Pour le principe du jeu, c'est simple, c'est un tuto du tarot. Il y a juste une phase supplémentaire, où on pose des cartes pour blesser ou soigner.
Niveau tactique, on peut pas dire qu'il soit totalement à poil, avec des pouvoirs volontairement inégaux. Après oui, y en a pas vingt, mais en même temps, c'est un petit jeu de carte, adaptez vos attentes !
Niveau matériel...J'suis plus mitigé. C'est pas à jeter, mais c'est pas de toute beauté. Certaines illustrations sont très old school, et perso, j'adhère moyen.
Bref, si vous pouvez l'avoir d'occaz, c'est un bon petit jeu d'apéro.
N'étant pas une grande fan des jeux de pli, je ne suis pas très objective... On apprécie (moyennement) les images et les capacités spéciales des personnages mais ça ne fait pas rêver plus que ça... En revanche c'est vite expliqué et on peut l'emmener partout!
Un petit jeu sympa, mais qui reste avant un classique jeu de cartes (des couleurs, des valeurs et des atouts), avec quelques effets et phases de jeu à côté. Bien pour de courtes parties de temps en temps, surtout avec des enfants. règles simples à rapides à comprendre.
Je suis un ancien joueur de Tarot (qui aime replonger quand il en a l'occasion) quand j'ai entendu parler de The Hobbit il fallait que je jette un oeil à ce que cette adaptation du vénérable ancêtre par Martin Wallace pouvait donner. Je n'en attendais pas grand chose alors qu'est-ce que ça a donné ?
Les +
- De 2 à 5. C'est la première chose qui m'a poussé à m’intéresser à cette adaptation; le Tarot on ne peut y jouer que de 3 à 5 et moi j'ai plus souvent l'occasion de jouer à 2... donc un Tarot qui se joue à 2 c'est le jackpot d'autant qu'il ne fonctionne pas trop mal.
- Le thème. A titre personnel je me moque d'avoir un thème (par ailleurs totalement plaqué) pour jeu de Tarot mais il est vrai que ça attire plus facilement des joueurs casual et un peu geek... d'instinct ils iront plus vers un jeu avec cette licence que mon vieux jeu de Tarot.
- Des couleurs et pas de têtes. Le jeu est très simplifié, ça vaut pas un bon vieux Tarot mais pour de nouveaux joueurs c'est justement très bien; pas besoin de se demander si l'as est plus fort que le roi ou si le cavalier est plus fort que le valet... "ah ? ce 1 d'atout il fallait pas que je lance un tour avec ?". Ici c'est simple, du plus petit chiffre au plus grand et les atouts sont des cartes comme les autres juste d'une couleur supplémentaire. Comme je l'ai dit dans ma critique du Roi des Nains ça évite en plus certaines triches que j'ai pu voir (vous savez, le mec qui joue carreau alors que c'est du cœur demandé et qu'il en a... mais deux/trois tours plus tard, quand c'est avantageux pour lui de jouer cœur, il réalise qu'il a confondu les motifs)
- Les équipes. On retrouve le jeu semi-coopératif du Tarot (à 5) mais cette fois elles sont définies dès le début, c'est pas une mauvaise idée pour les petits nouveaux.
- Les pouvoirs de personnages. La grande différence est que l'on joue, en deux manches (à moins de mourir à la fin de la première manche), un personnage qui aura des pouvoirs; c'est assez malin et thématique.
- Blessures, guérisons et fumette. A la fin d'un pli certaines cartes vont infliger des dégâts, permettre de guérir ou offrir la possibilité de commencer avec plus de cartes en main lors de la prochaine manche; ces cartes spéciales donnent un certain enjeu à la partie, on ne fait pas des plis sans le moindre but mais afin de pouvoir porter des attaques ou de se booster plus tard.
- Deux manches. La partie se passe en deux manches, tout le paquet de cartes ne sera pas utilisé lors d'une manche. Un choix intéressant qui peux donner l'impression que le jeu est moins long qu'une partie de Tarot classique, en outre, comme toutes les cartes ne sont pas utilisées, les individus calculateurs ne sont pas forcément avantagé ce qui va moins effrayer des joueurs plus occasionnels.
Les -
- Les illustrations. Sans être particulièrement laides on ne peut pas dire qu'elles soient belles... pour un jeu plutôt ancien ce serait excusable mais là c'est tout de même dommage, il est récent et la licence a quand même été l'objet de nombreuses illustrations plus belles.
- Les pouvoirs qui ne sont pas forcément égaux. Le pouvoir le plus perturbant étant celui de Thorin qui doit distribuer les cartes à pouvoir obtenues au hasard... quand on se donne une blessure et qu'on guéri Smaug c'est quand même assez moche...
Conclusion
De loin on se dit que c'est un petit jeu de cartes sans prétentions et que le petit père Wallace il a pondu un truc au rabais car il avait besoin de payer ses impôts... mais quand on désosse un peu la chose on se rend compte que le jeu en a quand même sous le capot. Ce n'est pas le meilleur jeu qui soit mais il vaut le coup de s'y attarder et d'en faire une partie à l'occasion. Personnellement j'y ai trouvé un jeu parfait pour attirer de nouveaux joueurs et leur enseigner le Tarot (et y jouer à 2), que demander de plus ?
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
Un petit jeu de pli qui mérite que l'on s'y attarde. On le sort facilement et on y joue avec plaisir.
Parfait pour l'apéro!
Pour la patite histoire, j'y ai joué avec 3 personnes âgées et ça s'est bien passé! :)
Habitué des petits jeux de fin d'après-midi, nous avons été déçu par l'intérêt de ce jeu, je crois que l'on se pose toujours la question de savoir à quoi nous avons joué. Je tiens à préciser que le jeu a été testé dans une configuration à 3 joueurs.
Mais à part être un semblant de belote, se déroulant en maximum 2 tours de jeu (composé de plusieurs rounds) et lors desquels on ne contrôle pas grand chose (quand Thorin gagne un round il doit distribuer ses cartes obtenues au hasard, où est la stratégie????) ... qui plus est, à la fin du premier tour on s'est dit tout ça pour ça (la configuration de la partie à la fin du premier tour était identique à la configuration de départ du jeu)et je ne vous parle pas du deuxième tour. Maintenant restons honnête, c'était tellement 'c..' que l'on s'est bien marré ... et ma deuxième partie consistera à créer une annonce pour le revendre ... quel moment ludique ...
A première vue, un jeu de tarot/belotte déguisé. Même principe de jouer dans la couleur, de couper avec les atouts...
A l'issue d'une première partie, on se dit que sur ce coup là, le gars Wallace et ben y s'est pas bien foulé (en tous les cas, si vous êtes fana de Wallace).
Mais je pense tout de même que c'est plus fin que ce qu'il donne à voir à l'issue d'une première incursion. En effet, l'histoire des cartes qui tuent les bons ou les méchants apporte une donnée supplémentaire par rapport à un jeu de tarot.
Maintenant, le jeu comporte une part de chance non négligeable. Le pouvoir du personnage de Thorin, par exemple, est de répartir aléatoirement les cartes entre les joueurs...
Bon, je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré non plus, mais je ne suis pas dégoûté. j'en referai une petite si l'occasion se présente. Mais dans le genre petit jeu, je lui préférerai un bon vieux tarot, ou un Can't Stop. Et au Hobbit, je préférerai un Gob It !
Un jeu d'une grande simplicité, mais fichtrement efficace!
Ses qualités:
- règles éxpliquées en deux minutes
- parties courtes
- Jeu assymétrique
- le côté coopératif (les Peuples Libres VS les Méchants!)
- son format pour l'emmener partout!
J'ajoute que le jeu est moins moche "en vrai" que je ne le pensais en ayant vu les photos (disons qu'il a un charme old school!).
Je ne m'attendais pas à grand chose, et je suis très agréablement surpris!
Un excellent rapport prix/plaisir de jeu, d'où la note!
J'ai acheté ce jeu sans m'attendre à quelque chose d'extraordinaire.
En fait les règles sont simples et le principe très proche de la belote. La différence principale est que l'on distribue les cartes de chaque levée au autre joueur pour blesser ou soigner leurs personnages. D'autre part le jeu est asymétrique: à 4 on joue 3 du côté des peuples libres et 1 du côté des ombres. Il faut donc coopérer de manière intelligente pour vaincre.
Je n'ai pas trouvé le jeu très équilibré à 3 mais à 4, les chances me semblent bien réparties.
Maintenant, le thème est complètement artificiel et le hasard à sa part.
Pas le meilleur Wallace, mais pas un mauvais jeu dans l'absolu.
- Et voilà comment faire du plus vieux système de jeu de carte, un petit jeu malin ! Et oui comme quoi !
- Un jeu de levée simple comme choux ! La belote de la Comté ! Mais sacrément malin !
Et cela pour quelques euros ! Et en plus on peut l'amener partout !
Que demande le peuple des hobbits ? :)