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Tous les avis pour : Le Sorcier de la Montagne de Feu (2002)
mon jeu culte.
Avec le retour d'Heroquest, je suis revenu à la base de la base, j'ai ressorti Le Sorcier de la Montagne de Feu le jeu de plateau, basé sur le livre jeu (livre dont VOUS êtes le Héros) C'est mon premier jeu de fantasy. Offert par mon oncle lors d'un événement familial, j'y ai passé des centaines d'heures. j'ai précieusement gardé mon exemplaire depuis toutes ces années. A la réflexion, c'est là le vrai point de départ de tout mes écarts de collectionneur. Un jeu mythique pour moi.

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24/10/2020

8
Le maître des "LDVELH".....
Le premier de toute ma collection ( complète hihi ) des fameux livres dont vous êtes le héros des années 80.....AAAH quelle découverte !!! que d'aventure, de plaisirs et d'imagination..........un vrai régal pour l'époque ( et même aujourd'hui)....De plus les premières éditions étaient plus classe : les couvertures ont de la gueule.....

minotaure

04/06/2017

9,3
Oui...Nostalgie...!
J'aimais bien explorer ces souterrains mystérieux de cette montagne maudite...Les LDVELH ont tellement marqué mon enfance , que j'avais acheté ce jeu tiré du premier livre de Steve Jackson (gloire à lui).... Mais le jeu a un peu vieilli....

minotaure

15/03/2017

5,7
nostalgie quand tu nous tiens
Le premier jeu héroïque fantaisie du nom La référence à l époque suivi par héroquest un jeu qui a toujours une place dans ma ludothèque. je le Conseil aux nostalgique....

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20/06/2016

10
Le jeu dont vous êtes le héros...
Un jeu qui sent bon les années 80 et qui reprend le principe du livre : Aller bastonner Zagor le vilain sorcier pour lui piquer son trésor ! (hmmm un mec pépère dans son antre (Zagor ne fait apparemment rien de mal) et un autre qui vient le tuer pour lui prendre ses économies... A se demander qui est le méchant dans l'histoire.) Le principe est simple c'est une sorte de jeu de l'oie avec rencontre aléatoire de monstre et de trésors. Pendant le tarjet il faudra obtenir LA bonne combinaison de clef sinon c'est la défaite. C'est un jeu qui à vieilli, qui n'est pas super super fun mais qui à le mérite d'exister et de faire dure la nostalgie de cette décennie. A essayer avant de se le procurer (même si plus vendu dans les boutiques...)

Albatur

13/02/2015

6,1
Banal
Un tome trop convenu.

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19/10/2013

2,1
PMT: pièce, monstre, trésor, y'a bon!
Attention, séquence nostalgie. Si vous n'avez pas connu ce jeu à votre enfance, laissez tomber, vous ne pouvez pas comprendre! J'ai initié mon gamin de 5 ans, il adore. AU delà de 10, passez votre chemin. Je prends plaisir à me replonger dans ce jeu vintage des 80's. C'est du basique, l'ancêtre de tous les dungeon crawler actuels, mais on a toujours du respect pour les aînés! Du grand classique à redécouvrir une larme à l'oeil avec une vraie âme d'enfant! Indémodable!

pounous

17/05/2012

8
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + le premier livre innovant d'une longue série + possibilité de jouer en solitaire + force à la lecture sans vraiment s'en rendre compte (parfait pour les enfants-adolescents) + plonge dans un univers fantastique Les points négatifs : - quand on perd, recommencer au début toute la lecture n'est plus très emballant, et biaise la motivation - une fois l'aventure terminée, on n'y revient plus Verdict sans (r)appel : Quand j'ai découvert ce livre et appris à y jouer, ce fut une révélation qui s'orienta par la suite vers le monde des jeux de rôles (dans un cadre plus général). J'ai donc une tendresse pour cet ouvrage qui fut un tremplin vers d'autres horizons, mais avec du recul, il y a eu par la suite de meilleurs livres dont vous êtes le héros.

Docky

05/02/2012

6
Les bases sont posées
Premier bébé d'une très longue et très prolixe série de LDVELH. On est ici en territoire connu pour un fan de jeux de rôle méd-fan. Une aventure en huis-clos, au coeur de la forteresse sous la montagne pour tuer Zagor... Personnage qui donnera lieu au jeu interactif "La légende de Zagor". Un bon souvenir

Manu0801

17/07/2011

6
Que de souvenirs...
C'est un jeu très sympa auquel j'ai souvent joué plus jeune... mais il m'arrive de temps en temps de le resortir pour refaire une partie... le plaisir est toujours là !

seetam

03/12/2010

8
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + le premier livre innovant d'une longue série + possibilité de jouer en solitaire + force à la lecture sans vraiment s'en rendre compte (parfait pour les enfants-adolescents) + plonge dans un univers fantastique Les points négatifs : - quand on perd, recommencer au début toute la lecture n'est plus très emballant, et biaise la motivation - une fois l'aventure terminée, on n'y revient plus Verdict sans (r)appel : Quand j'ai découvert ce livre et appris à y jouer, ce fut une révélation qui s'orienta par la suite vers le monde des jeux de rôles (dans un cadre plus général). J'ai donc une tendresse pour cet ouvrage qui fut un tremplin vers d'autres horizons, mais avec du recul, il y a eu par la suite de meilleurs livres dont vous êtes le héros.

Docky

10/10/2010

6
ZAGOR!! ON NE JOUE PAS AVEC DES ALLUMETTES!!
Le Sorcier de la Montagne de Feu... officiellement le livre "dont vous êtes le héros" qui a popularisé le genre! Ceci est son adaptation en jeu de plateau. Ce dernier est divisé en deux parties séparées par une rivière, chacune de ces zones correspond à la partie du livre écrite par l'un des deux auteurs (Steve Jackson et Ian Livingstone). Le but est, comme dans le livre, de corriger le brushing de Zagor le Sorcier à grands coups de fléau d'armes avant de lui laisser payer l'addition ( traduction, on le transforme en bas-relief avant de lui piquer son trésor, mais poliment, hein, parce qu'on n'est pas des barbares!!...Enfin, pas tous...). Pour ce faire, il faut parcourir le dédale de la montagne, vaincre des monstres, trouver maints objets et la combinaison de clefs pour ouvrir son coffre, trucider son dragon, franchir son labyrinthe, et lui donner l'extrême-onction (au sorcier, hein, pas au labyrinthe!)! Simple, non? J'ai reçu ce jeu il y a plus de 22 ans, lorsque j'étais encore petit, tout blond et tout mignon (ce n'est pas discutable!). Aujourd'hui, j'y joue encore de temps en temps. C'est vieux, certes, une sorte de HeroQuest ( en plus basique) d'avant l'heure à scénario unique. Mais les nostalgiques y retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès du livre ainsi que son système de feuilles de persos. Je mettrai une note de 4 (même si j'ai envie de lui donner 5 par valeur affective). Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte, pour l'époque, c'était vraiment chouette! Zagor...Allez, reviens, gamin!! C'était pour rire! On sait bien qu'elles sont en chocolat tes pièces d'or!

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29/09/2010

8
Deux dés, une gomme, un crayon...
Quand je repense à ce livre, à cette couleur claire, ce vieux papier un peu jauni, ce dragon sur la couverture, j'ai des bouffés d'angoisse devant cep assé qui grandit tellement vite et nous propulse à vitesse grand V vers notre fin... Toute une époque révolue, et... bon j'arrête Le livre, scindé en deux parties écrites par chacun des deux auteurs phares de la série, offre des sensations différentes, bien amenées mais peu propices à la rejouabilité (linéarité de Livingstone, pénibilité du labyrinthe de Jackson) Pas un chef d'oeuvre, largement dépassé par certains successeurs, mais le premier, bon sang, le premier...

le Zakhan noir

29/09/2010

6
une montagne moins vivace qu'avant
J'y ai beaucoup joué petit. Mais contrairement à Talisman, la nostalgie n'ap as eu son effet vernis protecteur ici. Je le trouve désormais répétitif et biscornu. Mais ça reste un bel objet proustien qui a réussi une fusion étonnante avec son LDVELH d'origine

le Zakhan noir

29/09/2010

6
Ca la nostalgie...ca aide
Recu aujourd'hui je me suis empresses de jouer avec ma nièce, qui s'est empressé de tout faire tomber, d'ailleur merci j'avais pas vu les figurines dans le fond de la boite caché par les feuilles de personnages. Qui sont identiques aux feuilles de persos des livre dont on est le héros. forcément c'est steve jackson qui a fait le jeux. Le principe est simple, on avance on tape du monstre on récolte des trésors mais voila il faut faire son cluedo en meme temps pour découvrir les 3 clefs du coffre gardé par le sorcier. Les monstres et trésors sont variés meme si on peut en faire plus, voila pourquoi il n'aura pas 5, il est quand meme simple. heureusement on peut facilement modifier le jeu tout en gardant le coté cluedo et dungeon crawling. Comme par exemple le joueur nain gagne 3 trésors si il bat le dragon, et d'autres idées lié directeent à la race du personnage choisi. Je vois dejà les règles solo arriver dans ma tete, j'ai toujours mis heroquest en tete, mais la y a un petit truc qui fait que y a moyen de moyenner. merci mickey62 :)

dalia

13/01/2010

8
Déjà moyen il y a 20 ans...alors aujourd'hui...
Porte, trésor, monstre, bref un héro quest en moins bien et moins beau. Non seulement il a très mal vieilli, mais en plus il était déjà pas terrible... Même pas réussi à le revendre tiens!...

cedha2000

05/01/2010

2
Sympatoche mais vieillot...
Quand j'étais ado je trouvais ce jeu sympathique, pas excellent mais suffisant pour passer un bon moment avec des potes. J'y ai rejoué il y a quelques années et voici mon verdict : c'est long pour ce que c'est et c'est ennuyeux.

Sylis

06/11/2008

4
un classique entre joueur de confiance
un jeu sympathique, adaptation d'un classique des livres dont vous êtes le héros (le n°1), par contre comme tout les jeu de cette collection (talisman et les 1001 nuits) le jeu n'est pas entierement finalisé et reste des points de regles et des objets pouvant poser problèmes (comme le poison si certains joueurs sont des tricheurs)

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02/06/2008

8
livre culte, mais pas le meilleur
Livre culte car étant le premier de la série "Défis Fantastique". Mais pas du tout le meilleur. Il est un peu lassant.

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23/04/2008

4
Un jeu fort sympahtique
Ayant trouvé ce sympathique jeu grâce à eBay (difficile de le dégotter autrement aujourd'hui), "Le Sorcier de la Montagne de Feu" replonge ses joueurs dans l'ambiance incontournable des vieux jeux de plateau Heroic-Fantasy des années 80, ainsi que dans celle des Livres-dont-vous-êtes-le-Héros de la même époque. Jeu simple aux règles acquises en 5mn, il permet à quelques joueurs d'errer dans des couloirs infestés de monstres et de trésors jusqu'à l'antre du terrible Zagor. Un jeu plaisant qui, s'il ne brille pas par son côté stratégique, a le mérite de recréer une ambiance dont les jeux modernes sont incapables, grâce entre autres à ses graphismes simples mais agréables pour des parties rapides bouclées en une demi-heure à une heure.

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27/02/2008

8