Les jeux abstraits à plus de 2 joueurs ne sont pas légion. Qui plus est quand il sont intéressants et abordables par le plus grand nombre.
Lancelot fait partie de ceux là ! Il peut réunir autour d'une table jusqu'à 5 joueurs.
On pourrait lui reprocher une certaine complaisance à nous faire croire à une histoire pseudo moyenâgeuse. On nous parle d'honneur et de nobles chevaliers mais ce n'est qu'un prétexte. Un verbiage inutile qui est sensé attiré un jeune public. Les mécanismes sont abstraits et plaqués sur un thème peu crédible...
Passons sur ce qui n'est finalement qu'un détail. Le matériel est de très bon aloi.
Un grand plateau et des pièces en plastique moulé en forme de bouclier flattent le regard et participent au plaisir de jouer.
Les règles s'apprennent en quelques minutes et les parties ne s'éternisent pas.
Lancelot est pourtant un jeu très subtil comme peuvent l'être tous les jeux simples et épurés.
Il gagne à être jouer à 2 ou à 3. Au delà le hasard l'emporte sur la réflexion et la tactique. Cependant on éprouve toujours du plaisir à enchaîner les parties.
Lancelot est un jeu abstrait assez malin qui a le mérite d'être accessible et jouable à plusieurs. Pas si courant finalement...
Ce jeu méconnu est une petite merveille du genre qui n'a jamais connu son heure de gloire. Dommage car à trois joueurs par exemple on peut habilement se construire une stratégie pour éliminer les chevaliers des adversaires et ce ne sera jamais l'erreur ou l'oubli qui ne bous feront défaut. Par contre à 4 ou 5 joueurs l'observation devient si dure que l'on finit par se faire avoir justement parce que l'on a pas vu l'enfermement dans lequel on se trouvait et qui nous conduit irrémédiablement à perdre nombre de chevaliers puis au finish LA PARTIE.
Le finale à 2 est toujours sympa comme une partie de dames ou d'échecs où la réflexion sera essentielle.
De plus, le jeu est vraiment très original et très beau!