Chargez vos armes avec les munitions partagées par les autres héros,
tuez les monstres, créez des brèches vers les Artefacts,
et alignez vos plus beaux trophées.
Last Heroes est un jeu de gestion de main et de collaboration contrainte avec un seul vainqueur.
Matériel :
60 cartes Armes
36 cartes Monstre
5 plateaux Chargeur
5 pions Héros
5 pions Artefact
6 tuiles Pouvoir
5 jetons BrècheLorsque les astres retrouvent l'alignement propice dans le cycles de l'éternité, un portail s'ouvre entre le royaume des Limbes et la Terre. Le Chaos laisse déferler ses hordes de séides afin de semer la terreur et la désolation sur notre planète.
Un groupe d'hommes et de femmes s'est donné pour mission de protéger la terre de ces attaques monstrueuses. On les appelle les Last Heroes.
Ensemble vous allez affronter les monstres. Votre efficacité dépendra de votre capacité à charger vos armes et à créer des brèches dans l'armée du Chaos. Vos avez dix j(t)ours pour éradiquer les plus d'abominations possibles, à l'aide des armes à votre disposition. Aidez vos partenaires, échangez des munitions, coordonnez vos attaques. Un seul sera déclaré vainqueur, et c'est probablement le plus coopératif d'entre vous.
Premières impressions cahotiques au déballage (je trouve la règle un peu brouillonne, et je n'accroche pas tellement au design) mais au final, le jeu est bon, les parties s'enchaînent. A tester !
Au bout d'une dizaine de parties, je peux dire que ce jeu dépasse largement la moyenne et se hisse vraiment au niveau des jeux excellents.
Son mécanisme est original mais on peut le classer dans le genre de Splendor dans le sens il faut avoir des ressources (munitions) pour gagner des cartes de victoire visibles à tout le monde (monstres). Mais l'originalité de son mécanisme repose dans son aspect semi-collaboratif de pouvoir piocher dans les munitions des autres contre des points de charisme (de victoire) qu'on leurs offre ce qui ajoute une dimension très intéressante et ouvr un horizon de stratégie large. Sans parler d'autres petits points comme le fait de pouvoir renouveler sa main en gagnant des monstres faibles, ce qui peut équilibrer le jeu et contrer la notion du hasard très tôt dans la partie... voilà la beauté du jeu se cache dans ce genre de petits détails.
Enfin je comprend que l'univers, le matériel et le design peut rebuter des gens, mais je trouve cela très subjectif car personnellement tous mes amis ont adorés alors qu'ils ne sont pas du tout BD ou Manga.
Finalement je pense que ce jeu est clairement sous-côté malheureusement peut être pour une question de prix. En tout cas, pour ma part je le recommande sans hésitation.
Plouf...le jeu fait plouf...
Le jeu est pas particulièrement palpitant...un peu trop "mécanique" ça manque de fun et / ou de stratégie. De plus le thème fait collé et je suis pas sur que le meilleur thème ait été choisi.
Bref un jeu très très moyen.
Pour commencer, ce n’est pas un avis définitif mais à « chaud » après une première partie assez infructueuse.
Tout d’abord, le matériel a l’air d’être de bonne qualité malgré quelques détails sur les chargeurs (pièces qui ne s’imbriquent pas forcément au bon endroit sans bidouiller un peu) et des cartes un peu trop fines mais ça passe.
Le plus gros point négatif lors de ma première partie est la non clarté des règles. Effectivement, celles-ci sont mal écrites dans l’ensemble. Alors oui c’est beau, c’est sympa d’en avoir sous formes de BD mais qu’est ce que c’est confus ! On a pas mal de textes bien collés entre eux, des explications à la mord moi le nœud et parfois aussi des contradictions avec des imprécisions. Et pourtant, on était 3 sur le jeu ! Ceci a totalement tué notre partie (qui a duré 2h environ). Le résumé nous a un peu sauvés mais c’était limite.
Sinon parlons de la mécanique en elle-même : elle est sympa une fois qu’on a compris comment se passe les actions. A chaque tour, soit on partage une carte munition (la force indiquée n’est absolument pas utile pour charger) soit on en place une à côté de notre plateau pour charger une arme en une fois avec nos munitions ou celles de nos gentils (ou pas) camarades. Après, on peut décider ou non de tuer un monstre.
Les deux méthodes pour gagner sont bien pensées : soit les joueurs récupèrent tous les artefacts et celui qui a le plus de points gagne, soit il y a une limite de 10 tours (nous avons 10 cartes en main au début du premier tour, donc une carte à utiliser par manche) et le meilleur jouer gagne sans compter les artefacts.
Par contre, là ou ça pêche, c’est l’originalité du jeu. La mécanique est sympa à découvrir mais le reste est très classique. Pour résumer, on a des monstres de niveau 1, 2 et 3 avec des armes de différentes forces pour pouvoir les tuer. Ensuite au niveau du contenu, c’est assez léger. Il y a peu de cartes monstres (donc rejouabilité limité) et peu de monstres uniques. Par exemple au niveau 1, il n’y a que 2 types de monstres pour une quinzainne de cartes à vu d’œil … Les graphismes sont bons mais nous avons les mêmes illustrations pour des armes de différentes forces de même catégorie : plutôt décevant en sachant qu’il y a 12 fois la même illustration pour les armes de type feu, poison, électrique etc.
Au niveau des monstres, rien de bien original : vampire, serpent géant, golem, cerbère …
En bref, bon matos dans l’ensemble, règles pas claires du tout et trop peu de cartes pour avoir un jeu complet avec une bonne rejouabilité. J’y rejouerai mais j’espère deux choses : qu’il y aura une bonne extension pour rajouter du contenu et que ce jeu ne sera pas un jeu « en kit ».
J’attends beaucoup de ce jeu dans le futur en espérant vraiment une amélioration. Avec Last Heroes, ils ont toutes les cartes en mains pour le faire.
Bonjour,
Après un quelques échanges, et quelques parties supplémentaires, je corrige mon avis.
J'ai remonté la note puisqu'elle était en partie liée à des mauvaises descriptions du jeu sur internet, voire une mauvaise interprétation de ma part.
(exemple, encore actuellement sur un autre site d'achat :
"Gérez au mieux vos cartes, entre coopération avec les autres joueurs et action pour gagner, et récupérer les Artefacts pour fermer le portail des monstres.").
Je laisse quand même le commentaire précédent :
---
J'ai acheté le jeu en pensant qu'il y avait de la semi-coopération. C'est à dire un jeu cooperatif avec une part de compétition.
Or c'est simplement faux.
C'est un jeu purement compétitif, où le but est d'atteindre les plus gros objectifs avant les autres et en profitant d'eux.
Pour réussir, il faut voler les ressources des adversaires et éviter de poser devant soi les ressources qui pourraient aider les autres. Il faut aussi être opportuniste et profiter des brèches laissées par les adversaires.
Où est la coopération là dedans ?
Est-ce que le Monopoly est semi-coopératif parcequ'on donne des sous à ses adversaires quand on tombe sur une propriété adverse ?
Enrôlé dans une bande de Héros, on doit faire face à des vagues de monstres qui tentent d'envahir notre planète … du classique , hein ? … Ben non les Héros doivent être de fins tacticiens dans le timing de leurs attaques, savoir gérer leurs armes et leur munitions … en puisant au besoin dans les chargeurs des adversaires. Un jeu de gestion de main et de ressources mais avec beaucoup d'interaction. Les règles sont simples et logiques. Un bon jeu avec un thème accrocheur (Ca change de la récolte d'épice ou de la taille de cailloux). Une réserve sur la lisibilité du plateau personnel de chaque joueur qui me parait un peu chargé et moyennement lisible.
Eric Jumel, en plus d'être un gars super sympa, nous propose ici un jeu astucieux et chafouin à souhait, planquez vos munitions, je vous aurais prévenu !
Les ludonautes nous présente ici un travail d'édition très sympa où l'on a l'impression d'avoir un omnibus de comics dans notre ludothèque, le matériel de jeu est de qualité et les règles précises et facile à lire.
Et que dire du travail d'illustration !!!! Wahou, c'est un vrai HIT! qui fait BAM BAM pour finir par un magnifique POW POW POW dans la face de nos "cooequipiers" vert de jalousie devant notre suprématie héroïque incontestable !
Merci Anne-Cécile, Eric, Cédric et Romain "GeyseR" Gaschet.
Un bon jeu mêlant anticipation, « coopération forcée » et opportunisme. On ne s’ennuie pas, les tours sont rapides et l’interaction entre les joueurs très présentes. Pour peu qu’on soit un peu branché Comics, il a tout pour plaire!
Un jeu expliqué par Eric himself. Les illustrations, style comics, sont superbes. Le travail d’édition est magnifique Bravo les Ludonautes. A voir il fait envie. Le jeu est très sympa, dynamique et stratégique. Une belle surprise!
[[Last Heroes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/last-heroes)]
Bonjour, je m'adresse aux possesseurs de ce jeu : Ne vous manquerait il pas une carte "bam bam" pour le gant électrique (bleu) ? erreur d'édition ou c'est moi qui suis carotté ?
Merci
[[Atlandice](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/atlandice)][[CIV : Carta Impera Victoria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civ-carta-impera-victoria)][[Colt Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express)][[Last Heroes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/last-heroes)][[Space Gate Odyssey](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-gate-odyssey)]
Chers zélateurs ludonautes, c’est bientôt l’heure du grand pèlerinage ludique sur la côte d’Azur. Et donc le moment est venu de vous annoncer le programme des réjouissances concocté par les Ludonautes pour ces 4 jours de folie ! Alors, oui, nous pourrions facilement tomber dans ce qui est devenu une habitude, un défi, un passage obligé, un exercice de style, un délire linguistique, à savoir écrire un article sur notre programme en incluant le maximum de jeux de mots laids… Et bien non ! Pas de ça chez nous ! O Never ! Carta Impera Victoria ! Nous rés’Istres’rons !
Mais revenons-en à nos moutons. Ou plutôt, à nos brebis égarées… Et oui, la première information d’importance que nous souhaitons vous communiquer est l’emplacement de notre stand. Cette année, nous changeons drastiquement d’endroit et serons téléportés au 14.12 , entre les allées 14 et 16, soit… juste en face par rapport aux années précédentes. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à nous trouver!
D’autant que cette année, nous vous avons préparé un sacré cocktail avec…
…UN PEU DE JEUX
Space Gate Odyssey
Ah ben oui, le nouveau jeu de… comment il s’appelle au fait, le gars avec les lunettes bizarres ?
Ce FIJ 2019 va marquer le grand retour en tant qu’auteur de Cédric Lefebvre , notre créateur de jeux à nous qu’on a chez les Ludonautes.
Cela fait déjà quelques mois que nous vous présentons post après post notre nouvelle odyssée ludique, brillamment illustrée par Vincent Dutrait . Pour ceux qui sortiraient tout juste d’hibernation ou qui s’afféreraient sur Hawking depuis plusieurs semaines, allez donc faire un tour ici pour découvrir une présentation complète de ce jeu de construction de réseaux et de gestion de flux.
Si vous avez l’âme d’un leader, d’un architecte ou d’un pionnier, venez donc coloniser le nouveau système d’exo-planètes viable et en devenir le Gouverneur !
Last Heroes
Ah ben oui, le jeu avec les chargeurs en forme de crâne que l’on voit de loin…
Pour ceux qui n’ont pu découvrir Last Heroes lors de sa pré-sortie à Essen l’année dernière, vous pourrez venir sur nos tables vous mesurer à la sombre armée du Chaos.
Premier jeu issu du cerveau fourbe d’ Eric Jumel et magnifié par les illustrations et le design de Romain Gaschet et Ian Parovel , Last Heroes vous propose de goûter aux joies du jeu cooputatif .
Alors fourbissez vos armes, collectez des munitions, ouvrez des brèches et mettez la main sur les artefacts magiques avant que les rejetons du Chaos ne sèment terreur et désolation… L’union fait la force mais à la fin, il ne peut y en avoir qu’un !
Mais encore…
Bien sûr, nos autres publications de 2018 seront disponibles sur nos tables, que ce soit pour sauver les richesses et les connaissances d’un peuple désemparé ( Atlandice ), ou pour atteindre l’hégémonie militaire, scientifique ou encore religieuse, avant que les autres ne vous lessivent… ( Carta Impera Victoria ).
Et pour continuer notre voyage dans le temps, vous pourrez de nouveau incarner les plus vils bandits de l’ouest avec la version surdimensionnée (c’est rien beau !) de Colt Express .
Et enfin…
Il nous paraît toujours intéressant de vous montrer l’envers du décor. Nous organiserons donc chaque jour des sessions de test de nos jeux à venir sous forme de prototypes avec leurs auteurs :
Yggdrasil Chronicles , un jeu collaboratif à scénarios de Cédric Lefebvre
Push mission (nom provisoire), un jeu collaboratif délirant de Christophe Raimbault
Pour participer, envoyez un mail à contact@ludonaute.fr avec vos coordonnées, un numéro de téléphone et le jeu que vous souhaitez tester. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 19 février. Nous ferons le point chaque jour et annoncerons sur Facebook s’il reste des places disponibles.
UN PEU D’ANIMATION…
Plusieurs événements viendront également rythmer vos journées.
Du tournoi
Des championnats de CIV ont eu lieu un peu partout en France toute l’année 2018. Les vainqueurs se retrouveront pour la finale des finales sur notre stand le Samedi 23 février à 16 h en présence de l’auteur, Rémi Amy . Qui fera le signe (inversé) de la VICtoire ?
De la dédicace
Cette année, nous organiserons tous les jours des séances de dédicaces groupées avec une belle brochette d’auteurs et d’illustrateurs :
Vincent Dutrait et Cédric Lefebvre (Space Gate Odyssey)
Christophe Raimbault (Colt Express)
Eric Jumel (Last Heroes)
Rémi Amy (CIV - seulement le samedi et le dimanche)
Et voici les horaires :
jeudi 21, de 11h à 12h,
vendredi 22, de 14h à 16h,
samedi 23, de 13h à 14h,
dimanche 24, de 15h à 16h
Du concours
Du vendredi au dimanche, nous vous proposerons 2 jeux dans le jeu autour de Last Heroes , histoire de voir si vous êtes des Bêtes de concours.
Le Last Heroes Challenge
Chaque tablée qui réussira à récupérer l’ensemble des artefacts magiques avant la fin des 10 tours se verra remettre le poster/tapis de jeu format A3 de Last Heroes dédicacé par l’auteur.
Le Last Heroes Pursuit
Au début de chaque demi-journée, nous diffuserons sur notre page Facebook des questions ciblées sur Last Heroes. Le premier festivalier qui viendra nous donner la bonne réponse sur notre stand repartira avec une boîte dédicacée par l’auteur. Les 4 suivants repartiront également avec un petit cadeau.
UN PEU DE COURSES…
Cette année, nous vous proposerons à la vente, directement sur notre stand, une partie de nos jeux. Certains seront en quantité limitée, alors ne tardez pas !
Atlandice
CIV
Colt Express et ses extensions Chevaux et Diligence, Marshal et Prisonniers, mini packs Bandits
Last Heroes
Space Gate Odyssey
Yggdrasil (réédition)
… ET BEAUCOUP D’ENVIE !
AnneC , Thycia , Cédric , Philippe et Eric , qui ont passé un Pacte avec le sixième larron Bruno et leur ami Rémi , seront là tous les jours pour vous accueillir, vous expliquer les jeux, discuter, et bien sûr passer de merveilleux moments ludiques en votre compagnie, dans la joie et la bonne humeur !
Alors rendez-vous au stand 14.12 pour 4 jours de folie !
NDLR
Cet article contient 12 jeux de mots plus foireux les uns que les autres (bien sûr, rien à voir avec les Approximo d’un certain Bruno C.). Arriverez-vous à tous les retrouver d’ici Cannes ?
[[Last Heroes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/last-heroes)]
That is the question ! Et bien aucun des deux, ou les deux plutôt. Enfin, un peu des deux, mais pas que. Bref, comme diraient nos amis belges, c’est un jeu cooputatif .
Mais c’est quoi un jeu cooputatif ?
Alors, dans cooputatif, il y a d’abord coopératif , collaboratif . Pas besoin de donnée une définition, tout le monde connaît ce type de jeu maintenant où tous les joueurs doivent s’associer pour ne pas « perdre » contre le jeu. Bon, dans Last Heroes , les joueurs ne peuvent pas perdre tous ensemble (Dans tous les cas, le portail qui a permis au Chaos d’envoyer son ineffable armée sur terre se fermera au bout de 10 jours/tours).
En quoi c’est collaboratif alors ?
En fait, les joueurs ont besoin des autres pour terrasser les monstres.
D’abord pour charger leurs armes. Et oui, dans la précipitation, notre équipe de chasseurs de monstres n’a pas eu le temps de le faire. Il va donc falloir récupérer des munitions dans les chargeurs des autres joueurs ou son propre chargeur pour pouvoir charger une arme et la poser devant soi. Chaque joueur a d’ailleurs un intérêt à partager ses munitions puisque chaque munition prise dans son chargeur par ses partenaires lui rapporte 1 point de victoire.
Ensuite pour atteindre plus facilement les Lieutenants du Chaos. En effet, à chaque fois qu’un monstre est tué, une brèche est créée dans la défense du monstre placé directement au-dessus dans l’armée : le nombre d’armes chargées nécessaire pour le tuer est réduit de moitié. Cette brèche dure 1 tour et tout joueur, y compris celui qui a ouvert la brèche, peut en profiter pendant ce tour.
Enfin, si les joueurs réussissent à récupérer tous les artefacts possédés par les Lieutenants, le jeu s’arrête immédiatement : la réunion des artefacts emplis de magie génère une instabilité du portail qui se ferme instantanément, renvoyant les monstres dans le monde des Limbes.
Tout seul, il est donc très dur de combattre l’armée du Chaos.
Dans cooputatif, il y a également compétitif . Là, ça parle à tout le monde. Dans Last Heroes, malgré le côté coopératif, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, celui qui aura acquis le plus de points de victoires.
Comment c’est possible si on doit aider les autres ?
Et bien, pour ça, il existe plusieurs solutions pour ne pas trop aider ses adversaires :
Par exemple, un joueur peut tout à fait décider d’utiliser en priorité ses munitions ou ses jokers acquis, pour ne pas donner de points aux autres joueurs en leur prenant des munitions.
Il peut également utiliser le pouvoir gagné lors de la destruction d’un monstre de niveau 1 pour récupérer dans le chargeur d’un adversaire une carte de puissance 3 (le fameux Pow ! Pow ! Pow !) et l’échanger contre une carte de puissance 1 (le Hit !) pour lui pourrir ainsi son chargeur.
Il peut aussi choisir de prendre les munitions chez tel ou tel adversaire car celui-ci n’a pas encore acquis trop de points de victoire ou parce qu’une de ses cartes se retrouvera vidée de ses munitions.
Il existe donc plusieurs moyens pour ralentir les autres et s’assurer une place en tête.
Mais dans cooputatif, il a y aussi punitif . Dans Last Heroes, nous avons mis un peu de punitif. Pas trop bien sûr, histoire de ne pas frustrer les joueurs, mais suffisamment pour donner du piquant aux parties.
Là, ça demande des explications !?!
Avec le côté collaboratif, ce serait trop facile pour un joueur de ne pas mettre de munitions à disposition de la communauté ou d’attendre patiemment qu’une brèche s’ouvre vers un Lieutenant pour s’y engouffrer et le terrasser, tout en récupérant l’Artefact au passage et ainsi marquer plein de points de victoire. Alors pour éviter ça, nous avons ajouté quelques règles :
Un joueur qui décide de ne pas partager de munitions et qui laisse un ou les 2 emplacements de son chargeur vides à la fin de son tour de jeu perd un point de victoire par chargeur vide (Il ne faut jamais mettre ses partenaires en colère !). Bien sûr, il peut accepter la pénalité sans broncher (et surtout parce qu’il avait peut-être un meilleur coup à faire) mais tour après tour, les pénalités s’accumulent et ne permettent plus au joueur d’être compétitif…
Si un joueur ouvre une brèche dans le deuxième rang de l’armée et facilite ainsi l’élimination d’un lieutenant, c’est lui qui récupère l’artefact (et le pouvoir non négligeable associé) et non le joueur qui élimine le monstre. Ça change tout !
Enfin, pour équilibrer tout ça, si tous les artefacts ne sont pas récupérés avant les 10 tours, les artefacts ne valent aucun point. Nada, Walou, Que'tchi, Peau de balle, Peanuts ! Ce qui peut changer des stratégies en cours de partie.
Tout est fait donc pour que tout le monde joue ensemble mais pas trop !
Le mot de la fin
Au final, tout le sel dans Last Heroes est de savoir jusqu’où aider vos adversaires pour vous aider vous-même, sans qu’ils ne vous passent devant en faisant la même chose avec vous. Il n’y a pas vraiment de traîtrise franche comme le proposent d’autres jeux (dans cooputatif, il y a coup de p… aussi) mais il y a suffisamment de situations et de faits de jeux pour faire couiner les autres.
Alors, qui veut rejoindre l’académie des Last Heroes et se faire des amis ?
Super vidéo : atmosphère prenante. Super équipe les Ludonaute. Et ma madeleine en cerise sur le gâteau : Yggdrasil le retour en pas pareil. Plein de souvenirs avec mes filles à pester contre les Loki et autres Surt.
On continue à vous informer des précommandes à venir sur le Tric Trac Shop. Si vous préférez parcourir la page dédié sur le Shop , c'est par là .
7th Wonders : Armada
Auztralia
Azul : Les Vitraux de Sintra
Blue Lagoon
Cerbère - NOUVEAU -
Camel Up - NOUVEAU -
C lank ! : La Malédiction de la Momie
Contract + Goodies Tric Trac Mafia - Goodies Exclusif Tric Trac -
Concept Kids Animaux
Détective - NOUVEAU -
Discover - Terres inconnues
Cosmic Factory
Cuzco
Deckscape : Mystère de l'Eldorado
Dixit : Anniversary
Exit : Le Cadavre de l'Orient Express
Kemet : Seth
Keyforge l'Appel des Archontes - Boite de Base
Keyforge l'Appel des Archontes - Deck Archonte
Last heroes
L'île au Trésor
Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon
Mega 5e Paradigme - Livre de Base
Méga 5e Paradigme - Ecran du maître
Pickomino : la Totale
Scarabya
Shadow - Amsterdam
Snowtime
Solenia
Tales From the Loop - France 80 - NOUVEAU -
Tales From the Loop - Nos amis les Machines - NOUVEAU -
The River
Unearth
Western Legends
[[7 Wonders - Extension "Armada"](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-extension-armada)][[AuZtralia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/auztralia)][[Azul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul)][[Blue Lagoon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-lagoon)][[Camel Up (2ème édition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/camel-up-2eme-edition)][[Cerbère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cerbere)][[Clank! The Mummy's Curse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-the-mummys-curse)][[Concept Kids Animaux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept-kids-animaux)][[Contract](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/contract)][[Cosmic Factory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cosmic-factory)][[Cuzco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cuzco)][[Deckscape - Le Mystère de L'Eldorado](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deckscape-le-mystere-de-leldorado)][[Detective](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/detective)][[Discover - Terres Inconnues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/discover-terres-inconnues)][[Dixit : Anniversary](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-anniversary)][[Exit : Le Cadavre de l'Orient Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-cadavre-de-lorient-express)][[Kemet : Seth](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kemet-seth)][[Keyforge : L'Appel des Archontes - Deck Archonte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyforge-lappel-des-archonters-boite-de-base-1)][[Keyforge : L'Appel des Archontes - Boite de Base](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyforge-lappel-des-archontes-boite-de-base)][[Last Heroes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/last-heroes)][[L'Île au Trésor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-au-tresor)][[Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-en-quete-du-dragon-1)][[Mega 5 Paradigme - Ecran & Scénario](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mega-5-paradigme-ecran-scenario)][[Mega 5 Paradigme - Livre De Base](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mega-5-paradigme-livre-de-base)][[Pickomino ; la totale !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino-la-totale)][[Scarabya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scarabya)][[Shadows - Amsterdam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadows-amsterdam)][[Snow Time](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/snow-time-1)][[Solenia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/solenia)][[Tales From The Loop - France 80](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tales-from-the-loop-france-80)][[Tales From The Loop - Nos Amies Les Machines](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tales-from-the-loop-nos-amies-les-machines)][[The River](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-river)][[Unearth](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unearth)][[Western Legends](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/western-legends-1)]
[[Last Heroes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/last-heroes)]
Monsieur Guillaume, Monsieur Eric et Monsieur Cédric s'en prennent au chaos primordial qui frappe tous les 1000 ans. Tous ensembles. Presque.