Ce jeu dont vous êtes le héros tiendra les plus jeunes (et seulement eux )en haleine.Les choix sont simples et un joueur peut jouer de malchance en voulant traverser par exemple le pont garder ou non par un gardien, corrompable ou non selon le hasard, ce qui lui fera immanquablement perdre du temps. Cette ambiance fait aussi le charme du jeu.On se retrouve parfois dans des cas de figures surprenant comme durant ma dernière partie où le fiston a rencontré pas moins de 3 fois de suite l'enchanteur (gain d'une potion pour voler ses adversaire) alors que cet enchanteur s'est fait plutôt rare les parties précédantes...peut être du à la généreuse donation que mon fils avait fait à l'oracle en tout début de partie alors qu'aucune contre partie n'avait été encaissé (et paf, 3 cartes en moins pour le fiston qui débute la partie sans rien pour le coup !)...du coup, en dépit d'un abord simpliste, le jeu a été intelligemment conçu et une action pourra avoir un impact plus tard.Le matériel est bien conçu même si la conduction électrique peut être capricieuse voir pénible pour certain..attention de bien reproduire le geste de la notice (pincé la tête du chevalier et poser à plat 2 doigt sur le rond de l'action souhaitée.Un jeu d'ambiance sympa pour les après midi d'hivers avec vos enfants.
**Le Roi Arthur** c'était pour moi comme un film avec des effets spéciaux. Je me demandais si les effets n'allaient pas devenir le seul enjeu du produit.
Après tests, il est apparu que le système électronique était utilisé de manière réjouissante qui ne prenait pas toute la place.
**Le Roi Arthur** est un très mignon jeu d'aventures qui n'est pas sans rappeller les "livres dont vous êtes le héros" qui furent si célèbres en leur temps.
On y retrouve quand même une trame un peu dirigiste mais qui est véritablement soutenu par le jeu et la mémoire électronique qui se souvient de vos actions antérieures pour résoudre les rencontres et les quêtes.
L'effet de découverte des lieux est parfaitement rendu et chaque joueur attend son tour avec impatience pour pouvoir connaître ce que le jeu a à lui raconter.
De plus, certaines "règles" ne pourront être découvertes qu'en jouant ce qui donne une nouvelle profondeur au jeu (bien que quelques conseils sont dévoilés dans la règle).
J'aurais été vraiment émerveillé de découvrir un tel jeu quand j'avais entre 15 et 20 ans :)
Car **Le Roi Arthur** est un jeu qui s'adresse aux jeunes joueurs. Pas les petits ! Les jeunes !
Quelques joueurs sont quand même plus mauvais "conducteurs" que d'autres et ont du mal à "capter" leurs messages.
Les plus âgés ou les amateurs de Pan Dans ta Face regreteront le manque d'interactivité entre les joueurs. Mais ici, on joue des chevaliers et seules quelques cartes permettront d'embêter les adversaires.
Il reste également que ces mini haut-parleurs ont encore un son très nasillard qui n'aide pas trop à les prendre au sérieux. Le système électronique montre ici beaucoup d'espoir pour les futurs développement des plateaux "sensibles et à mémoire".
**Une belle grosse boite pour ados ou vieux ados plein de charme électronique.**
On a ce jeu depuis longtemps, et on le ressort de temps en temps avec plaisir ! il crée une immersion sympa dans le monde de Merlin et de la Table Ronde. parfois le son peut etre un peu juste, il vaut mieux jouer dans une pièce calme. Partie courte ou partie longue au choix, c'est qui est bien pratique.
la seule chose qu'on n'a jamais comprise : à quoi peuvent bien servir les Pendragons, puisqu'on ne sait pas où les obtenir !! mais c'est jouable sans eux ;)
les phrases de ce jeux deviennent cultes en famille ;)
Normalement j'aurai mis 4 au lieu de ce 5 mais vu la note finale et les remarques qu'il y a sur ce jeu je tiens à apporter des précisions et à redorer un peu son blason.
La cible est clairement les ados. Donc quand on m'a dit que l'on allait testé ce jeu avec un machin qui parle, je me suis dis "Aaargh, tant pis cela ne sera que pour une soirée, pis ça fait pas mal."
C'est parti pour une lecture de règle pas toujours très claires et un jeu qu'il a fallut recommencer 5 fois. Pourquoi ? Les petites indications sonores ne sont pas toujours très explicites. Et là le défaut apparaît. Il manque un mode d'initiation qui présente les différents sons possibles pour permettre une meilleure approche du jeu et une meilleure prise en main.
Une fois que l'on a identifié le son de la cloche (qui annonce la fin du tour d'un joueur) rapidement les tours s'enchainent et on se laisse bercer par "l'aventure". On a hâte de pouvoir jouer afin d'atteindre rapidement l'objectif que l'on s'est fixé.
2 propos ont été tenus sur ce jeu qui ne sont pas tout à fait exacte.
1- L'intéraction entre joueurs existent, pas au point où le souhaiterait les routards du jeu évidemment. N'importe quand dans son tour un joueur peut marchander des cartes avec les autres joueurs, exactement la phase commerce à Colons de Katane. Libre à vous de fixer les prix. Je n'ai lu aucune remarque sur ce point auparavant. Sinon effectivement, mis à part les potions magiques (1 max par joueur et on doit être sur la même case que sa victime pour l'employer), on ne peut pas embêter les autres. Je rapelle juste une chose : nous sommes censer jouer de pieux et nobles chevaliers qui souhaitent acquérir de la gloire et non des barbares sanguinaires et perfides prêts à tout pour mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.
2- Non les actions ne se résument pas à "je met tout dans la face du personnage qui m'attaque avec la seule action COMBATTRE". Dans un combat, 2 actions sont apparemment négligées par des joueurs : FRATERNISER et DONNER (Donner = Défausser une carte épée pour rentre le combat plus dur; donc là oui cela revient à du bourrin de base ;) ). Certain personnage avec qui l'on fraternise ne combattent pas et se joigne aussitôt à vous... et hop une carte bonus en plus.
De plus sur certains personnages qui vous demandent de l'aide avec un tarif en carte assez élevé sur l'instant (ex : petite fille en détresse qui demande 3 cartes nourriture... alors que vous n'en avez aucune) en fraternisant vous pouvez négocier son aide et voir ainsi le nombre de cartes demandées diminué.
Tout ça pour dire que les 5 actions disponibles sont exploitables et mettent du charme au jeu. A tester car les effets obtenus surprennent.
Conclusion : Mes appréhensions avec un jeu de plateau qui parle ont vite été atténuées. Je me suis bien amusé à cette partie de test et suis partant pour y rejouer une fois de temps en temps. Vais peut être mettre devoir me le procurer pour jouer avec mon fils... dans une dizaine d'années.
Je recommande ce jeu dans une ludothèque perso mais à condition que le prix d'acquisition ne soit pas élevé...
Ah oui dernier conseil : si vous pouvez essayez-le avant d'acheter au moins vous serez fixé.
Le roi Arthur est clairement un jeu famillial qui s'adresse tout de même au plus jeunes à partir de 6 ou 7 ans.
Il s'agit d'un jeu de plateau électronique. On aime ou on aime pas, mais ce petit plus plait à mes enfants.
Merlin, Morgane, Lancelot et les nombreux autres personnages s'adressent à vous, vous lance des défis.
Pour devenir le nouveau Roi, il faut être le premier à atteindre un certain niveau d'honneur et être équipé (lance, destrier, armure) pour être plus crédible.
Les joueurs se déplacent de lieux en lieux, récupèrent des biens, et des trophés, affrontent des chevaliers, rencontrent des personnages tels que Morgane, Guenièvre, la Dame du Lac...
Franchement, je trouve que le jeu est bien fait, le matériel agréable.
Les règles sont simples, mais déjà d'un certain niveau pour les plus jeunes.
Le jeu offre la possibilité de faire des parties courtes ou des parties longues, mais la durée n'excède pas 1 heure.
Les tours s'enchainent bien.
Bref un bon jeu famillial et original.
Le Roi Arthur est:
-un jeu familial à partir de 8 ans
-un jeu de parcours avec de la prise de risque, de l'exploration et un peu de tactique
-très beau
Le Roi Arthur n'est pas:
-irréprochable au niveau matériel (les connexions ne marchent pas toujours correctement et finissent par lâcher définitivement)
-pour les moins de 7 ans et les plus de 12 ans
-un jeu qui ressort souvent passé les premières parties
un jeu original et amusant, à y regarder de plus près il s'agit plutôt d'un livre dont vous êtes le héros sur plateau avec lecture a voix haute où le système garde la trace pour vous des histoires.
par contre même s'il est amusant de voir les pérégrinations des autres joueurs, hormis de rares exceptions (le trésor du dragon pouvant être trouvé par un autre joueur que celui l'ayant vaincu par exemple) seul les potions permettent une interaction entre les joueurs et encore très limité
bref on s'amuse qu'en même mais comme le jeu peut-être jouer seul ...
Le jeu est beau, que ce soit au niveau des cartes, des dessins...
Le principe est bluffant: le fait de toucher son personnage et une case action, et hop le jeu reconnait que c'est nous.
J'ai fait pour l'instant 3 parties (2 de 2 joueurs et 1 de 4 joueurs). La configuration est bonne dans les 2 cas: cela se joue trés bien.
Alors pourquoi mettre une note de 3/5??
J'ai hésité au début à mettre un 4; mais ce qui m'a fait pencher pour le 3/5 est le fait que cela ne fonctionne malheureusement pas toujours trés bien. On dirait qu'il y a des personnes chez qui le courant ne passe pas trés bien. On passe plus de temps à faire en sorte que le jeu fonctionne. On appuie plusieurs fois sur la touche action; on essaie de prendre son personnage autrement; mais rien n'y fait on peut passer des lustres pour que ça marche enfin. Cela doit être frustrant pour les enfants qui n'arrivent pas du premier coup.
Ensuite, on subit énormément le jeu. On découvre au fur et à mesure ce que la case va nous réserver.
Et pour finir, il n'y a aucune intéraction entre les joueurs; chacun fait son petit bonhomme de chemin. Et quand quelqu'un finit par avoir toutes son armure et ses points de gloire; et bien il est sur de gagner sans être empécher par qui que ce soit: dommage!!
Bref ce jeu est bien conçu dans sa technique (quoique!!); mais pêche par le fait que l'on soit complétement passif.
A ressortir de temps en temps quand on n'a pas envie de réfléchir. Ca fait peut être cher le jeu ;)
Les plus :
- original
- jouable seul
- accessible
Les moins :
- Répétitif
- Enervant surtout lorsque l'on arrive plus à faire fonctionner le jeu
- Pas passionnant
Je n'accroche pas !
L'électronique permet de s'amuser, quand cela veut fonctionner, le temps de une ou deux parties... Ensuite, le jeu est extremement répétitif et surtout bien lassant.
Le jeu conviendra peut-être aux 7 - 14 ans, mais sinon peu d'intérêt à se le procurer.
Une bonne idée mais un mécanisme de jeu vraiment pénible et répétitif font de ce jeu une déception... Un vrai potentiel gâché en somme! La première partie est étonnante, la seconde amusante, la troisième énervante... On fait le tour du jeu en maximum 3 partie. Rien de plus qu'un jeu de l'oie légèrement intéractif et beaucoup plus cher. A tester pour expérience mais, une fois sortie de la surprise liée à la boîte vocale, il ne reste rien à sauver dans ce jeu pauvre et sans intérêt particulier. Les tours de jeu s'enchaîne, on fait sans cesse la même chose et il n'existe aucune intéraction avec vos adversaires. Juste un jouet technologique destiné à cacher la misère d'un système de jeu éculé et sans imagination. Vraiment dommage!
Oh que voici un jeu typiquement axé jeune joueur...
Tout est fait pour les charmer. Des pions au système de jeu électronique. Et indéniablement le charme opère....
J'avoue que moi aussi je me laisse bien tenter de temps en temps par une partie.
Bon le jeu est un tantinet répétitif. Les actions à faire sont très semblables d'une partie à l'autre. La part d'aléatoire étant gérée par l'électronique.
Malgré tout le jeu reste plaisant et se ressort volontiers de temps en temps.
J'aurais mis 3.5 si j'avais pu, mais la qualité du matos et le plaisir que prend mon fils à jouer me fait opter pour le 4.
Avec un trés beau matériel attirant inévitablement l'oeil des grands et des petits, Le Roi Arthur est un sympathique jeu familial doté d'un thème fort.
Le principal reproche repose sur le côté un peu trop répétitif des actions. On retombe souvent sur les mêmes évènements et c'est un peu dommage.
La technologie utilisée est l'atout du jeu et fait de celui-ci un aimant à joueurs (du moins au début).
Ca marche !!! c'est deja un grand pas vers l'avant !!!
Le matériel est franchement joli et le plan de jeu est bien explicite, mon fils de 6 ans joue sans probleme apres lui avoir expliqué les rouages de la machine..
Apres plusieurs parties avec lui, je me rends toutefois compte qu'on finit par tourner en rond avec des phrases qui reviennent souvent (merlin ne fait qu'envoyer sur les memes 3 lieux en boucle)
Bref pour sa machinerie ludique c'est tres chouette, pour sa duree de vie je suis plus sceptique !!!
Un beau jouet qui sort des sentiers battus. Rafraîchissant et envoûtant, un jeu original magique. Le fait de l'avoir trouver neuf à moins de 20 euors doit m'aider à l'apprécier...
Je l'ai offert à mon filleul pour ses 8 ans, connaissant son goût immodéré pour les univers médévial-fantastiques (il est bien mon fillot!).
J'étais plutôt septique à priori, vu les avis que j'avais pu lire ici même.
Après une partie à 4 joueurs, je sais maintenant que le roi arthur est un bon jeu pour cette tranche d'âge.
Il possède même une bonne durée de vie parce qu'il "s'apprend": les enfants vont finir par découvrir les finesses du jeu, à commencer par le fait de rester inactif en traversant les lieux pour aller plus vite vers sa destination (au lieu de tout retourner comme dans un donj' lol).
L'électronique est un vrai plus car les enfants sont guidés tout au long du jeu. Il faut voir avec quelle attention ils écoutent le jeu!
Le jeu est en revanche basé sur le hasard, hormis quelques rencontres obligées et finalement agaçantes (du genre de Morgane: "si tu veux trois biens, donne-moi un bien" ppffff).
Coté défaut, des connections peuvent être difficiles par endroit, ce qui énerve bien tout le monde...
Le prix du roi arthur est également prohibitif, bien qu'on le trouve maintenant dans des fourchettes de prix allant de 20 à 70 euros.
Le roi arthur est à réserver à un public de 7 à 12 ans. Si votre enfant est fan de ces univers chevaleresques, vous ferez à coup sûr un heureux.
Adultes, passez votre chemin.
Encore un jeu allemand au théme plaqué artificiellement sur une mécanique , en l'occurence ici une partie de jeu de l'oie électronique très légérement amélioré.
L'électronique n'apporte rien , si ce n'est de casser l'éventuelle ambiance par une voix de robot nasillard.
Peut-être avec un autre théme? (du genre paranoïa "l'ordinateur est votre ami")
D'un ennui abyssal même pour mes enfants...