Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Les Forces des Ténèbres (2002)
La plus accessible des 3 extensions
Les Forces des Ténèbres ajoute des plateaux supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable comme apport. Dans le même temps, cette extension propose des objectifs à atteindre pour sauter certains plateaux, ce qui offre une vraie variable stratégique au jeu : super ! La cohorte d'ennemis qui apparaissent à présent sont une difficulté supplémentaire à gérer, et les mécaniques qui permettent de le faire sont très bien étudiées et s’intègrent parfaitement au jeu de base. Bref, quasiment que du plus pour cette extension. Pourquoi "quasiment" ? Car la règle qui permet de gagner le jeu en éliminant tous les ennemis de la communauté de l'anneau ne colle pas vraiment à l'histoire, et écourte le jeu : on peut gagner le jeu sans parcourir l'ensemble des plateaux, ce qui laisse un sentiment d'inachevé, de victoire "étrange", comme si on avait pas vécu l'aventure jusqu'au bout. Je propose systématiquement de ne pas la jouer, quand je n'oublie pas de la mentionner...

Ricardo31

16/07/2022

Indispensable mais encore plus dur !!
Indispensable mais encore plus dur !!

Oneiros

20/07/2013

Une extension à acquérir
Si vous trouvez cette extension, n'hésitez pas ! Avec son plateau recto-verso et ses cartes ennemis, vous ajouterez du plaisir au jeu mais aussi une certaine difficulté pour gagner.

Robbenblues

01/05/2013

Et l'humiliation continua...
Faut-il être maso pour jouer au Seigneur des Anneaux ? Faut-il être ultra maso pour ajouter cette extension ? Je commence à me le demander...;) Quoi qu'il en soit, je trouve qu'elle rajoute encore de la tension au jeu de base, de l'ambiance avec les nouveaux plateaux et les créatures... Notre ancêtre coopératif est pour moi définitivement le plus abouti et le plus difficile à vaincre. Mon seul regret, le look austère qu'il partage avec la boîte de base mais qui ne saurait néanmoins l'éloigner de la note maximale.

Artibus

22/11/2010

Indispensable
Indispensable. Avec cette extension, le jeu est enfin complet et tel que l'auteur le voyait au début. Vaincre les ennemis n'est pas chose aisé mais permet de prendre de puissants raccourcis vers le Mordor. Bref cela rajoute 4 nouveaux plateaux et une nouvelle action. En moins, je dirai cependant qu'il m'apparaît difficile d'amener l'anneau en mordor sans sauter la moria ce qui fait qu'au final on ne passe quasiment plus par la mine.

allard92

24/03/2010

Les forces des ténèbres attaquent!
Cette première extension est tout simplement indispensable au jeu de base si on ne veut pas finir par se lasser. De plus les illustrations sont toujours de John Howe est sont bien entendu magnifiques! Cette extension ajoute !DEUX PLATEAUX! de scénarios au jeu de base ainsi que de nouvelles cartes Hobbit, de nouvelles cartes Gandalf, de nouvelles cartes actions et enfin trente ennemis de notre communauté. Le jeu va donc se corser et va durer plus longtemps! Une nouvelle possibilité de victoire nous est offerte, la victoire militaire qui consiste à se débarrasser de tout les ennemis. Le jeu peut donc prendre deux directions différentes, la communauté peut choisir de jouer l'anneau et de se débarrasser des ennemis au fil du jeu, soit se concentrer sur les ennemis afin d'obtenir une victoire militaire. Quoi qu'il en soit Sauron ne vous laissera pas faire et il vous sera difficile de suivre votre objectif sans avancer dans un même temps dans l'autre direction. Le plus de cette extension sont les deux nouveaux plateaux de scénarios qui s'ajoutent au jeu de base. Le premier Bree est d'une difficulté normale, mais le second est l'Isengard. Je peux alors vous dire que finir le jeu en prenant l'option de détruire l'anneau devient mission impossible! De quoi vous occuper les soirs d'hiver et de vous procurer de nombreux coup de stress. Une extension indispensable au jeu de base de Reiner Knizia qui permet une solution alternative au jeu de base, augmente le temps de jeu ainsi que sa difficulté.

Legacer

28/12/2009

A la hauteur du jeu de base
Excellente extension, non seulement les deux aventures en plus, mais aussi la mécanique des ennemis, et –petit plus bien sympathique- les chemins alternatifs. Indispensable!

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009

L'entrée dans les ténèbres coûte cher
A l'heure où je rédige ce mot, cette extension n'est plus éditée, et pratiquement épuisée. J'ai pu en récupérer un tout dernier exemplaire dans ma boutique en dur habituelle... mais, que c'est cher payé pour un plateau et quelques cartes ! Le jeu en lui-même apporte un brin d'air frais au jeu de base, puisqu'il permet d'ajouter deux nouveaux scénarios (des autocollants transparents se collent au parcours original), ainsi que des ennemis et de nouvelles cartes de compétence pour chaque personnage. Les ennemis combattus permettent de "sauter" certains passages, et donc peuvent permettre de rompre la monotonie linéaire du jeu classique. Mais, tout cela serait évidemment excellent si les ennemis (ou le dé...) n'étaient pas si difficiles à combattre. Oui, rien ne permet de contrer ces cartes événements qui s'enchaînent à une vitesse diabolique (sauronesque), ni de supprimer quelques effets du dés. A part quelques cartes de Gandalf en plus, tout à fait bienvenues mais difficiles à obtenir, car tout le monde finit par épuiser sa réserve de boucliers. Et combattre les ennemis, c'est bien joli, mais soit on peut en combattre plusieurs pendant son tour en remplissant les conditions données sur chaque carte (se séparer de boucliers, faire avancer Sauron, etc.), soit on passe son tour à la fin et on combat l'ennemi "gratuitement". Du coup, on ne peut pas prendre de cartes, ni faire reculer son personnage, ni avancer sur l'un des parcours d'activités. On perd quand 8 ennemis sont visibles à la fin d'un tour du porteur de l'Anneau. A noter que nous perdons surtout à cause de l'avancée de Sauron, qui fait des bonds énormes en avant, et ce déjà dans Bree, où il faut savoir anticiper l'avancée de l'activité "cacher", par exemple. Plus facile à dire qu'à faire quand le hasard de la pioche des cartes événements empêche toute anticipation, justement. Le jeu devient donc selon moi encore plus difficile et aléatoire, mais quelque part, cela permet de bien illustrer le thème de la lutte contre l'empire du Mal... Cette extension me semble intéressante pour ceux qui ont apprécié le jeu de base et qui souhaitent un peu de variété, ou qui l'ont trouvé trop court !

lABCdaire

30/03/2009

Que les forces soient avec lui
Extension totalement indispensable à un jeu qui le serait sans elle. Plus de profondeur et de possibilité de gagner... mais aussi de perdre. Redonne du souffle à un jeu coopératif bien huilé mais à thème trop plaqué sans elle.

tt-364fcc23e84e6d2...

07/01/2009

La route est si longue jusqu'au Mordor ...
Tout simplement une INDISPENSABLE extension ! Y jouer sans rend le jeu de base bien fade et bien plus facile aussi. La force de cette extension c'est qu'elle amène des cartes ennemis qui ne doivent pas envahir les terres du Milieu : plus de 8 cartes présentes à la fin du tour d'un joueur et c'est perdu. Les 2 nouvelles cartes scénario -Bree et Isengard - sont tout simplement magnifiques et les évènements toujours en difficulté croissante ! Attention à ne toujours pas se laisser dépasser ! Le paramètre ennemis, les 2 nouveaux scénarios, les 3 nouvelles cartes Gandalf ainsi que les cartes actions de Bree et d'Isengard, enfin, les compétences particulières de chaque Hobbit rend cette extension... INDISPENSABLE ! (Ah bon, je l'ai déjà écrit ?!)

tt-a2c35c454aef18e...

02/01/2009

Un bon complément
Mais, il les parties sont encore plus longues... La victoire militaire est une bonne nouveauté. A reserver aux fans, mais aux joueurs occasionels.

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

Déception et frustration encore et toujours
J'ai acheté le jeu de base, me disant tout ce que je lis me convainc. Jeu de coopération, Tolkien... Bref, très déçu du jeu de base dans lequel à mon avis les victoires dépendents à 10% de la stratégie, 70% d'un bon tirage de cartes évènements et 20% à la chance au dé. De plus, pour la coopération, on fini par mettre les cartes au centre de la table pour décider en commun (plus facile que de les énumérer oralement) mais là on se demande si le plus influent/expérimenté des joueurs ne fait pas SA partie de solitaire et c'est tout. Donc : déçu déçu. Je me suis dit, l'extension peut-être va ajouter de la stratégie (possibilité de sauter un plateau, de gagner face aux ennemis,...). Donc M. Ebay m'a donné la chance d'essayer sans trop de frais. Et bien, les mêmes lacunes restent en rendant le jeu encore plus difficile. Je me rends compte que ce jeu n'est pas pour moi. Ma plus grande déception ludique. J'aurai aimé un jeu de coopération-confrontation à la Vertigo, dans lequel un objectif majeur est partagé (sauver la planète) mais l'objectif mineur (developement industriel) decide quel joueur gagne. Peut-être est-ce le type de coopération que je recherche. Mais en tout cas celui ci reste sur son étagère.

tt-c106814f22d6ea7...

26/04/2008

un vrai plus !!!
cette extension apporte un vrai plus au jeu de base avec ces combats contre les monstres qui ajoutent une difficulté supplémentaire...

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Merry, élimine tous ces ennemis qui en veulent à nos jetons !!
***5 parties jouées depuis 2004*** C'est bien simple, je ne peux plus me passer de cette extension : - il y a un nouveau défi à relever en tuant tous les ennemis. Il n'y en a que 30, cela peut paraître simple, mais encore faut-il qu'ils tombent. - 2 nouveaux scénarios bien durs comme je les aime : Bree nous met vite dans le bain et Isengard est un Mordor avant l'heure (normal, on affronte Saroumane). - il est possible, pour aller plus vite, de sauter des scénarios. Mais encore une fois, c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour réussir dans tout ça, il faut une excellente entente entre les joueurs.

polo_deepdelver

31/01/2008

Jamais arrivé au bout
J'avais enchainé les parties il y a une paire d'année quand j'étais à la fac et j'y suis revenu récemment. La victoire contre les énemis est jouable, par contre arriver au bout c'est quasiment mission impossible. Le mieux pour apprécier ce jeu est de commencer entre joueur qui n'y connaissent rien et d'enchainer les parties (les premières ne dureront pas bien longtemps). Par contre, jouer avec des joueurs qui connaisse les jeu n'est pas hyper interessant. Vous vous ferez guider de bout en bout sans vraiement comprendre grand chose aux actions entreprise... Indispensable à mon avis au jeu de base en tout cas.

benben

30/01/2008

Indispensable !!
(je note le jeu de base et l'extension) les + (par rapport au jeu de base) - 2 nouveaux plateaux, magnifiques - nouveaux personnages et nouvelles épreuves, plus difficiles ; et nouvelles récompenses - un nouveau challenge avec les ennemis à combattre - que du plus !! extension désormais indispensable au jeu de base les - (par rapport au jeu de base) - victoire militaire trop facile : il faut impérativement jouer avec la Porte Noire !

sigurdd

27/11/2007

Indispensable pour apprécier le jeu de base à sa juste valeur
Tout est résumé dans l'accroche. Cette extension est tout simplement indispensable au jeu. A tel point que je ne n'envisage même pas de faire une partie sans. Si seulement toute les extensions de jeu pouvait être aussi bonne que celle ci...

Astrobatordorak

24/03/2007

Vous prendrez bien un peu de bree ?
Une extension réellement indispensable. En fait on a jamais joué sans et je n'ose l'imaginer. Il doit être beaucoup plus difficile d'y ressentir la lassitude propre au jeu de base tellement cette extension varie le jeu et oblige la communauté à se concentrer sur des objectifs variés. L'apparition aléatoire des monstres engendre à elle seule une organisation différente pour chaque partie. Les connaisseurs comprendront. A noter les 2 plateaux supplémentaires qui completent l'aventure à savoir bree van de camp et Isengard de lyon. Vivement les champs de bataille (mais ça va être dur...)

tt-7e900c042007ed9...

05/03/2007

Dans la même veine (de mithril)
Cette extention est vraiment plus qu'une simple extention : c'est un véritable renouveau du jeu. Pour commencer, les deux scénarios sont vraiment bien fait (mais terriblement handicapants) et on se demande rapidement comment on a pu jouer sans. Les nouvelles cartes, quelles quelles soient, sont originales et vraiment utiles. Ces deux points font déjà de cette extention une grande réussite mais c'est dans les nouvelles règles que réisde le coup de maître. Le fait de se défausser de cartes était auparavant un peu artificiel, celui de faire apparaître des ennemis est quant à lui totalement logique et bien pensé. Du coup, les stratégies changent, les possibilités augmentent considérablement et même les plus blasés retrouvent le goût du jeu. Sauron lui-même ne devrait aps vous empêcher d'acheter les Forces des Ténèbres d'urgence !

tt-da1a61cba2c1981...

22/01/2007

Ca dépote
L'extension est agréable, au look soigné et apporte une belle complexité au jeu de base. Mon seul gros souci vient de la victoire militaire qui devient assez facile à réaliser (notamment si avec l'aide de la carte Gandalf "tuer 2 ennemis", on est à un moment sur de ne plus perdre), et une partie de la tension toujours présente jusqu'à la fin disparait. Pour les prochaines, 2 options: soit la variante porte noire de l'auteur (fait revenir une partie des ennemis) soit banir cette condition de victoire. En tant que tel, je trouve ça juste un peu dommage.

Grunt

08/01/2007