search
S'inscrire
Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Khazad-Dûm (2012)
Le royaume souterrain. Ses vastes halls, ses richesses, sa menace latente...
Les quêtes : Avec Khazad-dûm inscrit sur cette première « grosse » boîte d’extension, on sait où on met les pieds. Si les créateurs prennent peu de risques sur le plan narratif en se contentant de retracer le parcours de la Communauté de l’anneau (entrée dans la Moria, découverte du tombeau de Balîn, course-poursuite vers la sortie), les trois scénarios de la boîte proposent des mécaniques toujours aussi bien trouvées pour donner aux joueurs le sentiment d'être au coeur de l'action. Les lieux traversés, déjà dangereux, grouillent d’ennemis tous plus irritants les uns que les autres et la nécessité de progresser dans le dédale de pierre tout en affrontant ceux qui l’occupe nécessite un bon équilibre entre capacité à mener la quête et prouesses martiales. On avance, on se bat, on ploie sous le nombre avant de s’en sortir d’un cheveu, on souffle un coup et on remet le couvert. Mention spéciale pour la fuite éperdue du troisième scénario, au cours duquel on sent la fébrilité monter de manière irrémédiable. Les héros : Bifur (Lore) donne davantage de versatilité aux decks multi-sphère et permet une potentielle redistribution des ressources entre les joueurs, tandis que Dwalin (Spirit) fera le bonheur des joueurs cherchant la discrétion. Les deux personnages se fondent évidemment très bien dans tout deck « nain », archétype décidément bien mis en avant à ce moment du jeu (entre cette boîte, Retour à Mirkwood qui amenait le héros Dain et les deux extensions Saga du Hobbit). Les cartes : assez peu de nouveaux outils pour les joueurs dans cette boîte, les extensions Deluxe étant plutôt dédiées à lancer un cycle avec leurs trois quêtes et leus cartes rencontre associées. On trouvera tout de même de quoi grignoter en attendant de déballer le reste du cycle avec des alliés, équipements et évènements venant soutenir l’archétype « nain » (plus de dégâts, de volonté, de points de vie). Difficile d’être surpris puisque le dernier héros du premier cycle annonçait clairement la couleur (Dain et son +1 de volonté et d’attaque aux autres nains tant que lui-même est dégagé). Bref, de quoi creuser jusqu'aux tréfonds de la Moria !

Chips

24/03/2024

8
Très bien pour le solo.
Contexte : je suis un joueur assez assidu du SDA JCE (plus de 300 parties, presque exclusivement en solo). C'est à mes yeux un des tout meilleurs jeux de carte disponibles actuellement, et sans doute mon jeu préféré en mode solo. Présentation brève : Khazad-dûm est la première "grosse" extension de ce jeu de cartes évolutifs (après les 6 "mini-extensions du 1er cycle). Elle contient de nombreuses cartes joueurs, et 3 scénarios. Pour y jouer, la boîte de base suffit. Elle permet également d'avoir accès au cycle de Cavenain, 6 mini-extensions axées autour du thème de la Moria. Avis personnel : cette extension, selon moi, fait énormément de bien au jeu. Elle ouvre la possibilité de construire des decks autour des thématiques naines, et surtout, elle tient enfin compte du fait que le jeu peut être jouée dans de nombreuses configurations différentes. On retrouve ainsi, pour la première fois, des scénarios dont la difficulté s'adapte réellement au nombre de joueurs. Les 3 scénarios sont assez différents dans leur approche, et présentent tous un intérêt certain. Point positif : ils sont tous jouables (et donc gagnables) en solo - contrairement à de nombreux scénarios du premier cycle. J'ai un coup de coeur tout particulier pour le 3ème scénario de cette boîte, Fuir la Moria. Sans gâcher la découverte, je ne peux que saluer l'effort fourni pour faire ressentir au joueur que ses héros sont perdus dans les mines et luttent pour trouver une sortie alors que la menace orque se fait de plus en plus sentir autour d'eux. Les 6 mini-scénarios suivants sont eux aussi très accessibles, et offrent une variété de gameplay plutôt agréable. Bref, une "grosse" boîte que je ne peux que conseiller aux amateurs de ce jeu. (pour ceux qui débutent dans la gamme, elle pourrait même être privilégiée à l'achat des mini-extensions du cycle 1).

Rwain

27/11/2019

9,5
Une mine !!!
Super extension, on en a pour son argent. Bon comme convenu les cartes seront orienté nain.... mais qui aurait espéré autre chose ici ^^ Les scénarii sont prenant, même si on connait l'issu on se plait à espérer autre chose. Petit bémol pour le scénario final qui selon joue trop sur la chance du tirage de carte quête. Dommage car c'est sensé être le scénario "apothéose" qui est devenu lors de ma première partie un pétard mouillé car je l'ai résolu dans la seconde carte quête... A l'inverse j'ai été enfermé presque indéfiniment (et j'ai perdu) sur un autre essai. Alors certes, c'est thématique et ça va très très bien au scénario mais... voilà trop aléatoire à mon gout ^^ Mais ça reste une excellente extension (d'ou ma note).

Bis Minami

25/05/2017

9,5
Nouvelles bases
Kd est une extension sympathique, avec trois scénarios dedans et faite idéalement pour les joueurs pas encore experts. En effet, les deux premiers scénarios sont facilement faisables, même en solo, sans avoir besoin de passer des années à peaufiner son deck. Par contre, le troisième scénario, avec une difficulté de 7, est très aléatoire : il peut paraître très facile une partie et très dure une autre... Ceux qui détestent le hasard ne l'apprécieront sans doute pas. La thématique de ces trois scénarios est bien respectée et mieux représentée que dans la plupart des autres scénarios. On comprend bien par exemple dans le premier scénario qu'on entre dans les mines à la recherche de Balin et pour ce faire, les lieux importants apparaissent dans l'ordre logique (porte de la Moria, grande salle, pont de kâzâd-dum) et non pas aléatoire. Dans le deuxième, on sent bien qu'on est poursuivi en même temps que de devoir chercher des indices sur Balin et sa compagnie. Dans le dernier, le fait qu'on doive s'échapper le plus vite possible sous peine d'être rattrapé par des milliers de gobelins est encore une fois très bien représenté. Sinon niveau nouvelles mécaniques, les scénarios ne proposent rien de neuf mais le fait que toutes les cartes du deck de rencontre soient totalement nouvelles apporte bien sûr du renouveau au jeu. A noter aussi qu'un petit paquet des cartes rencontre n'est pas utilisé et il faudra se procurer des extensions du nouveau cycle pour en profiter, mais ce n'est pas très grave étant donné que ce paquet doit représenter une vingtaine de cartes. Les héros, Dwalin et Bifur, ne sont pas les plus puissants mais sont tout de même intéressants grâce à leur coût en menace faible. Il s'agit de deux nains, et nous permettent de construire un deck nain plus facilement. Les cartes joueurs sont principalement orientées nain (logique ^^) et cette extension est indispensable pour réaliser un deck spécifique nain. Mais avoir Dain, le héros présent dans *Retour à la Forêt Noire* est très utile voire indispensable pour ce genre de deck. En parlant de ça, je vois souvent des joueurs se plaignant du thème qui n'est pas très présent dans le jeu. Mais finalement, ce n'est pas le jeu qui fait tout le travail, le joueur doit lui aussi faire quelques efforts. C'est au joueur de voir si cela ne lui dérange pas de voir un cavalier du Rohan parcourir les mines de la Moria, et c'est au joueur aussi de voir s'il lit les textes d'ambiance sur les cartes pour s'immerger. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir ce jeu uniquement comme une mécanique. Donc en conclusion, cette extension est sympa, marche bien pour les débutants et pour jouer en solo sans pour autant présenter des scénarios ultra originales.

tt-b92be0290d18be3...

06/06/2016

8
très bonne extension
Tout a déjà été dit. Les scénarios sont bons et variés. L'atmosphère est encore une fois très bien rendue :) -Que demander de plus? Bon... très orienté "nain", mais ça semble logique, en même temps... Pour ceux qui jouent des héros Nains, j'imagine que c'est un must ! ...et puis ça ouvre la voie à de petites extensions juste sublimes comme "la Porte de Rubicorne" ! :)))

ULFHEDINN

20/04/2014

8,5
Ça sent le goblin, non ?
[Solo] Très bonne boite ! Les cartes pour les joueurs sont très utiles et quasiment nécessaire pour passer les scénarios. Les deux premiers scénarios sont très plaisant à jouer et valent les meilleurs du cycle de la forêt noire. Le premier est plutôt centré sur l'exploration. Le deuxième ravira ceux qui veulent en découdre avec une nuée de gobelin ! Un petit bémol pour le troisième qui est annoncé avec une grande difficulté et qui en solo passe comme une lettre à la poste en solo ! Il n'en reste pas moi original et plaisant.

tt-405110de7e39e45...

24/04/2013

8
Non non seigneur Gimli, c'est pas moi qui vous ai traité de nain de jardin...
Très bonne extension apportant son lot de nains, en veux-tu en voilà !! Des bons (et moins bons) héros et des cartes vraiment intéressantes pour les combos avec les "vieilles" cartes. Seule petite déception, les scénarios sont un peu bof.

bobdan19

08/03/2013

8
Dans les profondeurs du jeu.
Cette grosse extension (et tout le cycle qui suit) propose des scénarios dans un paysage dangereux et sombre : les profondeurs de la terre. L'extension propose trois scénario très bien ficelés : - Dans le gouffre noir - Le septième niveau - Fuir la Moria Ces trois scénario sont tendus et proposent des challenges assez difficiles. Quelques parties seront nécessaires pour appréhender les dangers de ces scénario. Je suis toujours étonné, et ravi, des innovations et des histoires que propose le Seigneur des Anneaux JCA. J'ai vraiment l'impression de vivre une aventure en jeu de cartes et c'est passionnant. Cette grande extension ne déroge pas à la règle. Du très bon donc. (P.S. : Je n'ai mis que 4 parce que j'ai du mal à donner une note maximale à une extension. Mais ça les vaudrait.)

tt-ac9c16355db3399...

02/12/2012

10
C'est la fête du slip en Mithril
3 scénarios tout aussi bons, équilibrés, et plaisants à jouer les uns que les autres. De quoi également permettre la mise en place des 6 scénarios des packs Cavenain. Un thème encore une fois magnifiquement exploité, l'ambiance étant très bien rendue par les illustrations à nouveau sublimes. Seule légère faiblesse: l'apparente pauvreté en cartes pour le joueur. Ceci dit, les cartes présentes (et les 2 héros) sont parfaites dans le contexte, et permettent surtout de commencer à pouvoir monter des decks nains extrêmement compétitifs. On en aura bien besoin, pour explorer les sombres recoins des profondeurs de la Moria. Excellent jeu. Extension presque parfaite. Grâce à sa qualité constante, je deviens fan de ce jeu.

MonsieurDe

24/08/2012

10
Nouvelle impulsion
On part pour un nouvel arc narratif, dans les profondeurs de la terre et aux alentours du Mont Carhadras. Beaucoup de cartes sont destinées aux Nains, avec un peu de place faite aux Noldors de Rivendell. Les aventures sont difficiles, et c'est bien ! Une bonne seconde impulsion à ce jeu.

tt-86e310e40765df6...

13/07/2012

6
Bien, mais ...
Bonne extension, les quêtes sont immersives, mais plusieurs choses sont assez décevantes : - seulement 2 nouveaux héros - des cartes ne servent pas, que si achetez les prochaines extensions, je trouve ça assez scandaleux de vendre des cartes avec lesquelles vous ne pouvez pas jouer !! Cependant l'extension renouvelle bcp les parties, d'où ma note de 4/5

tt-badb448b7cc8db0...

19/05/2012

8
Excellente extension
Contrairement au premier cycle d'extensions, cette grosse extension n'est absolument pas une déception. On peut dire qu'elle enrichit le jeu à tous les niveaux : 1) Deux nouveaux héros intéressant qui permettent de varier les stratégies et qui donnent une nouvelle vie aux anciens scénarios. 2) Trois nouveaux scénarios bien pensés et immersifs, d'une qualité largement supérieure à la plupart de ceux du cycle de Mirkwood. 3) Des cartes joueurs intéressantes, bien que fortement orientées pour les nains (mais vu qu'on a 5 à 6 héros nains, on n'a pas trop de mal à les jouer). Bref, une extension franchement réussie qui renouvelle considérablement la durée de vie de ce jeu.

tt-15a8f4415a3f6df...

17/03/2012

10
Comme d'hab
Bon ben j'ai envie de dire : Comme d'hab ! Si vous avez la boite de base, plus toutes les autres extensions, c'est que vous êtes accros, et que vous vous devez absolument de posséder cette boîte. Sinon, c'est le hasard qui vous a ammené sur cette fiche et commencez par acheter la boîte de base ! Sinon, niveau contenu, c'est plutôt réussi, avec des tonnes de cartes "Nain" qui permettent des decks orientés... nains. Et de nouvelles quêtes, à l'ambiance très réussie et différentes des autres. Pour moi, rien à redire.

tt-ad1eeacdcaec768...

21/02/2012

10