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Boîte du jeu : Le Grand Dalmuti

Le Grand Dalmuti

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settingsRichard Garfield
brush
home_workAmigo, Wizards of the Coast
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Nombre de joueurs :4 - 8
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:14
    7
    Débarrassez-vous de vos cartes le premier afin de devenir Grand Dalmuti ! Chaque joueur essaye le plus vite possible de se débarrasser de toutes ses cartes. Le 1er à y parvenir devient « le Grand Dalmuti » et tous les honneurs lui sont dus. Le dernier devient « le Grand Péon » et toutes les tâches ingrates lui seront réservées. Comble de malheur, les Péons doivent donner leurs meilleurs cartes aux Dalmuti : la vie est injuste, non ? Matériel - 80 cartes numérotées de 1 à 12 + 2 cartes Jokers (Narr). Il y a une carte « 1 » (Dalmuti) ; deux carte « 2 » (Archevêque)… et douze cartes « 12 » (Mendiant). Plus petit est le nombre, plus forte est la carte. - Le Joker, quand il est utilisé seul, est considéré comme une carte 13 et est donc la carte la plus faible. Quand il est utilisé avec d’autres cartes, il prend la même valeur que ces autres cartes. - Signification des 12 cartes : 1 = Dalmuti ; 2 = Archevêque ; 3 = Garde des Sceaux ; 4 = Baronne ; 5 = Abbesse ; 6 = Chevalier ; 7 = Couturière ; 8 = Tailleurs de pierres ; 9 = Cuisinière ; 10 = Bergère ; 11 = Mineur ; 12 = Mendiant. Pour la 1ère partie : à tour de rôle, chaque joueur tire une carte et l’expose devant lui. Le joueur ayant tiré la plus forte est le « Grand Dalmuti », le 2ème est le « Petit Dalmuti », l’avant dernier est le « Petit Péon » et le dernier le « Grand Péon ». Tous les autres forment le Peuple. À gauche du Grand Dalmuti se place le Petit Dalmuti et à sa droite se place le Grand Péon. A la droite du Grand Péon se place le Petit Péon. Le Peuple, selon leur rang, se place entre le Petit Dalmuti et le Petit Péon. Le Petit mélange toutes les cartes. Le Grand Péon les distribue une à une entre tous les joueurs en commençant par le Grand Dalmuti. Le Grand Dalmuti donne ensuite, face cachée, au Grand Péon deux de ses plus mauvaises cartes. En échange, le Grand Péon doit lui donner, face cachée, ses deux meilleures cartes, hormis les Jokers qui ne sont jamais échangés. De la même façon, le Petit Dalmuti et le Petit Péon échange une carte. Si après la distribution des cartes, un joueur possède les 2 Jokers en main, il peut déclarer une « Révolution » : dans ce cas, aucun échange n’a lieu. De plus, si c’est le Grand Péon qui possède les 2 Jokers, il y a « Insurrection » : tous les rôles sont inversés, le Grand Péon devient le Grand Dalmuti et vice versa. Le Petit Péon et le Petit Dalmuti font de même. Le Grand Dalmuti est le joueur qui commence la partie. Déroulement de la partie Une partie est une suite de plis. Au début d’un pli, Le Grand Dalmuti pose une ou plusieurs cartes de même rang (de même valeur). Le joueur suivant doit soit passer son tour, soit abaisser le même nombre de cartes mais d’un rang plus élevé. Les joueurs continuent ainsi, à tour de rôle, à abaisser ou à passer. Un joueur peut ainsi abaisser plusieurs fois au cours d’un pli et un joueur qui a passé peut tout de même abaisser de nouveau durant ce pli si l’occasion se présente. Le pli s’arrête quand le tour du joueur qui a abaissé pour la dernière fois revient à lui et que personne ne peut plus abaisser. Ce joueur devient alors le premier joueur actif pour le pli suivant et toutes les cartes qui ont été abaissées pendant le tour précédent sont écartées du jeu par le Grand Péon. Le 1er joueur a joué sa dernière carte devient le Grand Dalmuti, le 2ème à finir devient le Petit Dalmuti et ainsi de suite. La partie s’arrête quand l’avant-dernier joueur joue sa dernière carte, il est alors le Petit Péon et le joueur restant devient le Grand Péon. Jeu en plusieurs parties À la fin d’une partie, chaque joueur marque autant de points qu’il a de joueurs derrière lui dans la hiérarchie ( ex à 5 joueurs, le Grand Dalmuti marque 4 points, le Petit Dalmuti 3 points et ainsi de suite… Seul le Grand Péon ne marque pas point). On commence alors une nouvelle partie, chacun prenant place autour du Grand Dalmuti. Un jeu pourra se jouer en un certain nombre de parties ou en un certain nombre de points… ou durant toute la nuit ! Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Conseils et variantes - Pour bien montrer que la vie est injuste, chaque joueur devra tenir son rôle : le Grand Dalmuti, assis sur le plus beau et confortable fauteuil, une couronne sur la tête, sera arrogant et dominateur envers les autres ; le Grand Péon quant à lui sera assis sur un tabouret ou à même le sol sera corvéable à merci et sera affublé de couvres chef ridicules. - Pour inciter les puissants à aider les petits, on accordera 1 point de bonus supplémentaire au Grand Dalmuti pour chaque rang gravi par le Grand Péon. De même, on accordera 1 point au Petit Dalmuti pour chaque rang gravi par le Petit Péon.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : A bas la hiérarchie
        J'étais plutôt ému quand l'autre soir nous avons ressorti le grand Dalmutti. Aka « Le Trou D'uc ». Nous étions nombreux (6) et le jeu s'y prêtait. Quel déception....J'avais pourtant un bon souvenir de ce jeu de plis. Hélas, je n'y ai vu que le hasard des cartes...il est bien entendu préférable d'avoir des petites cartes que des grosses pour pouvoir poser. End of the story Je m'aperçois que ce jeu est signé R.Garfield qui s 'est juste pas fouler en mettant son nom sur un jeu de cour d'école je vois que le site me suggère de me pencher sur des jeux similaires comme "linko" ou "maskmen" qui sont juste un niveau au dessus. Tout faux le moteur de recherche bref Un peu léger pour faire son grand retour en 2016.

        morlockbob

        30/12/2016

        3
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Alors tu vois, c'est comme le Uno...
        Pourquoi tant d'avis positifs ? Ce jeu n'est qu'une bête déclinaison du président. Le président ! Sérieux, c'est un jeu ça ? Le président, c'est un jeu a mourrir d'ennui... Le grand Dalmuti est un poil mieux dans les illustrations et le répartitions des cartes, mais quand même... C'est répétitif, long, sans intérêt. Les choix stratégiques sont évidents. Vraiment, va falloir qu'on m'explique pourquoi on en dit tant de bien... Choisissez Non Merci, le 6 qui prend, ou même Lobo 77. Ce dernier est aussi pauvre en stratégie mais il est marrant au moins. Pourtant ce jeu est convivial et fonctionne super bien. Tout le monde veut y participer, il est simple a expliquer, se joue nombreux, on y joue des manches jusqu'à n'en plus finir, et chacun peut librement quitter la partie ou la reprendre quand il veut. ça fonctionne bien. Mais désolé, NON. Malgré tous ces avantages, ça m'ennuie grave. Et puis ça empêche le gens de venir jouer à de vrais jeux ^^ !

        brokoli

        08/06/2016

        4
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Jeu d'ambiance familial
        Ce jeu est génial de simplicité et il plaît à toute la famille. Même s'il est inspiré d'un jeu de carte très connu, cela reste un bon jeu.

        tt-8b50e3c955defa8...

        02/05/2014

        8.3
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Jeu de pli familial
        Un jeu simple mais plus retord qu'il n'y parait. Il faut aimer les jeux de pli et le bluff.

        Firemael

        19/01/2014

        7.1
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : le trouduc à peine revisité...
        Un petit jeu sympa, mais sans plus, pas beaucoup de stratégie à mettre en place, et une part de chance très importante lié à la distribution. Matériel de bonne qualité.

        tt-7c658c9a1be7869...

        20/12/2012

        6
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Mitigé l'avis..mitigé
        Le jeu reprend le très grand classique du jeu du "trou du cul" (ou président) qui se joue avec un simple jeu de carte. Donc un impression d'un certain recyclage d'idée. Après, pour ma part le vrai plus réside dans le nombre de carte décroissant en fonction de la croissance de l'influence, donnant la possibilité de jouer des suite de cartes nombreuses empêchant les joueurs au cartes les plus influente de jouer. l'autre soucis, pour l'avoir testé chez des joueurs de 8/9 ans, réside dans l'inversion de la puissance (décroissance) pouvant rendre difficile la compréhension. Un jeu sympa pour joueurs occasionnel et pour donner une dimension supplémentaire au "président"

        tt-28d5292c0a5dff8...

        28/11/2012

        6
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Les points positifs et négatifs
        Les points positifs : + principe de jeu très simple permettant à chacun de se joindre aux festivités + permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides + les divers rôles apportent un surplus d’ambiance autour de la table Les points négatifs : - quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (ceci est décuplé par les rôles où le plus faible « nourrit » le plus fort) - le jeu s’aborde de manière automatique, avec extrêmement peu de réflexion - attention aux abus : le grand Péon n’est pas non plus un esclave moderne (chacun a le droit de s’amuser) Verdict sans (r)appel : Le Grand Dalmuti est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Qu’entre temps une personne se désiste ou qu’une autre se joigne à la partie ne changera pas vraiment le déroulement du jeu. Bien appréhendé, Le Grand Dalmuti crée une bonne ambiance autour de la table. Mais c’est un jeu de cartes relativement « injuste », dans son issue (peu de réflexion car le hasard des cartes prend le dessus) comme dans l’ultérieure répartition des rôles et leurs conséquences. Bref, vous aurez compris que sans le bouder, j’aime avoir le choix d’autres jeux car celui-ci, sans être mauvais (loin de là), ne comble pas vraiment mes attentes.

        Docky

        03/09/2012

        6
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Les points positifs et négatifs
        Les points positifs : + principe de jeu très simple permettant à chacun de se joindre aux festivités + permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides + les divers rôles apportent un surplus d’ambiance autour de la table Les points négatifs : - quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (ceci est décuplé par les rôles où le plus faible « nourrit » le plus fort) - le jeu s’aborde de manière automatique, avec extrêmement peu de réflexion - attention aux abus : le grand Péon n’est pas non plus un esclave moderne (chacun a le droit de s’amuser) Verdict sans (r)appel : Le Grand Dalmuti est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Qu’entre temps une personne se désiste ou qu’une autre se joigne à la partie ne changera pas vraiment le déroulement du jeu. Bien appréhendé, Le Grand Dalmuti crée une bonne ambiance autour de la table. Mais c’est un jeu de cartes relativement « injuste », dans son issue (peu de réflexion car le hasard des cartes prend le dessus) comme dans l’ultérieure répartition des rôles et leurs conséquences. Bref, vous aurez compris que sans le bouder, j’aime avoir le choix d’autres jeux car celui-ci, sans être mauvais (loin de là), ne comble pas vraiment mes attentes.

        Docky

        03/09/2012

        6
      • boîte du jeu : Le Grand DalmutiLe Grand Dalmuti : Le jeu d'apéro parfait
        Je dois avouer que je ne possède pas le jeu moi même. Mais j'ai pu beaucoup y jouer chez des amis. Ce jeu est un petit jeu d'apéro que je trouve très sympas, j'ai pris beaucoup de plaisir à être le grand dalmuti et à rendre mes adversaires gros bouffons :) Si je lui met la note maximal, c'est simplement que je n'arrive pas à lui trouver un seul défaut, mais que des qualités, aussi bien niveau matériel (avec de belles illustrations) que niveau mécaniques du jeu. Ce jeu réunit un petit peu de bluff et de prise de risque. En récapitulatif : Les + : + règles simples + illustrations très réussies + possibilité de jouer à beaucoup + ce jeu est parfais pour réunir la famille + très agréable et amusant à jouer Les - : /// Donc : Ce jeu est pour moi Le Jeu d'Apéro par excellence. Il réunit toutes les qualités d'un jeu d'apéro, mais il ne réunit aucun défaut. Parfais pour préparer une soirée ludique. Je ne peux que le conseiller. PS : je ne pénalise pas ce jeu d'avoir "copié" le "trou du cul", je préfère noter le jeu en lui même.

        tt-b92be0290d18be3...

        19/12/2011

        10
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      publications

      autres sujets

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      - le dragon: je le donne systématiquement à mon partenaire. Comme ça nos As restent maître (sauf phoenix) jusqu'à ce que le dragon soit joué. Quand on donne le pli fait avec le dragon, on essaie bien sûr de le donner à l'adversaire qui a le moins de chances de finir, mais c'est bien de penser que l'on va jouer tout de suite, donc l'adversaire de gauche va pouvoir jouer tout de suite des cartes petites, donc je donne souvent le pli du dragon à mon adversaire de droite. - le phoenix: j'aime bien le garder assez longtemps pour contrer un joueur qui est en train de finir (par exemple: 2 paires + phoenix = full). Et sauf si le phoenix est utilisé pour faire une suite énorme, j'essaie de le refourguer à mes adversaires, mais ce n'est jamais très simple.

      tt-3cb8a65f56fb0cf...

      07/06/2009

      [Le Grand Dalmuti] La première partie[Le Grand Dalmuti] La première partie
      Dans la dernière version du jeu (celle de Play Factory), toutes les manches se déroulent de la même façon. En fin de règles, il y a diverses options de jeu, dont le fait de ne pas s'échanger de cartes lors de la première manche.

      tt-877d200940fa19f...

      18/07/2008

      [Grand Dalmuti] J'ai envie mais...[Grand Dalmuti] J'ai envie mais...
      J'avoue prendre du plaisir à jouer au Grand Dalmuti, mais en famille uniquement (et à 4 joueurs, on s'amuse bien, comme à plus). Entre "joueurs", il n'a jamais fonctionné de par chez moi, au contraire du Gang of Four.

      tt-877d200940fa19f...

      29/06/2008

      Les Blondes, le jeu chez TF1 GamesLes Blondes, le jeu chez TF1 Games
      Si c'est une copie conforme du trou du cul c'est peut-être parce que c'est une blonde qui l'a crée :) ? ou qui l'a c--é... Si ça vient du trou du cul, toujours, je précise, parce que j'en sais rien en fait, moi je fais que vous écouter, hein... or un trou du cul ça fait parfois du bruit. Bon ok, c'est moi la blonde, je sors !!!

      Christophe Boeling...

      27/02/2008

      Le Grand Dalmuti sur les étals !Le Grand Dalmuti sur les étals !
      15€ ce n'est pas cher quand on voit la la différence de graphisme. et la belle boîte. j'apprécie ce changement.

      Aurelie

      15/05/2007

      Play Factory reprend Il était une foisPlay Factory reprend Il était une fois
      Bon ok, la version d'"il était une fois" est sortie au format tarot... Savez vous si comme "Once upon a time", il est prévu de sortir rapidement, les cartes d'extensions pour ce même format ? Ludiquement à vous tous.

      tt-47bd89fb184763c...

      20/01/2007

      Le jeux de l'année HollandaisLe jeux de l'année Hollandais
      Le Grand Dalmuti est un excellent jeu et, tout comme Gang of Four, il s'inspire du Trou du Cul mais n'en est pas une simple copie. La répartition très différente des cartes et la possibilité de jouer très nombreux en font, selon moi, un bien meilleur jeu, tout à fait digne d'être primé.

      tt-a9fefd0bfa48cff...

      05/10/2004

      Nederlandse Spellenprijs 2004Nederlandse Spellenprijs 2004
      Large ! A moins que San Juan ... (qui s'appelle La-bas Puerto Rico - le jeu de carte )

      ReiXou

      19/07/2004