Cette extension est pour moi celle qui offre le plus de challenges. La coopération devient obligatoire, les sacrifices pour le groupe encore plus beau.
De plus, contrairement à l'extension Sauron, le matériel de la boîte mérite l'investissement :
2 magnifiques plateaux scénarios supplémentaires, des cartes Gandalf, de nouveaux pouvoirs pour les joueurs, et les cartes ennemies. L'ambiance autour de la table monte d'un niveau grâce à cette extension.
Dorénavant, je joue très souvent avec la boîte de base + cette extension. A noter que le jeu tourne très bien à 2 joueurs.
Cette extension devrait satisfaire les groupes qui trouvent que le jeu de base est trop facile pour eux ! Les nouveaux plateaux sont assez gratinés, notamment le premier... Les illustrations sont toujours aussi fantastiques. Les monstres ajoutent aussi quelque chose. Reste à choisir si vous accepterez la condition de victoire consistant à tuer tous ces monstres : c'est moins épique, plus facile (d'après certains chasseurs de monstres émérites) et moins dans l'esprit du roman. En tout cas, il faut la posséder ! Ash extension durbatuluk, ash extension krimpatul, ...
Voila ce que j'appelle une extension ! Le jeu de base est réellement enrichi, et une fois que l'on a taté des ennemis et des plateaux supplémentaires (ah, les bonnes baffes prises à Bree...) on ne peut plus s'en passer...
**Type de jeu :** Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (oui, tout le monde), mais pas les vilains ennemis pas beaux
**Nombre de parties jouées :** 4
**Avis compendieux :** Le rajout des ennemis ajoute un aspect intéressant au jeu. Cependant, il devient à mon avis quasiment impossible de terminer le jeu : on tire tellement de cartes ennemis que soit on croule sous le nombre, soit on termine la partie en les éradiquant tous. Le premier scénario est vraiment très dur et peut laisser sur les rotules. Bref, une extension pas forcément indispensable, à réserver à ceux qui ont aimé le jeu de base mais s’en sont (et Dalila) lassés.
**Clarté des règles (4) :** Il aurait été superfétatoire de reprendre les règles intégrales en insérant les rajouts (en rouge, comme dans Civilisation ; c’était en bleu en fait je crois), mais pourquoi pas. Mais sinon c’est clair, hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
**Qualité du matériel (3) :** Les ajouts, ben ma foi, des cartes en plus, un plateau et des autocollants, rien de révolutionnaire par rapport au jeu de base. Sauf que ça rend le jeu cher.
**Reflet du thème (4) :** Là au moins, on les voit les ennemis, et on leur coupe la tête au fur et à mesure qu’ils sortent. Mais ça reste dans la mouvance du jeu de base, mi-figue mi-raison.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Le rajout des ennemis semble condamner la possibilité de finir sur le volcan (la montagne du destin, donc). On ne peut guère gagner qu’en zigouillant tous les ennemis (on peut, c’est que des gros méchants). Ce qui fait que si on joue la course aux points (c’est quand même ça, le but, pas seulement de gagner), on va assez peu loin (mais les ennemis occis en rajoutent, des sortes de scalps, quoi). Le mieux, pour avoir le plus de points possibles, est de couper la tête aux ennemis quand ils sortent et d’en garder un vivant une fois la pile épuisée, il est inoffensif. On va ensuite le plus loin possible, et quand ça tourne trop au vinaigre, on lui fait son affaire (au dernier des mohicans). Mais on risque de perdre à ce compte, parce qu’on est très affaibli par la tirage de tous ces ennemis. Mais de toute façons, ce jeu est un jeu d’usure, pas facile d’avoir beaucoup de cartes en main à la fin (sauf chance). Mais justement l’intérêt de cette extension est de limiter l’aspect chance du tirage des tuiles, vu que de toutes façons, quand on tire une tuile, il ne peut nous arriver qu’une tuile. Donc, même si je leur mets la même note, je préfère le jeu avec l’extension (je ne connais pas l’extension Sauron).
Encore du superbe matériel et plus de possibilités pour les hobbits... et Sauron! Avec cette extension, le jeu est de beaucoup renouvellé et particulièrement difficile (à condition d'employer la variante "Black Gate").
tout est dans le titre :)
Si vous avez acheté le jeu, achetez cette extention absolument excellente. Elle Apporte une nouvelle facon de gagner mais aussi de perdre, elle rajoute deux quetes qui complètent le jeu.. Bref, indispensable...
Cela dit, ceux qui reprochent au jeu d'origine d'être lassant au bout d'un moment, le problème reste le même. Une fois que vous l'aurez finit plusieurs fois, vous y perdrez de l'interet au bout d'un moment....
A savoir :
-enrichir les mécanismes ( gestion des ennemis)
-multiplier les possibiltés du jeu ( une condition de victoire supplémentaire)
- pallier certains défaut du jeu de base ( en le randant un peu moins linéaire)
Bref : pour moi un complément indispensable au jeu initial
Une excellente extension qui redonnent du souffle au jeu. Le jeu de base acquiert un nouveau degré de difficulté, les nouveaux plateaux sont très ardus et cela dès le début (bree). Il faudra donc multiplier la coopération pour espérer survivre.
D'un autre coté nous avons un nouveau paramètre à gérer : les ennemis. Ceux ci maintiennent une pression permanente sur la partie mais sont plus facile à vaincre, on peut donc miser sur cette nouvelle condition de victoire pour gagner (en effet détruire tous les ennemis semble plus facile que rejoindre le mont du destin).
En tout cas c'est une excellente add-on, et persnnellement je me verrais mal jouer sans aujourd'hui.
Si vous avez aimez le jeu de base, il vous faiut absolument "les forces des ténèbres".
*(expérience : 4 parties)*
**Le Seigneur des Anneaux** de Knizia a déjà marqué l'histoire du jeu de société. En utilisant ce mécanisme coopératif sur un thème ultra-adapté, l'auteur a réalisé une de ses plus grosses réussites tant du coté créatif que du coté commercial (3 millions de boite vendues !!!) et a certainement contribué au retour de ce type de jeu sur le devant de la scène (**Les Chevaliers de la Table Ronde, Arkham Horror** ...).
La boite de base propose un challenge conséquent avec une durée de vie raisonnable sur que quelques modifications sont proposées pour corser l'affaire mais après une quinzaine de parties, vous deviez être en position de battre Sauron à 10 dans la plupart des cas.
"Les Forces" renouvelle complétement le challenge et vous propose d'entrée des déculottées remarquables. Les ennemis renouvellent complétement le jeu et il va falloir intégrer les deux plateaux et leur lot de challenges.
Stratégiquement, il semble indispensable d'accumuler un max de carte sur le plateau de Bree en le faisant donc durer un peu si possible et il faudra ensuite sauter au moins un plateau si possible. Arriver même à en sauter 2 (Moria + Helm, par exemple) semble dépendre de circonstances favorables mais mène a priori à une victoire facilitée.
Plus complexes, plus stimulantes, ces forces des tènèbre rendent la victoire des ch'tits n'hobbits plus ardue. Donc bien meilleure !
Indispensable si vous avez déjà joué + de 5 fois à la boite de base.
Après avoir fait de nombreuses parties du seigneur des anneaux, je me suis attaqué à l'extension. Et même si elle ne modifie pas grand chose au jeu, elle apporte deux plateaux supplémentaires et les ennemies. En ayant battu tous les ennemis d'un plateau, on peut sauter le plateau suivant avec quelques conséquence quand même. J'aime beaucoup cette extension mais j'ai deux réflexion à faire.
Les conditions pour sauter un plateau sont rappellés dans les régles, ce qui n'est pas pratique. Et pourquoi n'est il pas compris dans le jeu de base vu qu'il était prévu à l'origine ?
Ca fait tout bizarre de rejouer ensuite au SdA sans les Forces de Ténèbres. Ca fait plus facile aussi ;o)))
Sinon, toujours plus de tension avec cette extension et donc encore plus de discussion et de solidarité chez les hobbits.
Du matos supplémentaire (toujours magnifique) et des nouveaux pouvoirs, archi-nécessaires, pour les hobbits.
En plus des ennemis les deux plateaux sont très, très chaud et notamment Bree, qui peut à lui seul être vraiment comprometant pour le succès de la communauté "A poil les hobbits" ;o)). Le saut de plateau n'en devient que plus vital. Sinon c'est l'épuisement total des ressources des hobbits avant la Moria et le défaite assuré. Tous cela oblige à ne pas faire d'erreur et à prier que les tuiles soit un mimimum avec vous. Tendu je vous dit ;o)
Du bonheur que tout amateur du SdA devrait gouter au moins une fois.
Après avoir réussi a trouver les mécanismes de la boite de base, je suis parti à la recherche de l'extension qui pourrait relancer le jeu.
Les forces des ténèbres remplissent parfaitement ce rôle en offrant à la fois de nouveaux adversaires mais aussi de nouvelles possibilités pour atteindre la montagne du destin.
Je suis donc très content d'avoir pu acquérir cette extension, et je préciserais aussi qu'a ce stade il est nécessaire de récupérer quelques compilations de règles (notamment celle de l'auteur) sur le net. Il faut bien avouer que les règles de la boite de base comme de l'extension quoique jolie, n'en sont pas moins difficiles à cerner totalement.
Un extension nécessaire donc ! Tous à vos hobbits !
Après quelques parties du jeu de base, il apparait vite indispensable d'ajouter cette extension : les possibilités sont démultipliées, les choix sont plus cornelliens.
Personnellement, je trouve le jeu plus difficile mais c'est sans doute que je n'ai pas encore maitrisé toutes les subtilités de cette extension, y jouant souvent avec des joueurs différents.
Comme il faut adapter sa stratégie et à la situation (qui peut grandement varier en fonction des tirages) et à la façon de voir du ou des autres joueurs, la partie est différente à chaque fois et il faut pouvoir s'adapter vite pour gagner.
Le Seigneur des Anneaux avait su gagner mon coeur dans sa version de base grace à son mécanisme unique de coopération, il le conquiert définitivement avec cette extension simple à mettre en oeuvre et améliorant grandement l'original.
comme l autre extension, celle ci est indispensable dès que vous commencez a taquiner sauron sur la version de base. La principale nouveauté est l apparition d ennemis qu il faudra tuer sous peine de ceder sous le nombre
Rajouter cette extension donne incontestablement une autre dimension au jeu avec des méchant qui viennent nous assaillir ... comme si on n'avait que ça à faire. Le jeune devait pas être assez difficile. Faudrait lancer une stat pour savoir, avec cette extension, combien de fois Sauron à enflé la communauté !
nombre de partie : 1
Autant le dire tout de suite, ceux qui n'ont pas accroché au jeu de base ne changeront pas d'avis avec l'extension. Ca rallonge et rend plus difficile.
Pour ceux qui ont aimé, l'extension est indispensable. Les yeux fermés que vous pouvez l'acheter.
1 bémol : j'enlèverais la condition de victoire militaire, plus facile à réussir que la "vraie" victoire et frustrante.
2ième bémol : le premier scénario, c'est un peu pile ou face car on a que 6 cartes hobbits en main. Si on a les bonnes, tout va bien, sinon ça peut être dramatique. Donc 4/5 seulement.
Cette extension représente un plus considérable!!! Plus de variétés, plus de pouvoirs, plus d'évenements, une nouvelle façon de vaincre... Mais le seul reproche que je lui ferai est que désormais aller au bout de la quête et détruire l'anneau est presque impossible tant celle-ci est longue, mais en même temps la victoire militaire (tuer tous les monstres) me semble trop simple....
Mais je fais la fine bouche, c'est tout de même un jeu qui m'a scotché moi et mes potes, nous n'envisageons plus de jouer au SdA sans cette extension alors que l'extension Sauron elle complique un peu plus le jeu.
Par contre: carton rouge à l'éditeur car on voit bien que cette extension était prévue dès le départ (numéro des plateaux) et aurait donc pû faire partie du jeu de base.
Nombre de partie : 8
Le jeu de base du seigneur des anneaux m'avaient complétement enthousiasmé. Cette extension enrichit le jeu de base, permettant bien plus de stratégie, accentuant la difficulté et rajoutant des parties de l'histoire ignorée dans la première version.
Les ennemis des forces des tenebres offrent un défis interessant et une possibilité de gain différente. La possibilité de passer un plateau est un élément stratégique de plus, qui ne fera que rendre cette extension encore plus indispensable. Les cartes supplémentaires (actions, gandalph et faculté) ne servent qu'à donner du répondant aux hobbits du fait de l'allongement du parcours et du nouveau défis que constitue les ennemis.
Ce qui m'ennuie dans cette extension est la difficulté de Bree : les hobbits n'ont que 6 cartes pour passer ce scénario et si vous n'avez pas celle qu'il faut pour vous procurer rapidement les cartes de Bree, vous risquez de finir ce scénario en atteignant le dernier événement, ce qui handicape gravement la suite du parcours. Dommage qu'il n'y ait pas une préparation possible ce qui rendrait cette étape moins liée à la chance.
L'autre petit point négatif est que la victoire militaire est bien plus facile que de plonger l'année dans la lave du Mordor. Du coup, nous nous en satisfaisons souvent.
Du coup, on se retrouve avec une extension dont on ne souhaite plus se passer, le jeu de base paraissant pauvre, mais qui rend le jeu intitial moins parfait.