Tous les avis pour : La vache amoureuse (2003)
Amusant mais sans plus....
Un petit jeu assez sympa mais bon...je ne ferais pas 100 parties de suite.

Grenouille25

30/08/2005

on se croirait au comice
ben moi j'aime beaucoup... le jeu marche très bien avec mes enfants, puis une petite partie entre adulte ça le fait le mécanisme est simple (il me fait penser aux dames) on protège ses vaches en venant à côté, on "prend" les vaches des autres ajouter à cela un peu de bluff (quelle ou qu'elle est donc cette vache amoureuse?)et un matériel plutôt beau (vaches en bois, photos du tureau, plateau bien vert...)avec le bonus qui plaît le plus aux gamins : le remplacement des dés par des batonnets (genre courte paille) - on tire l'action qu'on à le droit de faire à chaque tour (vivement la "bouse")

lepatoune

18/06/2005

J'suis pas tombé amoureux de marguerite
J'pourrais pas dire pouquoi mais... j'ai pas accroché plus que çà!!! désolé pour cet avis qui ne sert pas à grand chose.

foufur

04/04/2005

Deux vaches ca va.... quatre vaches bonjour les de
Ce jeu est tres agrébale a deux, j'ai un faible pour le coup de bouze que je ne peux m'empecher de clamer haut et fort, mais à quatre je n'ai pas compris l'interet du jeu? Pour ce qui est du thème, c'est du sympa, comme d'hab avec les jeux de Mr Renou.

Lotus Ardent

13/04/2004

Meuhhhhh !
Après deux jeux de cartes, Yves Renou a su se renouveler pour son troisième jeu. L'idée des pailles est vraiment sympa. Les parties sont relativement rapides avec pas mal de bluff et un peu de chance. La possibilité de jouer à 4 par équipe est un plus. Et qu'est-ce que Marcel est beau ;-)

tt-2c33ff7d6f7f069...

17/10/2003

I got the bouse
Je n'ai joué que des parties à 2, mais il est possible de jouer à 2 équipes de 2 joueurs. Quel magnifique jeu de bluff. L'idée est très simple, on choisit secrètement une vache amoureuse qui doit traverser le plateau. Il y a beaucoup d'éléments pour rendre le jeu malin, et je suis d'ailleurs surpris de certains commentaires pourtant émis par de "grands joueurs": - le hasard de l'avancée avec les pailles. Ce n'est pas un hasard mortel: on avance une vache d'une case ou deux. Comme il est impossible de gagner sans faire bouger tout le troupeau, ça fait beaucoup de mouvements, donc beaucoup de tirages, il est rare de rivaliser de malchance sur les déplacements. - le fameux "coup de bouse". Le coup de bouse permet soit de déplacer une vache adverse, soit (et surtout) d'échanger une vache à soi avec une vache adverse. Le coup de bouse à une chance sur quatre de sortir. Il faut donc jouer en fonction, et garder ses vaches groupées, pour empêcher l'adversaire de faire un échange sur une vache isolée et sortir du plateau. L'adversaire prend alors un risque énorme en jouant le coup de bouse: il révèle sa vache amoureuse et a de grandes chances de se faire capturer. A moins qu'il ne bluffe et c'est là bien sûr tout le piment du jeu. - la vache amoureuse peut être prise mais ne peut pas prendre! Ca oblige à assurer sa protection pendant la traversée du plateau. Pas possible de filer "cavalier" seul! - deux vaches côte à côte ne peuvent être prises. Ca n'a l'air de rien, mais de nouveau ça rend les troupeaux compacts beaucoup plus forts. Tous ces points (en particulier les 3 derniers) rendent la règle très consistante et le jeu est agréable à jouer. Le hasard est présent mais pas insupportable. Je ne suis pas partisan de l'élimination du coup de bouse, car il est un élément important de la prise de risque et de la stratégie de protection du troupeau. Je suis encore moins partisan d'en diminuer la probabilité (par un double tirage de pailles), parce que ça inciterais à jouer sans en tenir compte et rendrait son apparition beaucoup plus frustrante. La conclusion: j'aime beaucoup ce jeu. j'ai quand même une objection sur son prix. Même si le matériel est parfait (100% aucun reproche), je trouve malgré tout que 36 euros est un peu trop élevé. A 25-30 euros ce serait parfait!

tt-1dab011c8efe4a9...

28/07/2003

Sans les pailles !
4 parties à 2 Je n'ai pas aimé le jeu avec les pailles. Je trouve que cela n'a aucun interet car on ne peut compenser le hasard. Sans les pailles, nous avons un mélange réussi de Geister et de Buffalo. Le jeu est alors trés plaisant. On bluff et on réfléchit. Il est assez dur d'atteindre l'autre bord mais c'est tout de même possible en moins de 20 mn. Nous avons rajoutez une variante lors d'une partie (à 2, sans paille) : le taureau. Prenez une pièce de plus, ce sera un taureau. Il ne peut etre amoureux. Il ne peut etre renvoyé par les autres vaches mais uniquement par un autre taureau. Il se déplace de la même manière.

XavO

16/07/2003

meuhhh non !
Tout il est bien dans ce jeu, de la boite au pion ... J'adore son esthétisque (même si ca a tendance à rendre la règle moins lisible) !!! Mais quand au jeu lieu même, et bien je n'arrive pas à adhérer ! Le coup des pailles à tirer rends le jeu ingérable (on perds où l'on gagne là dessus .. impossible de penser à protéger ses pions ou autre ...) et même en jouant sans la sauce ne prends pas trop ! Le plateau très petit ne permet pas grand chose, un coup de bluff sur la bonne idée du jeu (choisir parmis ses pions la vache qui est réellement amoureuse), mais guère plus ! Je ne sais pas trop comment situer ce jeu ... un jeu de stratégie à 2 sans trop de stratégie ? Un jeu léger de stratégie pour tous ? Oui c'est sans doute celà mais ce n'est pas trop pour moi alors !

tt-2168e326c7143f2...

08/07/2003

Dérangez pas Marcel pour moi...
Bon, j'aime bien les jeux de Monsieur Renou, mais ce qui est ballot, c'est que ce n'est pas pour le jeu en soi, c'est pour la poésie de l'humour qu'il y a dedans. Alors forcément, ça complique. Moi, "La vache Amoureuse", ludiquement parlant, je n'y jouerais pas. Une fois comme ça, si vraiment vous insistez. Et encore, à 2, pas à 4... Ce qui est paradoxal puisque j'écris partout que je ne suis pas très "jeu à 2". C'est vrai que c'est inventif cette histoire de paille que l'on tire pour jouer son coup... J'ai dit jouer ! C'est vrai que ça rappelle un peu des jeux comme les fantômes là, vous savez bien, ces jeux où l'on avance masqué... Mais, il y a un truc qui me chagrine dans "La vache qui cherche son amoureux". Peut-être de certainement le mélange bluff / hasard auquel je n'accroche pas. Vous préparez un coup de bluff et pof un coup de bouse et patatra... Bon, je suis sûr que ça s'équilibre à force. Je suis sûr que beaucoup vont aimer... Je suis sûr que personne ne peut rester insensible à la lecture de la règle... Mais moi, comment dire, je laisse Marcel brouter tranquille...

Monsieur Phal

18/06/2003

Bouse bio ?
C'est quoi la carte postale à l'interieur ? c'est Marcel ? P'tain, fait pas rire le Marcel ! M'étonne pas qu'il fasse des ravages. Bon, ensuite le trip campagne, avec tout ce qui va avec, c'est pas trop mon truc. A Lyon, rue Mercière, rue hyper touristique (si, si, il y a des touristes à Lyon, promis, juré), il y a une resto qui a ouvert il y a un mois (à peu près). Ca ce nomme "Chez Gaston". Sur la terrasse il y a des poules et des lapins en cages, sur la table des grandes assiettes creuses et des serviettes vichy (allez fait chabro mon gars, prouv que t'es un gars de la verdure qui verdoie !) et puis des grands pots de cornichons, etc, etc...! Ne prendrais t'on pas les citatdins pour des grosses buses, pour rester dans l'animalier ! Ben, voila, "La Vache Amoureuse" me fait le même effet. Sinon j'aime assez le jeu : jolie matos (très meuuugnonn), jeu pas con du tout...du plaisir donc. Mais pas d'enthousiasme non plus !

Guyomar

08/06/2003

Bouse-toi de là, j'ai rencard !
Marguerite, Sophie, Denise,… et les autres en pincent pour le beau Marcel et sa tonne de muscles hyper body-buildés; Z’avez vu sa photo ? Comment qu’il est trop classe ! Pour une jeune vache, y’a vraiment de quoi en devenir complètement toquée… et j’ai pas dit : folle. ;-) Que voilà un thème amusant et bucolique servant de décor à un magnifique petit jeu de prise de risque et de bluff. Le système de tirage à la courte paille est une joyeuse trouvaille, tout comme le « coup de bouse » qui provoque inévitablement une tension incontrôlées des zygomatiques des joueurs. Le règle est courte et humoristique, et sa [re-]lecture est un réel plaisir : comme toujours chez Yves Renou *– Baccade, fais pas l’Âne-*… c’est frais, c’est gai, c’est champêtre, c’est drôle. A croire que cet gars là, dans son coin perdu, il coule une vie bien plus agréable que nous autres !?!?! Ne dit-on pas que « le bonheur est dans le pré » ? Et pour le coup, c’est pas la Rosalie toute frétillante qui va oser prétendre le contraire. *Je n'ai pas encore joué à quatre, en équipe de deux (c'est cool ça !): il faut vraiment que j'essaye pour confirmer ce 4/5.*

tt-546c38cdd18ae71...

26/05/2003