Acheté il y a 2 ans, par hasard dans un lot sur Okkazéo (au vu des éloges sur Tric Trac)
Depuis, il prenait la poussière : le plateau et le matériel sont un peu austère, les règles imprimées en noir et blanc... Et le sujet, ben, je suis occitan moi alors...
Et peu à peu l'idée m'étais venu que les notes de fou ne devaient avoir que 2 raisons :
- Des nationalistes ludiques bretons
- Des revendeurs du jeu sur Okkazéo
Hier soir, par gout de l'originalité, on essaye...
Premier tour, on se déplace, c'est tout, pas de combat et l'ordre des unités importe peu. Deuxième tour, on a chacun choisi des stratégies très différentes, on bluffe un peu, on obtient chacun des avantages (Points de Victoire d'un côté, positionnement de l'autre...) c'est serré. Le hasard est assez présent, mais il y a beaucoup de stratégie, de bluff. On se regarde chacun avec le sourire : "Mais c'est trop bon comme jeu !"
Troisième tour, c'est sanglant, des deux côtés, mais un capitaine avancé tombe et c'en est presque terminé d'une armée. On décide d'arrêter, il reste 7 tours, mais ca sera un massacre. Quelle claque ! Ce jeu est une pépite, un trésor.
En plus avec le nom véridique des 62 participants et les bonnes illustrations, on y est sur ce champ breton !
Pour conclure, il passe en 2e position de mes jeux à 2 (Il y a SW Rebellion quand même...)
Très belle découverte que "le combat des 30".
J'ai eu l'occasion de trouver ce jeux au détour d'une visite en Bretagne. Tout d'abord acheté par curiosité de voir un jeu relatant une bataille historique, je me suis laissé séduire par le jeu en lui même.
Un jeu aux règles relativement simple qui combine parfaitement le wargame et le jeu de plateau.
Le système de programmation des ordres est une réussite. Ce jeu demande réflexion et stratégie afin de mener vos troupes vers la victoire.
Le système de point permet au jeu de connaitre des rebondissements jusqu'au bout de la partie
Les cartes missions vous font vivre des moments épiques pour peu qu'elles tombent au bon moment.
La première partie que j'ai eu l'occasion de jouer à duré environ 3 heures... et je n'ai absolument pas vue passer le temps. Ceci est pour moi un signe de qualité.
A essayer absolument
Heureuse surprise que ce jeu micro-édité par des inconnus sur un micro-sujet connu des seuls Bretons amateurs d'Histoire. Ca ne fait pas grand monde, et encore moins de joueurs. Je l'ai acquis un peu par nationalisme et beaucoup pour soutenir l'édition ludique bretonne, et l'ai sorti un soir pour voir et surtout pour jouer un wargame ultra-light sans y passer la nuit et sans lire trop de pages de règle avant.
Surprise, on s'est vraiment beaucoup, beaucoup amusés.
Le jeu est beau, très fluide, haletant et plutôt riche en possibilités tactiques. On peut bluffer comme on veut, et se refaire à tout moment pour peu que le chef reste vivant. Rebondissant à souhait, ce jeu nous a étonnamment bien plu. Dommage sans doute qu'il n'aie pas accès à un public plus important de par son type d'édition, mais c'est le cas de beaucoup d'autres, il est vrai.
Parties jouées : une seule, mais elle a suffit pour me séduire.
Très bonne surprise que ce Combat des Trente ; surtout que les bons jeux de stratégies à deux, sortis des jeux dis "classiques", sont rares. Et puis, un petit geste aux créateurs indépendants, ça fait pas de mal. Allez, un petit tour des règles pour vous expliquer pourquoi ce jeu est excellent :
Le jeu permet plusieurs tactiques assez variées qui rythment très bien la partie (tenir le chêne pour le tour, amassez des cartes grâce aux cases spéciales ou permettre des attaques éclairs grâce aux cases "cheval").
Le joueur tentera ainsi de marquer un maximum de points de victoire en tuant les unités adverses et en maintenant aussi les sienne en vie, en utilisant certaines cases sur le plateau, et en remplissant des objectifs uniques à chaque tour.
Les joueurs auront 10 tours à effectuer. On peut gagner au points ou en éliminant son adversaire avant la fin des 10 tours.
Les premières approches sont un peu fastidieuses car les tactiques sont assez riches. Cependant, on apprend rapidement à bien utiliser le système de programmation ; à savoir quelles unités choisir, dans quel ordre les faire attaquer et quelles cartes conserver pour chacune d'elles.
Chaque joueur ne peut utiliser que 10 unités sur 31 par tour. Il faut donc bien tenir compte de sa main (13 cartes pioches par tour + 3 cartes max gardées d'un tour sur l'autre) et de sa carte objectifs, qui permet de revivre certains faces à faces historiques, mais surtout, de gagner encore plus de points.
Les 3 types d'unités proposés (Ecuyers, Chevaliers et Capitaine) ont des caractéristiques de combat et de déplacement légèrement différentes, ce qui pimente la partie, et attribuent des bonus de points selon qui tue qui.
Envoyer son capitaine au coeur des grosses mêlées pour bénéficier de sa force ou de son bonus de soutien dans les combats proches de lui s'avère également très important. Mais il deviendra rapidement une cible de choix au cours de la bataille, autant parce qu'il énerve que parce qu'il rapporte un maximum.
Pour régler les combats, chaque joueur mise des combos de cartes qui lui donne un score (jusqu'à 4 cartes de catégories différentes peuvent se cumuler), sans oublier le D6 de chaque joueur, qui représente sûrement le petit coup de pouce du Seigneur... ou son châtiment divin! Enfin juste un soupçon d'aléatoire, rassurez-vous.
La différence de points entre les scores de chaque joueur inflige alors des blessures au perdant. Chaque unités bénéficie ainsi de 4 points de vie avant de trépassez, ce qui rend les combats encore plus excitants.
Enfin, la taille du plateau et la distance qui sépare les cases spéciales est savamment calculées et après une première partie, on visualise bien les tactiques subtiles que l'on aurait pu utiliser.
Un jeu donc très riche et aux règles très fluides.
Quelques points seront juste à préciser entre joueurs mais ce n'est qu'affaire de bon sens.
Si en plus, je vous dis que j'ai trouvé ce jeu à 24€ sur le site de son éditeur Coop Breizh, au lieu des 44€ originels, pourquoi vous privez... A l'heure où j'écris ces lignes et malgré la fin des soldes, c'est encore le cas.
Un conseil, n'hésitez pas! Même Pierre Bellemare serait d'accord.
C'est après avoir lu l'avis d'Armand sur TT, que j'ai acquis ce jeu dont le thème me plaisait bien. Dommage que ce jeu soit un peu "confidentiel" ( petite distribution), car c'est effectivement un jeu très agréable où certe, le système de combat a un petit côté déjà vu (carte + dé), mais qui est enrichi par des cartes de missions (objectifs secrets) que l'on tentera de réussir pour gagner quelques points de victoire supplémentaires. Ces objectifs prennent souvent un chevalier ou écuyer pour cible en les nommant précisément. De chaque côté du plateau de jeu, se trouve la liste avec les noms et les numéros correspondants aux pions de ces valeureux chevaliers!
Seul petit repproche, les couleurs des pions cavaliers et écuyers d'une même faction se confondent un peu et se repèrent moins facilement. Pour palier ce "problème" de lisibilité, je remplace actuellement tous les pions carton par des figurines 15 mm! C'est vous dire si ce jeu est sympa…
Au départ, j’ai acheté le jeu parce que j’aime bien ce combat (l’exemple type de l’esprit « chevaleresque » avec un fond absurde de notre point de vue contemporain (appeler au « jugement de Dieu » en regardant qui l’emportent dans un combat entre 30 chevaliers, c’est vraiment l’esprit des chevaliers de la table ronde) et aussi pour soutenir une petite production indépendante.
Comme souvent en pareil cas, je m’attendais à une réalisation correcte mais sans réel intérêt ludique, le jeu que l’on met en vitrine pour faire « original » et que l’on ne sort jamais.
Première surprise, le jeu est de bonne facture, carte en carton fort, gros pions en carton épais, cartes à jouer plastifiée, c’est professionnel.
Deuxième surprise, c’est un très bon jeu ! Le joueur doit orienter ses actions entre trois choix principaux : aller chercher des cartes de combat, s’emparer du chêne central pour marquer des points ou passer par les cases « cheval » qui donnent à la fois un bonus en combat et en points de victoire. Ce dernier cas est d’ailleurs fidèle historiquement puisque c’est grâce à l’usage ingénieux de leurs chevaux que les français ont fini par l’emporter. Les combats sont prenants et avec un intérêt renouvelé à chaque tour grâce à des cartes missions qui demandent de revoir sa tactique. On ne s’ennuie donc pas dans une partie du « combat des trente »
Au final, un très bon jeu qui mériterait d’être diffusé plus largement.