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Tous les avis pour : La Terre des Dieux (2009)
Je peux taper ? s'il te plaîîîîîttttt !!!!
Comment dire, depuis deux ans que j'y joue, je ne m'en lasse pas ^^ Tout est là, le thème recherché, la mécanique, le fun, le p'tit côté bourrin, enfin bref tout pour me plaire. Imaginez vous êtes le prêtre d'un dieu, pour étendre votre fois et prouver que votre dieu est le meilleur vous allez pouvoir user de tous vos charmes ^^ Les Oracles, les héros et les lois (pour la version plus approfondie) vont vous permettre de trouver de nouveaux fidèles, le tout en essayant de ne pas tomber sur un minotaure au détour d'un chemin ou de contempler Méduse ^^ J'ai pu voir un p'tit garçon de 8 ans mettre une rouste à des grands gaillards ! et il a l'air de plaire autant aux joueurs occassionnels qu'aux geeks lol Le seul bémol, c'est que je n'avais pas le droit au début de taper sur les nouveaux joueurs qui débutaient, c'est pôôôô zust !!!

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27/10/2009

10
Baston au Panthéon !
Petite introduction, Cannes premier jour ( :-p ) ou plutôt premier OFF… Plein de gens, plein de proto, je m’assois à une table avec des inconnus pour jouer à Terre des dieux, 3h plus tard, je gagne avec une folle envie de rejouer avec des amis. Du coup, le lendemain je présente l’auteur à mes amis et on commence (ce sont des gros joueurs), ils sont conquis, sauf un peut-être qui c’est fait pourrir dès le début (depuis la règle a changé d’ailleurs). Passons au jeu, tout est là pour moi, un thème fort, de l’interaction entre les joueurs (baston, pourrissage, négociation, promesse…), plusieurs moyens de gagner et de la diversité entre les joueurs, le tout avec des règles assez simples (sachant que je suis toujours un gros joueur). Deux moyens de gagner, obtenir trois temples pour son dieu ou convertir dix fidèles. La première condition étant prédominante en cas d’égalité. Pour cela vous allez devoir faire travailler vos croyants. Vous avez le choix : 1-déplacer votre grand prêtre 2-construire un temple 3-construire des fortifications 4-consulter l’oracle 5-participer à l’agora 6-aller au marché (Pour faire une des ces actions, on place son pion sur un cadran et on fait l’action immédiatement ou pas suivant le type). Bon, je ne vais pas tout détailler, mais juste pour préciser, au départ tout le monde vénère son dieu qui confère un pouvoir spécifique à chacun (Poséidon : 2 points de déplacement, Athéna : 2 voix au lieu d’une pour voter, Démether : pouvoir aléatoire...). Puis au fil des tours en allant voir les oracles vous pouvez obtenir des héros (cartes), qu’il faudra faire passer au vote (phase d’agora) et ainsi acquérir leur pouvoir. Mais vous pouvez aussi défaussez ces cartes pour obtenir un avantage unique (certains héros étant réservés pour certains dieux). Voilà pour la diversité des joueurs. Pas de mythologie sans monstres, ceux-ci terrorisent donc les villes et les habitants sont heureux de les voir partir (ils vous donnent de l’argent pour les envoyer chez le voisin). Vous pouvez aussi bloquer les cités adverses… Enfin, vous pouvez les tuer et gagner ainsi de nouveaux fidèles, sachant que pour cela vous aurez besoin du héros de la légende, Persée pour la méduse ou Hercule pour le lion de Némée… Cela déclenchera d’ailleurs la colère des dieux (carte d’évènement), qui la encore nous plongent à fond dans le thème avec le supplice de Tantale ou d’autres… Après six parties, toujours la même envie de jouer, les différents dieux de départ, le placement, les cartes tirées voilà autant d’inconnues que l’on doit gérer à chaque partie. La dernière a duré 2h à cinq, avec deux personnes qui auraient pu gagné dans le même tour que le vainqueur. Si je devais le comparer, je dirais Cyclades pour le thème (d’ailleurs, je verrais bien des belles figurines dedans aussi), mais sinon je vois pas.

matinciel

14/10/2009

10