Tous les avis pour : Lady Alice (2013)
hercule poirot va gagner car il sait très bien bluffer.
excellent jeu de deduction teinté de bluff. règles et durée courte. excellente édition d'Hurrican qui nous avait déjà pondu la série des mr.jack.

zachtman

08/11/2020

Jeu pour une ambiance chaleureuse et rend définitivement obsolète le Cluédo sur le segment "enquête & familial"!
On a dû me l’offrir en se rappelant que j’aime les jeux de déduction et le fameux Cluédo. Mais à l’époque c’était soit le Cluédo soit le Monopoly ! Donc voilà ! Bref, personnellement je préfère le présenter comme une combinaison entre le **Cluédo et le Poker**. Cluédo pour le thème de l’enquête et poker pour le bluff. C’est un jeu de pari- il faut gérer le risque et entraîner les autres dans des bluffs au travers d’une « enquête ». Sachant quand même que les meilleurs bluffs passent par quelques sacrifices! Bluffer avec un zéro : la ficelle devient trop grosse trop vite ! C’est un jeu de parlote et d’influence. Il faut savoir révéler son jeu au bon moment. **Histoire d'être désagréable** Juste en termes d’ergonomie, les noms anglo-saxons des lieux et surtout des personnes sont un peu barbares à retenir ! M’enfin je comprends que le thème de Sherlock est plus fédérateur que commissaire Maigret. **En écho aux commentaires** Vos commentaires me font prendre conscience de la connexion avec le jeu Mastermind. Ok pour la mécanique, mais en terme de sensation nous en sommes très loin. C’est beaucoup moins exigent. **Une personne moins investie dans la déduction prend plaisir à jouer tout de même**. Et surtout il y a sacrément plus d’ambiance! **Variante foireuse bien drôle!** Pour encore plus d’ambiance, distribuez à votre insu au moins deux indices de la même catégorie! Les débats vont être épiques ! Evidemment la parties est foireuse, m'enfin c'était un bon souvenir... La personne est interdite de distribution des cartes depuis.

ludopant

28/02/2017

Ca glisse, Alice
Belle présentation, à la fois extérieure et intérieure avec son imagerie victorienne. Que faut il en déduire Dr? Lady Alice fonctionne sur le principe du "mastermind". les couleurs ont été remplacées par Qui/Où/Quelle heure/Quoi Chaque joueur (c est donc mieux à 4) possède un indice et va tenter de trouver les bons éléments ce qui nous donnera quelque chose genre "colonel moutarde a perdu sa montre dans la cathédrale à 7h". combien d 'indices sont bons : 2.... lesquels? Belle réappropriation de ce jeu de devinette coloré, Lady Alice manque néanmoins son but, la partie reposant plus sur la chance que sur la déduction. Pas évident de trouver un partie équilibrée: vous pouvez traîner en longueur (raisonnablement) à trop bluffer sur les indices (ou plutôt sur les paris à propos des indices) ou finir en 1 tour (la chance) en proposant les 4 bons indices d'entrée. Lady ALice ne marche pas à tous les coups, c'est ennuyeux.... Dommage, c'était bien vu

28/02/2017

Ouragan Suisse
Jeu de bluff à base de déduction "Lady Alice" est familial,fluide et rapide.C'est le bluff qui donne le piquant au jeu et comme tout jeu de bluff ce n'est pas à la première partie que le guessing opère.Il m'évoque un autre excellent jeu de déduction/bluff "Hattari".A vos flairs !

Scalpa

16/02/2017

RIP cluedo
Un peu de déduction, de l'investigation mais sans trop dévoiler ce qu'on sait, un peu de bluff et du flair pour détecter les bluffs des adversaires. Pas de temps morts et un très bon jeu au final, mais dont le principe général peut lasser: les joueurs ne sont pas créatifs et les parties s'enchainent vite sans beaucoup changer.

tt-b38edf6087e748c...

19/11/2015

Lady Alice, lady Malice...
Très bon jeu, original, et fun, pour des parties pouvant accueillir 5 joueurs. Le plateau est très beau, les illustrations et les cartes de très bonne qualité. La phase de mise et bluff, est une plus value qui fait tout le sel du jeu, du coup il vaut mieux y jouer avec des personnes avertis. Car certains pourront ne pas aimer, ou ruiner la partie par leur absence de suspicion au moment de miser. A posséder pour les amoureux du poker etdes enquêtes à la cluedo.

Terry'eur

26/10/2015

Master Mind + cluedo.... euh... non pas pour moi!
Non non non... C'est juste un Cluedo amélioré (un peu) grâce à du soi disant bluff (un peu)!!! Trop simpliste pour moi, peu d'intérêt, pas de fun... bref, je passe mon tour!

foufur

20/10/2015

2,1
Au British Museum avec un chapeau, vers 11h
Jeu agréable à 4 joueurs qui mêle déduction et bluff. J'ai aimé : - l'originalité (par rapport à un Cluedo) qui consiste à miser des jetons face cachée sur certains indices, le bluff est de rigueur - la simplicité des règles et des actions, la fluidité des tours - le côté très vivant du jeu lorsqu'on découvre les 4 couleurs, à la phase des soupçons - un suspense qui s'instaure au fil du jeu - les parties rapides et le renouvellement du jeu J'ai moins aimé - une édition moyenne : le plateau trop grand, trop sombre, avec des écritures minuscules, et des pions de mise trop petits. Au final : un bon jeu, pour tout type de joueur !

26/10/2014

Quand le Mastermind devient multijoueur
Les + : * Règles simples et jeu accessible à tous, * La cohérence entre le système de déduction et l'univers de Sherlock Holmes, * Le bluff pour la pose de jetons grâce aux jetons de valeur zéro et au système de face cachée, Les - : * Ce n'est qu'un jeu de Master Mind : On propose une combinaison et l'ensemble des joueurs répondent Oui ou Non.

tt-5653a0de1fe2219...

22/10/2014

Indices ça glisse...au pays des merveilles.
Jeu très abordable. L'ambiance dépend grandement des joueurs autour de la table, de leur capacité à bluffer. Il sort trop peu chez moi car souvent que 2. Petit bémol : les pochettes secrètes ne sont pas pratiques (nous les avons protégées finalement).

tt-d9f0b915dcaf5da...

19/01/2014

Un bon renouvellement du jeu de déduction!
J'ai hésité longtemps avant de faire l'achat de ce jeu. Pourtant, la Tric Trac Tv m'avait bien plu. Comme mon budget est limité, j'essaie toujours de penser à deux facteurs avant de faire un nouvel achat. D'abord, il faut que le jeu m'intéresse. Il doit apporter quelque chose de nouveau à ma ludothèque. Finalement, je dois évaluer le nombre de fois où le jeu devrait sortir de sa boîte. Autrement dit, va-t-il plaire à différents types de joueurs ou sera-t-il réservé à certains amis? J'ai malheureusement beaucoup trop de jeux qui ne sortent jamais car ils plaisent uniquement à quelques joueurs. Qu'en est-il de Lady Alice alors me demandez-vous? Après trois parties, je dois dire que je l'aime plutôt bien! Il renouvelle le genre sans le rendre trop lourd. Le jeu est relativement court et dynamique. À la fin d'une partie, on se prend facilement au jeu de s'expliquer nos différentes déductions et visions de la partie. À mon avis, c'est un signe que le plaisir est au rendez-vous! La part de bluff est aussi intéressante et parfaitement cohérente avec ce genre de jeu. Au final, je n'aurais pas dû hésiter! J'ai pu sortir le jeu quelques fois avec différents groupes d'amis et la grande majorité l'a apprécié! Il sortira sûrement plus souvent que mes autres jeux de déduction qui sont souvent trop lourds ou trop long (souvent les deux!)

tt-64842c1c48cfe0e...

18/01/2014

Encore un bon Cathala
Ce jeu sort très régulièrement en famille et à charmé toutes les générations. Certains ayant joués à Cluedo toute leur enfance, ils furent agréablement surpris par le bluff ajouté par les mises et la connaissance d'une des cartes de la combinaison. Si le jeu en lui-même est excellent, il faut cependant un minimum d'ambiance autour de la table car il m'est arrivé de jouer avec des adversaires qui ne bluffaient pas vraiment et qui ne parlaient presque pas ce qui a rendu le jeu morne.

tt-93a83e4fb0bbbdf...

07/10/2013

Bluff et entourloupe
Lady Alice est un jeu d'enquête, dans lequel il faut identifier les 4 éléments de l'énigme de la disparition de l'explorateur Henry Morton Stanley : le coupable, l'objet volé, le lieu, et l'horaire de l'enlèvement. Chaque joueur reçoit en début de partie un des 4 éléments, qu'il garde secret, et il devra donc identifier les trois autres (attribués aux autres joueurs). Un système d'hypothèses et de réponses façon Master Mind permet d'avancer dans son enquête. Ce qui fait l'originalité du jeu et sa différence par rapport à P.I. (Private Investigator), c'est que chaque joueur dispose de jetons (dont la valeur va de 0 à 2) qu'il peut miser face cachée sur des éléments de l'enquête. A la fin de la partie, on fait le total des points misés sur les vrais éléments, qui s'ajoutent aux points gagnés par le joueur le plus rapide à résoudre l'énigme. Ce système engendre un énorme bluff, qui fait tout le sel du jeu, au point même de relativiser la partie déduction pure. De plus, l'accumulation des mises accélère l'enquête, si bien qu'une partie s'achève en 30 minutes environ, ce qui est très rapide. Bien que le jeu soit très accessible et de catégorie familiale, la forte dimension bluff rend le jeu tout à fait intéressant entre adultes. Le jeu est cependant conçu pour 4 : il perd notablement de son intérêt à 3 joueurs, et est un peu moins bon à 5 joueurs. A ce détail près, Lady Alice est donc selon moi une réussite, qui renouvelle bien la famille des jeux d'enquête.

tt-4e666a9d78710fe...

07/09/2013

Une très belle réussite
Il n'y a pas à dire, quand Cathala met son grain de sel à un jeu, cela devient un très bon jeu. Je ne veux pas, bien sur, ernlever le mérite à l'auteur. Quand le Cluedo rencontre le mastermide, cela fait des étincelles. Un excellent jeu, très tendu, avec une touche de bluff si vous savez garder votre partie de l'énigme secrète. Le graphisme est très beau. On va vite y revenir à mon avis. Je vous conseille en tout cas, l'achat.

tt-68b77f040be6eb2...

15/08/2013

Très bon jeu de déduction.
Des indices qui s'enchaînent et des tours aussi. Et puis au final, on enchaîne aussi les parties, et avec plaisir. Car le jeu est beau et demande un subtil mélange de réflexion et de mémoire, avec une mécanique simple et astucieuse. Et puis on a un jeu très convivial, presque un jeu d'ambiance, avec des interactions nombreuses et une participation toujours actives de tous les joueurs. Ou peut-être était-ce les amis avec qui j'ai joué qui ont rendu le jeu si attrayant ? À réessayer avec des chiants... En fait non, autant garder cette belle soirée en mémoire, je me suis vraiment amusé, même si je n'ai pas gagné une seule partie.

tt-d66949c7c1f6341...

14/08/2013

Mister Eddy n'aurait pas fait mieux......
Je cherchais un jeu rapide, facile à comprendre, jouable par beaucoup de monde y compris les non-joueurs mais qui demande tout de même un peu d'esprit. Lady ALice n'est pas très loin de cette description. Les parties sont agréables. L'univers de Sherlock Holmes n'est pas trahi. Oui j'aime bien. Au bout de quelques parties les joueurs se mettent à bluffer et à c'est ça qui est intéressant.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

08/08/2013

déduction en famille
Bon jeu de déduction, joli et agréable à manipuler, on regrettera le manque de lisibilité sur certains endroits du plateau mais rien qui ne vous empèche de jouer. C'est juste que quand j'ai un plateau de jeu devant moi, j'aime avoir un accès direct à l'information. Ensuite on réfléchi, on déduit, on bluffe, on peut tenter de deviner avant les autres pour coiffer tout le monde au poteau, mais c'est un jeu où il vaut mieux prendre le temps d'avoir un maximum d'info avant d'accuser à tort et à travers. Les parties ne se ressemblent pas (heureusement) ce qui lui donne une vraie rejouabilité. Donc un bon jeu de déduction. Pour ceux qui en veulent se creuser un peu plus les méninges et une plus grande immersion je leur dirais plutôt d'aller voir du côté de "détective conseil" qui se joue dans le même univers et avec les mêmes personnages.

tt-d072b365f638e9f...

28/05/2013

Enquête et bluff mes chers petits
Une partie jouée à Cannes 2013. Reparti avec la boîte sous le bras sans regret ! Mes plus : • Sherlock Holmes...toujours irrésistible! • le système de jeu à la cluedo mastermind • Gagner sans avoir la solution : grâce au bluff ! Mes moins : • des jetons minuscules, le système de vote pas assez discret • le titre peu vendeur...non mais franchement pourquoi pas un meilleur titre ??

Nico Explo

18/03/2013

élémentaire mon cher Dabi
Enfin un jeu qui rappel les déductions de ce bon jeu Cluédo, mais avec un peu plus de brainstorming, et surtout moins de jets de dés qui nous empêchent d'arriver avant les autres. LA touche qui fait la différence avec le Cluédo est le système de jetons qui permet de bluffer. Du coup on se retrouve avec des gens qui trouve le coupable mais qui se font devancer par des gens qui n'ont pas trouvé mais on fait les bons pronostiques, ou se sont moins plantés dans les suppositions. Beau matériel, mécanique ultra-simple et efficace. Les parties s'enchaînent très rapidement et on en refait sans hésiter. Dommage qu'il n'y est pas un petit truc en plus qui complexifie encore un peu la chose, car malheureusement quand quelqu'un approche de la déduction, hé bien il faut se dire que tout le monde est presque au même point, et finalement tout ce joue dans le même tour et donc c'est celui dont c'est le tour qui a l'initiative... dommage...j'aurai mis un 5/5 Un autre petit hic: les caches cartes déduction qui ne sont pas plus grand que les cartes elles-même et qui donc parfois sont visibles au moment de donner sa carte.

Dabi

12/03/2013

Qui ce c'est qu'à fait quoi ?
Jolie surprise Cannoise que ce jeu. Il ne fait pas imaginer qu'il s'agit d'un jeu de bluffé UNIQUEMENT !!!! Non non non !!!! En fait, c'est juste un élément du jeu qui est très bien trouve car il permet aussi de masquer ce que l'on veut faire. Le jeu est au sommet a 4 joueurs. Et la, c'est le bonheur, le jeu tourne très bien et on en re veut. Notez que les parties sont plus longues a 4 qu'indique sur la boîte du jeu, mais c'est que du bonheur :)

tt-0af1eeb68c01931...

06/03/2013