Tous les avis pour : Le secret de Monte Cristo (2011)
le toboggan à bille, c'est génial !
très bon ce jeu, le toboggan à billes pour déterminer le tour, c'est excellent ! Un bon jeu de gestion rapide (moins d'une heure) et qui remue bien les méninges, avec un facteur chance réduit au minimum. :D, donc !!

Chwizz

19/04/2011

une nouvelle mécanique et un superbe visuel !
J'ai découvert ce jeu lors d'une soirée jeu dans une boutique. Dès qu'on m'a montré la boîte, j'ai aimé le dessin, avant même de savoir ce qu'il y avait dedans. Puis, on a sortit tout, et personne ne savait jouer, on a apprit ensemble en lisant la règle. Depuis, je suis accro à ce jeu avec sa nouvelle mécanique, le côté très stratégique lié à la majorité mais aussi au choix des sacs etc.. Bref, ce jeu me plait beaucoup !!!

tt-f3b98bc7b651cfe...

19/04/2011

Une nouvelle mécanique, ça fait du bien !
Un jeu avec un matériel agréable et originale, de jolis illustration. Il est réellement un coup de coeur de l'année pour moi, l'action slide est tout bonnement génial : novateur, pratique et permettant de réelles stratégie dans la programmation. Le jeu est fluide, simple et permet donc d'être présenté à pas mal de joueurs. Et pourtant il permet tellement de réflexion et de stratégie qu'il plaira aux joueurs aguerris. Bref un grand bravo aux auteurs qui ont réalisé une petite prouesse.

tt-860ce49ee832ed5...

17/04/2011

Marseille et son compte
La règle est courte et pourtant le jeu est riche, dans toute les configuration de jeu. C'est impressionnant comme le jeu tourne bien et comme il est agréable a jouer. Bon, il faut réfléchir, essayer de calculer au mieux par avance, et c'est la richesse de ce jeu. Et magret ce cote caculatoir, ça tourne vite et tres bien, GEANTISSIME !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

10/04/2011

Le comte est bon?
Le jeu n'est pas déplaisant en soi, s'explique et se comprend vite mais il manque un je-ne-sais-quoi pour être prenant et immersif (à notre goût). Peut-être cette impression est due aussi au fait que nous avons découvert Tikal II presque en même temps et que nous l'avons préféré. Bref un système de jeu original et bien pensé mais qui ne suffit pas à lui seul à faire un excellent jeu.

tt-b86c28351594f1b...

08/04/2011

2,7
Sympa, mais un peu long
J'avais envie depuis un certain temps de jouer à ce jeu dont le mécanisme , l'action slide avait fait le buzz sur le Web. Nous avons donc un jeu typique de majorité (pour le thème, on repassera, ils auraient pris des fourmis ça aurait fonctionné aussi), dont les principales actions sont gérées par la position des billes sur l'action slide. La force de ce jeu c'est qu'il demande un peu plus de stratégie qu'un autre jeu de majorité. En effet, la position de la bille peut être déterminante pour gagner des points. Malheureusement, c'est aussi son point faible : comme on prend plus de temps pour réfléchir, le jeu devient plus long que les 60 min indiqués sur la boîte, surtout à 4 joueurs. J'ajouterai qu'il faut à la fois bien gérer son stock de bonshommes, sinon on se retrouve à faire une action (placer les bonshommes) pour rien, et bien placer ses billes (ce qui est assez difficile en fait) Enfin, les cases sur le plateau de jeu sont peu visibles, ce qui peu poser un problème à certains personnes. Globalement c'est jeu intéressant, mais qui aurait gagné à exploiter un peu plus son thème.

redeagle

03/04/2011

les boules !
tout le jeu se base autour de l'action slide, le truc à billes. Hélas, tout le reste passe à la trappe : sobre, froid, peu acceuillant, réduit à sa simple expression, le jeu semble n'être qu'une excuse pour justifier l'idée. D'ailleurs, l'action slide se révèle ni plus ni moins qu'une planification d'actions, rien de bien révolutionnaire la dedans. c'est pas nul, mais c'est chiant. On s'emmerde on planifie des trucs puis la dernière action vient foutre le bordel. Assez étrange comme logique. Pire, un joueur peut ne pas jouer pendant 8 tours d'affilé, et perdre sans rien pouvoir faire. Bâtard dans sa conception, il risque de se noyer devant une concurrence bien meilleure. L'île d'If restera oubliée et sans doute mieux ainsi.

tt-b3c2d988f50a031...

15/03/2011

Dommage....
Alors je donne plutôt 4/5 pour le matos et l’originalité du boulier mais 2.5/5 pour le jeu. Il ne nous a pas emballé : la longueur possible entre 2 actions, les pions à Marseille qui n’y restent pas longtemps, le manque de dynamisme et de diversité. Toutefois de manière général je n'apprécie pas trop les jeux de majorité.

tt-efd2ab90f453459...

09/03/2011

Que la bonne mère me pardonne.
Il y a des fois ou l’on aimerait mettre une excellente note à un jeu. Ah quelle histoire, comment ne pas faire chavirer le cœur d’un Bucco-Rhodanien joueur en évoquant un jeu sur notre si cher château d’If et notre belle ville de Marseille. Que le plateau est beau, on y aperçoit même notre bonne mère qui accueille les explorateurs revenants sur le continent pour y vendre leurs trésors. Alors oui comment, comment mettre une aussi mauvaise note, alors qu’après le visionnage de la TTTV j’étais près à courir (et donc faire du sport) pour me procurer ce futur petit bijou. Je ne vous le donnerais pas en mille, la réponse est tout simplement en y jouant ! Je suis surement un peu dur car la déception fut grande, très grande même. Le système du truc à boules est d’une grande originalité mais malheureusement je ne retiens qu’une seule chose de ma partie et cette chose n’est guère positive. Les explications très agréables lors du salon de Cannes accompagnées des sucettes à l’érable de madame Sophie tout court n’ont pas eu raison de notre ennui et de notre lassitude à la table. Que les actions semblent répétitives, que le temps semble long. J’avais pourtant tous les éléments pour aimer ce jeu, mais voila, rien n’y fait, je m’y ennui ferme. Le pire c’est que je ne trouve pas la mécanique mal foutu, le plateau est plutôt joli malgré certaines « erreurs » d’édition (enfin d’après moi). Mais pour moi, il n’y a rien de pire que de s’ennuyer comme un rat mort autour d’une table et je ne reviendrais surement pas vers ce jeu auquel il manque un je ne sais quoi, une petite flamme, qui ferait de lui un jeu fort sympathique.

jetseb

04/03/2011

Un tres bonne Premiere...
Pour un 1er Jeu Filo fait assez fort, des règles faciles d'accès, un matériel magnifique et une mécanique subtile et fine qui demande d'avoir joué une partie entière.. En effet sur la 1er moitié de sa partie d'initiation partie, on peut avoir l'impression de ne pas contrôler grand chose que cela est hasardeux, que faire de sa bille... Mais passez se cap "l'action slide" offre une profondeur de jeu assez importante, on prévoit nos actions a l'avance, on ne se poses plus la question du tour de jeux et des actions a entreprendre tout roule comme une bille !! L'action du Shuffle permettant de modifier les valeurs des diamants et surtout de modifier l'ordre du jeu en avançant une de ses billes sur le Slide ajoute un coté sournois et opportuniste permettant de ne pas tomber dans un jeu purement calculatoire... on est devant un très très bon jeu de Gestion, avec de la majorité dedans :)

tt-efa464325994d7e...

02/03/2011

A 2 ça marche !!
Je n'ai testé le jeu qu'à deux avec ma compagne (3 parties à notre actif). La première partie nous a un peu déroutée car les mécanismes paraissent très simples au premier abord. Mais les deux suivantes ont été un pur régal, le jeu est fluyide, court et tendu jusqu'à la dernière action. La gestion des billes est très subtiles et on se rend vite compte qu'on ne pourra pas tout gérer. Alors oui le thème est calqué, oui la chance est là avec le tirage des pierre dans le sac, mais le jeu est très bon tout de même et le plaisir ainsi que la tension sont au rendez vous. Alors c'est un 4/5 totalement assumé! Bravo et merci Filo.

tt-78446eb60e38cc5...

28/02/2011

Moi j'le descends le Cristo !
bon, j'ai eu la chance de le découvrir en avant première, ce qui, en plus de forcer le respect, m'empêche une certaine objectivité. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis 4 au lieu de 5... tu as vu comme je suis magnanime?? hein? tu l'as vu? Trêve de conneries, je vais vous parler de ce qui m'a plu dans ce jeu : 1. sa rapidité, en 1h c'est plié. Et pourtant c'est un jeu avec du reflechissement dedans. 2. son accessibilité... parce que OUI, c'est un jeu avec reflechissement intensif mais avec assez d'intuitif dedans. Bon ça ne marche pas avec tout le monde l'intuitif, c'est sure... Faut être un peu équipé au départ. 3. c'est finalement un jeu où plus on joue, plus on gagne! laissez-moi vous en témoigner de mon expérience personnelle : je fais une partie à 2 contre un des auteurs > il me fout une branlée... je fais une partie à 4 avec deux personnes intelligentes et le même auteur > il nous fout une branlée à tous!... Je fais une partie à 3, je feins de perdre, mais finalement je gagne (bon j'ai triché, j'ai été aidé par l'auteur qui a eu pitié de moi) ... MAIS, si je ne suis pas fany, c'est parce que l'expérience à parlé !! éh ouais. DOnc plus on montécristise, plus on gagne ! CQFD ! Donc, pour ces trois points (rapidité, accessibilité, expérienciabilité) j'aime bien ce jeu.

BONY

Levons le voile
Filosofia se lance enfin dans l’auto édition, étant en adéquation totale avec la ligne éditoriale de cet éditeur lors de ses traductions antérieures, ma curiosité était vivement attisée. Et bien oui, d’emblée, je comprends pourquoi la bande à Sofie a franchi le pas : le jeu est foncièrement original et la modification permanente des tours de jeux une vraie avancée dans les mécanismes contemporains. Le tableau est-il tout rose pour autant ? Pas nécessairement, ou plutôt, çà dépend à qui on destine ce jeu. Je sais que beaucoup d’habitués de ce site ne seront pas d’accord avec moi mais je considère que Monte Cristo malgré ses 4 petites pages de règle et son accessibilité affichée dès 8 ans n’est absolument pas un jeu familial. Joué en dilettante, il ne procurera que peu de plaisir, pire il donnera l’impression de trainer en longueur (les calculs incessants le rendent peu fluide) et d’être hasardeux. La phase de distribution des trésors et des sacs pourra alors être une vraie source de kingmaking. En réalité, tout le long de la partie les choix sont cornéliens, à tout moment il faudra anticiper ses actions futures ainsi que les actions des autres joueurs, la distribution des trésors et sacs devra être minutieusement réfléchie et il faudra analyser le jeu de chacun avec minutie si on ne veut pas s’exposer à des déconvenues. En bref, si des joueurs aimant réfléchir veulent un jeu relativement rapide avec une mécanique originale et peu de règles, ils seront comblés, ce jeu est une vraie réussite. Les autres peuvent passer leur chemin, ils risquent fort d’être déçus, il y a tellement de jeux moins ardus à appréhender.

tt-0921c2b2bc614c5...

22/02/2011

Rapidement on a les boules!
Déçu, très déçu. D'abord le thème, qui aurait pu être n'importe quoi d'autre : la récolte de patates,l'achat de vaches au marché aux bestiaux...rapidement on oubli que c'est une chasse au trésor, et on passe son temps à calculer. Le rack à boules, sympa au début prend vite la tête car en fait ça ne sert à rien d'essayer de prévoir la place de ses boules puisque le dernier joueur du tour peut en changer la disposition. De plus on peut vite être décrocher au score si un joueur arrive à provoquer un décompte rapide sur les derniers tours. bref on a rapidement hâte que ça se termine!

Zaroff

22/02/2011

Je n'ai pas trouvé un trésor
OK, le système tourne bien et avec les billes c'est assez originale. Le thème pouvait être aussi: les chinois dans la mine de charbon.... Le thème est donc absent. Je me suis amusé la première heure. Après cela devient répétitive. On a l'impression d'être entre deux chaises: trop long pour un jeu familiale et pas des vrai choix stratégiques à faire comme dans les gros jeux. Dommage.

tt-11a46a44ae4dda5...

16/02/2011

Pas de secret sur Monte Cristo
Arrivé sur ma table de jeu, nous étions tous intrigués par ce mécanisme de l'action slide. Tout d'abord étonné du peu de matos nécessaire pour y jouer, je me suis passionné bêtement pour ces petites billes colorées. Bref, après une lecture rapide des règles relativement courtes, on s'y plonge. Un peu déroutés au début par la stratégie à adopter, mes camarades ne se sont pas mis à fond, moi, si. Du coup, j'ai largement gagné. De nouvelles parties avec des camarades plus impliqués m'ont valu de bonnes tranches de réflexion, et moi, j'en redemande. Si vous aimez triturer l'espace temps pour anticiper les actions, ce jeu est fait pour vous. Si vous n'aimez pas réfléchir, passez votre chemin.

BobLeFourbe

16/02/2011

bin môa j'ai aimé
Après lecture de certains avis, j'ai eu peur ! Du coup, hop sorti de l'armoire et c'est parti et bien parti en fait. La règle se lit facilement. Tout est simple mais en fait assez tactique. On découvre au fur et à mesure les subtilités du jeu. Bref, un très bon jeu, beau, simple et prenant. Une réussite.

tt-76c66cf0175df23...

15/02/2011

les boules du bonheur
Un très grand bravo à filosofia et aux deux auteurs, ce jeu est génial ! Super tactique, pleins de paramètres à gérer tout cela avec des règles simples et limpides. Je me suis vraiment régalé et il marche vraiment bien à deux joueurs. Le thème est très sympa, le matériel de bonne qualité (à part mon plateau qui est abimé à la pliure centrale, mais je vais appeler filosofia le SAV) Vraiment un achat qui m'enchante PS: Je ne penses pas que les mécaniques soient accessible pour des enfants de 8 ans

tt-e3d3e0494ed840f...

15/02/2011

Oui mais... m'enfin !!!!
Une mécanique qui change de tous les autres jeux sauf que : il y a de quoi y perdre son latin avec les règles qui sont très fouillie et à cause des couleurs des jetons Trésors qui sont identiques aux pions des joueurs (et pourtant il n'y a aucun lien entre eux !). Il aurait fallu vraiment utiliser d'autres couleurs pour rendre le jeu plus attractif et qui a un potentiel pourtant très intéressant.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

14/02/2011

J'ai dû passer à côté...
J'attendais le jeu avec impatience... Le visuel, le thème étaient prometteurs, l'éditeur réputé pour la qualité de ses productions. Je dois malheureusement reconnaître qu'avec les 3 autres joueurs, nous avons eu l'impression de passer à côté de quelque chose... Le mécanisme des billes colorées, qui rappelle celui de Darjeeling, est intéressant, mais ne nous a pas paru très adapté ni au thème, ni aux principes du jeu. Le thème, tout d'abord... Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, le rapport avec le roman de Dumas est plus que capilotracté : le Comte de Monte-Cristo s'est bien gardé d'aller placer des trésors dans la prison dont il a réussi à s'évader... et qu'il était loin de connaître sur le bout des doigts car on laissait rarement les prisonniers vagabonder librement hors de leur cellule. Les mécanismes nécessitant de posséder un sac de la bonne couleur pour emporter les pierres précieuses de chaque type impliquent également un grand écart de la pensée (ah bon, je ne peux pas mettre d'émeraudes dans un sac où je peux mettre des rubis ?) Admettons... Le mécanisme, ensuite, m'a donné l'impression d'un patchwork d'ingrédients : l'Action slide (fichue manie de pondre des noms anglais "pseudo-funky" pour qualifier ce qui pourrait être un "mélangeur" ou bien un "séquenceur", par exemple), la bourse de vente des gemmes, les parts de camembert, les actions spéciales... Malheureusement j'ai eu l'impression qu'il manquait un liant entre ces ingrédients, tant au niveau du sens des actions que de la fluidité de l'ensemble. Au final, j'ai plus eu l'impression d'avoir passé mon temps à faire fonctionner des mécanismes que d'avoir joué à un jeu. Néanmoins, étant donné les avis précédents dithyrambiques, j'ai certainement dû passer à côté de quelque chose.

tt-40e2e969310dd2a...

13/02/2011