu d’opportunité que de stratégie sur le long terme à mon goût. Le matos est joli, ca s’explique rapidement – ca rappelle un tout petit peu Malédiction par le système de cartes- bref plaisant, aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.

tt-efd2ab90f453459...

16/12/2013

Sympathique route du verre.
Les + - Matériel agréable - Règle simple - Nombreuses cartes personnages avec des effets divers - Interaction dans la révélation des cartes avec les autres joueurs - Le système de roue des ressources Les - - Trop rapide seulement 4 tours de jeu (12 cartes jouées voir un peu plus dans la partie) - Thème pas très passionnant Un jeu agréable, avec un système de gestion de deck, de guessing et de roue des ressources bien trouvés. Après le fait de ne pouvoir jouer que 12 cartes voir un peu plus dans la partie est très frustrant.

tt-814764ff182c094...

11/12/2013

6,4
attention que le verre ne casse pas
des regles hypers simples( j'ai meme cru que je n'avait pas tout lu) pour Uwe! l'apprentissage se fait vite ,la seul chose c'est; vu le nombre de batiments faire plusieurs parties avec les batiments de bases,le nombre d'ouvrier est aussi impréssionant (chacun étant avec différents pouvoir)notre petit cerveau doit retenir tout ça! la première partie on patauge dans la marre puis après, l'objectif que l'on s'est fixé devient plus clair euh enfin je crois... maintenant apres plusieurs parties est ce que je voudrai bien y rejouer ? l'avenir nous le dira

papoudark88

10/12/2013

6,7
Du très bon et du moins bon
J'adore la roue de O&L et du PORT FLUVIAL, c'est une mécanique géniale qui évite les manipulations habituellement présentes dans les jeux de U.Rosenberg. Cette mécanique est reprise ici avec en plus de la transformation de ressources automatique (de briques et du verre). Le thème est bien sympa, la gestion intéressante et le format court est très agréable. Cependant je trouve que la mécanique de sélection des actions en début de tour est trop chaotique pour un jeu de ce type (spécialement à 4 joueurs). Dans un jeu léger comme MALEDICTION, ça passe bien mais là, ça ne passe pas. Le jeu se retrouve un peu entre 2 univers : la gestion et le familial ++, mais il reste agréable.

Chabousse

07/12/2013

incontrolable et faiblement intéractif?
1 seule partie testée à 4 pour cette nouveauté Essen 2013 du créateur de Agricola Uwe Rosenberg: La route du verre. Etant redevenu un fan récent de Agricola, je suis par l'odeur alléché. 1er constat le plateau est assez beau avec toutes ces couleurs. Autant le début me paraissait bien intéressant avec le besoin de défricher son plateau de jeu pour pouvoir jouer ensuite (c'est devenu un classique dans les jeux de Rosenberg post-Agricola), autant j'ai été assez déçu du jeu sur la jouabilité. A mon sens on ne contrôle a peu prêt rien, ou bien c'est l'impression que ça donne sur une première partie, et je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser mes ressources disponibles avec la roue bizarre qui convertit automatiquement les matières en verre ou brique (difficile a expliquer mais en gros des matières bloquent la roue jusqu'à ce qu'on libère la case ce qui fait tourner la roue et transformer automatiquement toutes vos matières en verre ou brique). Du coup on joue souvent par opportunisme: à tel moment j'ai des matières dispo, je prends les batiments constructibles à ce moment là, sans stratégie d'ensemble (d'autant que les batiments arrivent au hasard). Le seul mécanisme qui le plait assez est le jeu en aveugle des personnages, de sorte qu'il faut essayer de deviner quel intérêt les autres ont pour essayer de jouer d'autres personnages (si on est seul sur un perso on joue les 2 capacités du perso au lieu de 1 s'il y a concurrence). Mais pour regarder chez les autres il faut un 2eme cerveau car le premier est déjà bien occupé à essayer de voir ce qui se passe sur la roue des matières et sur son propre plateau de construction de batiments, chose que j'ai été a peu prêt incapable de faire dans cette partie ce qui ne m'a pas empêché de finir 2e à 0,5 point du 1er sur cette partie de débutant. Alors sans doute si l'occasion se présente pourrai-je vouloir laisser une 2eme chance au jeu. Mais c'est vrai que par les temps qui courent, laisse t on une deuxième chance à un jeu sachant qu'il y a des tonnes de jeux bien qui attendent à coté et que je n'aurai peut être pas le temps d'essayer... Même Uwe Rosenberg continue sa production sur des Agricola-like et du coup peut être qu'un Caverna eclipsera totalement La route du Verre 1 an après. et 45€ pour 1 partie jouée, ça fait bien cher si le jeu ne ressort pas. Donc assez déçu.

ddbas

16/11/2013

Encore un excellent Uwe
pour les amateurs du genre, allez-y les yeux fermés. Calculatoire, vicieux mais terriblement efficace. Comment fait-il pour réaliser des jeux comme ça? Une excellente idée (pas nouvelle) de la roue des ressources.

tt-6f73a09750b3cb8...

06/11/2013