Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu (undefined)
Trouvez un titre à un avis c'est comme chercher le nom d'une compagnie ... c'est pas évident !
Plus de 30 parties en solo à mon actif à ce jour, beaucoup moins à plusieurs ! Et je n'ai pas fini d'en découdre avec ce jeu. Très plaisant en solo comme à plusieurs, contrôlant 1 ou 2 ou 3 héros, j'y joue essentiellement seul car l'avidité à enchainer les scénarios est plus facile à assouvir ! On perd également moins de temps à lire dans sa tête que à haute voix en essayant d'y mettre le ton. Après avoir tenté ma chance sur le SDA JCE que je trouve extrêmement ardu non sans être très intéressant, j'ai trouvé ici mon bonheur dans la manipulation de figurines et l'exploration des contrées de la Terre Du Milieu, c'est un peu plus concret. Le système de cartes qui me rebutait au début, car j'adore lancer des dés, a trouvé grâce à mes yeux après quelques scénarios lorsque je me suis rendu compte qu'en améliorant son deck (chose nécessaire mais facile à faire), la chance devenait un peu plus contrôlable et notamment grâce aux système de Reconnaissance qui amène une réflexion sur les cartes à utiliser ou non ! Vous ne serez jamais complètement frustré par vos tirages et plus votre héros va s’aguerrir, plus il lui sera facile de surmonter les obstacles. Le matériel est sympa, les figurines de héros sont classe, celles des ennemis sans être un fin connaisseur me font penser aux figurines de la Bataille des Cinq Armées ou du SDA La Guerre de l'Anneaux qui adoptent des pauses un peu surannée et peu dynamique ... Les tokens font le job, surtout les jetons inspiration/exploration recto/verso qui sont une ingénieuse trouvaille ! Les étendards ... mmmmh on s'y fait et reste pratique pour identifier les différents groupes. Le tout manque un peu de volume, mais reste très agréable. Les cartes "trop petites", certes mais, en fin de campagne on en a tellement que des plus grandes nécessiteraient une table immense ! Les missions sur les plateaux de voyages sont un régal, malgré des tuiles très jolies, mais peut être un peu fade ou trop petite (je ne sais pas, il y a un truc qui ne m'immerge pas complètement!) Leur formes et découpages permet un cheminement intéressant et toujours renouvelé, les jetons menaces et recherches proposent quant à eux des situations bien souvent unique dans leur narration, l'application générant aléatoirement le tout à chaque mission (ce que les Demeures de l'Epouvantes à bien du mal a faire), du coup la rejouabilité est vraiment présente. Je serai moins tendre sur les plateaux de combats qui eux ne varient quasiment pas, voir pas du tout ! Ainsi refaire une campagne et devoir repasser par ses plateaux de combats est un peu fastidieux surtout ceux ou les dialogues sont omniprésent. Ces plateaux sont laid et les éléments que l'ont y ajoute sont affreusement plat ! Si seulement l'application pouvait nous permettre de choisir la mission à jouer ou à rejouer (éventuellement en cas d'échec) chacun pourrait y trouver son compte ! Personnellement cela ne me dérange pas de faire une campagne parsemée de défaites, mais échouer à la toute dernière et devoir tout recommencer depuis le début, c'est un peu décourageant ... Le jeu reste très accessible, l'application fait très bien le travaille, après quelques bugs corrigés, je n'ai pas trouvé le challenge trop corsé et pourtant je ne suis pas un tacticien hors pair, l'équilibre est très bien dosé selon moi. Le phénomène de communauté est vraiment bien retranscrit, notre équipé sera plus forte ensemble quand elle pourra interagir avec ses membres, mais il faudra parfois se séparer pour couvrir plus de terrain ... Nos personnages vont évoluer, faible au départ, ils vont devenir de vrais bad ass au fil de leurs aventures et découvertes et ce sont vos actions qui les feront monter en puissance ! Bref dans l'attente d'autres campagnes, d'autres personnages il y a déjà de quoi faire, certes le prix peut en rebuter mais le plaisir et la rejouabilité sont là pour compenser.

FlashMcQueen

Excellent
Excellent en solo comme à plusieurs. L'application est bien présente, il ne faut pas être allergique, mais elle est très bien utilisée et n'est pas génante à mes yeux. Au contraire elle permet de driver les scénarios facilement, de gérer les ennemis sans être obliger de manipuler 72 tokens, de garder des conditions de réussites aux tests secrètes etc. Bref, ca joue le rôle d'overlord de manière parfaite. Le même jeu sans l'appli, et bien je n'y jouerais pas car ce serait beaucoup trop pénible avec toutes les manipulations que cela engendrerait. L'histoire est sympa et prend de l'ampleur au fil des scénarios. L'aspect deckbuilding, limité, est cependant crucial. On façonne son personnage, et donc son deck, en gagnant de l'experience dans les différents rôles qu'on choisira. C'est loin d'être anodin et c'est très bien fait, simple et efficace. L'experience est vraiment agréable, et on enchaine les scénarios avec plaisir. Une belle réussite.

kakawette

16/11/2019

Et ben je n'y aurais jamais cru
je l ai acheté en me disant ça va être sympa. malgré quelques réticences. Mais je ne m'attendais pas à être aussi ravi. mes réticences de départ : 1) ça se joue avec une appli. je n'avais pas aimé l'expérience descent avec l'appli, trop de monstre en renfort. Ici c'est un bon mélange d'explo et de combat. Apparemment les parties ont une bonne rejouabilité car les événements sont différents et c'est tant mieux. 2) Il y a pas de dés. Euh vous êtes sûr. Ben étonnamment je préfère ce système de cartes avec du hasard contrôlé. 3) c'est un peu fade visuellement. Oui c'est vrai surtout les plateaux combats, mais grace aux éléments qu'on rajoute j'arrive à me dire qu'on est dans une auberge. les trucs que je pensais cool qui sont vraiment cool. 1) des missions de voyages et des missions escarmouches sans grand changement de règles mais juste assez. 2) l'évolution du personnage et des équipements au cours de la campagne. 3) Un mode campagne 4) les différentes approches du personnages 5) règles simples, parties pas trop longue. bref une excellente surprise

dje03

16/11/2019

Bon jeu mais vivement des extensions pour combler les manques.
Nous avons fait la campagne du SdA sur 4 jours (pas d'affiliés quand même 😜 ça représente environ 15-20h de jeu cette campagne) et il en ressort que ce fût fort plaisant. Mais le jeu a quand même quelques lacunes importantes (qui seront je l'espère en partie comblées grâce à des extensions) comme l'exp qui ne nous servait quasiment plus à rien au bout du 1er tier de la campagne car on avait les cartes les plus puissantes pour rouler sur le jeu sans problème et de toute façon pas assez de classes secondaire pour combler un groupe de 4 joueurs. Autre souci, le faible nombre d'ennemis fait que ça devient vite redondant surtout qu'ils ne sont pas vraiment différents au final (certains un peu plus résistants, d'autres plus rapides ou qui tapent plus fort mais rien de flagrant pour se dire qu'on va les aborder différemment). On a aussi été un peu déçu par le faible nombre d'objets à récupérer et pourtant on a pas mal fouillé. Ceci est en partie compensé par l'obtention de pas mal de "titres" qui sont des genre de haut-fais pour nous récompenser d'avoir effectué des missions secondaires et qui donnent des petits pouvoirs sympa. Toujours niveau redondance on a eu des événements de pions recherche qui revenaient parfois et dans l'ensemble ces pions recherche, même s'ils apportent quelques quêtes secondaires bienvenues, apportent surtout beaucoup de blabla sans lien avec l'histoire pour meubler et nous filer des bonus peu gratifiants. Enfin, on a trouvé que globalement l'atmosphère était moins présente que dans les demeures de l'épouvante v2 malgré la quasi même utilisation de l'appli. Par contre le jeu et les règles sont faciles à prendre en main. Se balader sur la carte qui apparaît au fil du jeu est aussi très chouette et l'appli apporte un réel plaisir narratif et apparemment une bonne rejouabilité (on a pas recommencé mais j'ai vu une vidéo du 1er scénario et la map semblait assez différente de ce qu'on a eu nous, même si l'objectif principal restait le même bien sûr). Aussi la campagne est plus longue que ce à quoi je m'attendais et pleine de rebondissements, plutôt convenus certes mais plaisants quand même, et comporte quelques scénarios qui sortent du lot (la taverne, le lac caché, les statues et quelques autres que je vous laisse découvrir). Enfin, le système des tests avec les succès sur les cartes à piocher reprend ce qui a déjà été fait avec runebound v3 mais en plus évolué car on pioche depuis notre deck et donc on aura pu l'améliorer au cours du jeu. C'est un très bon point car ça rend le tout facile, modulable à souhait et en plus des pouvoirs permettent encore de modifier les résultats donc il y a toujours une part de chance mais juste ce qu'il faut je trouve. Bref, je liste beaucoup de défauts mais le jeu est quand même très bon et on y a pris du plaisir. Vivement les extensions pour combler les manques !

Halfly

30/10/2019

Excellent mais arrêtez avec les petites cartes
2 parties solo et 2 parties a 4. Règles du jeu précises, livret d apprentissage permettant de démarrer au pied levé, Mécanique hyper fluide, appli formidable, il y a de l amour dans ce jeu. Par contre le format des cartes est scandaleux: a un prix pareil c’est inacceptable et carrément dommageable à la lecture des textes (surtout quand on approche la cinquantaine comme moi)!!

fjugan

24/08/2019

Je pars pour une AVENTURE !
Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/07/debrief-le-seigneur-des-anneaux-voyage.html>

DébriefLudik

03/08/2019

vraiment cher
le matériel est vraiment moyen . A ce prix ,je pense que des cartes taille standard n'aurait pas été superflu. Aucun plaisir de les avoir en mains et les illustrations sont trop petites genre 2.5x2.5 cm. Les tuiles ne sont pas tellement mieux , une fois mise bout à bout cela donne quelques chose d'indéfinissable qui n'aident pas non plus . Le ponpon, c'est l'application. Ahh elle est nickel, ça c'est sur. La musique est sympa et l'ensemble fonctionne mais c'est aussi le défaut, je trouve que on est complêtement guidé et on click à tout va. Ou est l'aventure là dedans? revendu direct.

Radge

25/05/2019

4,2
Proche de la perfection
Totalement immersif, une rejouabilité quasi illimité, un système de jeu sans dé, un matériel à la hauteur, une super application... tout est au rendez vous. Le seul micro bémol est le manque de texte lu dans l’application. Ça aurait été vraiment un plus pour l’immersion. Mais sinon à posséder. J’attends les extensions avec impatience :):)

Konkav

05/05/2019

Du fun, de la rejouabilité et de l'immersion
On se prend rapidement au jeu et bien qu'au départ j'étais réticent à l'idée utiliser une appli, c'est un vrai plus et ça permet notamment de faire plusieurs campagnes en même temps en gardant la config et l'avancement de chaque groupe de héros. La qualité est au RDV, aussi bien niveau campagne, gestion des combats/interaction que matériel. Une sorte d'assaut sur l'empire, sans dés et dans l'univers de Tolkien. Foncez tête baissée et lancez vous dans l'aventure !!

LeGoZoR

30/04/2019

En voyage avec toute la communauté de l'anneau
J'ai attendu d'avoir à mon actif plusieurs parties ( douzième actuellement) avant de donner mon avis car certains avaient donné des impressions mitigées au départ et étant une grande fan de Tolkien je sais que je suis très peu objective au départ. Mais la campagne touche à sa fin dans ma partie solo et qu'est ce que je me suis amusée. Disons le tout de suite si vous n'aimez pas les appli passez votre chemin, ici elle est très présente. Pour moi elle est venue alléger la gestion solo habituelle et amène une belle immersion. La mécanique des succès à la place des dès est très élégante et permet des choix intéressants stratégiquement, le caractère évolutif de son personnage est bien amené et on sent bien que ffg en a sous le coude à nous proposer. La campagne elle même est variée et bien pensée il y a un vrai aspect jdr ( On ne sait pas si l'on fait les bons choix, on vit l'aventure en se mettant dans la peau du personnage, avec Gimli on fonce dans le tas par exemple et On n'hésite pas à prendre des solutions radicales 🙂). La qualité du matériel est plutôt bonne même si les standard des deluxe sur les KS n'y sont pas. Si vous aimez cet univers, si vous aimez jouer solo ou coop, si vous aimez le jdr, si vous aimez la gestion de cartes et l'exploration ce jeu vous plaira.

tt-02627ef133f5158...

30/04/2019