Remontez les pendules, nous revoilà parti pour les années 80/90. En 1987 pour être précis. Tous les enfants de ma génération se souviennent sûrement, la larme nostalgique à l'oeil, des jeux MB de cette époque (Les mystères de Pékin, Hero Quest, Intrigue à Venise, La course à l'héritage, ...) : plein de matos de bonne qualité, des thèmes variés, des mécaniques de jeu ultra simples. Le survivant fait partie de ces jeux.
Très inspiré de l'univers de Mad Max (le troisième étant sorti peu de temps avant au cinéma), le survivant représente une course violente où chaque joueur contrôle 3 véhicules et un hélicoptère. Le principe est ultra simple : on place nos voitures sur la piste représentée par deux plateaux imbriqués l'un dans l'autre ainsi que quelques épaves sur les cases marquées d'une croix. Quand notre tour arrive, on lance les 3 dés jaunes et on avance nos 3 voitures au choix en fonction des nombres obtenus sur les dés. Si on fait 2, 4 et 5 et bien on avance une voiture de 2 cases, une de 4 cases et une de 5 cases.
Comme vous le voyez, on reste devant un jeu de pur hasard, une sorte de petits chevaux ou de jeu de l'oie en plus violent parce qu'on peut attaquer les autres joueurs (et c'est bien là l'intérêt du jeu ^^). Tout se joue aussi sur quelques jets de dés...
Comment faisons nous quand nous arrivons en bout de plateau me dites vous ? Et bien, quand on arrive à l'extrémité du plateau de tête, on prend le plateau arrière, on retire toutes le voitures qui s'y trouvent (elles sont définitivement éliminées) puis on place le plateau devant l'autre de façon à continuer la piste. On repositionne les épaves sur les cases avec des croix et on continue de jouer ! Le jeu s'arrête quand il n'y a plus qu'un seul joueur en piste ! Il est le survivant !
Bon, il faut reconnaître que ce jeu ne casse pas des briques (mais des caisses ^^). Il a le mérite d'avoir du joli matériel (j'adore le design des voitures et des hélicos). Personnellement, j’y ai beaucoup joué étant gamin (vroum, vrouuuuuuuum !) je me dis que j'y rejouerais bien avec des enfants sans y aller à reculon. Mais je n'irai pas jusqu'à le resortir pour une soirée jeu entre adultes... Alors je lui mets 3/5 par nostalgie parce que sinon il ne vaudrait que 2...