Acheté le lendemain de l'avoir découvert, merci à Alex qui se reconnaîtra.
Notre "Guerre de l'Anneau" première éd. peinte est sans doute plus immersive, mais on ne le sort pas depuis des années.
Cette fois on a un jeu qui en 25 min propose 3 axes pour l'emporter, aucun calcul ni à la fin (points) ni pendant la partie (commerce), le tout avec un matériel de qualité et un insert inclus.
Certes pour les puristes du jds il sera un peu simplifié par rapport à son ainé et ses extensions mais la mission "univers Tolkien pour 2 joueurs" est pleinement réussie à notre avis, on compte déjà plus de 20 parties en 3 semaines à peine et ce jeu a réussi à faire lâcher son téléphone à notre ado.
Article détaillé sur notre site si besoin :
https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/456-test-et-avis-sur-le-jeu-seigneur-des-anneaux-duel
Les forces obscures du marketing étant à l'oeuvre, voilà donc la version Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel. Simple copie ? Non, heureusement. Enfin, on ne change pas pour autant une équipe qui gagne. Côté mécaniques, on est dans le connu avec sa mise en place des cartes en forme de pyramide etc. On prend, on libère une ou deux cartes. Le décompte se fera plus rapidement puisque la victoire sera sans appel au travers de trois directions. La domination militaire se fait par présence sur la carte de la terre du milieu, les combats sont simples 1 vs 1 = 0. Le soutien des peuples (la science) demande de réunir 6 jetons. La course pour accomplir la quête entraîne Sam et Frodon vers la montagne du destin, avec, à leurs trousses, le Nazgul qui s'approche avec un principe de réglette. Côté ludique, j'ai plus ressenti le penchant jeu de collection avec un côté « jouer à la marchande » plus prononcé que dans l'autre version. Cette adaptation est d'ailleurs plus familiale. Malgré les deux camps en place, ne cherchez pas d'asymétrie. Le déroulement de partie est agréable, il faut suivre sa stratégie mais sans se faire déborder sur un autre axe. Est-ce pour autant la peine d'acquérir ce titre si vous êtes propriétaire de l'autre boîte ? Pas vraiment, cela fera clairement doublon. Quant à la ligne graphique, perso, je n'en peux plus des couleurs flashy de V.Dutrait et j'aurais préféré autre chose de plus immersif, mais c'est clairement une histoire de goût, je ne remets pas en cause son talent. Un bon point également pour le rangement.
Jeu à deux inspiré de 7Wonders duel, dont il reprend le principe mais de manière plus lissée et simplifiée. On est dans un jeu proposant 3 axes stratégiques pour gagner. Les règles sont simples, fluides, on retrouve les combinaisons de cartes qui vont se dévoiler et ouvrir le jeu de manière souvent frustrante. Le jeu est basé sur une forte notion de tempo, et les parties sont très tendues. Je ne suis pas fan de la 1e mouture, je ne suis pas plus fan de celle ci, d'autant que le parti pris graphique aux couleurs criardes me donne la nausée.