Les forces obscures du marketing étant à l'oeuvre, voilà donc la version Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel. Simple copie ? Non, heureusement. Enfin, on ne change pas pour autant une équipe qui gagne. Côté mécaniques, on est dans le connu avec sa mise en place des cartes en forme de pyramide etc. On prend, on libère une ou deux cartes. Le décompte se fera plus rapidement puisque la victoire sera sans appel au travers de trois directions. La domination militaire se fait par présence sur la carte de la terre du milieu, les combats sont simples 1 vs 1 = 0. Le soutien des peuples (la science) demande de réunir 6 jetons. La course pour accomplir la quête entraîne Sam et Frodon vers la montagne du destin, avec, à leurs trousses, le Nazgul qui s'approche avec un principe de réglette. Côté ludique, j'ai plus ressenti le penchant jeu de collection avec un côté « jouer à la marchande » plus prononcé que dans l'autre version. Cette adaptation est d'ailleurs plus familiale. Malgré les deux camps en place, ne cherchez pas d'asymétrie. Le déroulement de partie est agréable, il faut suivre sa stratégie mais sans se faire déborder sur un autre axe. Est-ce pour autant la peine d'acquérir ce titre si vous êtes propriétaire de l'autre boîte ? Pas vraiment, cela fera clairement doublon. Quant à la ligne graphique, perso, je n'en peux plus des couleurs flashy de V.Dutrait et j'aurais préféré autre chose de plus immersif, mais c'est clairement une histoire de goût, je ne remets pas en cause son talent. Un bon point également pour le rangement.