Tous les avis pour : Le Bois des Couadsous (2014)
Grille neurone
Joué à "Orléans joue", j'ai tout d'abord tiqué sur le fait que c'est un mémory. Et , en me forçant un peu (c'était pas très difficile) , j'ai testé et la mécanique s'est révélée. On sourit au début quand on a un oubli et puis l'on se rend compte que cela demande pas mal de subtilité et un peu de stratégie sur le parcours à choisir pour obtenir sa noisette. A la fin, on a envie de crier quand on vient juste d'oublier la carte que l'on vient de retourner et au moment où vous pensez y arriver, votre adversaire obtient ses noisettes et l'on vous change les critères de réussites (couleurs ou formes). Rageant mais au combien excellent. Jeu acheté dans la foulée et les parties s'enchainent depuis à la maison. Un des rares jeu vraiment intergénérationnel que je pratique. Mes enfants (6 et 12 ans) me mettent minables régulièrement et ils aiment ça, les bougres.... Les parties sont rapides. Je recommande complètement ce jeu. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

tt-b8eb101899cf3da...

07/12/2015

Mémoire mise à rude épreuve!!
J'adore!!!! Fou rire garantie en se mélangeant les pinceaux! Moi qui ai une mémoire de poisson rouge! C'est folklorique! ;-)

tt-eeb109274d4eaf1...

07/12/2015

Pourquoi mon fils y arrive....pff j'me fais vieux!!!
Alors si vous voulez vous prendre une plumé contre un enfant, ce jeu est fait pour vous. Personnellement, ce jeu me donne mal à la tête mais j'adore et pourtant je déteste les memory. Mais celui-là il a un petit quelque chose de très malin qui vous donne envie. Par contre c'est pô simple mon pauvre m'sieur, les neurones vont vite chauffer et ceux des enfants chauffent moins vite ou sont plus nombreux ou les deux (à voir). En tout cas notre fils de 7 ans (8 maintenant) nous bat quasiment à chaque partie et pourtant nous ne sommes pas "neuneu" ou alors nous ne nous en sommes pas rendu compte et là ça devient grave docteur!!! Bref un jeu très malin, rapide, rigolo, pô cher donc j'adhère!!

LudiKev

17/11/2015

Yacouadanmoncervo ?
C'est la question que je me pose à chaque fois que je joue à Couadsous . Je ne retiens rien , je me trompe tout le temps et mes filles rigolent et se gavent de noisettes . Mais comment font elles ? Basé sur la mémoire , Couadsous est un jeu avec une règle déconcertante de simplicité , auquel on se dit à l'explication que cela va etre trop simple . Et bien , quand on y joue , on fait moins le malin , surtout quand vos enfants vous ridiculisent à chaque partie . Dory , qu'elles m'appellent . Yacouadanmoncervo? Ah j'ai déjà posé cette question ? C'est pas gagné !

tombrady69

16/11/2015

Couadsous ? Pff aucune idée !
Partant d'une règle minimaliste qui déclenche d'ailleurs quelques grimaces à la lecture (quoi c'est çà que tu veux qu'on joue ? C'est tout, rien d'autre ?!?), on se retrouve face à un memory très très malin. Il est étonnement jouable avec des enfants ou entre adultes, et si on n'y passera pas la soirée, c'est avec réel amusement qu'on fait une partie de quelques minutes pour se rendre compte que : oui c'est simple d'abord, mais c'est amusant et une horreur à gagner :) Si je devais avoir qu'un seul memory pour une famille ce serait celui-ci car il survivra aux 5 ans des enfants. : une belle réussite magnifiquement illustré. **Compatible deutéranomalie** ps : cartes 80x80 que je conseil de sleevés pour éviter qu'elles s'abiment (carton léger)

Belboudin

12/10/2015

Attend, c'était un champignon ou un cailloux ?
J'ai mis du temps à comprendre le jeu de mot du titre. J'ai longtemps pensé que c'était une référence à un vieux dessin animé "les animaux du bois de quat'sous". Faut dire que j'avais déjà mis du temps à comprendre le jeu de mot avec le nom de l'éditeur :) Bref, je n'étais pas spécialement emballé par ce jeu quand on m'a expliqué la règle. Ca m'a semblé un jeu pour enfant, pas mauvais, mais pas mon style. Si vous pensez aussi ça, faîtes une partie. C'est très très drôle à 3 ou 4. C'est au moment où vous retournez la carte en vous trompant sur ce qu'il y avait dessous que vous vous dites que vous auriez du retenir ce que vous venez de mettre en dessous. Dis comme ça, ça ne parlera pas à ceux qui n'ont pas joués mais je vous assure que ce jeu est une franche réussite à tous les âges ! Une idée toute bête, joliement réalisée et joliement illustrée. Un seul regret pour ma part, le matos aurait mérité un traitement un peu plus qualitatif. Les tuiles/cartes sont soit trop carton pour des cartes, soit trop fines pour des tuiles. Mais bon c'est produit en France donc ça s'excuse. J'enlève tout de même un peu de points pour le matos et car je trouve que le jeu aurait gagné à ne pas proposer des endroits avec 2 noisettes à gagner et d'autres à 1. Le delta entre les deux peut largement frustré quand on a réussi 4 traversées et qu'on est à 4 et que le gagnant n'en a réussi que 3 et a pourtant 5 ou 6 noisettes. Mais bon, le jeu est tout à fait excellent !

tt-bcc23ee14775b0a...

02/10/2015

Histoire de...
D'abord, la boite avec sa couv vous attire inévitablement. Le côté BD de ces couadsous est une belle réussite. Ca c'est avant d'ouvrir la boite. Puis vous ouvrez et vous commencez à regarder les 25 cartes... puis vous lisez la règle. Là vous comprenez de suite que l'auteur veut que vous vous amusiez rien qu'en faisant connaissance des Couadsous. Le ton et l'humour sont présents à chaque page de la règle... tient, pour les connaisseurs, ça me rappelle la lecture de la règle de Snow Tails.... Le jeu ensuite vous avez l'impression de déjà vu... mais l'impression s'en va très vite dès que vous commencez à jouer. Là votre cerveau va se faire des noeuds très vite... La partie terminée en une dizaine de minutes, très vite vous faites une nouvelle mise en place... puis la deuxième partie se termine, et très vite encore vous faites une nouvelle mise en place, mais là vous jouer avec les variantes... Tient, les enfants sont là, ben on va jouer avec eux... comment ? mais oui, c'est aussi un jeu pour les enfants ! Encore une fois Opla atteint sa cible ! Bravo.

jeanmi

02/10/2015

Le cerveau a une limite, je l'ai rencontrée !
Incroyable ! Comment un principe aussi simple, aussi peu de cartes, peuvent amener à se tordre les neurones à ce point ? Faut y jouer pour le croire, mais c'est cruellement sidérant !

bub27

01/10/2015

S'amuser avec les plus jeunes : c'est possible !
Je cherchais un petit jeu facile à sortir avec des enfants, rapide à jouer et où les adultes ne s'ennuient pas. Mission difficile... Le bois des couadsous (j'ai pas tout de suite percuté sur le jeu de mot...) rempli parfaitement ces critères. Un jeu de mémo aux règles très simples, qui met une bonne ambiance et où les adultes ne sont pas obligés de faire exprès de perdre (on peut tout à fait s'y amuser entre adultes d'ailleurs). Avec des petits ajustements de règles, j'arrive même à y jouer avec ma fille de 3 ans ! Avantages supplémentaires : la boite est pas chère et très facilement transportable. Petit bémol : je suis obligé de mettre un élastique autour de la boite pour qu'elle ne s'ouvre pas dès qu'on la retourne. Dans la catégorie des petits jeux simples, rapides et sortables avec des enfants, le bois des Couadsous est donc très bon. J'en enchaînerais cependant pas des centaines de parties mais je le proposerai régulièrement et sans rechigner à des joueurs occasionnels et à des enfants.

Bourbon kid

02/08/2015

Addictif, et tellement amusant...
Moi qui pensait que ce jeu s'oriantait vers les plus jeunes, je me suis bien trompée ! Une fois les règles lues, il paraît pourtant simple mais...il faut jouer pour comprendre.:) Je conseille vivement !

tt-7707c0fbb2b3cbb...

01/07/2015

Un très bon jeu
Vous êtes un écureuil et vous devez retrouver des noisettes en parcourant un chemin de champignons, pierres et feuilles. Il faut mémoriser le chemin soit suivant la forme des éléments qui le composent soit suivant leur couleur et cela change plusieurs fois durant la partie. J'ai testé ce jeu ce week-end lors d'un festival et je l'ai acheté dans la foulée. Les illustrations et l'univers plairont évidemment aux enfants. Personnellement, je n'ai testé ce jeu qu'avec des adultes et nous avons eu immédiatement l'envie de recommencer une partie. A noter : la règle du jeu contient 4 variantes. Bref, un jeu pour toute la famille vraiment très réussi.

TROULULU

01/07/2015

Pierre, Feuille, cis--- champignon !
Tout simplement excellent. Plusieurs parties, toujours entre adultes. On se surprend à se prendre au jeu, pourtant si simple, mais terriblement efficace. Plus amusant dès que l'on est 3 ou 4 joueurs, car à 2, les chemins se croisent un peu moins, et le jeu en devient presque trop facile. Enfin, ça dépend des gens ... ^^

Thomthom

23/06/2015

alzheimer n'est pas loin ....
C'est clairement un jeu où je suis ridicule !!! mais peu importe on rigole beaucoup ! les illustrations sont très bonnes, à jouer avec enfants ou sans, selon votre volonté d'être battu par vos enfants ! Toujours un plaisir de découvrir un jeu des éditions OPLA !

Madame Patricia

22/06/2015