Remontez les pendules, nous revoilà parti pour les années 80/90. En 1987 pour être précis. Tous les enfants de ma génération se souviennent sûrement, la larme nostalgique à l'oeil, des jeux MB de cette époque (Les mystères de Pékin, Hero Quest, Intrigue à Venise, La course à l'héritage, ...) : plein de matos de bonne qualité, des thèmes variés, des mécaniques de jeu ultra simples. Le survivant fait partie de ces jeux.
Très inspiré de l'univers de Mad Max (le troisième étant sorti peu de temps avant au cinéma), le survivant représente une course violente où chaque joueur contrôle 3 véhicules et un hélicoptère. Le principe est ultra simple : on place nos voitures sur la piste représentée par deux plateaux imbriqués l'un dans l'autre ainsi que quelques épaves sur les cases marquées d'une croix. Quand notre tour arrive, on lance les 3 dés jaunes et on avance nos 3 voitures au choix en fonction des nombres obtenus sur les dés. Si on fait 2, 4 et 5 et bien on avance une voiture de 2 cases, une de 4 cases et une de 5 cases.
Comme vous le voyez, on reste devant un jeu de pur hasard, une sorte de petits chevaux ou de jeu de l'oie en plus violent parce qu'on peut attaquer les autres joueurs (et c'est bien là l'intérêt du jeu ^^). Tout se joue aussi sur quelques jets de dés...
Comment faisons nous quand nous arrivons en bout de plateau me dites vous ? Et bien, quand on arrive à l'extrémité du plateau de tête, on prend le plateau arrière, on retire toutes le voitures qui s'y trouvent (elles sont définitivement éliminées) puis on place le plateau devant l'autre de façon à continuer la piste. On repositionne les épaves sur les cases avec des croix et on continue de jouer ! Le jeu s'arrête quand il n'y a plus qu'un seul joueur en piste ! Il est le survivant !
Bon, il faut reconnaître que ce jeu ne casse pas des briques (mais des caisses ^^). Il a le mérite d'avoir du joli matériel (j'adore le design des voitures et des hélicos). Personnellement, j’y ai beaucoup joué étant gamin (vroum, vrouuuuuuuum !) je me dis que j'y rejouerais bien avec des enfants sans y aller à reculon. Mais je n'irai pas jusqu'à le resortir pour une soirée jeu entre adultes... Alors je lui mets 3/5 par nostalgie parce que sinon il ne vaudrait que 2...
Bon c'est pas le jeu absolu, hein, on va pas se mentir, c'est de la bonne grosse madeleine qui tache.
Une course en gang à élimination directe (un peu trop même), le matos est sympe des bagnoles kinder, de bonne carcasse brulée, des hélicos et deux lattes de parquets en guise de piste.
Et des dès, parceque c'est comme ça que l'on avance et que l'on attaque.
Le système est hypra simpliste (je vais aller jeter un oeil sur la variante) mais une petite partie en mode déconne ça le fait...mais pas tous les jours hein...
Jeu de mon enfance m'ayant fait passer de bons moments faire la course avec mad max excellent. Aujourd'hui bien dépassé par d'autres oeuvres ludiques, à l'époque le hasard était de mise généré par les dés. Les seules actions décidées étaient de passer outre une épave au risque d'en devenir une soi même ou d'attaquer un véhicule adverse. Le système de repositionnement des plateaux pour éliminer les trainards était innovant.
j'ai beaucoup aimé jouer avec mes filles quand elles étaient petites,5-6 ans (future femme au volant ,la mort au tournant...)
Assez marrant: les petites voitures sont bien jolies(genre kinder) et le plateau amovible aussi.
Un jeu de parcours avec moults jets de dés et un hélicoptère bombardier pour faire la différence,pas si mal,à 5,6 ans...
On peut penser ce qu'on veut de ce genre de jeu "minimaliste" des années 80, mais celui-ci est quand même un petit O.V.N.I. dans sa catégorie.
"Le Survivant" est simple, bien ancré dans son thème et plonge le joueur directement dans l'ambiance poussiéreuse d'un "Mad Max 2" à fond la caisse.
C'est certain qu'il est difficile de tenir une soirée complète sur ce genre de jeux, mais quand on a 10 à 20 minutes à tuer sans se prendre la tête, ça fonctionne très bien(de préférence à 3 ou 4 joueurs).
Perso, j'aime bien et je le sors encore de temps en temps pour amorcer une soirée jeux avec des amis!
Un seul petit bémol, cependant, au niveau des règles françaises qui sont légèrement amputées. En effet, les règles originales prévoient une possibilité d'ouvrir le feu sur les véhicules adverses pour autant que le véhicule attaquant se trouve sur une des 3 cases jouxtant l'arrière de la case où se trouve le véhicule attaqué. De plus, la version originale offrait une fiche technique détaillant les caractéristiques de chacun des véhicules composant "la horde" de chaque joueur et cette fiche, pour autant que je me souvienne, ne se retrouve pas dans la version française.
Ce sont des détails, mais bon, au moins, c'est dit.
En bref, si vous cherchez un jeu élaboré nécessitant stratégie, gestion et réflexion, c'est clair, passez votre chemin! Sinon, pour une bonne baston à 200 à l'heure sur une route bien mortelle, faites chauffez les moteurs... ça va saigner!!
lol j'hallucine de trouver de tels jeux que dis-je, "perles" sur tric trac (petite larme nostalgique^^)
meme dans mes souvenirs c'était déja pas terrible mais bon ça m'a fait trés plaisir de revoir la couverture ultra collector!!!
a par ça un jeu ou il n'y a que du hazard mais au moin un peu de fun^^
Warf!
Ce jeu est de la bombe. Cà file, le décor disparait si vite et la moindre erreur te laisse sur le carreau!
Bon, je ne mets pas un 5 qui il y a eu mieux depuis... quoique, dans le genre et sur ce thèmpe, je suis pas sûr!
Ce jeu date de 1987 pour sa version Française.
1986 pour la version US qui a pour nom "Thunder Road".
Il s'agit d'un Car Wars façon MB.
Quand on le replace dans son contexte, ma foi, ça fait un bon jeu divertissant.
Règle ultra simple, que des dés à 6 faces. Et oui, seuls les jeux de rôle avaient autre chose à l'époque.
Forte part de hasard, on lance des dés.
Peu de stratégie, on casse ou on fonce.
Une partie ne s'éternise pas tant que ça et je trouve qu'il fait un bon petit jeu d'apéro avant d'attaquer du plus lourd.
Un bon petit 3 grâce à l'idée du plateau modulaire.
(1 partie)
D'accord, c'est un vieux jeu (des années 80) MB pour les enfants, aux mécanismes simplistes et plein de hasard, mais il faut bien avouer que l'ambiance haletante de "Mad Max" est très bien retranscrite, et le joli matériel (petites voitures...) y est pour quelquechose...
Ce jeu de course est très drôle en dépit de, ou plutôt grâce à son esprit excessivement fruste. Il peut devenir même tout à fait captivant à condition de remiser la règle française (affreusement tronquée) au placard et d'adopter la règle originale (téléchargeable en anglais et en italien — dans une excellente traduction - sur boargamegeek.com.
Ce jeu d'un autre temps brille par l'originalité de son thème (pour l'époque) et par son plateau amovible qui est la base du système de jeu.
Le matériel est correct et les véhicules semblent tout droit sortis d'un kinder surprise.
On y rejoue avec plaisir malgré des mécanismes de combats et de déplacement qui datent un peu.
A jouer avec les onomatopées c'est plus fun.
Jeu de poursuite et de baston avec carambolage et mitraillage en règle.
Les trainards seront impitoyablement jetés aux orties alors "fonce petit fonce!"
Pas complqué pour un rond, un jeu jouable à tout age.
TuuutTut! "Tu la pousse ta charrette?"
Certe il n'y a que de la chance dans ce jeu mais l'ambiance Mad Max, j'adore!!!
Grande course poursuite dans le désert ou tout le monde s'entre tue....le thème est accrocheur est on est plongé dans l'ambiance.
Mad Max en plateau: j'adore
Il faut admettre que le hasard est omniprésent. Le futur gagnant ne sera pas forcément le plus fin tacticien mais le plus chanceux au lancer de dés.
Malgré tout, ce jeu est très sympa à jouer si on ne veut pas se prendre la tête. Le matos et l'esthétique sont parfaits. Aucune honte d'avoir ce jeu dans sa ludothèque !
Jeu ludique et très familial !
Môme, j'aurai sûrement adoré (j'aurai mis 3/5 au Pouic) !!! Tout dans la boîte participe au plaisir ludique des petits :
- l'univers à la "Mad Max" est parfaitement retranscrit dans ce jeu où il faut avec des bagnoles customisées (plus ou moins résistante = 6 pts pour la Grosse, 5 pour la moyenne et 4 pour la petite), rentrer dans les autres pour les laisser dans un nuage de fumée à l'état d'épaves... Même l'hélicoptère de Mad Max 2 se retrouve dans le jeu (l'auteur a sans doute pensé à lui pour écourter certaines parties qui traînaient trop en longueur...?)
- Le matos est très bien rendu : jolies p'tites bagnoles, beau plateau sentant l'huile et les pneus qui crissent... et dont la mécanique originale permet de rouler indéfiniment...
Mais en parlant d'indéfiniment (un dé fini ment ?), toute la mécanique du jeu réside sur la résolution de jets de dés... Qu'ils soient jaunes pour faire avancer les voitures (+ noir pour le bonus) ou rouge pour les résolutions de combats, au bout d'un moment c'est quand même un peu lassant !
Je suis étonné qu'il y ait 2 étoiles pour le côté stratégique de ce jeu puisque les seuls choix qui s'imposent aux joueurs au niveau tactique, c'est soit réaliser le bon jet de dés pour pouvoir dégommer un adversaire, soit foncer à donf sur la piste du milieu du plateau pour semer les autres et faire en sorte qu'ils soient virer du plateau si on arrive à l'extrémité du plateau de jeu...
Donc, comme son nom l'indique... ce jeu MB est un "Survivant" des années 80 ! avec tout ce qu'il y avait d'original et de fun pour l'époque.
Jouer à Mad Max en évitant d'y passer trois heures.
C'est plutôt sympa, une partie est vite jouée, en 10 minutes.
Certes, les dés sont les seuls éléments déterminants du jeu, mais on peut quand même gagner de deux manières : en éliminant les autres, ou en les distançant suffisament pour qu'ils disparaissent du plateau de jeu.
Ce qui était novateur à l'époque, c'était quand même de jouer avec ce plateau repositionnable. Quelques règles supplémentaires adaptées d'autres jeux permettent d'éliminer un peu d'aléatoire tout en permettant de personnaliser ses véhicules.
Un jeu marrant pour les gamins, très joué en café-jeu dans notre asso depuis qu'on l'a trouvé d'occasion à 2 euros....