L'idée de mélanger de la mémoire avec du sens tactile est bonne, d'autant que l'édition est jolie avec ses arbres en carton épais. Le problème est que pour un jeu qui s'adresse aux enfants, même les adultes ont des doutes sur les formes à retrouver, car elles ne correspondent pas bien aux cartes (cet arbre est il le bon, il n'est pas aussi pointu que celui de la carte ?). Ca crée de la confusion et forcément ça démotive un peu. De plus une fois qu'une carte a été choisie, en général les autres n'en prennent pas de nouvelles, ce qui réduit les possibilités de vote. Le jeu me paraît bancal à ce niveau. Dommage, elles sont mignonnes ces bottes de 7 lieues.
Les joueurs doivent s’échapper en pleine nuit de la maison de l’ogre et atteindre la chaumière de leur parents à l’autre bout de la forêt. Il devront pour cela reconnaître les arbres qui composent la forêt. Le premier qui atteindra le refuge gagnera, mais attention à ne pas se faire attraper par l’ogre!
Le Petit Poucet est un excellent jeu pour enfant ! Il est bien dans la lignée de sa gamme et adapte parfaitement le conte éponyme. Les enfants aimeront manipuler les arbres et en mémoriser la forme. Allier conte et jeu est une super idée et pousse à la collectionite. 8 autres contes jeux sont présents dans la collection. Foncez sur celui là, vos enfants seront sûrs que vous ne les abandonnerez pas!
Retrouvez l'article complet sur le blog: <https://undecent.fr/2020/07/20/le-petit-poucet/>
Le Petit Poucet est le 9ème jeu de la gamme Contes et Jeux chez Purple Brain. IX en chiffre Romain 😉
Nous allons jouer des enfants qui s’échappe de la maison de l’ogre. Il nous faudra arriver à la chaumière de nos parents avant que l’ogre ne nous rattrape. Pour cela, il faudra savoir repérer les arbres de la forêt afin de retrouver notre chemin.
A son tour, le joueur actif tire un arbre au hasard, sans le regarder, dans le sac opaque. Pendant que les autres joueurs comptent jusqu’à 10, il l’examine, avec ses doigts, sous la table, sans jamais le regarder afin d’étudier les contours, le nombre de trou, la forme du tronc …
Puis, à la fin du décompte, il le passe, toujours caché au joueur suivant qui fera de même et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui le déposera dans la boite sans que personne n’est pu l’apercevoir.
A se moment, le joueur actif va retourner les cartes de la pioche, correspondantes aux arbres, une à une. Dès qu’un joueur pense que l’illustration correspond à l’arbre, il tape sur la carte (une variante pour les moins rapide ou les plus jeunes propose d’interroger les joueurs à chaque carte, dans l’ordre du tour, s’ils souhaitent la garder ou pas).
Une fois que chaque joueur a choisi une carte, ou que la pioche est épuisée, on vote pour la carte que l’on pense la mieux correspondre à l’arbre que l’on a touché. Une fois les votes terminés on récupère l’arbre dans la boite et on le pose sur les différentes cartes choisis afin de trouver la carte qui correspond exactement.
Le joueur ayant trouvé la bonne carte avance de 1 case dans la forêt ainsi que tous les joueurs ayant voté pour sa carte.
Enfin, l’ogre qui s’est réveillé va enfiler ses bottes puis avancer :
Au 1er tour on pose une botte dans sa chambre (case avant la case de départ), puis au 2nd tour la 2ème botte.
Au 3ème, l’Ogre se met en route, et l’une des bottes avance d’une case (sur la case départ si vous suivez), au 4ème la 2nde ira sur la case devant la 1ère botte, et ainsi de suite … Et oui, un ogre c’est grand et ça avance vite !
La partie se termine quand un joueur a atteint la chaumière (le gagnant) ou si tous les joueurs sauf un (le gagnant) se sont fait rattrapés et dévoré par l’ogre.
L’édition, comme presque toujours dans cette gamme est au top, les arbres sont épais, les pions et bottes en bois de très bonne qualité et les illustrations magnifiques. Le thème colle parfaitement à la mécanique, et l’avance des bottes de l’ogre est impressionnante de réalisme … c’est fou avec juste 2 bottes en bois …
Le Petit Poucet est vraiment une très belle découverte. Quelle sensation agréable que la manipulation à l’aveugle des arbres. Il faudra également un peu de mémoire pour se rappeler de la forme avant que les cartes ne soient tirées.
Le système de vote permet d’avancer même si ont pas choisi la bonne carte (si, bien sûr, on a bien voté) et la variante pour les plus petits ou pour les allergiques au jeu de rapidité est bienvenue (je l’utilise pour mon fils trisomique qui a vraiment du mal avec les jeux de rapidité)
Bref, Le Petit Poucet va vite rentrer dans le top de la gamme Contes et Jeux. Un excellent jeu pour jouer en famille, et découvrir une nouvelle façon de jouer !
Bravo !
Le jeu se situe où les enfants s'enfuit de chez l'ogre en pleine nuit , qui furax après avoir dévoré ses filles cour après les gosses dans la forêt.
C'est un jeu semi coopératif on va pouvoir s'entraider à avancer un peu au départ mais pour gagnée il faut être le plus rapide , et c'est également un jeu où il faut avoir un bon sens du toucher et une très bonne rapidité, chaques début de tour commence par tirer du sac un jeton arbre au hasard et sans le regarder pour ensuite le toucher pendant dix secondes pour essayer de s'en rappeler ( toujours ans regarder ) faut s'imaginer que nous somme dans la forêt et quil fait nuit donc on ne voit rien du tout et qu'on essaye de retrouver le chemin en palpant les arbres pour retourner chez nos salo de parents qui nous ont abandonné mdr .
Une fois que les joueurs on pu toucher l'arbres tirer du sac ils vont devoir s'en souvenir et trouver quel carte correspond au bon arbres (chaques joueur va devoir prendre une carte en espérant avoir pris celle qui correspond au bon arbres tirer du sac je vous passe les détails) .
Une fois que chaques joueurs à sa carte nous allons devoir voter entre joueurs qui pense avoir choisi la carte qui a la bonne correspondance avec l'arbre ( on peut voter pour soit même, et nous voton à l'aide de cartes ) , une fois les votes fait les joueurs contrôle qui a trouver la bonne carte qui va avec l'arbre , le joueur qui a trouver avance son pions d'une case ( sa voudrais dire qu'il arrive à se diriger en pleine nuit dans la forêt sans se perdre ) ensuite nous regardons les votes , le ou les joueurs qui on voter pour la personne qui a tirer la bonne carte avance également d'une case ( on peut se dire qu'ils se dirige dans le noir à l'aide de leurs voix en appelant leurs frère,vu que eux ne se dirige pas grâce à l'arbres ;-) ) et si le joueurs qui a trouver la bonne cartes arbre à voter pour lui même , il peut avancer encore d'une case soit de deux case lors d'un tour et oui c'est possible.
On recommence ainsi de suite à chaques tours, mais faut pas oublier que l'ogre (représenter par ses bottes de sept lieux) nous cours après et risque de vous dévorer si vous trouver pas les bonnes cartes ( cest que vous vous perdez dans la forêt et que vous trouver plus la route) et si vous ne voter pas bien pour le joueurs ayant trouver le bon arbres ( cest que vos frère vous entende pas crier hihihi ) vous risquer vite de vous faire rattraper par l'ogre et vous faire bouffer.
Pour savoir la suite d'une victoire je vous laisserai voir par vous même quand vous aurez le jeux ( il ne suffit pas de voter pour gagner à la fin ) .
PS: merci à Benoit Forget d'avoir édité ce jeu , cette gamme de jeu est vraiment extra .
Ce jeu utilise un mécanisme déjà connu des jeux pour enfants : la reconnaissance de formes.
Ici on a 25 arbres (en carton épais) tous différents cachés dans un sac (ils comportent un trou, deux trous, aucun, forme plus ou moins arrondie..). On en pioche un, on le reconnaît durant 10 secondes où tout le monde décompte (stressant !) et on passe au voisin, l'arbre termine dans la boîte. On doit ensuite tenter de récupérer la carte qui comporte la bonne illustration dès qu'elle est présentée (on les retourne une par une).
Mine de rien, pas si simple, même pour les adultes. Après plusieurs parties les grands ont quelques astuces, les petits...pas forcément. Enfin, pour que tout le monde puisse gagner un petit truc sur un tour de jeu, on parie secrètement sur le joueur qui aura récupéré la bonne carte (une seule carte par joueur).
On ouvre le livre pour comparer la pièce réelle à la carte de chacun...1 déplacement pour le gagnant et 1 déplacement supplémentaire pour les bons paris.
C'est alors que l'orgre doucement enfile se bottes et au 3ème tour il fonce sur les joueurs.
Du coup le jeux est rapide : après 4 tours ou 5 un joueur (en général) a gagné.
Seule petite note négative (quoique) remarquée : souvent les plus petits se font attraper et donc perdent...et il sont ultra déçus !! Mais apprendre à perdre quand on a 5/6 ans, c'est bien aussi.
A noter : le jeu est conseillé à partir de 6 ans et c'est pile le bon âge.
Edit 19/02 : avis plus complet sur notre post "review"
<https://www.instagram.com/p/BuD2EFZgl3D/>
On lui donne 6/10 notation BGG : on y joue volontiers selon l'humeur du jour (ça dépend surtout des loulous !)
Photos détaillée à venir (enfin déjà 2 postées) sur mon petit blog instagram :
<https://www.instagram.com/p/Bt0oZgojlR0/>
Merci par avance de vos visites (blog public)
Alex @A day A game