Tous les avis pour : Le Petit Chaperon Rouge (2015)
Il faut semer des cailloux ! Ah non, c'est pas celui-là
Après de nombreuses parties, voici comment j'analyse la bête : - Le Petit Chaperon Rouge est un jeu solo qui fonctionne très bien, avec un peu les mêmes sensations que la réussite mais avec un poil (de loup) plus de maîtrise. - Le Petit Chaperon Rouge est aussi un coopératif pour jouer avec un gosse de moins de 12 ans. L'intérêt est avant tout didactique : compter les cartes et les cailloux passés pour optimiser la cueillette car il n'y a pas d'aspect coopératif en dehors de la réflexion commune, les actions des joueurs sont identiques sans autres échanges. - Le Petit Chaperon Rouge est un semi-coopératif lorsqu'un des participants joue le rôle du loup. C'est le mode de jeu le plus retors donc intellectuellement intéressant pour l'adulte. Cette collection est une franche réussite. Chaque jeu est très différent et nous emmène dans l'univers d'un conte. Le matériel est parfait. La boite du jeu trône fièrement dans la bibliothèque. Parmi tous les jeux familiaux à ma disposition, cette collection sort souvent pour taper le carton 15 minutes. On choisit son jeu selon l'envie du moment, si l'on a l'âme de se confronter ou au contraire jouer ensemble, à 1, 2 ou 3 et plus joueurs. Le Petit Chaperon Rouge apporte sa pierre à l'édifice en nous proposant un jeu original, comme toujours, du reste de la collection, simple d'accès et bien foutu. Chapeau à tous ceux qui participent à l'édition de cette collection qui restera dans les annales.

Jones

11/04/2021

Rouge de là !
J aime bien cette collection qui avance à son rythme et ne se précipite pas pour nous fourguer une boîte toutes les 3 minutes.... 5 ème volume: le loup, le chaperon et ses amis...Un jeu coopératif avec 2 modes. Coopératif est un peu vite dit, car si on joue ensemble, on a pas grand chose à faire: retourner ou non une carte, car ce jeu n est ni plus ni moins qu un « stop ou encore » revisité. Mode 1 pour les enfants : on retourne une carte on continuer, ou on s arrête, ou... on perd Mode 2 un des joueurs est le louuuuuup, il gère les cartes , les autres on un personnage avec un pouvoir pour contrecarrer le loup. Attention ce pouvoir, une fois utilisé sera passé au loup qui pourra s 'en servir (face animal). Le mode 2 est plus recherché, plus bluff et guessing. C'est beau, cela fonctionne, mais il y un manque une profondeur qui aurait fait la différence. Bizarrement, cela pourrait presque être deux jeux solos tant les joueurs ont peu à faire...peut être est ce pour cela qu'au bout de 3 parties, on n'en est resté là. Pas le meilleur tome de la collection, mais on l'aime quand même

23/11/2020

6,8
un mode collaboratif très sympa avec les enfants
comme d'habitude pour cette gamme le jeu est une réussite et chez moi passe très bien avec mes enfants de 6 ans et demi pour le mode collaboratif. Le jeu compétitif est finalement moins sympa. Ce jeu reste pour moi moins bon que la cigale et la fourmi et le lièvre et la torture, mes deux préférés mais c'est vrai que je préfère le bluff au stop ou encore. Si ce type de mécanisme vous plait, ce jeu fera sans doute l'affaire et offre un thème bien exploité.

amnesix

16/12/2017

5,6
Un beau coopératif pour les familles
Il est rare que je sois friand des jeux coopératifs mais celui-ci me plaît beaucoup ! J'y trouve en effet un jeu ou chacun peut exprimer son avis sans pour autant l'imposer aux autres, le bête choix d'une carte supplémentaire ou non peut prêter au hasard et à sourire quand à l'indécision que cela engendre, mais cela fonctionne bien et évite qu'un adulte dirige les manœuvres par sa connaissance du jeu ou ses capacités de calculs. Ici c'est simplement un jeu dans son thème, parfaitement bien illustré, amusant et agréable à jouer le dimanche en famille. Les petites règles additionnels permettent par ailleurs de pimenter le jeu et de le rendre plus intéressant encore aux yeux des adultes. Vraiment une belle réussite que la qualité éditorial habituelle sert parfaitement, et je ne peux que conseiller à toutes les familles de l'acquérir. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

Réussi
Pas aussi bon que le Lièvre et la tortue, pour moi c'est quand une belle réussite, notamment grâce aux choix qu'il nous impose de faire en pariant sur la prochaine carte à venir et les probabilités de tout pommer. Il faut bien accompagner les enfants pour y jouer car il est en effet un peu plus compliqué pour eux. Mais on y passe de très bons moments quand on gagne, et c'est pas joué d'avance !

tt-212605aae70ad47...

24/04/2017

Résultat final pas assez équilibré.
Le loup a un chemin bien trop court en suivant scrupuleusement les règles.Donc on perd même en collaborant 9 fois sur 10... Je propose en variante . Ne PAS avancer le loup si l'on a posé 5 cartes ou plus ET bien sûr réussi la cueillette. On prend alors une ou 2 fois un risque mais cela vaut le coup. OU en autre variante : poser systématiquement 1 seule tuile cueillette sur la carte posée mais celles qui sont indiquées dessus comptent aussi (en poser une même si zéro fleur sur la carte).

Brigoc

04/08/2016

5,1
Jeu agréable à partager avec des enfants
Je passe de très bon moments en compagnie de ma fille de 5 ans et de mon fils de 10 ans à jouer et rejouer à ce jeu. Accessible aux petits, il a de bons atouts pour intéresser également les grands. 2 modes de jeu : - un mode simple, pour découvrir le jeu ou pour jouer avec des petits enfants - un mode plus complexe qui ajoute du bluff, de la mémoire et de la stratégie ; ce qui donne tout son intérêt pour y jouer en famille. Un bémol : le livret de règle qui ne pas pas semblé très limpide pour ce genre de jeux.

tt-25a4018065fc520...

19/07/2016

un mode hasard et un mode bazar
La partie collaborative est juste injouable et frustrante, vous avez 9% de chance de gagner contre le loup est encore si vous jouez de manière optimale. Alors avec des enfants vos chances sont proches de 0, car expliquez à votre enfant qu'il faut tirer en moyenne 4.33 fleurs en 4 cartes (voir 5)....il n'y a aucun plaisirs que des stats! la partie à 2 est forcement plus intéressantes, mais après avoir joué une fois le rôle du petit chaperon rouge ou du loup , on a pas vraiment envie d'y rejouer, manque de fun. Le principe du Guess aurait pu être plus sympa, si on avait pu jouer avec plus de personnages, mais effectivement cela peut déséquilibrer le jeu et donner trop l'avantage au loup. Dommage, j'aime bien la collection mais celui là ... à oublier

tt-e14ae9bec373993...

24/05/2016

0,5
Pas si facile
Sur les premières partie nous n'arrivions jamais à sauver mère grand. Après relecture des règles qui ne sont pas très clair, le jeu à mieux tourné, et maintenant on arrive à la sauver, mais pas à chaque fois. Le jeu plaît à mon fils de 5 ans, et le faite de ne pas y arriver à chaque fois l'insite à recommencer, en plus le faite qu'il puisse se jouer tout seul est un avantage.

mike35

20/04/2016

Le conte est bon
Sans surprise, encore un très bon jeu de cette gamme soignée. J'avais déjà testé le mode totalement collaboratif, qui propose un stop ou encore un peu particulier et stressant juste comme il faut... 2 victoires sur 2 parties, je pense qu'on a eu un peu de chance par rapport à d'autres joueurs qui me racontent avoir eu besoin de plusieurs parties pour vaincre le loup. La partie "seul contre tous", avec utilisation des personnages, en plus de parfaitement respecter le thème, ajoute une belle dose de bluff. Ce qui est plutôt rare dans les jeux adaptés aux enfants. Encore une belle réussite...

Morfal

25/03/2016

Catastrophique
Je suis clairement passée "à côté" du jeu. Je n'ai pas du tout accroché. Il me manque peut-être quelques éléments. Il me semble que la probabilité de perdre est très excessive.

Casy

25/03/2016

Je n'irais plus chez Mère Grand....
J'ai essayé les deux modes de jeux. Le premier, le mode Coop, destiné clairement pour les enfants est au final très dirigiste. Ce sentiment de "dirigisme" est, je le conçois purement personnel, mais cela m'a diminué le plaisir. Il n'y a pas vraiment de tensions et étrangement le "stop ou encore", système que j'aime bien, n'offre que peu de choix et peut ne pas être du tout pénalisant. Et ce malgré le côté "calculatoire" lié au peu de carte qui peuvent se sortir et nous prendre au dépourvu (mais vu qu'on sait ce qu'il y a cela peut plus ou moins se prévoir). Au final, le fun que peut engendré de tels mécanismes n'est pas présent (ou trop peu). La fin du parcours avec la maison cachée aurait pu rajouter de la tension mais finalement n'offre qu'un hasard frustrant. Entre adulte on s'est ennuyé dans ce mode. On a essayé avec un enfant aussi mais cela n'a pas fonctionné. Le deuxième mode est clairement plus intéressant. Même s'il est peu poussé, le double guessing apporte une vraie touche de prise de risque et de tension pour ce type de jeu. Ce mode devrait d'ailleurs être mis plus en avant (surtout dans les démonstrations à mon sens) car au final c'est là que l'intérêt du jeu se trouve. Meme si j'ai trouvé l'idée intéressante et qu'au final ça fonctionne bien, le jeu ne nous a pas emballé plus que ça paradoxalement. Une fois la partie faite il n'y a pas eu cette petite sensation de reviens y. On a eu l'impression d'avoir fait le tour au bout de deux parties (dans ce mode). Je ne dis pas que le jeu n'a pas de rejouabilité, c'est juste la sensation qu'on a eu. Au final il n'est pas déplaisant mais clairement pas à la hauteur d'autres de la gamme (le lièvre pour moi est au dessus des autres). Par contre comme d'habitude très bon boulot sur le packaging.

guilou05

01/03/2016

4,9
Ah moi la mère-grand!!!
Un petit jeu 2 en 1. La 1ère version où on joue tous ensemble contre le jeu est gentillet (adapté pour les plus jeunes mais pas passionnant pour les grands). Et la 2nde version où l'un des joueurs joue le grand-méchant loup et les autres 1 personnage qui aide le chaperon avec des pouvoirs qu'il donne au loup s'il l'utilise... Cette version est beaucoup plus tendu, stressante et amusante avec beaucoup de bluff et de prise de risque. Bref 1 bon jeu avec 2 niveaux, c'est surprenant et très agréable. Edit: Après plusieurs parties, je descend un peu mon appréciation car le jeu ne se renouvelle pas beaucoup...l'envie d'y rejouer diminue au fil du temps....dommage!!!

LudiKev

02/01/2016

Bien le loup a mangé grandmere
Et oui, presque systématique en mode 1: plusieurs essai, un unique résultat, celui de l'accroche. On essaie d'avaler des tartes et des pots de beur, ça n'avance pas. A un moment statistiquement ça doit passer, bon mouais... en mode 2: le loup fait son marché, plus intéressant, mais les autres joueurs à ma table ont été déçu... Pour les enfants bien, mais je ne vois pas trop l’intérêt pour les adultes. Donc si on mets en avant tout à fait le public ciblé la note est meilleure. De plus il est beau!

bacco

09/12/2015

5,8
Le méchant loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.
Dernier opus en date de la gamme conte & jeux, le petit Chaperon rouge se retrouve dans une situation délicate vu qu'il succède tout de même à de très belles réussites (les deux précédents volumes étant à mon sens deux petites merveilles)... difficile d'être à niveau; que vaut-il donc ? Les + - Le conditionnement. Comme pour tous les volumes, une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques); un thermoformage adapté et rouge comme la petite victime du loup. Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance. - Le conte inclus. Une version du conte, par Purple Brain, est incluse dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance. - Les clins d'oeil des illustrations. C'est tout bête et un peu con, mais j'aime bien quand il y a des petites références dans les illustrations et ici je pense qu'on est servis... deux cochons, une fourmi, un lièvre, un renard, et comment ne pas penser au prochain opus avec ce rat (ou cette souris) qui se cache... Bon puis au delà de ça c'est quand même fort joliment illustré, à l'image du reste de la gamme. - Deux niveaux de jeu. Alors que la première version, coopérative, est parfaite pour initier de nouveaux joueurs ou pour les plus jeunes la seconde version, où un joueur deviendra le loup, donne au jeu toute sa saveur. - Plusieurs difficultés. Le Chaperon peut commencer plus ou moins loin, quel que soit le mode de jeu, il a par ailleurs (s'il a un peu d'avance) la possibilité de prendre le chemin du loup ce qui va a la fois lui simplifier la vie (le chemin sera plus court) mais lui mettre plus de pression car le loup pourra le dévorer. Enfin, la maison de la grand mère est placée aléatoirement sur une des 4 cases finales ce qui va plus ou moins compliquer le jeux (elle sera plus ou moins proche du loup) mais surtout permet jusqu'au bout d'entretenir un peu de suspens. De très bonnes idées à mon sens. - Le mode semi-coopératif. Le jeu n'est pas du tout dépendant du hasard, le loup va choisir dans sa main les cartes que le Chaperon rouge va devoir retourner (ou non), parfois un dilemme pour le loup (surtout quand il faut mettre le piège à loup qui nous fait reculer) mais également de grandes interrogations pour le Chaperon... de même c'est le loup qui va choisir s'il met des cailloux ou des fleurs (les premiers, au nombre de 4 ne faisant pas avancer le Chaperon). - Les cartes personnages; en mode semi-coopératif. Les joueurs du coté Chaperon incarnent différents personnages de contes (Pierre -et le loup; le Petit Poucet, le bucheron et le chasseur) qui possèdent des pouvoirs qui pourront aider le Chaperon à avancer... soucis, une fois ces pouvoirs utilisés le loup va récupérer et retourner la carte pour avoir à son tour un allié (Serpent....). Les - - Les stickers. Premier petit point noir, bien que pas très grave, les stickers que l'on colle sur nos pions ne vont pas par deux (ou alors ma boite était défectueuse ?), contrairement au "Lièvre et la Tortue" et à "La Cigale et la Fourmi" une seule face des pions représentera donc un personnage. J'ai personnellement photocopié les stickers pour pallier à ce manque, mais c'est dommage que de base il y ai une toute petite erreur esthétique. - Le mode coopératif. Ce mode n'est pas mauvais et même très bien pour les plus jeunes ou pour appréhender les mécanismes mais force est de constater que par rapport au mode semi-coopératif il est un peu insipide. Ici il s'agit principalement d'un stop ou encore avec beaucoup de hasard; hasard des cartes (rah; maudites cartes avec le chaperon ou le hibou qui sortent toujours en premier et sont donc inutiles), hasard des fleurs/pierres... bon, c'est pas si noir que ça, on peut toujours compter les cartes, faire quelques probas etc; bref un mode jouable et qui n'est pas à jeter mais moins sympathique. - Le loup en semi-coopératif. Ce n'est pas un point noir à proprement parler mais quelque chose qui n'est pas très pratique; quand le loup doit choisir les jetons récolte ce n'est pas forcément évident vu qu'il faut retenir où sont les pierres si on veut les donner. Le jeu gagnerait à avoir un petit écran de jeu pour que le loup puisse placer ses jetons récolte face visible derrière; je l'ai fait avec un écran de jdr et c'était effectivement beaucoup plus pratique (bref, si Purple Brain me lis ça peut faire une bonne idée de goodies...) Conclusion Un opus qui est peut être un peu moins bon que ses deux prédécesseurs à mon gout mais grâce au mode semi-coopératif il n'a pas non plus à rougir. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

je me suis ennuyé et n'ai pas compris l'intérêt
je n'y rejouerai pas...

Benedicte507

12/11/2015

1,9
Pas mon préféré
Pas convaincue par le mode coopératif (il s'agit d'une course entre le Petit Chaperon Rouge et le loup, à qui sera le premier arrivé chez Mère Grand), que j'ai trouvé fastidieux avec tous ces petits pions agaçants à manipuler et cartes vite défaussées/à remélanger, j'ai continué en mode Grand Méchant Loup contre autres joueurs, et j'ai beaucoup plus apprécié. La partie s'est révélée beaucoup plus riche et rigolote, avec des capacités pour les personnages assez intéressantes, puisqu'une fois utilisées, elles sont retournées en faveur du Loup, qui pourra les utiliser contre nous à son tour. Je trouve, pour un jeu qui s'adresse à un jeune public, que les règles sont inutilement touffues et peu claires. Deux façons de jouer pour deux sensations/difficultés différentes, mais pas de coup de cœur pour autant. Je préfère de loin, dans la gamme, le Lièvre et la Tortue. Très belles illustrations.

26/10/2015

5,2
Héhéhé, voilà le cinquième volet de la collection... qui m'aura joué bien des tours pour démarrer.... jusqu'à hier soir et donc plusieurs parties, la règle avait été lue et relue par mes soins mais... mal comprise... aussi nous avons joué de la façon suivante: le chiffre de la carte joué devait être supérieur ou égal à celui de la dernière carte posée... et non au total des cartes déjà posées. Et bien je vous assure que le loup gagne les doigts dans le nez à chaque fois... Perplexe, (et surtout étourdi dans mes relectures) je me suis donc tourné vers la TTTV qui m'a sauvé la vie ce matin. ;-) Bon le loup a quand même gagné, mais le jeu avait enfin un sens. Du coup, très bon jeu une nouvelle fois, joli, bien pensé, pour la famille, pour passer un moment agréable, rapide, rejouable... du tout bon. Merci.

tt-500d33afa5c6916...

21/10/2015

Méchant loup
**Version coopérative** Un bon jeu coopératif où il faut doser sa prise de risque suivant les cartes déjà tirées. **Version méchant loup** Dans cette variante, l'un des joueurs va jouer le loup et proposer les cartes aux autres joueurs. Le loup doit donc choisir le bon moment pour proposer ses cartes, tout en bluffant afin que ses choix ne soient pas évidents pour les joueurs. Ici, les joueurs ont une nouvelle possibilité : ils peuvent utiliser des cartes personnages qui leur donneront un petit avantage. Par contre, une fois utilisées, elles sont retournées et passent dans la main du loup qui peut les utiliser à son avantage. En tout cas, cette version est un pur plaisir pour les amateurs de guessing et de double-guessing ("je pense que tu m'as mis une petite carte qui me fait perdre, donc je devrais arrêter, mais comme je sais que tu penses ça, t'as du me mettre une belle grosse carte, je devrais peut être continuer..." **Et pour le reste?** Comme d'habitude avec cette gamme, c'est tout beau et ce volume V aura toute sa place à côté des autres.

Eminence Grise

14/10/2015

A avoir dans toutes les bonnes chaumières !
On passera sur le matériel, à la hauteur des précédents opus de l'éditeur. On passera sur le thème du jeu que tout le monde connaît et qui, encore une fois, colle parfaitement à la mécanique. On s'attardera donc sur la mécanique qui est particulièrement réussie avec un mélange de prise de risque/chance, mémorisation des cartes, calculs statistiques... Bref, il y a de quoi faire. Mais surtout, ce qui est bien dans ce jeu coopératif, c'est que je trouve qu'il évite beaucoup l'effet leader. Bien sûr, il peut y en avoir un (un parent quand on joue en famille par exemple). Mais au final, chaque joueur est mis devant ses propres responsabilités. Même si le leader dit qu'il y a 2 chances sur 3 que ça passe d'après ses calculs, ce sera au joueur en cours de prendre la décision et à lui seul, sans qu'il n'y ait jamais trop d'automatismes faisant que la décision du leader est forcément la bonne. Autre exploit, même si je n'y ai pas joué : le mode avancé qui, en partant de la même base de jeu, le transforme totalement en un jeu de bluff/guessing qui devrait vraiment plaire aux adultes ou aux enfants très joueurs/un peu grands. Encore une réussite donc, idéale pour patienter en attendant le joueur de flûte. :)

perno

14/10/2015