Alors déjà le thème y est. Premier très bon point. Les règles sont simples. Deuxième bon point. Le matos est de bonne qualité (mention spéciale pour les illustrations et les figs\*.). Trois. Et c'est assez poilant. Quatre.
Oui, c'est un jeu de placement d'ouvriers et de majorité...rien de neuf. Mais là où le jeu est bien foutu, c'est que les règles plaquent au thème : pourrissage, vice, rebondissement en veux-tu en voilà, jeu d'intimidation et de promesses foireuses...accords sur sable-mouvant...vengeance...bref, ça couine fort...
Un jeu aux mécanismes simples, mais qui révèlent une profondeur assez étonnante...à 5 joueurs, c'est un peu bordélique, à 4 c'est carrément excellent. A moins, cela fonctionne aussi bien, mais cela le fait moins...
Alors je ne refuse jamais une partie...un bémol ? le prix...
\* Figurines pas forcément indispensables, mais elles ajoutent une plus valu sur la lisibilité du qui fait quoi et où. Et puis elles sont chouettes...
Bon jeu, bien foutu, beaucoup d'interactions.
Sous des dehors de placement d'ouvriers, en vrai c'est un jeu d'affrontement ou il faut surveiller de très près les autres joueurs et ne pas les laisser s'enrichir.
Les défauts :
beaucoup de possibilités et de choix tactiques donc pour peu que les joueurs aient la prise de décision longue, la partie va durer des heures.
Le prix est exhorbitant, surtout que les figs, certes jolies, ne servent absolument à rien. En plus elles sont dans un plastique très sombre, donc sans peinture on ne voit rien des jolis détails quand elles sont posées sur le plateau, seul le socle est important pour le gameplay.
Les petites valises pour stocker son argent sont elles assez chouettes à utiliser, mais 80€...
Un bon jeu avec beaucoup d'interactions ! Les âmes susceptibles passez votre chemin, les coups de p.....tes sont légion ! ;)))) Mais c'est le but ! La Mafia n'est pas un monde de Bizounours !
Le Parrain reste un jeu d'opportuniste ou il va falloir à chaque coup maximiser vos actions en tenant compte des autres et des places disponibles sur le plateau. Mais attention aux règlements de compte dans le milieu... certains finiront au fond de l'Hudson avec un bloc de béton aux pieds !
Points forts : mécanique plaisante et fluide, règles simples, superbe matériel, très bonne ambiance autour de la table ! Montée en puissance au fil des tours.
Points faibles: un peu long. Je suis pas sûr de la rejouabilité, ça manque de profondeur et je pense que les parties vont beaucoup se ressembler malgré de petits changements de setup.
A essayer d'urgence !
C'est le 3eme jeux fait par Eric Lang auquel je joue et je suis complètement fan de son style !
Bon il faut savoir que mon jeu favoris est Blood rage, et justement je retrouve pas mal de point commun avec Blood rage !
A savoir, il se joue en plusieurs phases, chaque joueurs à le même nombre de figurines et cela évolue avec les actes (on peu considérer que cela représente les points de rage).
Il y une notion de contrôle de zone avec des majorités.
A chaque actes on peut recruter des hommes d'influence qui donnes des pouvoirs et/ou action supplémentaires.
Bref, quand on m'a expliqué les règles, je me suis vite senti à l'aise et pris dans le thème !
Je vous conseil fortement ce jeu si vous aimez ce que je viens de citer ^^