C'est un jeu superbe, d'une très grande durée de vie, du très grand Ravensburger ! Mais attention avec la règle de base qui demande vraiment des éclaircissements, et encore plus attention avec les règles alternatives qui circulent, comme la règle anglaise completement anti fun. Si vous clarifiez la règle d'origine, vous avez avec ce matériel sublime une course évoluée de la trempe de Hasel und Igel. Alors il faut insister sur ces points:
- Vous bénéficiez du vent quoi qu'il arrive contrairement à ce que dit la règle anglaise. Ce bonus de vent est à appliquer à la fin de votre mouvement induit par la pause de carte et pas au début, et pas seulement si vous faites un mouvement horizontal ! Si vous choisissez de ne pas jouer de carte, vous tombez vers le bas de 1 dans la zone jaune ou avancez de 1 ou 2 vers la droite dans les zones de vent, et ça ne vous empêche pas d'utiliser en plus une tuile de direction (qui joue dans la même catégorie bonus que les zone de vent).
- On ne peut pas se cogner dans les obstacles et on ne sort pas du plateau: si on a pas la bonne carte on peut passer son tour pour changer une carte. Si on n'apprécie pas ce genre de situation, on peut jouer à la variante à 5 cartes qui les minimise grâce à un plus grand choix d'actions. De même, le jeu avec le dé est à utiliser surtout avec des joueurs inexpérimentés qui veulent des retournements de situation dus à la chance (enfants...).
- Il reste un point obscur: que faire lorsqu'on tombe (suite à un choc avec un autre joueur) sur un obstacle du sol ? Personnellement j'aime bien placer le pion à l'endroit où il est tombé sur la coulisse elle-même, il faudra donc en premier un mouvement vers le haut pour s'en dégager, un peu comme si on était empêtré dedans.
Au final, une fois qu'on joue avec les bonnes règles, le jeu garde un unique defaut: quand on commence à passer en tête on a déjà une bonne chance de gagner, car les combos vraiment dingues pour provoquer un retournement de situation n'existent pas vraiment! Il ne reste que les étoiles et le dé mais ce n'est que de la chance ! Dommage car ça aurait été facile d'inventer de pareils combos un poil plus compliqués...
Tapis Volant est dans la balle serie des robins de bois et avé césar de l'époque. A la fois astucieux, simple et offrant pas mal de possibilité grâce à un plateau modulable à volonté. Les illustrations sont superbes et mettent bien dans l'ambiance des 1001 nuits je trouve.
Les 2 gros points fort sont la forte interactivité entre les joueurs (on peut "paralyser" un joueur qui peut être paralyser par un autre ect... ou le faire tomber au raz d'un gros obstacle ;D ) et des parties rapide et tendu (conf 4 joueurs).
Pour les joueurs aimants le fun, il y a un dé permettant des retours de situations assez violentes et les règles proposent de jouer sans pour les joueurs plus "calculatoire".
Certains pourrait reprocher le hasard de la pioche qui contrairement à Ave césar est commune à tous les joueurs. Toutefois, avec 4 cartes dans les mains plus les bonus de déplacement, si on anticipe un peu ses trajectoires (en regardant ses voisins tout de même), les arrivées sont souvent serrés et il y a bon équilibre à faire entre l'optimisation des tuiles bonus et les cartes.
On peut en plus y jouer jusqu'à 6 carpet, si l'occasion se présente n'hésitez pas à faire la course. Avec Avé César, Tapis Volant est un très bon jeu de course en plus agressif et beaucoup plus riche en terme de possibilité dès 3/4 joueurs.
Comprends pas d'ailleurs pourquoi la télé ou la radio publiques invitent des voyous patentés à inonder encore nos ondes de leurs expertises ridicules et indécentes!!!!
Revenons-en au jeu.
Très joli et très familial avec une grosse part de chance incontournable:
on peut ne jamais avoir les bonnes cartes ou de telles que le retard pris n'est pas rattrapable...
Je conseille(humblement) donc de le jouer avec un maximum de joueurs(6 si mes souvenirs sont bons?)ce qui permet plus d'opportunités pour les autres de pourrir les joueurs avancés! et donc de remonter leur retard...
peut-être aussi en distribuant 5 cartes au départ?
Jeu simple et assez stratégique au final. Bien gérer les effets du vent avec une dose de hasard apportée par les cartes. Dommage, il lui manque un petit côté plus fun.
Contexte : 1 partie jouée
Points positifs :
- la petite tension palpable dans le jeu
- la courte durée du jeu
Points négatifs :
- je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu beaucoup de possibilités tactiques dans ce jeu où l'on subit selon les cartes que l'on a . Nos choix restent limités.
- l'embouteillage final qui fait que quasiment tout le monde peut gagner ...
Si j'y ai pas mal joué plus jeune, je pense qu'aujourd'hui le charme a un peu passé. D'abord parce que Manhattan s'est réapproprié de façon magistrale le système des cartes de positionnement proposé dans ce jeu, d'autre part parce que la réédition n'est pas à la hauteur de l'original, tout simplement magnifique. Cependant, le jeu peut être très intéressant pour initier les non joueurs car, bien que le hasard y ait une grande place, il apporte quelques principes ludiques intéressants : les fameuses cartes de vents, la possibilité de bloquer un adversaire, le décor changeant, les tuiles bonus, etc. Un jeu pas désagréable à jouer de temps en temps, mais où le gagnant reste d'abord celui qui a eu les meilleures cartes. Plus tactique avec un nombre important de joueurs, sans quoi il devient difficile de ralentir un adversaire trop bien parti.
Un jeu très poétique qui nous transporte au pays des mille et une nuits.
Beaucoup d'idées intéressantes. La difficulté du jeu est paramêtrable : on dispose à sa guise les éléments du décor qui constituent autant d'obstacles dans le parcours chaotique des tapis volants.
Les déplacements se font par le truchement de cartes mais l'on dispose aussi de jokers (les petites flèches) en nombres limités qu'il faudra utiliser avec discernement et parcimonie.
Les parties sont rapides, les règles simples. Les interactions entres joueurs sont fréquentes et autorisent quelques règlements de compte ou des coups fourrés réjouissants. On peut ainsi lorsqu'on termine son déplacement sur une case occupée par le concurrent obliger ce dernier à faire un atterrissage forcé...
Bon mélange de hasard et de tactique, LE TAPIS VOLANT est un jeu familial sans prétention qui fera passer un bon moment aux enfants comme aux adultes. Le thème est particulièrement sympa et le matériel, comme à l'accoutumé chez Ravensburger, de très bonne facture.
N'hesiter pas à faire un petit tour en tapis volant !