Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Champs de Batailles (2007)
La plus ardue des 3 extensions
Champs de Bataille est la plus technique des 3 extensions du SDA. Elle ajoute des plateaux associés aux plateaux de base, sur lesquels va se jouer une sorte de jeu de blocage entre les alliés des joueurs (Aragorn et Cie) et leurs ennemis. On y perd au niveau de l'aspect thématique incarné dans les mécaniques du jeu, on y gagne au niveau de la réflexion et des choix tactiques. Bref, si vous trouvez que le jeu de base est trop linéaire pour vous, trop scripté ou trop je ne sais quoi qui manque de profondeur, vous pourriez aimer cette extension.

Ricardo31

17/07/2022

Difficulté et réflexion accrues = plaisir max !
Pour ceux qui trouvent le jeu de base vraiment facile (à mon avis, ils n'ont pas bien lu toutes les règles), cette extension va apporter son lot de sensations fortes et de difficulté. Evidemment, on pourra reprocher son côté abstrait mais je trouve que le jeu se trouve sublimé par cet add-on. On joue avec les personnages de la communauté de l'anneau (Gandalf, Aragorn, Boromir, Legolas et Gimli) ce qui rend le jeu plus proche du roman de Tolkien. Si vous avez aimé le jeu de base, n'hésitez pas à l'acquérir, elle vaut vraiment le coup d'autant que le matériel est d'excellent qualité. Seul bémol, la durée des parties sont augmentées d'une bonne heure !

Robbenblues

27/08/2010

Labyrinthe de bataille
Une extension très abstraite qui n'a par contre pas pour vocation à être toujours jouée. J'ai eu l'impression que le jeu était légèrement facilité notamment grâce à certaines cases positives sur les champs de batailles. Par contre, mettre des tuiles provocations sur les plateaux scénarios beurk : ça enlaidit vraiment la chose.

allard92

24/03/2010

Quo vadis, sauronus?
On perd un peu en thème –c’est bien abstrait et mathématique, tout ça- mais on gagne en bonne complexité (celle qui donne un peu mal à la tête mais réveille les neurones). Recommandé, surtout si on commence à gagner trop facilement au jeu de base + extension.

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009

y'a de la baston dans l'aire (de jeu)
Il est fort ce Knizia qui arrive encore a développer un jeu qui connait déjà 2 extensions. Dans celle ci, vous devez gérer en plus un plateau annexe à la quête principal où vous pourrez récupérer des bonus ou des malus si vous délaissez completement le champs de bataille. Le jeu est tendu à souhait, les possibilités se multiplient (nouvelles actions de fin de tour), et le tout se combine parfaitement avec le reste. La stratégie est encore plus précieuse, notamment vis à vis du déplacement des persos sur le plateau annexe, de longues heures de discussions passionnées vous attendent. Je conseillerai néanmoins cette extension à ceux qui maitrise déjà un minimum le jeu de base.

tt-74b2c5ba26155b0...

03/11/2008

la grande bataille
sans rentrer dans les details, cette extension apporte un petit plus sympa et ajoutant une difficulté supplémentaire mais comme tous les jeux, à un moment il faut arreter d'en rajouter des couches et des couches...

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Fataliste !!
(je note le jeu de base et l'extension) les + - les minis escarmouches en parallèle de l'aventure principale - toujours plus de challenge et de possibilités d'action - l'aspect "fataliste" du jeu accru - nouveaux dangers et récompenses - obligation de tempérer la progression sur le jeu de base (fini le dernier scénario accompli en 2 tours de jeu) les - - les nouveaux plateaux de jeu font pâles figures à côté de ceux du jeu de base - un peu trop abstrait

sigurdd

12/12/2007

Ultime extension
La plus récente et dernière extension est pour moi la meilleure (mais la plus abstraite aussi). Elle introduit des champs de bataille associés aux différents plateaux du jeu où va se dérouler une lutte de blocage entre compagnons et adversaires. L'aspect combinaison un peu limité (et linéaire) dans le jeu de base prend une ampleur radicalement différente avec cette extension: les options sont simplement démultipliés et les décisions souvent tendues. Mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu: discuter et argumenter pour mener la communauté à la réussite. Et là il y aura vraiment matière à parler!

Grunt

08/08/2007

De l'abstrait déguisé
Cette nouvelle extension est pour moi la moins intéressante de la gamme. Tout d'abord au niveau esthétisme, on s'éloigne de celui du jeu de base et des 2 premières extensions. Plusieurs plateaux sont proposés tous aussi moches les uns que les autres et tous aussi attrayants qu'un tableau noir rempli de formules arithmétiques. Le peu de cartes supplémentaires ne réussit pas à faire oublier ce décalage esthétique avec le reste de la gamme. Au niveau des mécanismes, on quitte le jeu à thème pour s'orienter vers une sorte de mini-jeu de blocage abstrait. Le jeu de base et ses 2 premières extensions possédaient un système trés bien huilé fidèle au thème. Cette dernière extension est quant à elle trés ancrée dans la tradition allemande du thème plaqué. Je trouve que la répartition des tuiles provocation est assez peu judicieuse. Le jeu est évidémment encore plus difficile qu'avant. Il me paraît difficile, voire impossible, d'espérer l'emporter en jouant avec toutes les extensions d'autant plus que Champs de bataille n'apporte rien de véritablement intéressant. Pour moi cette extension est quasi hors sujet. Reiner, il faut savoir s'arrêter!

tt-2630ad670b56613...

18/05/2007

premières impressions très favorables
Ouverture de la boite : quelques cartes supplémentaires à distribuer à Rivendell et Lothlorien (3 de chaque) plus quelques cartes Gandalf. Bien pensé : les cartes sont en triple exemplaire (anglais, français, allemand) donc conviennent quelque soit l'édition de base dont on dispose. Classique ce sont des événements qui accordent des épées ou des bonus. S'il y a du bonus, c'est qu'il y a de la difficulté en plus et là... 6 plateaux avec des diagrammes étranges correspondant aux 4 scénarios de bases (plus optionnellement aux deux scénarios de l'extension forces des ténèbres), une trentaine de jetons avec des épées de 5 couleurs, et des adversaires de 5 couleurs pour les 6 scénarios (soit 30 jetons) + des jetons des compagnons de l'anneau qui serviront dans tous les scénarios. Un joli matériel. Les diagrammes ont un joli aspect tactique et sont tous différents. A chaque progression sur le chemin principal, ou sur les événenements, on pioche une tuile "provocation" qui fait apparaitre un ennemi sur le diagramme ou le fait progresser s'il est déjà là (rien ne se passe s'il a été vaincu). Quand les ennemis progressent sur le diagramme, ils provoquent des tas de trucs terribles : Sauron avance, les hobbits sont corrompus, on défausse des cartes, etc... Que du affreux, affreux!! Il faut donc les contrer! Et pour les contrer, on peut passer son tour pour envoyer un allié sur le diagramme (Gandalf détruit les ennemis mais se sacrifie, Aragorn bloque totalement le passage, etc...) et donc les ennemis vont être soit détruits ou détournés vers des cases où ils causeront moins de dégats, voire pourront être détruit. Comme d'hab, impossible d'anticiper, il faut avoir de la réserve pour contrer les mauvais coups du hasard et ne pas se laisser déborder. Plus on progresse vite sur le scénario, plus les provocations apparaissent, il faut donc tempérer son avance et avoir du flair. Premières impressions très bonnes : pour l'instant, je me contente de jouer avec la version de base (les parties avec les forces des ténèbres viendront plus tard) et je n'y arrive pas!! J'arrive à contenir les nouveaux ennemis mais du coup, je me fais déborder par les événements du scénario. Donc je suis complètement emballé par cette extension qui renouvelle à 1000% le plaisir d'un jeu que j'ai beaucoup pratiqué! Autre avis : mon amie, qui trouvait déjà le jeu trop dur, le trouve désespérant dans cette nouvelle version, même si elle pense que le système de diagrammes est très intéressant.

drfox

11/03/2007