Premières impressions cahotiques au déballage (je trouve la règle un peu brouillonne, et je n'accroche pas tellement au design) mais au final, le jeu est bon, les parties s'enchaînent. A tester !
Au bout d'une dizaine de parties, je peux dire que ce jeu dépasse largement la moyenne et se hisse vraiment au niveau des jeux excellents.
Son mécanisme est original mais on peut le classer dans le genre de Splendor dans le sens il faut avoir des ressources (munitions) pour gagner des cartes de victoire visibles à tout le monde (monstres). Mais l'originalité de son mécanisme repose dans son aspect semi-collaboratif de pouvoir piocher dans les munitions des autres contre des points de charisme (de victoire) qu'on leurs offre ce qui ajoute une dimension très intéressante et ouvr un horizon de stratégie large. Sans parler d'autres petits points comme le fait de pouvoir renouveler sa main en gagnant des monstres faibles, ce qui peut équilibrer le jeu et contrer la notion du hasard très tôt dans la partie... voilà la beauté du jeu se cache dans ce genre de petits détails.
Enfin je comprend que l'univers, le matériel et le design peut rebuter des gens, mais je trouve cela très subjectif car personnellement tous mes amis ont adorés alors qu'ils ne sont pas du tout BD ou Manga.
Finalement je pense que ce jeu est clairement sous-côté malheureusement peut être pour une question de prix. En tout cas, pour ma part je le recommande sans hésitation.
Plouf...le jeu fait plouf...
Le jeu est pas particulièrement palpitant...un peu trop "mécanique" ça manque de fun et / ou de stratégie. De plus le thème fait collé et je suis pas sur que le meilleur thème ait été choisi.
Bref un jeu très très moyen.
Pour commencer, ce n’est pas un avis définitif mais à « chaud » après une première partie assez infructueuse.
Tout d’abord, le matériel a l’air d’être de bonne qualité malgré quelques détails sur les chargeurs (pièces qui ne s’imbriquent pas forcément au bon endroit sans bidouiller un peu) et des cartes un peu trop fines mais ça passe.
Le plus gros point négatif lors de ma première partie est la non clarté des règles. Effectivement, celles-ci sont mal écrites dans l’ensemble. Alors oui c’est beau, c’est sympa d’en avoir sous formes de BD mais qu’est ce que c’est confus ! On a pas mal de textes bien collés entre eux, des explications à la mord moi le nœud et parfois aussi des contradictions avec des imprécisions. Et pourtant, on était 3 sur le jeu ! Ceci a totalement tué notre partie (qui a duré 2h environ). Le résumé nous a un peu sauvés mais c’était limite.
Sinon parlons de la mécanique en elle-même : elle est sympa une fois qu’on a compris comment se passe les actions. A chaque tour, soit on partage une carte munition (la force indiquée n’est absolument pas utile pour charger) soit on en place une à côté de notre plateau pour charger une arme en une fois avec nos munitions ou celles de nos gentils (ou pas) camarades. Après, on peut décider ou non de tuer un monstre.
Les deux méthodes pour gagner sont bien pensées : soit les joueurs récupèrent tous les artefacts et celui qui a le plus de points gagne, soit il y a une limite de 10 tours (nous avons 10 cartes en main au début du premier tour, donc une carte à utiliser par manche) et le meilleur jouer gagne sans compter les artefacts.
Par contre, là ou ça pêche, c’est l’originalité du jeu. La mécanique est sympa à découvrir mais le reste est très classique. Pour résumer, on a des monstres de niveau 1, 2 et 3 avec des armes de différentes forces pour pouvoir les tuer. Ensuite au niveau du contenu, c’est assez léger. Il y a peu de cartes monstres (donc rejouabilité limité) et peu de monstres uniques. Par exemple au niveau 1, il n’y a que 2 types de monstres pour une quinzainne de cartes à vu d’œil … Les graphismes sont bons mais nous avons les mêmes illustrations pour des armes de différentes forces de même catégorie : plutôt décevant en sachant qu’il y a 12 fois la même illustration pour les armes de type feu, poison, électrique etc.
Au niveau des monstres, rien de bien original : vampire, serpent géant, golem, cerbère …
En bref, bon matos dans l’ensemble, règles pas claires du tout et trop peu de cartes pour avoir un jeu complet avec une bonne rejouabilité. J’y rejouerai mais j’espère deux choses : qu’il y aura une bonne extension pour rajouter du contenu et que ce jeu ne sera pas un jeu « en kit ».
J’attends beaucoup de ce jeu dans le futur en espérant vraiment une amélioration. Avec Last Heroes, ils ont toutes les cartes en mains pour le faire.
Bonjour,
Après un quelques échanges, et quelques parties supplémentaires, je corrige mon avis.
J'ai remonté la note puisqu'elle était en partie liée à des mauvaises descriptions du jeu sur internet, voire une mauvaise interprétation de ma part.
(exemple, encore actuellement sur un autre site d'achat :
"Gérez au mieux vos cartes, entre coopération avec les autres joueurs et action pour gagner, et récupérer les Artefacts pour fermer le portail des monstres.").
Je laisse quand même le commentaire précédent :
---
J'ai acheté le jeu en pensant qu'il y avait de la semi-coopération. C'est à dire un jeu cooperatif avec une part de compétition.
Or c'est simplement faux.
C'est un jeu purement compétitif, où le but est d'atteindre les plus gros objectifs avant les autres et en profitant d'eux.
Pour réussir, il faut voler les ressources des adversaires et éviter de poser devant soi les ressources qui pourraient aider les autres. Il faut aussi être opportuniste et profiter des brèches laissées par les adversaires.
Où est la coopération là dedans ?
Est-ce que le Monopoly est semi-coopératif parcequ'on donne des sous à ses adversaires quand on tombe sur une propriété adverse ?
Enrôlé dans une bande de Héros, on doit faire face à des vagues de monstres qui tentent d'envahir notre planète … du classique , hein ? … Ben non les Héros doivent être de fins tacticiens dans le timing de leurs attaques, savoir gérer leurs armes et leur munitions … en puisant au besoin dans les chargeurs des adversaires. Un jeu de gestion de main et de ressources mais avec beaucoup d'interaction. Les règles sont simples et logiques. Un bon jeu avec un thème accrocheur (Ca change de la récolte d'épice ou de la taille de cailloux). Une réserve sur la lisibilité du plateau personnel de chaque joueur qui me parait un peu chargé et moyennement lisible.
Eric Jumel, en plus d'être un gars super sympa, nous propose ici un jeu astucieux et chafouin à souhait, planquez vos munitions, je vous aurais prévenu !
Les ludonautes nous présente ici un travail d'édition très sympa où l'on a l'impression d'avoir un omnibus de comics dans notre ludothèque, le matériel de jeu est de qualité et les règles précises et facile à lire.
Et que dire du travail d'illustration !!!! Wahou, c'est un vrai HIT! qui fait BAM BAM pour finir par un magnifique POW POW POW dans la face de nos "cooequipiers" vert de jalousie devant notre suprématie héroïque incontestable !
Merci Anne-Cécile, Eric, Cédric et Romain "GeyseR" Gaschet.
Un bon jeu mêlant anticipation, « coopération forcée » et opportunisme. On ne s’ennuie pas, les tours sont rapides et l’interaction entre les joueurs très présentes. Pour peu qu’on soit un peu branché Comics, il a tout pour plaire!
Un jeu expliqué par Eric himself. Les illustrations, style comics, sont superbes. Le travail d’édition est magnifique Bravo les Ludonautes. A voir il fait envie. Le jeu est très sympa, dynamique et stratégique. Une belle surprise!
J'ai joué au proto qui n'avait pas le même nom. Là on est sur une version définitive et améliorée du proto. Jeu aux règles simples à comprendre et à retenir, rapide et efficace, rejouable, attention à l'addiction !! A posséder, comme tous les jeux de cet auteur.