Tous les avis pour : Le Roi du Bio (2010)
A déguster
Le roi du Bio est très plaisant à jouer, quelle que soit la règle choisie. De plus, il permet ainsi d'être sorti plus facilement selon les convives attablées. Ne prenant pas de place et étant très coloré, on appréciera aussi son thème, sortant de l'ordinaire et bien retranscris par le jeu, et par l'éditeur, dont le côté militant donne encore plus de satisfaction à posséder ce jeu. Une jolie réussite qui frôle le pouic suprême.

19/05/2022

Hum..du bon cochon!
Un jeu bien sympa...à condition de ne pas se fier à certains points de règles! Comme le fait de ne pas voir ses productions..tout simplement injouable!!! Mais si on les voit, cela change tout et le jeu devient conviviale et assez bien fait!

aliceloic

17/01/2011

Dans le cochon, tout est bon... pas dans ce jeu !
Mouais... L'idée de départ, pourquoi pas. Ce jeu m'a vaguement fait penser aux "aventuriers du rail - le jeu de cartes". Et les illustrations sont vraiment chouettes. Ça s'arrête là. Pour une si petite boîte et un jeu qu'on pourrait supposer simple, il y a énormément de petites règles qui rendent le jeu lourd. Autre gros défaut : c'est chaotique. Extrêmement chaotique. N'espérez pas gagner en développant une stratégie : soit vous aurez de la chance (oooooh, une carte "belle saison !"), soit vous n'en aurez pas. Et la différence, généralement, se creuse... quand on gagne, on gagne, et quand on perd, on perd. Un jeu chaotique peut être rattrapé par une bonne ambiance autour de la table : malheureusement il n'est pas drôle non plus.

capi-chou

08/09/2010

Un bon petit cochon
Voici un jeu sympathique avec un thème bucolique. Peu moralisateur tout en étant éducatif, le roi du bio est un petit jeu que j'offrirais volontiers. Par contre, où l'on pourrait voir un jeu pour enfant, le principe de garder en mémoire sa production parait assez compliqué. Nous jouons nous avec nos combinaisons faces visibles, ce qui permet réellement une gestion optimisée de son exploitation et surtout, la participation des plus petits.

tt-dad8b0071ae5b76...

25/08/2010

le boy du rio
Une partie à quatre. Une partie à trois. La meilleure configuration est de loin à trois joueurs La partie pouvant se terminer plus facilement avec 6 productions avant la fin de la pioche. Cela permet l'ouverture à certaines stratégies. Le jeu fait appel à pas mal de mémoire. La gestion de la surproduction amène une gestion des cartes assez interressante. Par contre je n'aime pas les cartes belles saisons qui n'apportent pas grand chose au jeu. Je pense les virer lors de la prochaine partie. Dans l'ensemble sans être un jeu de carte incontournable, Le roi du bio n'en est pas moins agréable. note à 3 joueurs : 4 note à 4 joueurs : 3

tt-b56714a67378f46...

20/08/2010

Dans le cochon... tout est bon (et il a bonne mémoire, le bougre)
Joueuse aimant les jolis dessins et de tendance écolo-bio, je ne pouvais pas rater ce jeu. Le matériel, qui consiste en des tas de cartes différentes, pour produire, pour nourrir son cochon, pour savoir quelles épidémies vont s'abattre sur notre exploitation et quels remèdes nous sont offerts, quand ce n'est pas une intempérie qui guette, est très joliment illustré et l'ensemble est fabriqué dans des conditions respectueuses de l'environnement (papier recyclé ou FSC, encres à l'eau, etc.). Mais le jeu ? Les règles sont un peu tortueuses et l'on se dit que pour un jeu de cartes, tout cela semble bien compliqué. En fait, ce qui est compliqué, c'est de gérer deux piles (Production et Cochon) en ayant bonne mémoire ! Très bonne mémoire... Si bien que même si les possibilités de troc permettent de limiter les "dégâts", le hasard finit malheureusement par l'emporter. Voilà pourquoi : à chaque tour on doit soit faire marcher l'exploitation en piochant dans la pile de cartes "production", qui comprend aussi des événements divers (intempéries, épidémie, remède, nourriture au cochon), soit faire du troc, puis on peut produire en rassemblant les bonnes combinaisons de produit et en les mettant face cachée devant soi. Seulement, le cochon ne doit pas être ni trop ni pas assez nourri, et la production ne doit pas excéder certaines limites. Comme la nourriture du cochon et la production restent face cachée jusqu'à la fin de la partie, même si le nombre de tour est limité, il est pratiquement impossible de savoir quelles sont les valeurs atteintes pour le cochon et les 5 produits différents, à moins d'être aussi balèze qu'un éléphant ! Sinon, le jeu est plein de bonnes idées, mais les événements sont vraiment pénibles à subir si l'on ne peut les contrer au bon moment. Hasard, quand tu nous tiens... C'est fort dommage, car ce jeu aurait mérité de moins dépendre du hasard et de la mémoire. Sincèrement, je crois que je vais essayer de trouver un moyen de rendre les pioches comme les piles production et cochon visibles, permettant de réduire le côté aléatoire de la chose, car ce jeu mérite d'être rejoué. Car, le bio, c'est bon !

lABCdaire

25/07/2010