Tous les avis pour : LAMA (undefined)
Lama ... scarade
Petit jeu très simple, au hasard très présent et repose neurones. A jouer de temps en temps quand on a pas envie de faire trop d'efforts, avant ou après un jeu plus exigeant pour se détendre (et encore il y mieux dans le genre). Ou encore avec de jeunes enfants, il suffit de connaître les chiffres jusqu'à 6 (à condition que cela les amuse). Mais voilà, pour nous, il fait partie des repose neurones auquel on n'a pas envie de revenir il est vite ennuyeux. Et je trouve la règle qui consiste à se coucher contre nature même si c'est en fait le seul moment où on a un peu de contrôle sur le jeu. Mouais bof, il ne s'est pas foulé Knizia... Trouvez autre chose.

Papillotte

20/10/2023

Petit jeu de cartes sympa un peu à la manière d'un "Uno".
Dommage que le côté "déjanté" du dessin de Lama de la boîte ne soit pas plus représenté dans le jeu au sens propre (juste un type de cartes "Lama", pas de différences entre-elles) comme au sens figuré (comme une mécanique déjantée). Ici, il s'agit d'un petit jeu de cartes sympa en jeu-apéro ou en fin de soirée. Du "Uno", il y a très peu de comparaison, juste dans le fait que l'on peut jouer une carte de même chiffre et couleur sur une autre et le fait que le jeu repose sur le pur hasard de la pioche.

Yet05

26/01/2023

Un petit jeu de pose simple, rapide et joli
Je vais passer pour une vieille en écrivant cela mais Lama est une édition améliorée, surtout niveau design, d’un jeu que je jouais plus jeune avec un simple jeu de cartes. L’auteur a su le rendre original en ajoutant une spécificité pour se débarrasser de ses jetons.  Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/lama/>

pepsister

26/01/2023

Ne cracher pas toujours dessus!
Lama est un jeu de cartes de la même veine que le Uno. Il est destiné à détendre entre 2 gros jeux ou à amuser un public enfantin. C'est répétitif et les choix sont limités. Les illustrations des cartes ne sont pas très agréables à l’œil, le thème est loufoque et anecdotique. On prend pourtant plaisir à y jouer quelques parties en espérant avoir de la chance.

26/01/2023

Excellent petit jeu de carte, rapide et malin. On ne s'en lasser pas
Un bijou ludique, simple et malin. Il faut jouer plusieurs parties pour comprendre et l'apprécier. Édition de qualité. On conseille également Lama dice, un jouilla moins fluide, mais très bien.

XavierDESIGN

19/10/2022

à LAMAsse
LAMA est un jeu type apéro. Qui doit se jouer sur plusieurs manches pour essayer d en dégager quelque chose. Beaucoup (mais alors beaucoup) de hasard au tirage, de la pose de cartes où la seule réflexion pourrait être (posé-je la carte de la valeur demandée maintenant ou posé-je la carte de la valeur demandée plus un), du hasard au tirage, des rails sur lesquels on se trouve pour la pose des cartes et au final simplement une once de stop ou encore (dois-je rester avec des cartes en main et me rapprocher de la perte ou dois je en tirer une nouvelle pour espérer me débarrasser au final de plus de cartes). Alors le risque de prendre une carte peut être "calculé" pour espérer se défausser de toutes ses cartes (et donc perdre un jeton qui nous approche de la défaite). Voilà voilà voilà. Tout ceci est bien léger mais étrangement il a beaucoup plus aux personnes avec qui je l ai découvert. Parfois dans le monde ludique l important tient dans l équipage (les autres joueurs) et pas dans le navire (le jeu). Je n ai donc pas passé un mauvais moment (mais pas grâce au jeu). Un dernier mot sur le matériel. Petite boite en métal facile à transporter. Cartes un peu fines. Jetons qui feront leur office (ni wahoo ni bof).

dawilok

18/10/2022

Mal à...
Aperçu sur les listes des nominés au Spiel, on pouvait s'attendre à quelque chose de corsé, du moins plus qu'un Uno réchauffé. Il faut peut être se dire que les Allemands et moi, on ne voit pas les choses de la même façon. Un jeu où quand on pose un 4 on peut poser un autre 4 ou un 5, quand on pose un 6 on peut poser un 6 ou un lama, seul moyen de repartir à 1. Hasard de la pioche, un peu d'observation pour voir ce qui est tombé, on fait ce que peut. On peut aussi à un moment s'arrêter si on a peu de points dans la main...A la fois désespérant et adapté pour un public familial ultra familial pour qui le 6 qui prend fait figure de Twilight Struggle. Pour les autres, une partie suffira.

23/08/2022

3,9
Lama party la version à essayer
Lama party n'a pas ete édité en français à ma connaissance. J'ai pu jouer les 2 versions (lama et lama party) et la 2eme est sans appel la meilleure des deux, knizia a amélioré son jeu avec cette version party en lui ajoutant des petites touches ici et là qui le rendent bien plus fun et plus agréable à jouer. Le jeu a quelque chose d'évident dans sa mecanique et je dis chapeau bas à Knizia pour penser un jeu d'une telle simplicité qui plaise autant (dans mon entourage). Il s'adresse à un public qui veut avant tout s'amuser sans se prendre la tête... on est sur la lignée des uno flip, skyjo, 6 qui prend...tous des jeux sans prétentions qui passent crème avec enfants grands parents et des joueurs pas trop devenus snob à force de jouer beaucoup de jeux ... un peu de tactique, des revirements de situations, un peu de bluff et de tchatche, des règles expliquées en 1 minute...voila le cocktail et il ne faut pas en attendre trop (je préviens ceux qui ont tendance à fantasmer vite sur les jeux comme moi)! Je ne le conseille pas spécialement à deux joueurs même si ça a bien fonctionné avec mon neveu et mon père....et enfin bonne nouvelle! on peut assez facilement adapter la boîte de la première édition pour jouer à la 2eme édition party (un feutre pour les cartes et des capsules feront l'affaire pour les jetons)...chose que je vais faire car j'ai du coup offert ma version lama party apres son succès. En espérant qu'il vous fasse vous aussi passer de bon moments je vous dis bon jeu et bon vent!

boardgameguix

02/08/2022

Lama abattre
Oubliez le nom de l’auteur, oubliez la nomination au spiel ! LAMA n’apportera rien à votre commentaire comparé du jeu avec Tigris et Euphrate ni à votre anthologie des nommés au Spiel, ou quelques lignes au mieux. Le jeu n’a pas connu un franc succès critique dans nos contrées trictraciennes, et pourtant… Et pourtant, c’est le jeu que Babyphus, 5 ans, prendra automatiquement de nos étagères. Et pourtant, c’est le seul jeu que j’ai vu mes parents sortir régulièrement pour jouer avec leurs amis autour d’un café un après-midi d’été. Ils y jouent même à 2 sur une table de pique nique au milieu de nulle part. Difficile de nier que la chance a un impact non négligeable sur le jeu, pensez donc à allumer un Serge avant la partie. Plus qu’un jeu de défausse, LAMA est surtout du stop ou encore. On essaye d’anticiper le tour de table: vais-je me défausser d’un 3 en un seul exemplaire pour -3 points garantis ou vais-je jouer un de mes 2 4 en espérant jouer mon 3 plus tard ? On rencontrera le même choix, aussi basique ou anodin soit-il, au moment de nous coucher. Après tout, il est plus facile de défausser 10 points que 7, 8, 9 ou même 2. Avec un coût cependant: de 0 à 10 points supplémentaires. À chaque manche, chaque joueur aura une décision qui le fera jubiler ou enrager. Les parties sont assez courtes pour nous donner l’envie d’en refaire une, et assez longues pour nous donner l’espoir de nous refaire. LAMA est aussi facile à sortir avec des joueurs très occasionnels et nous donne la garantie de 20 minutes animées et divertissantes. Et c’est en ça que le jeu est intéressant et captivant. Et c’est pour ça qu’il a été nommé au Spiel. C’est Fort (a)Lama.

Sysyphus - Pommard

07/05/2022

Lama au panier
Faut pas cracher sur un jeu mais quand Brissac fâché, lui toujours faire ainsi... Encore un de ces petits, tout petits jeux sans personnalité.... Suis pourtant bon public avec les "tape- carton" mais là, t'as même pas fini la partie que t'as déjà oublié le nom du jeu, de l'auteur et le pourquoi t'as pas sorti une valeur sûre.... Et le grotesque "à partir de 8 ans", c'est pour épargner un trauma aux plus jeunes ????

Brissac

16/12/2021

Un très bon jeu de défausse, simple et rapide
Jeu de défausse, simple et rapide qui s’emmène partout, idéal pour les vacances, les randonnées à l’heure du déjeuner ou autre. Sa nomination au Spiel n’est, certes, en rien justifiée, mais peu importe car on ne joue pas à un jeu parce qu’il a été nommé à tel ou tel prix, mais parce qu’il nous plait et permet de passer d’agréables moments. Lama est parfait de ce côté-là où il fait le maximum.

tt-c1f587872a52e0a...

22/09/2021

Lamatable !?
Jeu de pose de cartes très basique, aux illustrations simplistes, où il n'y a aucun choix à faire la plupart du temps: - Soit vous pouvez jouer et vous posez une carte. Il y a parfois un choix à faire entre poser une carte du même chiffre, ou posez une carte d'une valeur directement supérieur à la précédente... Quel dilemme ^^. - Soit vous ne pouvez pas, et vous piochez une carte... Heureusement, il y a là une subtilité qui fait que le jeu échappe au naufrage ludique: La possibilité de "quitter la manche". Au moins là, on a un peu de contrôle sur les malus qu'on encaisse en fin de manche... Mais c'est quand même dommage que le seul vrai choix soit celui d’arrêter de jouer. Concernant ce jeu, c'est le choix que j'ai fait pour le restant de mes jours! ^^ Plus sérieusement, Il y a quand même quelques subtilités à comprendre pour ne pas encaisser trop de malus (quand c'est possible). Conclusion: L.A.M.A est un jeu très hasardeux pour 3 ou 4 joueurs, à peine plus profond que le UNO... C'est beaucoup moins bon que les jeux de cartes classiques (belotte, tarot, rami, etc...). A quoi ça sert de rendre ce type de jeu aussi accessible si c'est pour sacrifier toutes possibilités tactiques? Bref... Très peu d’intérêt...

KraKen

09/09/2021

Bien mieux sur plusieurs manches
Qq parties à Essen et pouah... c'est quoi ce jeu tout pourri ? On contrôle pas beaucoup. A son tour, on pioche ou pose une carte. Un joueur réussit à poser toutes ses cartes. Tadaaaa fini ! Mais c'est Uno ton jeu là !? Voilà à mon avis ce qui fait la mauvaise réputation du jeu. Mais un pote a persévéré. Il l'a fait tourner avec d'autres joueurs et... il a eu raison. Nouvelles parties ce week-end et c'est hachement mieux ! Le but du jeu n'est pas de défausser toutes ses cartes dans la manche en cours mais le sel du jeu est de bien gérer ses jetons au fil DES manches pour scorer le moins possible à la fin de la partie. Est ce que je me couche maintenant dans cette manche ? Est ce que je continue pour améliorer mon score, mais au risque de manger ? Est ce que je tente de poser toutes mes cartes pour me refaire ? Et là le jeu prends un tout autre intérêt ! Un peu comme si on résumait la belote à une manche ou des manches indépendantes : aucun intérêt. Et pourtant : la belote plait beaucoup !

Salmanazar

03/06/2021

Aucun intérêt
Le "jeu" consiste à poser des cartes tant qu'on peut le faire, puis à décider si on abandonne ou si on en pioche d'autres. Purement un jeu de chance. Comment Monsieur K. a-t-il pondu un truc pareil... ?

AJF-43

16/02/2021

Je préfère lama rgarita
Par respect pour Reiner Knizia, je ne dirai pas que je trouve son jeu nul... non, je dirai que je le trouve vraiment très très simple voire sans grand intérêt. Quoique ? Pour ceux qui cherchent du jeu simplissime, qui en ont marre du Uno, plus simple qu'un 6 qui prend, peut être. De là à le nominer au Spiel. Allez, ça m'a donné envie d'aller au Mexique et de manger des enchiladas, on n'a pas tout perdu.

2,7
Pour amateurs de Uno
Les + : Règles très simples Matériel de qualité Quel dilemme (je passe ou je pioche ? ) Les - : Moche Peu d’options Hasard de la pioche Donc : Je vais continuer à jouer à Zero (du même auteur)

défausse moyenne
un jeu de défausse relativement sympathique, mais relativement non original et non génial C'est Knizia : on lui pardonnera le fait que ce jeu ait été dans le top "Spiel des Jahres" rappelle l'intérêt des allemands pour ce type de jeux : cartes, rapidité, simplicité règles etc etc Knizia a fait bien mieux dans ce type de jeux

Marc Laumonier

5,8
Super jeu, rien à voir avec Uno
Je réagis parce que j'ai vu que les avis critiques comparaient le jeu à UNO. Or, ça n'a strictement rien à voir. L'intérêt du jeu se fait sur la longueur avec le système de points. Les parties sont super rapides et amusantes, la stratégie se fait sur plusieurs parties. Très amusant a jouer à quatre ou cinq. Tout le monde adore. Alors camembert les grincheux ! Lama vous crache au nez.

HeartBeatSurfer

13/02/2021

Si on veut pas se prendre la tête, ça le fait!
Dans le style Uno donc pas vraiment mon truc... N'empêche que, pour ceux qui aiment ce genre de petits jeux rapides et efficaces, ça marche: pour tout âge, c'est rapide et s'explique en 2 minutes, les tours s'enchaînent etc... Après c'est vraiment du pur jeu de hasard, pas vraiment de bluff ni tactique possible...

melanoch_tagada

11/03/2020

4,5
Lama, lama où t’es ? Où t’es, Lama où t’es ?
Lama est jeu simple, rapide et qui fonctionne bien. Il plaira aux inconditionnels de jeux de cartes et en même temps aux joueurs qui ne jurent que par la stratégie. Le prix est abordable, la boîte est facilement transportable, autant de bons points à ajouter à ce jeu fort sympathique. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-lama/>

plumesdanges

30/12/2019