C'est un jeu superbe, d'une très grande durée de vie, du très grand Ravensburger ! Mais attention avec la règle de base qui demande vraiment des éclaircissements, et encore plus attention avec les règles alternatives qui circulent, comme la règle anglaise completement anti fun. Si vous clarifiez la règle d'origine, vous avez avec ce matériel sublime une course évoluée de la trempe de Hasel und Igel. Alors il faut insister sur ces points:
- Vous bénéficiez du vent quoi qu'il arrive contrairement à ce que dit la règle anglaise. Ce bonus de vent est à appliquer à la fin de votre mouvement induit par la pause de carte et pas au début, et pas seulement si vous faites un mouvement horizontal ! Si vous choisissez de ne pas jouer de carte, vous tombez vers le bas de 1 dans la zone jaune ou avancez de 1 ou 2 vers la droite dans les zones de vent, et ça ne vous empêche pas d'utiliser en plus une tuile de direction (qui joue dans la même catégorie bonus que les zone de vent).
- On ne peut pas se cogner dans les obstacles et on ne sort pas du plateau: si on a pas la bonne carte on peut passer son tour pour changer une carte. Si on n'apprécie pas ce genre de situation, on peut jouer à la variante à 5 cartes qui les minimise grâce à un plus grand choix d'actions. De même, le jeu avec le dé est à utiliser surtout avec des joueurs inexpérimentés qui veulent des retournements de situation dus à la chance (enfants...).
- Il reste un point obscur: que faire lorsqu'on tombe (suite à un choc avec un autre joueur) sur un obstacle du sol ? Personnellement j'aime bien placer le pion à l'endroit où il est tombé sur la coulisse elle-même, il faudra donc en premier un mouvement vers le haut pour s'en dégager, un peu comme si on était empêtré dedans.
Au final, une fois qu'on joue avec les bonnes règles, le jeu garde un unique defaut: quand on commence à passer en tête on a déjà une bonne chance de gagner, car les combos vraiment dingues pour provoquer un retournement de situation n'existent pas vraiment! Il ne reste que les étoiles et le dé mais ce n'est que de la chance ! Dommage car ça aurait été facile d'inventer de pareils combos un poil plus compliqués...