Tous les avis pour : Le Havre - Le Port Fluvial (2012)
Le port est bon, et c'est pas un poisson...
De la quadrilogie de l'auteur, Le Havre a toujours été le meilleur, bien devant Loyang, Ora & Labora et Agricola, qui est le plus réputé certainement parce que le premier opus, et le plus joli du lot. Mais parlons de cette version pour deux joueurs, donc. Eh bien, à sa sortie, je ne m'y étais pas intéressé du fait qu'au final seul Le Havre avait réussi à rester dans ma ludo perso. Et puis, avouons-le, le jeu n'est pas très beau, visuellement parlant... Oui mais Dieu qu'il est agréable à jouer, et riche malgré des mécanismes finalement simples et assez ingénieux. Mon seul regret est que les mêmes bâtiments apparaissent tjs au même moment, ne procurant pas au jeu le moindre changement, et, si je suis certain que de nombreux chemins peuvent mener à la victoire, rien n'empêchera vraiment les joueurs de jouer de la façon qu'ils préfèrent. Ce manque de variété reste à ce jour l'unique raison de mon non-achat. En attendant, je sais chez qui aller pour m'y exercer...

10/01/2023

Un jeu à 2 qui tourne très bien mais ne fait pas d'étincelle pour autant
Les principe de la roue pour jouer opportunément ses actions est très bien fait, mais le jeu manque un peu de nervosité et de piquant. Il reste austère et je lui préfère d'autres confrères comme Kahuna ou 7 wonders duel dans la même catégorie.

Eolindel

02/08/2020

A bon port ?
Agricola 2 joueurs était mignon, sympa mais assez vite limité. Le Havre format voyage est juste une utopie....la boîte est pleine de vide et il pêche ( !!) tout comme Agricola à 2, par son côté répétitif et limité dans ses possibilités Rosenberg light....c est comme croire que les bâtonnet de poissons panés peuvent être bons... il faut de l’imagination. (en plus, vu le prix...autant acheter la boîte originale)

24/05/2017

4,5
Pas indispensable
Une dizaine de parties faite. Je précise que je ne peux pas comparer au vrai gros Le Havre puisque je n'y ai jamais joué. J'ai acquis ce jeu pour les sessions de jeu à 2 mais il est finalement plutôt décevant. - actions et stratégies répétitives (genre le Pont de Normandie ou utilisation du dock je crois que ce sont les 2 seules stratégies efficaces) - en fin de jeu, une multitude de bâtiments dont on ne sait que faire (c'est sans doute un des piments du jeu mais bof) Quelques côtés sympas toutefois : - interactivité, on peut utiliser le bâtiment de l'adversaire - c'est un vrai jeu pour 2 joueurs Donc pas un mauvais jeu, mais il y a bien mieux, même pour 2 joueurs. Enfin, attention aux erreurs de calculs en cas de scores sérrés. (scores 230 à 212 par exemple)

guezay

27/01/2016

5,1
Chouette mécanique mais on a vite fait le tour
J'aime beaucoup les Uwe Rosenberg, le jeu est sympas mais vite répétitif, il n'y a pas beaucoup de manière de gagner des points et une seule qui gagne en fait... Mon épouse et moi l'avons emporté pour quelques jours de vacances à l'étranger, on y joue plus depuis.

tt-2c2ceda3f8ec886...

17/03/2015

4,1
Le hâvre du calcul et de l'optimisation
Qualité du matériel : Le matériel est de bonne qualité. Par contre, les tuiles des bâtiments sont vraiment petites et difficiles à lire. Cela n’aurait pas été plus mal qu’elles soient un peu plus grandes afin d’améliorer la lisibilité. Bien sûr cela aurait certainement eu un impact sur le plateau de jeu compact qui tient dans une petite boîte. Un peu décevant sur ce point car après 1h de jeu, on peut avoir un peu mal au yeux. Clarté des règles : Les règles de jeu sont très simples et bien expliquées dans le livret. La mécanique est claire et l’ensemble des tuiles sont détaillées. Afin d’améliorer la fluidité, une carte individuelle avec le récapitulatif des bâtiments auraient pu être un plus ; se reporter systématiquement au livret peut être fastidieux pour certain. Rejouabilité : L’ordre d’apparition des bâtiments est immuable. Il n’y aura donc jamais de surprise pour toutes vos parties. C’est ici que le bas blesse à mon avis. A la longue, je doute que l’on puisse se passionner pour ce jeu. Si vous enchainez les parties, je pense que vous aurez très certainement rapidement un sentiment de lassitude sauf si vous adorez calculer et optimiser. Par contre, pour des parties épisodiques, comme vous aurez un peu oublié l’ordre d’apparition des bâtiments et leurs effets, l’intérêt pour le jeu devrait se maintenir. Plaisir ludique : Si vous aimez le calcul et l’optimisation à outrance des ressources, ce jeu est fait pour vous. Pour faire exploser son score, il faudra en effet calculer, calculer et calculer et aussi parfaitement connaître les tuiles bâtiment qui vont sortir à chacun des tours de jeu. Le système de la roue est une mécanique intéressante et le fait de pouvoir exploiter les bâtiments de son adversaire crée de l’intéraction entre les joueurs et une certaines tension au cours du jeu lorsque exploiter un bâtiment devient intéressant. Il faudra donc choisir la meilleure stratégie possible entre construire un nouveau bâtiment, exploiter un de ses bâtiments ou bien exploiter un bâtiment de son adversaire. Chacune des actions se faisant bien évidemment au détriment des autres. Personellement, ce jeu est agréable mais à petite dose selon moi. Si je devais citer des jeux pour 2 joueurs, je citerais plutôt Targui et Agricola Terres d’Elevage qui bénéficient d’une plus grande rejouabilité car les configurations ne sont jamais tout à fait les mêmes d’une partie à une autre.

tt-db76cfc3162590c...

16/02/2014

6,7
Très bon jeu à deux
Les bons jeux pour deux joueurs sont rares. Ce jeu permet une bonne stratégie et également beaucoup d'opportunisme. Le fait de pouvoir utiliser les bâtiments de l'adversaire ajoute de l'interaction à ce jeu. Il faut toutefois voir sur le long terme le renouvellement étant donné que ce sont toujours les même bâtiments qui sortent à chaque tour.

jalpes

05/11/2013

Ca fait malà la tête !
Un jeu où il faut compter, planifier, voir au plus juste et ne pas oublier d'embêter l'adversaire... Assez déconcertant au début, on se prend très vite à la mécanique de stockage des ressources, qui en fait un jeu très tendu. C'est très abstrait, ça demande beaucoup de concentration, ça marche formidablement bien. Le matériel, et notamment les bâtiments et l'aide de jeu auraient pu être plus adaptés. Ca ne plaira clairement pas à tous, mais si ça vous correspond : foncez !

Lililice

09/07/2013

le havre de paix...
... ou pas :) On joue à deux et la lutte est acharnée entre la prise de batiment pour embeter l'autre ou bien pour s'arranger soi-même. Bref un très bon jeu, rapide et qui prends pas de place :)

tt-a1977441433198c...

21/04/2013

Cubisme
En voilà un jeu dont le thème est visuellement completement absent. En effet, dans certains jeux le thème est absent avec une mécanique à la pointe, mais des éléments visuels viennent rendre compte du thème. Ici, que nenni. On est face à un tableau de ressources qui ressemble à un tableur excel et une roue des actions avec ses tuiles bâtiments complètement abstraites. Coté mécanique ça marche plutôt bien. On cherche vraiment à optimiser ses bâtiments et ressources. Je n'ai pas fait assez de parties pour me prononcer sur la rejouabilité. Mais de prime abord, le Havre 2 joueurs est plus varié et offre plus de possibilités que son homologue agricola 2 joueurs (que j'avais trouvé ennuyeux car peu de choix s'offrait aux joueurs) Les tours sont hyper rapides et simples. le matériel à défaut d'être illustratif est hyper ergonomique. Et on ressort du jeu avec un réel plaisir et envie d'y rejouer.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/04/2013

Un cran en dessous
Après Agricola, c'est Le Havre qui sort en version 2 joueurs. Décidement, il veut surfer sur le succès de ses jeux et les convertir tous en version 2 joueurs. La curiosité m'a piqué car grande fan du jeu le Havre, j'ai voulu découvrir sa version 2 joueurs. Autant Terre d'élevage fut une véritable réussite, mais là je trouve que la conversion est un cran en-dessous. Elle est bonne pour autant mais ce jeu ne déclenche pas une envie d'enchaîner les parties, comme TE. Le matériel est de bonne qualité, en faible quantité par contre, le jeu est expliqué rapidement et comme TE il est plus court en temps et permettra de jouer une partie dans un laps de temps relativement court. Son encombrement en fait un bon jeu lors d'un voyage. Mais je préfère le grand frère, le pur et dur et me décarcasser la tête pendant 3 heures qu'une version trop simple dont je redoute que les parties soient trop répétitives à force d'y jouer, comme TE.

tt-ae0f66eafaa25bb...

30/03/2013

Un petit Havre-Labora.
En effet, ce jeu ressemble beaucoup à un mix entre le Grand "Le Havre" et "Ora Labora" en un peu plus soft et rapide. Un jeu plaisant, un système de repousse fort interessant, une grille sert à déterminer la quantité dans nos stock de Grain, Poisson et matériaux de constructions, et l'on augmente cela en allant travailler dans certains batiment construits au préalable. Le système de stockage sous forme de tableau, est certes très abstrait, mais demande beaucoup de reflexion pour optimiser l'apport de ressources et l'utilisation de ceux ci, en augmentant soit de façon diagonale ou horizontale voir mm vertical. Le tout donne un petit piment au jeu, qui tire ça richesse du système de roue pour determiner le nombre de fois ou un batiment est activé. Ce jeu est fort interessant, et permet de passer de bon moment, le tout pour une durée de 30 min. On peut ce pendant se poser des questions sur la rejouabilité, enchainer les parties devient vite répétitifs ... Et puis ben le thème ... On l'oublie vite ..

Buskapé

07/03/2013

Il fait froid au port du Havre
ça tourne, c'est du Rosenberg, mais ce plateau de décompte des marchandises, qui est l'originalité de ce jeu, pose des contraintes, éloigne les joueurs du thème. Selon moi. revendu.

Toftof

20/02/2013

Le Havre, terre de "pêchage"
On retrouve ici un peu le même syndrome qu'*Agricola - terres d'élevage* (sans l'extension), c'est à dire un déficit de grande rejouabilité. Moins, car les conséquences des actions des joueurs et leur tempo vont faire plus varier les parties. Mais on a quand même un peu l'impression de voir l'illustration d'un modèle mathématique. Bien donc si on est sensible à cette forme d'esthétique. Je le suis un peu mais, pour moi, il manque quelques petits éléments variables ou ajoutant un poil de chaos pour que ce soit franchement très ludique et rejouable; pas forcément des zombies ou des vampires...

Joker75

20/02/2013

Pour compter les actions...
Ce jeu est super, même si on ne connait pas la grand Havre. Ce commentaire pour donner une astuce de comptage aux joueurs qui ne savent plus s'ils ont fait 3 ou 5 actions: regardez le nombre de batiments dans la zone 0: c'est le nombre d'actions qui ont été jouées par vous et votre adversaire!

tt-ad9c7f99dcbe309...

13/01/2013

Tout ça dans une si petite boite !
Enfin un grand rosenberg ! Après agricola et le havre, il avait un peu de mal notre ami ! Ora et labora pas terrible, et agricola terres d'élevage assez moyen, mais la, uwe marque des points ! Une mécanique ultra simple, rapide et des parties serrées. Du tout bon !

dartman

07/12/2012

Une (petite) merveille
LE PORT FLUVIAL est un jeu à 2 extraordinaire. Fan du HAVRE, j'attendais ce jeu avec impatience, et le résultat est à la hauteur. Il reprend l'usage de la roue d'ORA ET LABORA qui permettait de gommer les problèmes d'encombrement de ressource d'AGRICOLA ou du HAVRE, problème récurrent chez l'auteur de LOYANG. Cette fois, ce ne sont pas les ressources qui se promènent sur la roue mais les bâtiments eux-même qui se "rechargent" tour après tour. Les ressources sont comptées sur la "jetée" (plateau individuel) et servent uniquement à acheter des nouveaux bâtiments. LE PORT FLUVIAL est très rapide et non moins agréable malgré un matériel minimaliste. Un jeu à 2 sans cartes qui fonctionne si bien est très rare. On se bagarre donc à la sortie des nouveaux bâtiments pour les acheter et une planche récapitulative des tuiles qui vont sortir permet d'anticiper. Le décompte final est très simple. Du pur bonheur. Certains pourront être rebutés par le thème, ou son absence, mais ce n'est pas le plus important. PS: Je conseille de passer le coût de la copie d'un bâtiment à 3 Francs au lieu de 1, pour plus de tension au moment de l'achat des bâtiments et de l'activation chez l'adversaire.[i]

Chabousse

02/12/2012

tableau exel j'adore!
fan de le Havre ce jeu constitue un bon palliatif a deux joueurs,mais rien ne vaut le havre complet....

papoudark88

29/11/2012

le Havre j'adore
J'avais revendu l'original car je trouvais la manipulation des jetons ressources trop fastidieuse et là la révélation...j'adore...la fluidité du système, la roue qui sert de marqueurs de tours et d'action et surtout le tableau qui permet de gérer les ressources avec une seule ressource de chaque type. Je sais bien que port d'élevage n'a rien à voir avec son grand frère (notamment en raison de l'absence d'obligation de nourrir qui met une sacré pression) mais je ne peux m’empercher de comparer les deux. Et le petit dernier remporte la palme en raison de la simplicité et de l’intelligence du système de jeu. En plus on y joue très rapidement (45 min première partie), l'explication de la règle dure 3 min et on prend tout de suite du plaisir. Attention cela reste un jeu froid et finalement abstrait mais qui donne une seule envie à la fin de la partie mieux optimiser au prochain tour. Une petite faiblesse, les bâtiments sortant toujours au même momment et n'étant pas renouvelés on doit finir par tourner un peu en rond. Mais je suis sure que uwe nous mijote une petite extension dans pas longtemps.

tt-85680cbc7f1f7c2...

25/11/2012

Affrontement pour vieux loups de mer ludiques
Après Agricola terre d'élevage, voila un nouveau dérivé d'un casse-tête à la Rosenberg. Mais Le port fluvial ne joue pas dans la même catégorie que Terre d'élevage. Terre d'élevage était épuré au maximum, on avait une version alégée et courte d'un Agricola. Port fluvial, est certes moins long que son grand frère, mais la multitude de batiment promet de bons moments de réflexion avant de faire son action. Côté matos, dommage qu'il n'y est pas un moyen de compter les actions pendant les tours (on a utilisé des pièces). Le système de la roue qui multiplie les actions et le tableau pour gérer les ressources sont très malins et apportent toute l'originalité au jeu. Un bon casse-tête pour 2 joueurs à condition d'avoir environ 80-90 minutes devant soit.

tt-42643caade0b77d...

24/11/2012