Le Petit Poucet est le 9ème jeu de la gamme Contes et Jeux chez Purple Brain. IX en chiffre Romain 😉
Nous allons jouer des enfants qui s’échappe de la maison de l’ogre. Il nous faudra arriver à la chaumière de nos parents avant que l’ogre ne nous rattrape. Pour cela, il faudra savoir repérer les arbres de la forêt afin de retrouver notre chemin.
A son tour, le joueur actif tire un arbre au hasard, sans le regarder, dans le sac opaque. Pendant que les autres joueurs comptent jusqu’à 10, il l’examine, avec ses doigts, sous la table, sans jamais le regarder afin d’étudier les contours, le nombre de trou, la forme du tronc …
Puis, à la fin du décompte, il le passe, toujours caché au joueur suivant qui fera de même et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui le déposera dans la boite sans que personne n’est pu l’apercevoir.
A se moment, le joueur actif va retourner les cartes de la pioche, correspondantes aux arbres, une à une. Dès qu’un joueur pense que l’illustration correspond à l’arbre, il tape sur la carte (une variante pour les moins rapide ou les plus jeunes propose d’interroger les joueurs à chaque carte, dans l’ordre du tour, s’ils souhaitent la garder ou pas).
Une fois que chaque joueur a choisi une carte, ou que la pioche est épuisée, on vote pour la carte que l’on pense la mieux correspondre à l’arbre que l’on a touché. Une fois les votes terminés on récupère l’arbre dans la boite et on le pose sur les différentes cartes choisis afin de trouver la carte qui correspond exactement.
Le joueur ayant trouvé la bonne carte avance de 1 case dans la forêt ainsi que tous les joueurs ayant voté pour sa carte.
Enfin, l’ogre qui s’est réveillé va enfiler ses bottes puis avancer :
Au 1er tour on pose une botte dans sa chambre (case avant la case de départ), puis au 2nd tour la 2ème botte.
Au 3ème, l’Ogre se met en route, et l’une des bottes avance d’une case (sur la case départ si vous suivez), au 4ème la 2nde ira sur la case devant la 1ère botte, et ainsi de suite … Et oui, un ogre c’est grand et ça avance vite !
La partie se termine quand un joueur a atteint la chaumière (le gagnant) ou si tous les joueurs sauf un (le gagnant) se sont fait rattrapés et dévoré par l’ogre.
L’édition, comme presque toujours dans cette gamme est au top, les arbres sont épais, les pions et bottes en bois de très bonne qualité et les illustrations magnifiques. Le thème colle parfaitement à la mécanique, et l’avance des bottes de l’ogre est impressionnante de réalisme … c’est fou avec juste 2 bottes en bois …
Le Petit Poucet est vraiment une très belle découverte. Quelle sensation agréable que la manipulation à l’aveugle des arbres. Il faudra également un peu de mémoire pour se rappeler de la forme avant que les cartes ne soient tirées.
Le système de vote permet d’avancer même si ont pas choisi la bonne carte (si, bien sûr, on a bien voté) et la variante pour les plus petits ou pour les allergiques au jeu de rapidité est bienvenue (je l’utilise pour mon fils trisomique qui a vraiment du mal avec les jeux de rapidité)
Bref, Le Petit Poucet va vite rentrer dans le top de la gamme Contes et Jeux. Un excellent jeu pour jouer en famille, et découvrir une nouvelle façon de jouer !
Bravo !